Reffrettage Guitare
Prérequis pour ce cours : Defrettage du manche,
Travailler ce cours : Aucun
Attention : il s agit d'une étape très délicate !
Avant d'attaquer à proprement parler le refrettage, il convient de mettre le manche bien droit en agissant sur le truss-rod. Pour cela nous nous aidons d'une règle bien droite faisnt au moin la longueur du manche. Tenez-la des 2 mains en utilisant de la lumière pour voir si le manche épouse parfaitement la règle.
Il faut maintenant couper les frettes à la largeur de leurs futurs emplacements. Notez que cela ne sert à rien de les faire déborder de part et d'autre de la touche (c'est même dangereux - un coup de maillet sur le bout qui dépasse et cela peut arracher la frette de la rainure). De même, la pince doit etre bien coupante afin de ne pas déformer la frette, ce qui rendrait la mise en place plus compliquée, voir impossible. Les frettes de cet exemple ont été livrées par longueur de 20cm et plate. Certaines sont livrées en rouleau et sont par conséquent déjà courbées (cintrées).
Ici, la touche de notre manche a comme radius 12", il faut donc cintrer les frettes au radius supèrieur, c'est à dire 10". L'idéa est de s'aider d'un gabarit en bois (il existe aussi un appareil déstiné a ce travail).
Voilà le résultat que vous devez obtenir (frettes toutes coupées à la même longueur) :
Avec un outil spécifique, nous coupons un petit bout du pied de frette :
Ce qui donne :
Comme vous pourrez le voir il faut faire cela de chaque côté de la frette, cela évite d'avoir à passer la lime douce. On fait aussi cela lorsque le manche est équipé d'un binding.
Maintenant, à l'aide d'une lime triangulaire, il est nécessaire de casser les angles que forment le dessus de la touche et les côtés de la rainure. Cela permet au dessous de la frette de bien s'asseoir sur la touche.
Dernière étape avant le refrettage : poser le manche sur un support en bois (lui-même posé sur un établi) afin d'éviter les éventuels rebonds lors des coups de maillets ultérieurs. Protégeons également le manche de son support (ne pas le marquer) grâce à une fine epaisseur de liège.
Maintenant, posons la frette, en veillant à bien la centrer :
Donnez un coup de maillet sur une extrémité de la frette. Il faut que le coup soit ferme afin de ne pas laisser rebondir le maillet, et ainsi trasnmettre toute l'energie nécessaire :
Tapez sur l'autre extrémité, puis en alternant en allant vers le milieu de la frette.
Et voici le résultat du refrettage :
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, les pieds de frette ne dépassent pas sur les côtés :
Le frettage est désormais terminé, il ne reste plus qu'à limer chaque extrémité des frettes afin de leur donner un angle (ou sinon vous aller vous arracher les mains en jouant).
Une dernière photo pour le plaisir des yeux :