tsuba Posté(e) 8 août 2015 Share Posté(e) 8 août 2015 (modifié) Proposition Tuto réglage manche Suite à une discussion plus ou moins houleuse sur le réglage du manche d’une guitare, je propose ce petit tuto (à compléter/corriger). Ainsi, si des débutants (ou autre) souhaitent régler eux-même leurs guitares, ils auront la marche à suivre, et pourront choisir de procéder à ce réglage en connaissance de cause. Le réglage en lui-même n’est pas difficile à réaliser, puisqu’il ne consiste qu’à tourner légèrement une clé allen (à la portée de toute personne ayant 10 doigts, et souvent les guitaristes ont 10 doigts…ou presque). MAIS déterminer si votre guitare à besoin d’un réglage et dans quelle proportion est difficile, et demande de la précision. L’explication sur comment déterminer la courbure du manche et les modifications à y apporter tiendra d’ailleurs 90% de ce tuto. Vérifier la courbure d’un manche n’aura aucune incidence, à part vous faire perdre 10 min de votre vie, vous pouvez donc vous y essayer sans crainte. Néanmoins, un mauvais réglage peut avoir des conséquences dramatiques et irréversibles ! Votre manche peut casser, se vriller ou se déformer de façon irrémédiable ! Ainsi, si après vérifications vous n’êtes pas certains de la courbure de votre manche et des modifications que vous pouvez y apporter, ne tenter pas le diable : consulter un professionnel. Un luthier ou votre magasin de musique (si celui-ci propose ce service) sera parfaitement à même de régler votre guitare. Mais si vous n’avez pas l’envie/les moyens/le temps d’aller voir un pro, ou si vous êtes simplement curieux, lisez ce qui suit : (note : même si vous ne souhaitez pas tentez le réglage vous-même, savoir reconnaître quand votre guitare a besoin d’être réglée est toujours utile, et vous permettra de consulter un pro quand il le faut). Tutoriel Les guitares sèches (cordes nylon) ne sont pas concernées par ce problème. Mais les guitares folks et électriques le sont, parce qu’elles possèdent des cordes en acier. Nous avons donc le manche (en bois) d’un côté, et des cordes (en acier) de l’autre. Evidemment, le bois ne peut pas rivaliser, et pour tenir le choc il a besoin d’être renforcé au moyen d’un tige en acier placée au coeur du manche : le truss rod (ou tige de réglage en bon français de France). Si cela vous intéresse, il y a plusieurs tuto de fabrication de guitare dans lesquels on voit la mise en place d'un truss. Celui-ci par exemple, mais il y en a d'autres, soyez curieux ^^ http://www.tabs4acou...tml#entry305344 C’est en agissant sur ce truss rod que nous pourrons modifier la courbure du manche. Plus il est serré, plus il agira contre les cordes (en pliant le manche vers l’arrière) et moins il est serré plus les cordes entraîneront le manche vers l’avant. Il y a 3 cas : Un manche idéalement réglé est droit ou légèrement concave (creux). Voyons comment déterminer la courbure du manche. La plupart du temps cela se voit à l’œil nu, ou bien des cordes qui frisent (signe d’un manche bombé) ou un grand inconfort de jeu (signe d’un manche creux) vous mettront la puce à l’oreille. Il faudra alors déterminer la courbure de manière précise et pour cela il y a plusieurs méthodes : une méthode visuelle, une méthode utilisant une règle, et une méthode utilisant la corde de mi grave (et certainement d’autres). La méthode visuelle se base sur l’ombre portée des cordes, et demande d’avoir l’œil. Je ne l’expliquerai pas ici (si vous êtes curieux, de nombreux tuto sur internet l’expliquent, avec force photos). Commençons donc par la méthode de la règle. Il vous faut pour cela…une règle. Placer la tranche de la règle contre vos frettes en suivant une corde pour être sûr d’être droit. - Si la règle touche toutes les frettes : le manche est droit. - Si la règle touche les frettes du haut et les frettes du bas, mais pas celles au milieu : votre manche est concave (creux) - Si la règle appuie sur une frette du milieu (5, 6, 7) et fait « bascule », votre manche est convexe (bombé). Recommencez cette opération en utilisant l’autre tranche de la règle (les deux sont censées être droites, mais sait-on jamais) et en changeant de place sur le manche (par exemple, le premier test se fait en suivant le mi grave, l’autre se fait en suivant le mi aiguë) Note : cette méthode implique que votre guitare soit correctement frettée. Il suffit d’une frette qui soit trop haute ou mal placée et tout est faussée. Attention : si vous ne vous retrouvez dans aucun des cas ci-dessus (si la règle touchent certaines frettes et pas d’autres de manière anarchique, si la bascule ne se fait pas sur les frettes du milieu mais sur d’autres frettes, si le manche a l’air d’onduler en dessous de la règle ou si vous obtenez des résultats radicalement différent d’un test à l’autre) consulter un professionnel ! Au mieux votre guitare est mal frettée, au pire votre manche est vrillé. Méthode du mi grave Méthode simple, et qui ne demande aucun matériel. Prenez votre guitare comme si vous alliez en jouer. Frettez la corde de mi grave en 1ère case d’une main, et en dernière case hors caisse de l’autre (14ème souvent). Maintenant regardez bien l’interstice entre la corde et la 6ème frette (la frette à mi-distance en fait, si vous ne frettez pas en case 14 tenez-en compte) et mesurez-le. (si vous avez bien suivi, vous remarquerez qu’il nous manque une main…demandez à un ami ou utilisez un capo en première case comme sur la photo). - Aucun interstice : manche concave (bombé) - Interstice compris entre 0 et 0.5mm : manche droit avec concavité acceptable - Interstice supérieur à 0.5mm : manche creux Astuce : vous pouvez glisser un ticket de métro entre la frette et la corde pour vérifier l’intervalle. Note : certaines guitares acceptent parfaitement d’aller jusqu’à 1.5 voire 2 mm. Ça dépend de pas mal de facteurs (l’action de la guitare, les préférences du guitariste…). Demander conseils à un pro (ou mesurer vous-même l’écart idéal après que votre guitare ait été réglée correctement). Astuce 2 : Faites glisser votre doigt de la 14ème case jusqu’à la toute dernière et observez bien l’interstice : Celui-ci ne doit pas changer. Si il change, votre manche a un problème d’alignement et toucher au truss rod n’y changera rien (ça pourrait même aggraver la situation) => luthier. Maintenant que vous avez déterminer la courbure de votre manche, il va falloir le régler (si besoin). Si vous ne vous sentez pas de le faire, je le répète, allez voir un professionnel. Sinon, suivez à la lettre les instructions suivantes : Réglage : Le truss rod se trouvant tout le long du manche, le pas de vis peut se trouver à n’importe laquelle des extrémités. On y accède donc soit par la tête (majorité des cas, le pas de vis est caché par une petite plaque vissée sur la tête) (on voit bien les trois trous des vis qui retenaient la plaque) soit par le corps (on y accède alors par la rosace) Avant toute chose, desserrez les cordes ! Les tensions sur votre manche vont changer, si en plus de ça les cordes sont tendues le pauvre ne saura plus quoi faire… Ensuite, n’utilisez que la clé fournie avec votre guitare ou une clé achetée à cet effet. N’utilisez surtout pas une clé « bâtarde » qui sera soit trop grosse soit trop petite. Nous avons besoin de précision et il ne faut pas risquer de fausser le pas de vis : il faut que la clé s’adapte pile poil. Vous avez tout ? En avant pour les choses sérieuses. Placez vous en face du pas de vis. - Si vote manche est bombé, il faut desserrer le truss : tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. - Si votre manche est creux, il faut resserrer le truss : tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Tournez d’1/8 de tour, puis retendez vos cordes et revérifiez votre courbure. Attendez 24h avant de revérifiez à nouveau et de redonnez 1/8 de tour si besoin. Ne tournez jamais de plus d’1/8 de tour à la fois, et jamais plus d’1/4 de tour par réglage ! (et comme 2 x 1/8 = ¼ , ne faites jamais plus de 2 fois l’opération par réglage) Le bois peut avoir besoin de travailler 48h, vous aurez certainement besoin de vous ré-accordez dans l’intervalle. Re-vérifiez (oui, encore) la courbure de votre manche. Ça devrait être top (et si ça ne l’est pas, devinez quoi ? luthier). Si vous sentez une résistance, que vous entendez un bruit suspect, ou quoi que soit, arrêtez-tout : direction luthier. Ce tuto ne s’applique qu’au truss rod simple, le réglage des truss rod double étant infiniment plus complexe. Astuce : pour être sûr de ne pas tourner de plus d’1/8 de tour, faites en sorte de placer vote clé de façon à ce qu’elle bute sur un obstacle (la rosace, le bois de tête…) au bout de ce 1/8 de tour. En conclusion je noterais seulement que la procédure décrite ici ne demande aucune connaissance ou compétence particulière. Un professionnel sera bien évidemment plus précis, mais suivra une procédure semblable. Il s’agit d’un acte d’entretien et de maintenance classique des guitares. Du moment que vous ne forcez pas et suivez les instructions de base, ajuster le truss rod ne devrait pas vous poser plus de problèmes que de changer vos cordes. Un dernier point : la fréquence du réglage. C'est un réglage très peu fréquent. Les manches de bonne qualité de bougent pas pendant des années. Ce réglage ne se montre nécessaire que en cas de changement de tirant (les cordes vont tirer plus fort ou moins fort que celles du tirant précédent) ou sur une guitare neuve ou que vous venez d'acheter (pour la faire coller à vos préférences). Les changements de température peuvent aussi vous imposer un réglage, l'humidité et la chaleur faisant travailler le bois (mais ne dégainez pas votre clé allen dès que le bulletin météo annonce un orage !). En règle générale (et hors changement de tirant de corde) si vous avez besoin de régler votre truss une fois par an ou plus, c'est que soit votre guitare est mal stockée (mais on n'a pas toujours accès à une pièce à température et humidité constante) soit que votre manche est en canne à sucre. Je vous invite alors à consulter un professionnel qui saura vous conseiller. Modifié 8 août 2015 par tsuba Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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