Bois des guitares
Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Bois de la table d'harmonie
L'épicéa
L influence des conditions climatiques joue un rôle essentiel sur la qualitée de ce bois. Les arbres des zones alpines (Haut-Jura, Savoie) confèrent un accroissement des rayons médullaires (cernes de croissance) plus serrés et réguliers que les arbres de basse altitudes. Il en découle un bois qui offre des capacités de compression, traction, flexion statique / dynamique et résistance axiale supérieures. C'est aussi un bois qui résiste mieux aux chocs que
le red cedar. Par contre, il est très fissible dans le sens transversal.
Voici les différents types d'épicéa utilisés pour la fabrication des tables d'harmonie, ainsi que leurs caractéristiques sonores.
Epicéa européen
Cet arbre peut mesurer jusqu'à a 60 mètres de haut, et pousse à une altitude comprise entre 400 et 2000 mètres. Sa densité est comprise entre 0.40 g/cm3 et 0.50 g/cm3, pour 12% d'humidité. C'est un bois moyennement nerveux et sa couleur est jaune/blanc. Il donne aux tables d'harmonie des couleurs sonores très claires, des aigus cristallins. Ce bois répond facilement à la moindre attaque du guitariste, mais perd légètrement en précision si il est trop sollicité. C'est le bois de prédilection dans la facture instrumentale européenne.
Epicéa de Sitka
L'arbre pouvant mesurer entre 50 et 90 mètres de hauteur et dont la densité moyenne est de 0.43. Il provient de la côte ouest des USA et du Grand Nord Canadien. de couleur brun clair avec des reflets rosés, c'est un bois très utilisé par les grandes marques Américaines (ex: Martin ).
Le son reste très propre, même avec une forte attaque. De plus il possède une très bonne projection dans tous le spectre de fréquences.
Epicéa d'Engelmann
Originaire d'Amérique du nord (plus particulièrement des montagnes rocheuses), cet arbre peut atteindre près de 40 mètres de haut. Il se plaît dans des altitudes allant de 1500 à 3000 mètres. Sa couleur se rapproche de celle de l'épicéa Européen et on peut également lui attribuer les même caractéristiques sonores.
Red Cedar (cèdre)
Encore un abre provennant essentiellement d'Amérique du Nord et du Grand Nord Canadien. Il peut atteindre entre 50 et 70 mètres de hauteur. Sa couleur va de brun rouge à brun foncé ou rosâtre. C'est un bois très fragile méritant une attention toute particulière lors de ses différentes étapes de travail. Sa densité est comprise entre 0.33 à 0.39 à 12% d'humidité. Au contraire de l'épicéa qui demande quelques années de jeu pour donner le maximum de ses capacités acoustiques, le Red Cedar donne de suite une très bonne puissance aux tables d'harmonie. Les son produit est chaleureux avec des basses bien présentes et un spectre de fréquences très équilibré.
Bois éclisses et fond
Le Palissandre
Palissandre de Rio
LE BOIS par excellence des éclisses et du fond. Très utilisé pendant tout le 20ème siècle, il est à présent sur la liste du C.I.T.E.S au rang des espèces menacées. Il est quasiment impossible de s'en procurer, ou alors à un prix exorbitant. Il pousse dans les forêts bordant la côte Atlantique, se nourissant du climat atypique de la région le rendant si unique. Le littoral brésilien étant très vaste, les arbres donnent des bois très différents en couleur (du marron/rouge au marron/orangé) et en senteur selon l'endroit où ils poussent. C'est un également un bois très riche en huiles aromatiques. Ce bois garantit une puissance et une projection du son exeptionnelle, tout en assurant une grande richesse des basses.
Palissandre des Indes
Il s'agit du digne successeur du palissandre de Rio de par ses qualités mécaniques. Sa densité varie de 0.85 à 1.05; il offre de belles variations de reflets violacés, rouges sur fond sombre. Il est aussi bien utilisé pour les touches que pour les placages de têtes. Ses caractéristiques sont très proches du palissandre de Rio mais il oriente plus le son vers les médiums.
Palissandre de Madagascar
Poussant dans le nord-ouest et sur la côte Est de Madagascar, cet arbre peut atteindre jusqu'à à 25 mètres de hauteur. Sa densité est de 0.9 g/cm3. Visuellement c'est le seul remplaçant du Palissandre de Rio, mais il est beaucoup moins malléable (cintrage difficile). Son veinage se caractérise par un magnifique brun/chocolat. Il fonctionne très bien en frettless.
L'acajou
Difficile de n'en présenter qu'une sorte, tant il en existe une multitude, et tant les fabricants de guitares en utilisent différentes essences. Néanmoins voici ce que nous pouvons dire d'une façon générale :
C'est un bois surtout utilisé en Folk, pour le manche, les éclisses, le fond, la fabrication de contre-éclisses. Sur les guitares haut de gamme, c'est l'acajou Brésilien qui a la préférence, tandis que dans guitares bas de gamme c'est plutôt le sapelli (densité de 0.65 à 0.80) qui est utilisé pour les éclisses, le fond ainsi que le manche. Il a une couleur marron clair avec des reflets rosés, et on trouve différentes densités selon sa provenance: 0.45 à 0.85. C'est un bois tendre et facile à travailler. Il existe également des acajou pommelé et flammé.
Pour la sonorité il donnera à l instrument de belles et chaleureuses basses, ainsi que du sustain aux notes.
L'érable
A l'origine utilisé pour les manches (en table de 10 mm sur les corps en acajou des electriques par ex.), il est également largement utilisé pour les touches (maple neck). Il possède une densité moyenne de 0.65, ce qui en fait un bois dense, assez dur et très stable. Sa couleur peut être qualifiée de blanc jaunâtre. En guitare acoustique c'est un bois utilisé sur les guitares Jazz et Folk. Il apporte du tranchant au son.
Touche, placages de tête, chevalets
L'Ebène
Bois noir ou gris foncé provenant d'Afrique Occidentale, de Madagascar ou d'Indochin, dont la densité est de 1.05 à 1.25. (L'ébène réellement noir provient des Indes Anglaises, du Mozambique ou de Ceylan). L'ébène est un bois aux qualités antinomiques, car de par son grain fin et ses pores très serrés, il est très doux tout en résistant très bien aux ongles des guitaristes de par sa forte densité. Très apprécié également pour les frettages car les pieds des frettes sont bien maintenus.