Aller au contenu

Remise en état d'une vieille guitare classique


neyelia
 Share

Messages recommandés

Bonjour les amis !!!

 

Je vais aux vacances de février récupérer une jolie guitare classique que mes grands parents avaient offert à ma Maman pour ses 12 ans. Bref, tout ça pour dire qu'elle est pas jeune (1968) et qu'elle a pas servi depuis 35 ou 40 ans !

Les mécaniques sont toutes rouillées et bloquées (à cause de ça ou pas, j'en sais rien !)

Question numéro 1 : que faire pour remmettre en état ces pauvres mécas ? Est-ce possible de leur redonner un coup de jeune ou suis-je obligée de les (faire) changer ?

 

Niveau cordes, il y a la corde de Mi aigüe qui est cassée. Et de toute façon je pense qu'il n'aurait pas été bon de jouer avec des cordes qui ont 40 ans !! Je vais donc opter pour un changement !

Question numéro 2 : Quelles cordes choisir ? (Via MP, Slash m'a conseillé du Light ou Extra-Light étant donné que je suis une pré-débutante :D ) Et quelle marque choisir pour avoir de la qualité à un prix pas trop ruineux ?

 

A part ces deux points, je crois que tout est bon !

Question numéro 3 : Il y a t il des vérifications à (faire) faire avant de jouer sur une guitare aussi vieille ?

 

Merci d'avance :)

Ney'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Si tu n a pas les moyens de remplacer tes mécaniques, démonte les, frottes les à la laine d acier 0000, cela enlevera une grande partie de la rouille. Regarde que les griffes qui maintiennent la vis sans fin soit bien alignées et n empêche pas ces derniéres de tourner. Une goutte d huile 3en1 pour chacune des vis et fait les tourner un moment.

 

Pour les cordes des Savarez alliance Corum (paquet rouge = tension normale).

 

Aprés j espere que ta guitare ne necessitera pas de réglages. C est pour cela qu un petit tour chez le luthier serait le bienvenue pour la remise en route. Sans la voir c est difficile de te dire quelque chose. Des photos serait les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Panda =)

Donc is je comprends bien :

- Il n'est pas indispensable de changer les mécas mais c'est préférable

- Pour les cordes, les Savarez existent-elles en light ?

- Je vous posterai des photos au retour des vacances de février parce que la gratte est chez ma grand maman et que je n'y vais qu'aux vacances scolaires (c'est au Havre xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n est pas indispensable, car c est peut etre rattrapable. En même temps un jeu neuf peut commencer à 20/30 euros.

Les Savarez existent en light.

 

Je te parlais du luthier car à la remise sous tension lui seul aurait pu voir le comportement de ta guitare et réagir en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, m'ci m'sieur Panda !

J'avais lu de faire tremper les mécas dans du Coca ou autre jus de citron : dangereux ou efficace ?

Les Savarez light, c'est lesquelles (désolée j'y connais rien et je vais surement commander on the net ^^)

Et sinon, quels risques pour ma gratounette si elle ne va pas voir le médecin des guitares ? :x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie le coca et le citron, c est inutile; a la limite un dégrippant que tu trouveras dans un magasin de bricolage.

Ref des cordes savarez light : 520B. Si tu ne va pas voir le luthier de suite, c est préférable.

 

Des risques peut etre pas, mais une optimisation peut etre. En tous les cas envois des photos et je te dirais.

Quand tu auras monté les cordes fait nous a nouveau signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...