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Le blues : réharmonisations courantes

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Nous venons de voir l'approche harmonique traditionnelle du blues ainsi que ses principales progressions d'accords. Maintenant interessons nous aux réharmonisation les plus courantes:

Prérequis pour ce cours : Le blues : l'harmonie, Le blues : progression d'accords,
Travailler ce cours : Aucun

Casser l'éventuelle monotonie

Comme nous venons de le voir (cf. cours précédent) un blues en A7 se jouera de la façon suivante:

blues la7

Maintenant réharmonisons un peu tout ça et regardons les différences:

réharmonisation blues A7

Comme vous le voyez 2 accords ont été ajoutés:

  • La présence du D7 en deuxième mesure casse la monotonie des quatres premières mesures initialement basées sur A7,
  • Le E7 en dernière mesure permet de "relancer" le cycle.

Le blues mineur

C'est une forme de blues également très couramment utilisée, basée sur des accords mineurs et une modification des mesures 9, 10 et 12.

blues en la mineur réharmonisation courante

 

Les autres formes de blues

Il existe bien entendu d'autres formes de blues plus ou moins courantes que vous serez amenés à rencontrer (ex: avec des accords de 9ème ou de 13ème); néanmoins il est primordial d'en assimiler la structure musicaletelle qu'elle a été décrite ici, car le blues a influancé fortement la musique du XXème siècle.

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Si un compositeur pouvait dire ce qu'il a à dire avec des mots, il ne s'embêterait pas à essayer de le dire en musique.
(Gustav Mahler)