Outils pour bien débuter à la guitare
Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Vous débutee dans ce monde merveilleux de la guitare, et vous êtes déjà en galère? Oubli de l'accordeur, métronome ou autre ? Pas de panique, des solutions existent! Ce cours présente quelques logiciels gratuits pouvant s'avérer très utiles !
Accorder sa gratte
Avant de jouer, il faut s'accorder. Si vous n'avez pas d'accordeur sou la main ou si vous n'avez plus de pile dans votre petit boîtier électronique, n'oubliez pas que vous avez un accordeur en ligne sur le site.
Mais que faire si vous n'arrivez pas à accorder votre guitare à l'oreille ?
La solution s'appelle AP Guitare Tuner, un accordeur chromatique proposant en bonus toute une sélection d'accordages prédéfinis.
Site Officiel
Comment ça marche ? Il faut brancher un micro sur votre carte son, choisir un accordage dans le menu déroulant, et faire doiiiiiing, sur les cordes. Simple non !?
Lire une tablature
si vous voulez apprendre a jouer Big bisous de Carlos, mais qu'un membre de forum vous a refilé un fichier au format guitare pro, vous allez devoir utiliser un logiciel spécifique pour le lire, comme Tux Guitare (un concurrent gratuit de guitare pro)
Site Officiel
Dans l'ensemble il a toutes les fonctions de GP, et celles qu'y n'y sont pas sont facultatives. Il permet de lire tout les fichiers GP, de n'importe quelle version.
Si tu te demande comment lire une tablature, T4A regorge de nombreuses ressources complémentaires à ce sujet.
Jouer en rythme
Vous allez le comprendre assez vite, mais jouer en rythme est primordial. Si le métronome en ligne du site ne vous convient pas, vous pouvez en télécharger un ici.
Site Officiel
Pas de fioriture, choisissez un Bpm, et c'est parti!
S'enregistrer
Ca fait maintenant deux heures que vous jouez, et vous voulez faire entendre à vos potes du fofo vos progrès sur Pandi Panda de Chantal Goya?
Voici Audacity (et sa lame mp3), un magnétophone sur ordinateur.
Site Officiel
Avec se soft, vous pouvez enregistrer ce qui provient d'un micro raccordé a la carte son (mais aussi tout autre son transitant par celle-ci ). Il permet également d'éditer votre enregistrement avec des fonctions simples (découpe, fondu d'ouverture, de fermeture, quelques effets...).
Petite précision, l'archive contient donc Audacity, et sa lame mp3 (le truc qui fait que le machin puisse exporter du mp3). Il faut d'abord installer le soft, puis sa lame.
Convertir sa reprise en vidéo
YouTube ne supporte pas le format vidéo fournis par votre camera, téléchargez Internet Video Converter
Cet outil est capable de convertir une vidéo dans un peu tous les sens, et tout les formats.
Site officiel fermé
Autre avantage de ce logiciel, c'est que celui-ci est capable de télécharger une vidéo (depuis You Tube, Dailymotion, etc...). Pratique quand vous travaillez à partir de reprises mises en ligne par d'autres guitaristes.
Créer une maquette studio
Krystal est un séquenceur permettant de jongler sur 16 pistes musicales.
Site Officiel
Dans la ligné des Cubase ou autre, mais en beaucoup moins performant et sans prise en charge midi. Permet néanmoins de travailler son morceau avec effets et compagnie.
Outil multifonction
Enfin, voici un petit soft qui est présenté comme étant le couteau suisse du guitariste : Guitools.
Il propose un accordeur, un métronome (mini boite a rythme), un dictionnaire d'accord, et un éditeur de gamme.
Site Officiel
Le seul petit défaut provient du fait que Guitools ne propose qu'un accordage standard.
Voila, maintenant que vous avez tout le matos dans la R16, vous pouver aborder tranquillement les cours de guitare pour débutant