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Rythme et travail au metronome


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Salut les gratteux,

 

Je me pose quelques questions sur comment travailler efficacement avec le metronome.

 

Mon metronome me permet de bipper selon mon choix : noires, croches, doubles croches... Comment choisit-on le bip ? On choisit la noire si on a 1 melange de noires et croches, la croche si on n'a que des croches... ? Quel est le meilleur choix si on veut travailler son rythme pour que ca devienne naturel ?

Autre question : ca va me servir a quelque chose si je compte en meme temps que je joue avec le metronome ?

 

Toute autre question : dans 1 songbook officiel, on a le rythme ecrit sur la partition. J'ai lu sur ce forum que l'on pouvait deduire la rythmique. Est-ce 1 truc mathematique du genre : 1 noire = 1 coup vers le bas, 1 croche = 1 aller-retour... ?

 

Bon, je crois que c'est tout pour aujourd'hui :)

 

A+

 

Big Fab

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Cela dépend de ce que tu as travaillé. Si tu as envie de bosser un passage avec plein de double croche, tu peux mettre les doubles croches avec appui sur la première (TAC TOC TOC TOC TAC TOC TOC TOC TAC TOC TOC TOC où le TAC marque le temps).

 

Compter en même temps que jouer c'est très bien... mais difficile si tu dois faire face à une difficulté technique.

 

Il est préférable de ne pas associer technique de jeu avec ce qui est réellement écrit. Il est parfaitement possible de faire des doubles croches en faisant que des coups vers le bas (par exemple pour faire un effet, je bourrine et je montre que j'existe comme Anaxagoratatouille).

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Et tout dépend aussi du tempo.

Es-tu capable d'enchaîner à 180 à la noire des croches en jouant des chromatismes par exemple.

Si tu joués en aller retour, le simple fait de passer de noire à croche te double ton tempo, de croche à double croche aussi.

 

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@ Big Fab : j'ai comme Minh "la musique", et surtout sur classique en tête, donc on fait AVANT de réfléchir à ce qu'on fait, sinon, on n'avance pas...

D'un autre côté, quand on réfléchit, on en a pour des années de pratique avant de pouvoir faire ce qu'on veut et mettre sérieusement du soleil dans la guitare. Autre approche, totalement...

Modifié par anaxagora
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Je n'utilise pas de métronome. Shame on me. mais avant de me balancer des pavés dans la tronche, je voulais me justifier un peu : je n'enchaine pas encore (loin de là) naturellement et les notes et les accords. Du coup, je n'arriverai de toutes façons pas à suivre ce foutu bip (qui me met un stress en plus, mais un stress ! Sans parler du trouble de la concentration; tu vois Louis de Funes qui passe un examen oral dans je sais plus quel Gendarme, pendant que l'examinateur tape avec sa règle sur le bureau ? pareil !)).

Du coup, je me dis que la régularité du tempo, je m'y mettrai dans un second temps.

 

On va me dire que j'ai qu'à jouer tout lentement au début. Sauf que les passages faciles, je m'endors, alors j'aime pas.

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Il faut différencier la phase d'apprentissage des accords/notes (comme tu veux) et la phase de travail. Bien sûr si tu ne sais pas comment faire l'accord de façon sûr le métronome ne sert pas.

 

Mais si tu es au stade, "ça y est c'est bon, je comprends ce que je fais, je vais devoir bosser les enchaînements jusqu'à que cela passe" alors oui tu dois avoir un métronome. S j'avais travaillé au métronome depuis le début, ça m'aurait énormément aidé.

 

Tu dois jouer lentement au début, tu dois être capable de tout passer lentement donc aimer ou ne pas aimer n'est pas le souci. Après... le but ce n'est pas de jouer tout le morceau lentement mais de travailler lentement certains passages (travail ciblé).

 

Je me souviens avoir vu un bassiste qui avait de la technique mais qui a fait un solo complètement à côté de la batterie et c'est certainement un manque de travail au métronome.

 

Le métronome ne doit pas être perçu comme une contrainte, il faut imaginer que c'est une personne qui fait un rythme de façon constante. C'est normal parfois de se décaler par rapport à lui, après tout, si tu ne te décales pas c'est que ta pulsation est bonne !

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Du coup, je me dis que la régularité du tempo, je m'y mettrai dans un second temps.

 

 

Ne pas savoir jouer rythmiquement, c'est ne pas savoir jouer du tout.

Sauf si tu joues devant une personne qui ne décèle pas le rythme et qui n'a aucune connaissance musicale, la personne va te dire que ce que tu joues est bien, après si tu joues devant des connaiisseurs, ne pas jouer en rythme te vaudra des lancer de tomates

Donc pour moi ,joue au métronome rapidement, et tu verras que tu accélèreras le tempo plus vite que tu ne le crois

Sinon, tu peux nous faire voir une image du songbook car si tu as le rythme sur la partition,pourquoi voudrais-tu en déduire le rythme?

A moins que ce soit pour une autre guitare?

 

I

Je me souviens avoir vu un bassiste qui avait de la technique mais qui a fait un solo complètement à côté de la batterie et c'est certainement un manque de travail au métronome.

 

 

 

Alors que la batterie sert en général de métronome.

Modifié par toffy
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Ne pas savoir jouer rythmiquement, c'est ne pas savoir jouer du tout.

Sauf si tu joues devant une personne qui ne décèle pas le rythme et qui n'a aucune connaissance musicale, la personne va te dire que ce que tu joues est bien, après si tu joues devant des connaiisseurs, ne pas jouer en rythme te vaudra des lancer de tomates

Je joue devant personne, donc tout va bien. ;)

Modifié par ralf5543
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Invité Riiiiiiiiichard

Je joue devant personne, donc tout va bien. ;)

Peut-être qu'un our, tu jouera devant des personnes, ou en groupe et là tu sera mal...

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Mais je ne suis PAS en rythme :)

J'essaie justement d'expliquer que je travaillerai cet aspect (indispensable, j'en ai bien conscience, j'ai quand même fait un peu de conservatoire) une fois que je n'aurai plus, ou presque plus, d'hésitation. D'ailleurs, pour ce qui est de la mélodie, j'ai travaillé un temps avec métronome. Mais depuis que je repars quasi de zéro en apprenant à jouer sans corde à vide à divers endroits du manche, j'hésite beaucoup trop entre chaque note pour que le métronome ait une utilité.

Pour les accords, c'est mieux mais pas encore parfait (foutu Ré mineur...), du coup pareil, j'attends un peu avant de me mettre la pression d'un bip bip derrière.

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Invité Riiiiiiiiichard

Moi j'ai un conseil, c'est que en attendant que tu n'hésite presque plus, prends toi une petite suite de note assez simple que tu joue au métronome et déjà c'est un exercice qui t'aidera à t'habitué au métronome, à l'écouter, à rester constant...

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Sinon, tu peux nous faire voir une image du songbook car si tu as le rythme sur la partition,pourquoi voudrais-tu en déduire le rythme?

A moins que ce soit pour une autre guitare?

 

Je veux en deduire la rythmique :) Qu'est-ce-que je dois gratter en fonction des noires, croches... Est-ce quelque chose de toujours mathematique/logique?

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Je dirais que tu t'attaque au solfège tout court :

 

Voir http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/introduction-au-rythme-pour-les-debutants-136.html (et tous les cours sur le rythme qui suivent).

 

Tu n'as pas à déduire en fait, tu sais soit lire, soit pas lire auquel cas tu vas devoir apprendre et c'est très logique oui.

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Doçnc, tu n'es pas PAS en rythme :) mais pas toujours en rythme pour autant. De mon point de vue mieux vaut être un peu faux (voire pas mal faux) en rythme, que juste, à côté, et de loin...Pour des "rythmes radios" il FAUT le métronome, tout de suite pour ainsi dire. Plus t'es branché traditionnel et moins tu es OBLIGE de t'aligner vite...IL faut, mais comme tout est relatif et pas PARFAITEMENT scientifique, c'est moins criant (dans le classique non plus, ça ne l'est pas, on respecte une PLAGE et basta)

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Disons que dès que tu commences à être un peu à l'aise, le métronome (même à une vitesse ultralente) est toujours positif. D'ailleurs c'est très difficile de jouer très lentement (comme jouer très vite), il y a toujours une vitesse naturelle où on tend et on se sent le mieux c'est pour ça qu'apprendre à jouer très lentement au métronome fait du bien.

Modifié par Minhounet
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Bah après c'est comme tout, ya du vrai et du faux. C'est souvent plus facile de jouer lentement que vite. Comprendre : c'est plus facile de jouer BIEN à un tempo lent, que vite, c'est juste que quand on joue vite on se rends moins compte de nos erreurs. Et après, dès qu'on tombe dans les extrêmes (trop lent ou trop rapide), c'est tout aussi dur.

 

Un exercice souvent pratiqué par les batteurs c'est de mettre un métronome à 25 ou même 20 bpm et essayer de tenir la pulsation, simplement en tapant de la main et de tomber toujours pile poil sur le temps. C'est ultra ultra ultra dur à faire.

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