Les différents types de guitare acoustique
Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Par son encombrement et son poids réduits, sa richesse harmonique, son adaptation à de nombreux styles musicaux, elle est l'instrument favori d'accompagnement des chants. Avec le piano, c'est probablement l'instrument le plus utilisé au monde.
La guitare est un instrument de musique à cordes pincées. Il se joue avec les doigts ou avec un accessoire nommé médiator. La vibration des cordes, ainsi que celle du corps et du manche, produisent les notes.
Types de guitares acoustiques
La guitare classique
C'est le modèle le plus courant, comportant trois cordes aiguës généralement en nylon et trois cordes basses en soie, filées et gainées de métal.
La guitare folk
Cette guitare tire son nom du fait qu'elle a été longtemps l'instrument privilégié pour accompagner les artistes de musique folk américaine. Elle est équipée de six cordes métalliques donnant un volume sonore plus important. Des instruments à douze cordes (les cordes sont doublées) sont parfois utilisés pour un son plus riche et plus puissant.
La guitare flamenco
Surtout employée par les musiciens de Flamenco, cette guitare ressemble à une guitare classique (et en a les principales caractéristiques), mais est plus fine et légèrement plus petite.
La guitare manouche
Plus massive qu'une guitare folk, avec des cordes plus tendues et fixées à la caisse par un cordier métallique selon un mode plus proche du violon que des guitares folks ou classiques, la guitare manouche possède également un pan coupé et un manche légèrement plus large.
La guitare à résonateur
Ce type de guitare a pour principale particularité d'être équipée d'un "résonateur" métallique, qui lui donne un son puissant et spécifique à son système d'amplification, et un aspect caractéristique. Ces guitares sont utilisées notamment dans le Blues et la Country.
Guitare Hawaïenne
Guitare à 6 cordes à ne pas confondre avec le ukulele.
Guitare électro-acoustique
Il s'agit d'une guitare acoustique équipée d'un capteur, ce qui permet de jouer amplifié, comme avec une guitare électrique. Si à l'origine, ces guitares étaient de simples instruments folk ou classiques auxquels on ajoutait un micro, on trouve aujourd'hui des guitares spécifiquement conçues pour cet usage. Elles disposent ainsi souvent d'un "pan coupé" au niveau de la caisse, afin de faciliter l'accès aux aigus. Certaines de ces guitares sont également dotées d'un pré-amplificateur intégré, parfois très sophistiqué, qui permet de travailler le son directement sur l'instrument.
Note: La plupart du temps, une guitare acoustique est quasi-systématiquement asociée à une guitare folk.