Comment changer ses cordes de guitare
Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Etape 1
Détendez la corde en place au maximum à l'aide de sa clé de mécanique:
*l'outil sur la photo est un enrouleur de cordes, son utilisation est facultative tout au long de la procédure.
Etape 2
Une fois la corde détendue, enlevez la petite goupille permettant de fixer la corde au niveau du chevalet, puis retirez complètement la corde de la guitare :
Etape 3
Placez la nouvelle corde dans le trou prévu à cet effet, puis replacez la goupille par dessus en appuyant fortement pour bien la fixer. Vous remarquerez que cette dernière dispose d'une fente afin d'y faire glisser la corde :
Etape 4
Insérez la corde dans son emplacement au niveau du sillet de tête, faites-la passer dans le trou de la mécanique correspondante.
Etape 5
Tirez la corde d'environ 120° pour la tendre et ainsi la "marquer". Avec le doigt d'une main appuyez sur le dessus de la mécanique, et avec votre main libre enroulez la corde au moins 2 fois sur elle-même par le haut. Repassez ensuite la corde à travers la mécanique.
Etape 6
En gardant votre doigt appuyé sur le dessus de la mécanique, tendez la corde en actionnant la clé correspondante :
Etape 7
Coupez avec une pince le surplus de corde à +/- 1cm au niveau de la mécanique :
Etape 8
Voici le résultat final que vous devez obtenir :
Etape 9
La corde étant neuve, elle en est de ce fait assez élastique. Je je vous conseille de lui faire perdre son élasticité :
a) Acordez-la dans la tonalité désirée,
b) Prenez la cord en son milieu et tirez-la vers vous à plusieurs reprises un peu comme un arc (pas comme une brute sinon vous risquez de la casser!),
c) Vérifiez l'accordage... elle n'est plus accordée. Répétez donc les 2 opérations a) et b) ci-dessus jusqu'à ce que la corde reste quasiment accordée.
Quand c'est bon (au bout de 3 ou 4 fois normalement), la corde a perdu 80% de son élasticité et vous ne serez plus obligé de la réaccorder si souvent comme il est de coutume lorsque l'on change ses cordes.