A ne pas manquer : Les Rythmiques guitare pour accompagner facilement 99% des chansons du site !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A

Gamme majeure : tonalité, harmonisation,cycle des 5/4

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Tableau regroupant les différentes tonalités majeures, on peut dire que c'est la première chose à aborder lorsque l'on s'intéresse un peu à la théorie.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Pour rappel la gamme majeure est constituée de la suite d'intervalles suivants,en démarrant sur la tonique:

T T 1/2T T T T 1/2T

La gamme majeure de référence est bien la gamme de Do que tout le monde connaît:

Do Ré MiFa Sol La SiDo

Dans le tableau,on va ajouter une altération sur certaines notes pour constituer des gammes majeures dont le point de départ(tonique)n'est pas Do,pour cela il faudra hausser une note d'1 demi ton en lui attribuant un dièse(#)ou la diminuer d'un demi ton en lui attribuant un bémol(b),on ne mélange pas les dièses et les bémols,on ne peut pas trouver au sein d'une gamme deux notes portant le même nom(ré et ré# par ex.)

Les gammes sont répertoriées selon le cycle des quintes dans la première partie(gammes avec des #),c'est à dire qu'une nouvelle gamme démarre sur la 5ème note de la gamme précédente(Sol après Do,Ré après Sol etc..)

Dans la deuxième partie(gammes avec des b)les gammes sont répertoriées suivant le cycle des quartes,chaque nouvelle gamme démarre sur la 4ème note de la gamme précédente(sib après fa,mib après sib...)

Les altérations sont en rouge quand elles apparaissent pour la première fois,en bleu lorsqu'elles ont déjà été rencontrées précédemment

Enfin,en vert tout en haut,vous trouverez le type d'accord à 4 notes que l'on pourra former en partant sur chacun des degrés

tableau gamme

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Si un compositeur pouvait dire ce qu'il a à dire avec des mots, il ne s'embêterait pas à essayer de le dire en musique.
(Gustav Mahler)