Fabrication d'un sillet de chevalet Folk
Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Pour commencer, prenons la largeur de la rainure au pied à coulisse. (ici 3.2mm)
On prépare ensuite le sillet. Pour régler l'épaisseur, utilisez du papier à poncer collé sur une cale en verre, puis poncez les 2 faces. Pensez à vérifier de temps en temps la largeur, aux extrémités et au milieu. Lorsque c'est bon, le silelt de doit pas être trop serré dans la rainure du chevalet. Inversement, il ne faut pas qu'il y ai trop de jeu, ou sinon sillet pencherait vers l'avant avec la tension des cordes.
Il faut maintenant rendre la future base du sillet bien plane. C'est une étape à ne pas négliger car il faut que son assisse au fond du chevalet soit parfaite. Pour vous faciliter la tâche, faites des allers/retours contre l'équerre en exerçant la même pression partout.
Une fois que l'on pense la base du sillet plane, il faut s'en assurer. Pour ce faire, posez la base de votre futur sillet sur l'équerre, et mettez l'ensemble à la lumière afin de vérifier voir si il n y a pas de lumière qui passe entre la base du sillet et l'équerre.
On coupe ensuite la surlongueur :
Afin que le sillet épouse parfaitement la rainure du chevalet, il va falloir arrondir ses extrémités. Pour ce faire, nous traçons à chaque extrémité du sillet un trait à 1.6mm du bord (la moitié de la largeur de la rainure) :
Voilà le résultat une fois le sillet limé et en palce dans la rainure :
Nous allon maintenant poser les cordes, mais avant cela (pour ne pas les abimer), faites un arrondi sur le dessus du sillet (sans diminuer sa hauteur).
Placez votre nouveau sillet dans la rainure du chevalet, puis posez les cordes. Assurez vous que les hauteurs des cordes soient bonnes au niveau du sillet de tête et que le creux du manche soit bon (sinon cela fausse les mesures), puis notez l'emplacement des cordes de MI grave, MI aigu et de SI.
Retirez les cordes afin de sortir le sillet de son logement. Tracez ensuite 3 traits perpendiculaires à la base à l'emplacement de chaque corde (pour rappel : mi grave, mi aigu, si). On mesure ensuite la hauteur du sillet au niveau des traits afin de calculer la taille de matière que nous devons retirer. Sachant qu'en enlevant 1mm de hauteur au sillet, l'action des cordes à la 12eme case descend de 0.5mm.
Ici, nous avons une corde de mi aigu à 5mm, or, nous voulons obtenir une action finale de 2mm. Conclusion : il faut enlever pour la corde mi aigu 3mm au sillet (2 x 5-2). (La façon de calculer est identique pour toutes les cordes).
Limez maintenant selon les mesures définies afin de donner à votre sillet la hauteur nécessaire (calculée ci-dessus) pour avoir une bonne action. Il est arrondi avec un radius supérieur à celui du manche. Pour nous aidez nous utilisons une cale à radius :
Bien. Place maintnenat à la compensation de la corde de si.
D'ailleurs pourquoi une compensation ?
Parce que plus vous jouez vers les dernières cases de votre manche, plus vous allongez la longueur du diapason de la corde en la plaquant sur la frette (cette surlongueur par rapport au diapason théorique est liées à l'emplacement des frettes).
Pour palier à cette surlongueur, il faut compenser, en créant une petite pente sur le sillet de chevalet. La compensation est plus importante sur la corde de Si (c'est la raison pour laquelle elle est plus visible), mais toutes les cordes subissent une légère compensation.
Pourquoi pour la pente de la corde de Si est-elle plus prononcée ? C'est tout simplement lié au diamètre de cette corde , qui est le plus important de toutes les cordes (Les cordes Mi grave, La, Ré et Sol sont filées, leur diamètre interne est plus faible !)
Pour compenser la corde de Si, tracez un trait au milieu de l'arrete d'une longueur approximative de 10mm de cette façon :
Une fois la compensation de la corde de si réalisée, attaquons-nous à celle plus légère des cordes de Sol, Ré, La et Mi grave. Vous remarquere que cette pente est en biais, ce qui est logique car on donne plus de compensation au Mi grave qu'au Sol (même raison que pour la corde de Si, le diamètre interne est plus faire sur la corde de Sol que sur la Mi grave).
Pour que les cordes puissent aller jusqu'aux chevilles, nous devonségalement arrondir le sillet, mais il ne faut surtout pas toucher au sommet (ou cela fausserait la hauteur de l'action à la 12eme case). Pour bien faire attention à ne pas retirer de matière sur le sommet, je vous conseille de griser toute la partie du dessus :
Une fois toutes les compensation effectuées à la lime, il faut enlever les rayures laissée. Passez le sillet au papier à poncer 240, 320 en suivant bien les arrondis. Finissez en frottant énergiquement avec de la laine d'acier 0000 pour faire briller.
Voilà le résultat que vous devez obtenir sous différents angles, pour aprécier les différentes compensations :
Reste plus qu'à monter les cordes :