Le C.A.G.E.D
Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Le principe du CAGED est très simple : trouver toutes les positions d'accords avec seulement les accords de DO, LA, SOL, MI et Ré (d'où son nom).
Ici on est en Majeur :
Rien de bien compliqué, les positions sont connues. On sait aussi que si on réalise un barré avec l'une de ces positions, on peut faire différents accords :
C : 032010
D : 354343 (C+2)
D# : 476454 (C+3)
etc.
Et on obtient un truc dans ce genre là (si on est en DO majeur) :
Sur le manche il n'y a que la tonique, la tierce majeure, et la quinte. C'est là que ça commence à devenir plus complexe.
Maintenant, il faut choper le réflexe de réagir en intervalle, et pas en position de gamme. Par exemple, si on demande un LA Majeur, avec le CAGED ça se fait n'importe où. De plus, au niveau de l'improvisation, connaître la position des 3 degrés fondamentaux c'est très utile (prenez un backtrack et entrainez vous à jouer les arpèges)
Maintenant on rajoute la seconde et la sixte (si on est en majeur) ou la quarte et la septième (si on est en mineur)
Ce qui donne :
Seconde en MARRON
Sixte en VIOLET
Evidemment ce sont les positions pentatonique majeures (T, 2nde, 3rceM, 5te, 6te), sauf que là, on les voit de façon différente.
Ce principe est applicable pour toutes les gammes et modes. Se forcer à improviser sur des positions différentes, en tenant compte de la position des 3 degrés fondamentaux ouvre sur de nouvelles couleurs et de nouvelles sonorités