toffy Posté(e) 23 mai 2014 Share Posté(e) 23 mai 2014 (modifié) J'avais parlé d'ouvrir ce topic un jour. Il a fallu le post de Guizmo pour me décider. Bien loin de connaître les techniques de jeux aux doigts de Mark Knopfler,je vais essayer, avec mes connaissances de détailler quelques mesures, ici et là de certaines de ses chansons, dans la possibilité de mon niveau. Je vous conseille bien sûr de nombreuses chaînes sur un hébergeur de vidéo bien connu pour en apprendre davantage et l'excellent ouvrage "Jouez comme MK" de Thomas Hammje aux Editions Rébillard, que paraît-il, les anglo-saxons nous envient. Je vais commencer par l'intro de Sultans Of Swing. Je joins les mesures puis vous détaille ça par écrit et par vidéo http://www.servimg.c...=519&u=11083034 Allons y: L'attaque pour les notes La et Ré va se faire au pouce, la main gauche index en La et majeur en Ré, puis la double croche va être joué en aller-retour index-majeur groupé brossé, le deuxième temps est attaqué par le pouce et le contre-temps en retour index-majeur. Attention il ne faut pas tirer les cordes mais bien les faire sonner avec la pulpe des doigts. Les dead-notes jouées en aller index-majeur, cordes bloquées main gauche par annulaire et auriculaire , on finit par le contre-temps de cette première mesure par un retour index-majeur (pas important si vous ne jouez pas la corde de Ré en remontant). J'attaque le premier temps de la seconde mesure comme le premier de la première. Le second temps est attaqué par le pouce et les dead-notes en aller index-majeur. Puis déplacement de l'index pour barrer en case 5. Perso je joue le sol et le do , ce coup ci,en tiré index-majeur et pas avec le pouce-index. Donc le pouce joue le contre-temps, la dead-note et la corde de La pour la dernière note de cette deuxième mesure. Ce La est un choix perso, je ne sais plus quel note est sur l'original. Troisième mesure, un glissé de l'index tout simple. La suite ne pose pas de problème , si ce n'est que la double croche qui fait office de rake, il faut bien lever les doigts de la main gauche après chaque note joué sur cette double croche,soit le ré et le mi. Modifié 24 mai 2014 par toffy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clic-ici Posté(e) 23 mai 2014 Share Posté(e) 23 mai 2014 Et on veut voir aussi ta vidéo hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 24 mai 2014 Share Posté(e) 24 mai 2014 Et on veut voir aussi ta vidéo hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tizef Posté(e) 24 mai 2014 Share Posté(e) 24 mai 2014 (modifié) Pour une des rythmiques j'ai retrouvé mon vieux cours sur papier. Donc pour l'intro cela donne : Coup vers le bas - Tap ou blocage - coup vers le haut - coup vers le bas -tap - Bas - haut - bas - haut - bas - slide - tap B x H B x B H B H B sl X Modifié 26 mai 2014 par tizef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2014 Voilà, vidéo posté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 24 mai 2014 Share Posté(e) 24 mai 2014 Merci toffy Du coups ça m’intéresse cette technique aux doigts, je vais regarder de plus près quand j'aurais un peu plus de temps ! (Surtout le "griffer" avec les ongles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clic-ici Posté(e) 26 mai 2014 Share Posté(e) 26 mai 2014 Pouaahhh ! bon ben je m'y mettrai plus tard après Stairway lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 26 mai 2014 Ce qui est sympa, c'est de jouer des petits morceaux des solos, ou le riff rythmique avant de se mettre à ce morceau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clic-ici Posté(e) 26 mai 2014 Share Posté(e) 26 mai 2014 c'est ce que je compte faire car je n'ai pas encore de technique de solo... mais j'y travaille hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 26 mai 2014 Pareil, je decouperai les parties les plus intéressantes et ferai une vidéo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clic-ici Posté(e) 26 mai 2014 Share Posté(e) 26 mai 2014 mais je trouve ca très bien ce que tu nous montres Par contre, ce qui serait bien aussi c'est que avant de nous expliquer tu nous montres une fois en vitesse normal histoire de savoir ce qu'on vas regarder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 26 mai 2014 Je ne maîtrises pas encore à 146 bpm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clic-ici Posté(e) 26 mai 2014 Share Posté(e) 26 mai 2014 à ta vitesse c'est bien suffisant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photoff Posté(e) 26 mai 2014 Share Posté(e) 26 mai 2014 Super ! Je vais regarder ça de plus prêt un peu plus tard ! Nico69 devrai aussi apprécier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 27 mai 2014 Share Posté(e) 27 mai 2014 En effet super intéressant comme post mais bon la trop de truc a bosser en ce moment :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photoff Posté(e) 27 mai 2014 Share Posté(e) 27 mai 2014 En effet super intéressant comme post mais bon la trop de truc a bosser en ce moment :rolleyes: Ouai mais Mark Knopfler quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xXGuizmoXx Posté(e) 11 juin 2014 Share Posté(e) 11 juin 2014 Ooo merci monsieur! J'avais pas vu ton post, je vois ça dès demain, la faut que ma femme me donne des cours particuliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 4 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2014 J'ai fait une petite vidéo avec les moyens du moment pour jouer la rythmique sur le deuxième solo. J'ai utilisé la tablature http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/dire-straits-sultans-of-swing-t2749.html?do=findComment&comment=296410 à partir de la mesure 187. Sauf que j'ai remplacé chaque croche de l'accord de Rém sur le 1er temps par une croche-deux doubles. Les autres vidéos,car je découpe le morceau en plusieurs parties rythmiques viendront après, celle ci est plus pour accompagner le solo final donc, et se faire la main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) 11 novembre 2014 Rythmique de l'intro: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 15 novembre 2014 Share Posté(e) 15 novembre 2014 La vache ça avance dur de ton côté toff. Faut que je m'y remette moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 15 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) 15 novembre 2014 Ben nan tu sais, je gratte très peu depuis 5 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 27 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 27 janvier 2015 Bon, faudrait peut-être que je continue ici moi. Manque la rythmique sur les couplets et sur les ponts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 27 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 27 janvier 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 27 janvier 2015 Share Posté(e) 27 janvier 2015 (modifié) Vidéo privée Edit bah non c'est corrigé, merci toffy Modifié 29 janvier 2015 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vdclasine Posté(e) 6 mars 2015 Share Posté(e) 6 mars 2015 (modifié) Merci pour la partage des video. _____________________________ coque galaxy s6 edge etui galaxy s6 edge Modifié 13 mars 2015 par vdclasine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 6 mars 2015 Share Posté(e) 6 mars 2015 Merci pour cette demo.... ...et pas mal la Gibson model 120 th...mais le rendu semble mieux sur la strat, mais ce n'est que mon avis . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 6 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 6 mars 2015 Complètement d'accord Avant hier, j'ai joué Sultans Of swing sur la Squier de ccetalex et c'était un régal. Elle est très bien réglé par rapport à ma Strat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 15 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) 15 octobre 2015 Voici un lien vers mon blog où j'ai fait une petite vidéo tuto sur le morceau Frère Jack dans le style Knofler: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/frere-jack-b22-e1685.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 21 avril 2016 Auteur Share Posté(e) 21 avril 2016 Aujourd'hui je vous propose le tuto de Southbound again http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/dire-straits-southbound-again-t15164.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant