unhombre Posté(e) 8 juin 2013 Share Posté(e) 8 juin 2013 bjr a tous, je travaille depuis quelques temps les gammes penta, et si je maitrise maintenant les différentes positions, j'ai encore beaucoup de mal a jouer des impro qui sonnent bien. C'est pourquoi je recherche un solo a travailler,dans le style blues/rock ou boogie/blues (genre zztop ou autre) qui me servirait de base pour construire mes propres plans. quel titre me conseillez vous sachant que j'ai un niveau proche du débutant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 8 juin 2013 Share Posté(e) 8 juin 2013 Bah, dans Red House de Hendrix tu as des bons plans déjà : http://www.songsterr.com/a/wsa/jimi-hendrix-red-house-tab-s1399t0 Le solo de Mary had a Little Lamb sinon http://www.songsterr.com/a/wsa/stevie-ray-vaughan-mary-had-a-little-lamb-tab-s8725t0 Il y a tellement d'exemples que c'est pas facile en fait...Des artistes favoris ? Voilà.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unhombre Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Share Posté(e) 8 juin 2013 j'affectionne particuliairement des guitaristes comme Jimi Hendrix, Chuck Berry, Angus Young, et surtout Billy Gibbon les grands classiques,en fait. Je recherche des plans qui soient dans cet esprit là et accéssibles a mon niveau. Red House me semble parfait : ça regorge de plans archi-classiques comme les mesures 41 à 46 par exemple. Merci Dystopia, si quelqu'un a d'autres suggestion, n'hésitez pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 8 juin 2013 Share Posté(e) 8 juin 2013 Faut taper dans ces artistes que tu aimes, et également leurs influences. Le Blues a la base. Je me replonge depuis quelques semaines sur la discographie de Ted Nugent, où l'on entend parfaitement les bases blues/rock niveau structure. Il y a tellement de Bluesmen et de Guitar-Heroes que trouver des plans pour débuter n'est pas facile. Je dirais de faire aller ton oreille et de voir si tu n'entends pas un truc sympa au détour d'un morceau et de faire ton choix car je pense que l'on va te donner beaucoup de titres de nos influences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 8 juin 2013 Share Posté(e) 8 juin 2013 Moi en ce moment je suis dans Graceful dead, ca devrait t interresser aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OutOfTimeMan Posté(e) 8 juin 2013 Share Posté(e) 8 juin 2013 En un peu plus 'moderne', j'te conseille d'aller voir des plans d'Eric Clapton. Parce qu'il 'fait ses gammes' très souvent dans ses solo... en brodant bien sûr. Mais il les fait très très bien... A la fois c'est accessible, et à la fois, en l'écoutant, ça travaille bien ton oreille pour voir (entendre) le son que tu peux sortir avec les notes que tout le monde sait jouer... mais pas aussi bien que lui. Il sait faire bien sonner des plans tout simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unhombre Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Share Posté(e) 9 juin 2013 C'est précisement ce que je recherche: des plans faciles et qui sonnent bien, des "cas d'école" en somme. Quand à clapton, c'est un guitariste que j'écoute avec intérêt, mais je préfère des solos plus incisifs, plus typés rock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 9 juin 2013 Share Posté(e) 9 juin 2013 Bah ya le plan méga méga classique de Chuck Berry dans Johnny B. Goode ! T'as 50 façons de le jouer si tu changes la note de départ, tu rajoutes des notes, etc...Il est retrouvable dans 75 % des solos rock je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OutOfTimeMan Posté(e) 9 juin 2013 Share Posté(e) 9 juin 2013 En plus incisif, certes un peu moins accessible je trouve, mais qui sonne excellemment bien tout de même, tu as Rory Gallagher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unhombre Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Share Posté(e) 10 juin 2013 je me suis penché sur jhonny be good mais je ne comprend pas avec quelle game est joué ce morceau.Est ce que quelqu'un peut m'éclairer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 10 juin 2013 Share Posté(e) 10 juin 2013 C'est du Si je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 10 juin 2013 Share Posté(e) 10 juin 2013 Il faudrait que je regarde tout les trucs blues que j'ai chez moi.Je dois avoir ça quelque part, des plans blues. Je chercherais et je mettrais ça en format Guitar Pro pour le site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 11 juin 2013 Share Posté(e) 11 juin 2013 (modifié) Alors je te propose de regarder avec la table songsterr (http://www.songsterr...goode-tab-s10t0) L'accompagnement est un blues classique en somme (Piste : Electric Guitar (muted) ). Donc un I IV V. On reprends vite fais la structure du Blues ( 12 bar ) : I I I I II II I I IV V I V On remarque 3 powerchords différents : 6/8/8 corde mi grave - 6/8/8 corde de la - 8/10/10 corde de la. Il change de doigté de temps en temps en ajoutant la sixte ( passage de 6/8 à 6/10) qui rend le jeu possible dessus en gamme mineure et majeure. Le powerchord de départ est donc 6/8/8 soit un A#, le second un D#, et le troisième en F. Ca convient donc bien car le IV degrés de A# est bien D#, et son V est bien F. Pour la gamme, les notes de la penta mineure de A# sont : A# C# D# E# G#; et la penta majeure : A# B# D D# E# G G#. Johnny B.Goode utilise en fait les deux gammes si tu regardes les notes jouées. Pour le passage de glissés 5/5 slide 6/6, le 5/5 n'est pas dans les deux gammes, car les notes sont : A et E. C'est en fait des notes de passages, chromatiques je dirais, mais qui n'ont pas d'importance vu que le slide est rapide, tu pourrais le commencer où tu veux sur le manche. Johnny B.Goode mêle en effet des plans en gamme penta mineure et penta majeure, et c'est typique de l'harmonie blues de permettre ça (Cf : L'accompagnement qui joue Fondamentale + quinte/sixte en boucle, la sixte donnant une "couleur majeur") J’espère avoir été clair, et pas avoir trop dis de conneries...Si t'as d'autres questions hésites pas Edit : C'est normal de retrouver une logique blues dans Johnny B. Goode car c'est un des premiers morceaux rock Et le blues à influencé le rock ! Modifié 11 juin 2013 par Dystopia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant