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Trouver une gamme.


ernesto
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Messages recommandés

  • 1 month later...

Salut !

 

Plus les jours passent plus je comprends petit à petit pas mal de trucs... Cela dit j'ai une question :

 

Par exemple, quand l'on voit un gars qui joue une impro en rythmique, que l'on reconnait les accords qu'il joue, comment peut être sur et certains de jouer la bonne gamme... comment trouver à coup sur la gamme :)

 

:calmos:

 

:p:D):top:

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  • 1 month later...

ben c'est des notes qui vont plus ou moins bien ensemble et qu'on prélève pour composer des mélodies...

 

les différentes gammes donnent différentes "couleurs" aux mélodies qu'on compose avec... par exemple beaucoup de chansons traditionnelles comme "frère jacques", "au clair de la lune",... ne contiennent que des notes de la gamme majeure ; les chansons "tristes" utilisent des notes de gammes mineures ; la gamme pentatonique sonne blues ou rock...

 

que quelqu'un m'arrête si je me trompe :cache:

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  • 1 year later...

Salut Salut !

:) J'ai une question , j'èspère qu'elle est pas trop idiote x)

Lorsque l'on a trouvé les notes composant la gamme 1er dégré,2em degré etc....

Comment fait t'on pour les placer correctement sur le manche ?

Je connais les notes de mon manche , mais je ne vois pas comment placé les notes; par exemple de la gamme pentatonique mineure de Sol que j'ai trouvé : Sol La# Do Re Sol

J'ai ouï dire qu'il y avait plusieurs façon de les placer ...

Quelqu'un pourrait t'il avoir l'amabilité de me venir en aide ? MErci d'avance :top:

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La penta de sol mineur, c'est sol sib do ré fa, il te manquait une note.

 

Pour les positions, yen a plein de différentes. En gros pour les pentas ya les 5 positions avec 2 notes par cordes, pour les gammes majeures ya soit les 7 positions sur deux octaves, soit les 7 positions avec 3 notes par cordes. Si jme souviens bien ya un cours avec les positions de la penta dans un coin (au moins la première).

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  • 1 month later...

Hello, j'ai encore une petite question concernant cette remarque :

 

 

Dans le meme style la gamme mineure repond juste a un shema différent que voici:

 

 

Degrées: I II III IV V VI VII I

Intervalle: 1T ½T 1T 1T ½T 1T 1T (T=Ton)

 

Ici la tierce est mineure (1ton et demi) la gamme est mineure.

 

Le shema est le meme legerement decalé on pourra remarque qu'il ya une correspondance, en effet, une gamme majeure de DO est identique a une gamme mineure de LA, on dit qu'elle sont relatives.

En fait de maniere generale, toute gamme Majeure donne une gamme mineure il suffit de descendre la tonique de 2tons: Mineure+2tons = Majeure

 

Nous devons donc nous reposer sur la gamme majeure pour créer une gamme mineure ?

 

si nous prenons la gamme majeure LA, elle nous donne : LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA si nous descendons la tonique de deux tons, nous arrivons à Fa...

 

maintenant si nous ne prenons la gamme de FA mineure avec le schéma des intervalles ci-dessus, cela devrait nous donner

FA SOL SOL# LA# DO RE# FA SOL ? (cela ne donne pas les mêmes notes...)

 

Par contre, nous avons la correspondance en commençant par FA#... la gamme mineure de FA DOIT DONC COMMENCER PAR FA# ? (alors que cela ne fait qu'1T et demi de différence avec la tonique de la gamme majeure)?????

:hum::hum:snif:

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Il y a une erreur dans le post de base, pour passer de la gamme majeure à la gamme mineure on descend la tonique d'une tierce mineure, donc d'un ton et demi, pas de deux tons.

 

Edit : donc pour la relative mineure de la majeur, c'est fa# mineur. Et pour fa mineur, c'est fa-sol-lab-sib-do-ré-mib-fa. Tu avais juste, sauf que tu avais mis des # à la place des b.

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Euh... Fa# mineur, AthenA !! Hi, Hi !! Il veut aller trop vite alors il se trompe !! :p

Allez, console toi, ça peut arriver à tout le monde !! xDxDxD

.

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Euh... Fa# mineur, AthenA !!

 

Pour la relative de la gamme LA majeure, je suppose, comme ça, je suis vraiment certain d'avoir compris...

 

(ps : j'aurai encore l'une ou l'autre question, mais il faut que j'aies revoir les posts concernant la formation d'accords...)

 

:zen:

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Voici, après la re-lecture de la formation des accords, une dernière petite question :

 

je pourrai donc jouer n'importe quelle note de la gamme de LA majeure sur chaque accords de LA majeure et FA#mineure qu'une "tierce" personne pourrait jouer ?

 

En tout cas, je retrouve ces notes (de la gamme) dans les deux accords formés

 

C'est compliqué le solfège, mais cela fait tellement réfléchir que cela en devient très amusant... (et finalement logique ;) )

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Oups snif::(:(

 

Je viens d'harmoniser la gamme majeure de LA et je pense que j'ai trouvé ma réponse :

 

Nous pouvons donc jouer ces accords et jouer cette gamme sur chacun d'eux (si j'ai bien compris...) ce seront donc :

 

LA maj; Si min; Do# mi; Ré maj; Mi maj; Fa# min et enfin Sol# min ??? :guitare:

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Sur l'accord niveau VII d'une gamme majeure, la quinte est bémolisée (diminuée). On peut aussi l'augmenter, l'accord resterait dans la gamme, mais ça sonnerait plus dissonnant - utilisation très rare. En fait, on utilise le plus souvent : VIIm7/5b

 

Bref la quinte juste d'un accord niveau VII d'une gamme majeure, n'est pas dans cette gamme.

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mon accord VIIdim sera donc composé de ces notes ci alors ?

 

Sol# si réb ? dont la quinte est diminuée --> et pour cela qu'on l'écrit Sol min/5b

 

je devrais chercher l'accord en tant que Sol# dim dans le dictionnaire d'accords ?

 

Je suis heureux de pouvoir avoir des réponses aussi claires et aussi rapides, je vous en remercie encore :top:

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Oui, auquel tu rajoutes le plus souvent un Fa# (la septième de l'accord).

 

Ce qui donnerait sur le manche de la guitare : xx6777 ou x,11,12,11,12,x.

 

Pour le 2°, j'ai mis des virgules à cause des nombres à 2 chiffres.

 

Les embellissements d'accord les plus souvent utilisés sur une gamme majeure sont :

 

I7M , IIm7 , IIIm7, IV7M, V7, VIm7, VIIm7/5b.

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C'est un C# et non un Db. Athena et invité te diront que ce n'est pas pareil:p

Avec la 7e on appelle cela un accord demi-diminué.

F 3m 5b 7m

Fondamentale: G#

3m: B

5b: D

7m: F#

 

Par contre AthenA une quinte diminuée c'est 3tons et non 2 et demi il me semble.

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Bordel qu'est ce que j'étais pas réveillé aujourd'hui, merci pour la correction Ernesto.

 

Et oui, c'est donc là qu'on voit l'importance de la différence entre les dièses et les bémols. Dans la majeur, on a :

la si do# ré mi fa# sol# la.

 

Donc si on harmonise à partir du sol#, on obtient sol#-si-ré.

 

Pour être sur de son coup, il faut faire un empilement de tierce : donc en partant du sol#, on saute la note suivante (le la), et on prends celle après (le si), puis on resaute une note (le do#) et on prends le ré. Comme ca, même si on écrit réb à la place de do#, c'est quand même le ré qu'on prends pour l'accord. Ensuite pour la septième on saute encore la note suivante (le mi) et on prends le fa#.

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