Vous aimez T4A ? Partagez Tabs4acoustic.com ! Cliquez sur nos boutons Facebook, Google, Twitter, Youtube...
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A

Le C.A.G.E.D

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Le CAGED permet de changer d'approche concernant les modes et les positions car on a souvent tendance, de préférer la mémorisation des positions, avant de se rendre compte plus en détail de leur composition

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Le principe du CAGED est très simple : trouver toutes les positions d'accords avec seulement les accords de DO, LA, SOL, MI et Ré (d'où son nom).

Ici on est en Majeur :

CAGED

Rien de bien compliqué, les positions sont connues. On sait aussi que si on réalise un barré avec l'une de ces positions, on peut faire différents accords :

C : 032010

D : 354343 (C+2)

D# : 476454 (C+3)

etc.

Et on obtient un truc dans ce genre là (si on est en DO majeur) : caged fretboard C major

Sur le manche il n'y a que la tonique, la tierce majeure, et la quinte. C'est là que ça commence à devenir plus complexe.

 

Maintenant, il faut choper le réflexe de réagir en intervalle, et pas en position de gamme. Par exemple, si on demande un LA Majeur, avec le CAGED ça se fait n'importe où. De plus, au niveau de l'improvisation, connaître la position des 3 degrés fondamentaux c'est très utile (prenez un backtrack et entrainez vous à jouer les arpèges)

Maintenant on rajoute la seconde et la sixte (si on est en majeur) ou la quarte et la septième (si on est en mineur)
Ce qui donne :

Pentatonique CAGED
Seconde en MARRON
Sixte en VIOLET

Evidemment ce sont les positions pentatonique majeures (T, 2nde, 3rceM, 5te, 6te), sauf que là, on les voit de façon différente.

Ce principe est applicable pour toutes les gammes et modes. Se forcer à improviser sur des positions différentes, en tenant compte de la position des 3 degrés fondamentaux ouvre sur de nouvelles couleurs et de nouvelles sonorités

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Si un compositeur pouvait dire ce qu'il a à dire avec des mots, il ne s'embêterait pas à essayer de le dire en musique.
(Gustav Mahler)