Aller au contenu

Sillet Godin Multiac


Paco
 Share

Messages recommandés

Bonjour, et félicitations pour cette excellente rubrique Lutherie, que j'ai découverte d'ailleurs en faisant une recherche sur le net et en aboutissant sur un des posts de Panda.

J'ai une Godin Multiac qui était montée avec des cordes Godin 12.16.24.32.42.53 avec lesquelles il m'était très difficilie de faire du bend.

Je les ai remplacées par des 10.13.17.30.42.52 mais après quelque temps d'utilisation les deux plus petites accrochaient au niveau du sillet, à la position de l'accord, et lorsque je voulais ajuster l'accord, très souvent il y avait un saut et je me retrouvais loin de l'accord, donc retour arrière ... etc

J'ai donc avec beaucoup de précautions limé un tout petit peu les deux rainures concernées mais c'était trop quand même. Ces deux cordes frisent à vide maintenant !!!!

J'ai pensé faire changer le sillet, mais à la lecture des posts de Panda sur le sujet je pense que je pourrais reboucher avec de la cianolite et refaire les rainures par approches successives.

De plus, comment savoir si le sillet est en plastique ou en os ?

Merci pour vos réponses.

Paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,as tu essayé de régler ton truss rod avec une clé allen?Parce qu'il m"est arrivé par le passé de charcuter un sillet, ne connaissant pas l'existence de ce dernier,alors que 2,3 coups de clé suffisent souvent pour tout remettre en ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'ai essayé d'augmenter le creux du manche, mais cela ne joue pratiquement pas sur la première frette, ce qui à priori est logique. J'ai provisoirement réhaussé ces deux cordes en plaçant un feuillard très fin dans la gorge du sillet, mais je ne ne peux pas rester dans cet état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paco,

 

Pourrais tu me donner les côtes dont je parle dans ce post stp:

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/le-manche-de-la-guitare-vt7685.html

 

Ensuite il faudrait que tu me dis, si quand tu joue sur le manche est-ce que tu a de la frise sur une case. Vérifie toutes les cases. Et surtout les premières.

Enfin il faudrait que tu te munis d un bout de règle parfaitement droit (il s en vends chez casto = avec tous les profilés alu) qui dépasse légèrement en longueur la distance de la 1ere à la 3eme frette. En fait qui englobe les 3 premières frettes et qui déborde un peu de chaque côtés.

Donc tu pose sur sa tranche ce bout de règle sur la 2eme et 3eme frettes et tu la fait avancer vers la première frette pour voir si elle bute contre la première. Tu fait cela au niveau de chaque corde = tu place la règle sur les frettes comme si c était la corde, et tu regarde donc en 6 endroits. C est pour savoir si la 1ere frette n est pas plus haute que les autres.

 

Ce sont les vérifications de base avant de faire quoi que ce soi d autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Panda, voici les mesures demandées :

 

Hauteur à la 12e case : Mi grave 2,5mm - Mi aigu 2mm moins une épaisseur de corde.

 

Appui 3e case, hauteur 1ere frette :

Mi grave 0,06mm - La 0,06mm - Re 0,05 mm - Sol 0,06mm - Si 0,05 mm - Mi aigu 0,05mm

 

Capo 1ere case, appui dernière case : creux max 0.3 mm

 

Je n'ai pas de frise en attaquant normalement.

 

La règle glissant sur les frettes 3 et 2 ne butte pas sur la frette 1 et passe bien dessus sur toute la largeur du manche.

 

Tout ceci donc, avec un feuillard très fin dans la gorge du sillet des cordes SI et Sol.

 

Si je les enlève, ces deux cordes frisent à vide, donc sur la frette 1.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paco,

 

Dis donc, c est drolement bas à la 12eme case. Tu me dis 2.5mm moins l épaisseur de la corde. Ca fait pas beaucoup.

Bon fermons les yeux pour l instant.

 

Ensuite tu me dis 0.06 et ca, ca fait 6 centième. Tu est sur que c est pas 6/10 (0.6). En tous les cas si c est 5/10 pour MI aigu et SI, normalement c est largement suffisant.

 

La première frette c est nickel .

 

Le creux c est parfait.

 

Peux tu tout recomfirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

 

j'ai remesuré en lisant le réglet avec une loupe ...

 

A la 12e case le Mi grave est à 3 mmm et le Mi aigu à 2,5 mm.

 

Je te confirme :

Appui 3e case, hauteur 1ere frette :

Mi grave 0,06mm - La 0,06mm - Re 0,05 mm - Sol 0,06mm - Si 0,05 mm - Mi aigu 0,05mm

 

Paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paco,

 

D accord, donc dans ton jeu de cales c est la plus fine, la 0.05 qui passe entre le haut de la frette et le bas de la corde.

 

Vu que toutes les cordes sont trop basse à vide, il te suffirait de coller un bout de placage de bois sous le sillet pour toutes les relever.

C est une opération qui se fait couramment en lutherie.

A l époque où je faisais de la réparation, on faisait ces cales là pour relever le sillet de tête avec les chutes de golpéador.

Bien sur c était sur les guitares bas de gamme. Pour la tienne un placage de bois serait mieux.

Et si tu ne trouves pas de placage de bois assez fin dans le commerce, tu peux l affiner en le passant sur une cale à poncer. Et contrôler son épaisseur au pied à coulisse.

Alors j avais parlé de cyanolite dans un autre post, mais avant d en venir là, dis moi ce que tu a comme lime pour reprendre les gorges du sillet.

 

Pourrais tu mettre une photo des gorges du sillet de tête stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Panda, merci de t'intéresser à mon problème.

 

Effectivement, d'après les cotes standard que tu donnes, mes cordes semblent trop basses.

Et pourtant, je n'avais aucun problème de frise avant mon intervention, à part que je la trouvais assez dure à jouer, ceci étant dû surtout à la grosseur des cordes.

C'est pour cela que j'ai monté des cordes plus fines, mais au bout de quelque temps les cordes Si et Sol accrochaient dans le sillet, d'ou le petit coups de lime ... !

Donc, je pense qu'il suffirait de remonter un peu les deux rainures du sillet, car hormis ce souci, tous les autres réglages conviennent parfaitement à mon jeu et j'aimerai ne pas y toucher.

Je n'ai pas de lime correcte mais j'achèterai ce qui est nécessaire, suivant tes conseils.

Comment savoir si mon sillet est en os ou en plastique ?

Je vais t'envoyer une photo dans la journée.

Tu as déjà parlé de guitarreria dans un autre post, et dans le dernier de golpeador ... Si ce n'est pas indiscret, peux-tu me dire ce que tu faisais avant et ce que tu fais maintenant ?

Merci.

Paco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je faisais l entretien et quelques réparations à la Guitarréria.

Maintenant , c est ma vie privée.

 

Voilà ce qu il te faudrait pour bien travailler :

 

http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddles/Special_tools_for:_Nuts_and_saddles/Double-edge_Nut_Files.html

 

ou bien te commander cette panoplie: (je préfère les outils de chez Stewart)

 

http://www.luthimate.fr/limepoursillet0036-p-1834.html

 

Sinon tu mesure au pied à coulisse la section de tes cordes et tu va essayer de trouver 2 limes ronde et 2 petite "queue de rat" (équivalente en taille au 2 rondes) dans le commerce.

 

Mets moi une photo pour que j essais de reconnaitre la matière du sillet. Pour savoir si c est de l os, tu prends le sillet tu le ponce un peu et si tu sens une odeur nauséabonde c est de l os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du sillet.

 

Sous la corde de Si j'ai placé du feuillard de cuivre très fin recouvert de téflon ruban (très très fin)

 

Sous la corde de Sol il n'y a que le ruban téflon.

 

Sillet.JPG

 

Je ne sais pas si l'insertion fonctionnera. Sinon tu peux la voir sur : http://francois.ftp.free.fr/Sillet.JPG

 

Paco[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça change pas grands chose, mais moi je croyais que c était une Classique ta Godin.

 

Bon, là où tu a placé les cales, c est pas bon.

Sur la photo, on dirait bien de l os. Malheureusement ta photo est trop flou. Tu devrait mettre ton appareil photo en mode macro et bien l éclairer.

 

Donc il faut déterminer ce que tu souhaite faire :

 

Commander du placage.

Reboucher le gorges des cordes SOL et SI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai oublié de préciser qu'elle avait des cordes acier ...

 

J'ai fait plusieurs essais de photo, mais je ne peux pass faire mieux avec mon appareil.

 

Si tu peux me dire comment insérer des photos ...

 

Je ne veux pas faire du placage ou changer le sillet moins même, je ne veux pas faire de bêtise, cela suffit.

 

Par contre si tu as une solution pour reboucher les gorges, je veux bien essayer.

 

Paco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un sillet e os ou en plastique , il faudrait que tu puisses faire une poussière d os ou de poussière.

Aurait tu au moins un vieux sillet en os ou en plastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme tu n a pas de vieux sillet et bien tu peux essayer avec juste de la cyanolite. C est dommage et disons que c est du provisoire.

 

Tu enlève le sillet de son logement. Tu ne fait pas cet opération avec le sillet sur la guitare. Tu le tapote légèrement sur le côté à l aide d un bjet adapté en taille. Si tu vois du vernis sur les côtés du sillet tu le découpes à l aide d un scalpel; sinon tu pourrais entraîner le vernis du manche.

Tu mets de la cyanolite dans les gorges du SOL et du SI.

Tu attend que ca séche. Ca va mettre du temps si tu n a pas l activateur de cyanolite qui est vendu chez Fred guitar part.

Une fois la colle sèche, si elle a un peu débordé sur le sillet, tu nettoie en passant une petite lime, un coups de papier de verre grain 320. Et tu finis par le faire briller en le frottant avec de la laine d acier 0000.

Tu repose le sillet dans sa gorge, tu remet les cordes si tu les avait enlevés.

Tu mets un petit coups de scie pour faciliter le premier passage de la lime ronde.

Tu lime un peu, et tu vérifie la hauteur comme tu a appris à le faire sur le post "Le manche de la guitare".

Ainsi de suite...tu lime, tu vérifie au jeu de cale, tu peux même joué la corde pour bien te rendre compte.

Tu fais ca pour les deux cordes.

Donc tu a tout le temps, tu ne te presse pas.

 

 

 

Je crois que je n ai rien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'opération.

 

Je peux cependant récupérer un bout de sillet chez François (Guitar Doktor) qui est un copain, ou chez Fred que je connais bien aussi.

 

Je n'ai pas amené la guitare chez François car il est toujours débordé et parceque je pensais m'en sortir tout seul ...

 

Donc, dans la mesure ou j'ai un bout de sillet, je présume os si c'est de l'os ou plastic si c'est du plastic (mais cela m'étonnerait), comment puis-je procéder ?

 

Je préfèrerai une solution définitive.

 

Paco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution définitive est de refaire un sillet, ou bien de mettre un placage sous le sillet.

Ensuite si tu va chez guitar docteur (et moi aussi j étais du coin avant = Saint-Gaudens, je sais pas si tu connais) et si il veux bien te donner un sillet en plastique ou un bout d os; il ne te resteras plus qu a le poncer pour récupérer la poussière et la mélangé avec la cyanolite.

Tu dépose de la poussière dans la gorge qui t intéresse, tu fait couler une goutte ou deux de cyanolte et tu asperge d activateur de cyanolite. Tu tiens l activateur de cyanolite à une vingtaine de centimètre du sillet, car si c est trop près la cyanolite va mousser et se figer comme ça. Entraine toi avant.

C est bien que tu puisse aller chez Fred guitar part car tu pourras acheter de l activateur si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle y était toujours il y a quinze jours ... !

 

Puisque tu connais, je vais souvent au studio qui est juste à côté.

 

Je me sers toujours chez François et Fred, mais ce coup-ci j'ai voulu me débrouiller tout seul ...

 

Remarque, cela m'aura permis d'apprendre pas mal de choses, notamment sur votre forum.

 

Si je mets un placage sous le sillet, je vais remonter les quatre autres cordes qui n'en ont pas besoin, ce serait dommage.

 

Je vais donc utiliser de la poudre et la cyanolite et j'achèterai de l'activateur.

 

Et si je ne m'en sors pas, je ferai changer le sillet par François !!!!

 

Je connais St Gaudens pour y passer assez souvent.

 

Merci pour ton aide, je ne manquerai pas de te tenir au courant.

 

Paco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me feras plaisir de connaitre le denouement de l histoire.

Bon courage si tu te lance. Surtout n hésite pas à revenir poser des questions si tu bloque quelque part.

A plus.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir Panda,

 

comme promis voici quelques nouvelles.

J'ai fait changer le sillet par Nicolas de Barbe Musique à Cugnaux. Il a fait un excellent boulot ! A recommander.

J'ai récupéré la guitare cet après-midi.

Cet incident m'aura permis d'apprendre pas mal de choses grace au forum et à tes sujets.

 

Encore merci pour ton aide.

 

A bientôt.

 

Paco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paco,

 

Super, voilà une bonne nouvelle. C est sympa d être revenus nous le dire.

 

Pourrais tu stp mettre une photo du sillet. Si cela ne t ennuis pas bien sur. Ce n est pas obligé.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...