Tibo Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 Bonsoir a tous, voilà ça fait maintenant 1 mois que je bosse la gratte, je maitrisse quelques accords mais voilà je me heurtent au probleme de la rythmique !! J'ai regarder les cours mais je doit avouer que j'ai rien compris :S les noires les blanches etc... Je suis perdus ! Est-ce qui faut absolument un metronome ? J'espere avoir etais assez claire :/ . Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 (modifié) Les cours sont pourtant assez clair, je vois pas comment expliquer mieux, tu devrai les regardé encore une fois. sinon et bien tu tape dans tes main a chaque seconde; ça sera un tempo de 60 bpm (60 seconde dans une minute) Dans la plupart des cas il y a 4 temps par mesure, dans l'exemple que je vais faire ce sera le cas. donc quoi qu'il arrive il y aura 4 temps par mesure (dans ce cas là, 1 mesure = 4 seconde) Si tu tape toute les seconde, tu fera des noires : 1 noire dure 1 temps (on parle bien de duré de note) Maintenant tu va taper 1 seconde sur 2. ce sont des blanche, elle dure 2 temps ensuite tape 2 fois dans tes main chaque seconde. tu va taper 8 fois dans tes main en 4 seconde. ce sont des croche et elle dure 1/2 temps (puisque dans 1 seconde (temps) tu tape 2 fois) déjà si tu retient ça tu pourra bien avancé. tu peu appliquer ça directement a la guitare si ta compris tu change d'accord a chaque mesure en jouant 4 noire par mesure par exemple 1-----------2----------3----------4-----------1------------2----------3------------4 Em-------Em--------Em--------Em---------C------------C---------C------------C les chiffre sont les temps, les lettres les accord donc Em= Mi mineur et C= Do Majeur chaque fois que j'ai écrit l'accord tu gratte. donc là tu ne jou qu'en noire (1 fois chaque temps) Le metronome est important car c'est lui qui va compter a ta place si tu veux. donc tu le met a un tempo souhaiter par exemple 80 et puis t'essaye de te caler et ça te fera travailler ce qu'on appelle la mis en place (c'est a dire que tu gratte en rythme) un conseil avant de jouer commence a taper du pied en même temps que le metronome et en tapant du pied pendant que tu jou, ça aide a conserver le bon tempo. fait l'exercice que je t'ai donné en jouant des blanche (1 fois sur 2) ou en croche (2 fois par temps) voilà je sais pas si c'est plus clair, de toute façon tout ça c'est dans le cour vidéo. tu devrai le reregarder quand même Modifié 29 décembre 2011 par Villa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebkp Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 (modifié) Salut Tibo, ne t'inquiètes pas, j'ai commencé il y a 2 mois et c'est chaud de suivre le rythme, je rajoute une précision pratique à l'explication de Villa (tu me corrige si j'ai faux) : <--------1 mesure--------------------------><--------1 mesure--------------------------> 1-----------2----------3----------4-----------1------------2----------3------------4-------- Em-------Em--------Em--------Em---------C------------C---------C------------C------- B-----H----B---H-----B----H----B-----H----B-----H-----B----H----B-----H-----B------- Tu ne grattes les cordes que lorsque tu vas vers le bas avec la main droite B Alors évidement le plus dur rester dans le "tempo" (je sais pas si on dit comme ça) lorsque l'on change d'accord... Modifié 29 décembre 2011 par sebkp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibo Posté(e) 29 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 29 décembre 2011 Super j'ai compris merci à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otaket Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 bon je vois que je suis pas tout seul... c'est clairement le changement d'accords qui pose pb dans la fluidité, faut il jouer l'accord jusqu'au dernier temps, ou jouer celui ci à vide pour pouvoir changer d'accord + rapidement ? sinon je n'arrive pas à compter les temps de tête je fais plutôt pour la rythmique feu de camp Tam pour la noire, Ta-dam pour les croches ça fait Tam Ta-dam Ta-da-dam, pas très classique mais j'y arrive mieux que compter les temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 Otaket > le problème d'enchainement d'accord n'a rien à voir avec les problèmes de rythmiques, les rythmes peuvent juste compliquer les choses mais ça ne change rien au problème de fond qui est abordé dans le cours sur les enchainements d'accords. Concernant ta méthode de comptage elle est excellente, et c'est justement la prochaine méthode que je vais aborder (j'avais bien dis dans les cours qu'on verrait d'autres méthodes par la suite). Par contre fais gaffe, dans le cas de la rythmique feu de camp on a un contretemps, donc pas toujours facile à faire correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otaket Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 ok oui faut que je bosse l'enchainement d'accords sinon, ce qui n'est pas simple dans les rythmiques, c'est que la main doit tjrs bouger BAS HAUT sans s'arrêter même si elle ne gratte pas à chaque coup, et j'ai tendance à arrêter la main car elle suit mon rythme Tam Ta-dam Ta-da-dam ça vient peut être aussi que j'ai fait de la percu avant, et le mouvement des mains suit le rythme bien sûr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 Patience, ça viendra ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricolo Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 Petite question Maxime : Comment faire la rythmique feu de camp avec ton "1 et 2 et 3 et 4 et" ? J'arrive pas à les placer !!!! J'opte pour : (en capitale quand je tape) : UN et DEUX ET trois ET QUATRE ET Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 C'est exactement ça. Elle est un peu délicate à déchiffrer à cause de la noire qui tombe sur un et, mais ça j'y reviendrais dessus dans les cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricolo Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 Ok merci pour cette réponse aussi rapide. Du coup j'ai bien assimilé ton cours. Je vais pouvoir la bosser à mort celle-la, parce que la rythmique c'est ma bête noire!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 C'est comme je dis dans le cours : les contretemps ne sont pas évident à maitriser correctement. Mais avec du travail et les futurs cours ça devrait passer tout seul ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebkp Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 @TheAthenA714 : Bon ben je vais retourner bosser la théorie car la avec le mot "contretemps", tu m'as largué... Merci pour ce super site en passant... @otaket : je ne vois pas trop comment tu fais avec ton "Tam Ta-dam Ta-da-dam"...j'essaye plutôt de faire UN et DEUX ET trois ET QUATRE ET (je vais tester ta méthode dès que le cours qui va avec sortira !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otaket Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 tu remplaces le UN par Tam, le DEUX ET par Ta-dam et le ET QUATRE ET par Ta-da-dam mais je ne veux pas te faire apprendre n'importe quoi, attends plutôt le cours d'un vrai pro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibo Posté(e) 29 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 29 décembre 2011 (modifié) Merci pour toutes ces réponses mais j'arrive pas bien à visualiser le truc.. Une noir sert à savoir combien de fois on répète le mouvement dans le temps ou ça durer ? Modifié 29 décembre 2011 par Tibo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otaket Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 une noire c'est un temps, c'est UN la blanche c'est 2 temps une croche, c'est un demi temps, donc 2 croches font 1 temps comme une noire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibo Posté(e) 29 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 29 décembre 2011 D'accord, ça représente la durée d'une note, mais c'est a dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 > tibo : tu es sûr de bien avoir regardé et assimilé la vidéo de cours sur ces notions ? je demande ça car plus clair que le cours en vidéo, je ne vois pas mis à part un prof particulier qui t'expliques ça à ton rythme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 décembre 2011 Share Posté(e) 29 décembre 2011 D'accord, ça représente la durée d'une note, mais c'est a dire ? http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/introduction-au-rythme-pour-les-debutants-136.html http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-rythme-0-les-bases-137.html http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-rythme-1-noires-blanches-et-rondes-138.html http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-rythme-2-les-croches-139.html http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-rythme-3-les-contretemps-140.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibo Posté(e) 29 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 29 décembre 2011 Je vais reregarder au calme parce que jai deja regarder mais je ne pouvez pas me concentrer . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 31 décembre 2011 Share Posté(e) 31 décembre 2011 C'est comme un élève qui va en cours mais qui fait autre chose pendant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ssato Posté(e) 19 mai 2012 Share Posté(e) 19 mai 2012 moi aussi je suis largué avec les rythmiques il y a une video de snow patrol chasing car mais quand je voi la tablature et les accord je comprend pas si c est en 4/4 je doit gratter un accord juste au premier temp puit j attend trois temp sans gratter et je regratte au premier temp suivant ? je Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 mai 2012 Share Posté(e) 19 mai 2012 Ya un cours sur le sujet : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-trouver-la-rythmique-d-un-morceau-151.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ssato Posté(e) 19 mai 2012 Share Posté(e) 19 mai 2012 mercci pour ta reponse je pense avoir compris maintenant y a plus qu a mettre en pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant