walkingblues Posté(e) 26 janvier 2014 Share Posté(e) 26 janvier 2014 Salut, petite question : tout le monde connait ce morceau cité dans le titre de mon message. j'aimerais en connaitre la tonalité et surtout, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser sur ce morceau une simple gamme pentatonique mineure pour improviser un petit solo dessus. Merci pour vos réponses futures, eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 26 janvier 2014 Share Posté(e) 26 janvier 2014 Salut, c'est en D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mademoiselle Posté(e) 26 janvier 2014 Share Posté(e) 26 janvier 2014 Le morceau est en Ré majeur me semble-t-il. Et a priori (parce que j'ai jamais fait ça, mais j'essaie de comprendre et te répondre est un bon exercice lol), tu peux improviser sur la gamme pentatonique de ré majeur (ré mi fa# la si) ou de si mineur (si ré mi fa# la) argh j'ai cliqué sur signaler au lieu de modifier (je voulais dire que shrek était plus rapide que moi). Donc oui Ré majeur, et a priori (parce que j'ai jamais fait ça mais ca me fait un bon exercice d'essayer de te répondre), tu peux improviser sur la gamme pentatonique de ré majeur (ou si mineur) : ré mi fa# la si ré et euh ca doit marcher aussi avec une gamme pentatonique de la majeur : la si do# mi fa# (ou de fa# mineur ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 26 janvier 2014 Share Posté(e) 26 janvier 2014 Et tu peux utiliser les pentas de Ré majeur, Ré mineur et Si mineur, voir les gammes de Ré majeure et de Si mineure complètes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mademoiselle Posté(e) 26 janvier 2014 Share Posté(e) 26 janvier 2014 Pourquoi la gamme penta de ré mineur ? C'est pas ré fa sol la do ? (donc pas les # qu'il faut ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 26 janvier 2014 Share Posté(e) 26 janvier 2014 Cela apportera une légère dissonance intéressante qui cela sonnera quand même bien sur une impro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mademoiselle Posté(e) 26 janvier 2014 Share Posté(e) 26 janvier 2014 Intéressant à savoir ça, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
walkingblues Posté(e) 26 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) 26 janvier 2014 Salut à vous deux, tout d'abord merci pour vos réponses rapides et semble-t-il complètes. maintenant, il y a une chose qui me chagrine : j'ai le sentiment que finalement, je peux utiliser presque " n'importe quelle" gamme, ça va marcher à tous les coups. je sais que j'exagère un peu mais c'est comme ça que je perçois la chose... Donc disons que si je veux faire ultra-simple : je me cantone à la pentatonique de ré majeur et sa relative en mineur (si mineure) et ça devrait être tout bon dans un premier temps ? E. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 27 janvier 2014 Share Posté(e) 27 janvier 2014 (modifié) Alors... en fait, non, tu ne peux pas utiliser toutes les gammes.... mais en fait si. Je m'explique.... En musique, tu as ce qui est hyper consonant : Tu es en ré majeur? Tu joues en ré majeur (penta ou gamme "normale") Cependant, imaginons que ta grille ne soit qu'un "bête" accord de ré majeur (Ré Fa# la) sans rien d'autre.... Et bien... ça te laisse (si tu prends une gamme de 7 notes) assez de liberté pour les 4 autres notes. Tu joues un Do? Tu n'es plus en ré majeur, mais en sol (un seul # à l'armure) et ton do est la 7e de ton accord de Ré. Tu joues un Do# ? Tu es en ré majeur (c'est la 7Maj) Tu joues un sol#? Donc ça sous entend (logiquement) que tu as aussi un do#, et donc que tu es en la majeur.... etc.... etc.... Après, là, c'est juste en restant consonant.... Mais tu peux aussi être "dissonant" ... Par exemple en donnant une couleur un peu blues, ou jazz à ton impro... et en jouant un Fa sur ton accord contenant un Fa# (une blue note) et / ou un Lab (une autre blue note)... en gros, et dans l'ordre, en jouant une 3e mineure sur un accord majeur, ou une quinte bémol sur un accord à quinte juste. Et là, ma foi, tu restes dans la limite de l'écoutable. Mais tu peux carrément jouer "out"... Tu es en Ré majeur? Tayauuuuuuuuuu jouons en Ré# majeur dessus. Et si tu le fais bien, correctement, mais que tu résous merveilleusement bien ta phrase (en gros, si tu ne restes pas out tout le temps, et que tu finis sur une note stable de l'accord)... et bien ça sonnera à merveille. Je te conseille, pour avoir une idée très approximative de ce qu'il est possible ou pas de faire... de jeter une oreille sur mon blog, le billet sur les tensions / résolutions (d'une part) et d'autre part mes petits tests sans prétentions sur les modes.... Ce ne sont pas des trucs révolutionnaires, hein, mais c'est fait pour ... disons.... ouvrir l'esprit un peu Bon courage. Edit: il te reste aussi l'atonalité... mais là... pfiouuuuuuuuuuuuuuu Modifié 27 janvier 2014 par Lestael Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
walkingblues Posté(e) 28 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) 28 janvier 2014 Salut, merci pour toutes ces précisions mais là, j'ai eu très très mal à la tête rien qu'en te lisant Je vais donc rester dans le simple et accessible pour mon petit niveau : le consonant de base E. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angerouge Posté(e) 9 février 2014 Share Posté(e) 9 février 2014 moi aussi j' ai eu mal au crane en lisant ca et c' est la deuxieme fois n' est-ce pas "mademoiselle et shrek" par contre peu importe la gamme que tu utilisera je serai très curieux que tu me fasse écouter les fruits de ton travail, travaillant moi aussi sur ce morceau la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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