Aller au contenu

Recommencer seul, la bonne piste ?


Messages recommandés

Hello tout le monde :hi:

 

Alors voilà j'ai pris des cours pendant 1 an avec 2 profs qui ne me convenaient pas trop, un peu découragé j'ai arrêté quelques temps mais je pense que je fais m'y remettre d'ici pas longtemps xD

 

Le problème c'est que c'est un peu le bordel pour trouver un bon prof dans mon coin, alors tant qu'à faire je me dis que si je n'en trouve pas d'ici quelques temps peu être que je devrais m'y mettre tout seul...

 

Sur un autre forum j'ai déjà exposé le problème et un prof a eu la gentillesse de me détaillé quel était le programme à suivre durant environ la première année, mais je trouve ça super complet comparé à ce que moi j'ai fais en 1 an...

 

Je vous laisse voir:

 

Mais dans l'ordre, je conseille en général ceci;

 

La règle est de toujours travailler avec un repère rythmique stable (métronome, séquence etc...)

Commencer très lentement avec un max de précision.

Une fois la précision acquise, accélération très progressive et sur du long terme ! ! !

 

1) Au départ, ne pas travailler les deux mains simultanément, donc, développement de la main directrice (Mediator)

et travail du rythme (ronde, blanche, noire, croche, dble croche) en binaire.

Cela suppose: Le contrôle de la paume sur les cordes et le Bridge (chevalet), le travail du poignet, le contrôle des notes avec le Mediator (économie de mouvement et précision, travail de l'angle d'attaque etc ...)

et l'alternate Picking sur une seule note (puis deux, puis trois puis quatre).

Ensuite seulement, le travail des chromatismes et autre déliateurs.

 

Remarque:

Ce ne sont pas les vidéos qui manquent sur Internet (YOUTUBE) et qui concerne la façon de tenir le Mediator

ainsi que la façon de poser la paume sur la guitare, ou encore, la façon d'utiliser le poignet, mais aussi, la façon de pincer/barre les cordes.

Il existe une multitude de vidéos très bien conçues.

Je pense entre autre à un musicien Anglais du nom de Justin quelque chose ... :gene:

Ces vidéos sont très explicites.

Je les conseille pour les points 1) et 1 bis)

 

1 bis) Gymnastique de doigt. (pincer/barrer les cordes), le travail des extensions de doigts

ainsi que l'apprentissage du "String Muting" (paume/doigts/barrés/pouce)

 

2) Le travail et la compréhension des accords majeurs parfaits (1 - 3 - 5)

en t^te de manche.

- Passage d'accords deux par deux et par montée de quarte (E-A, A-D, D-G, G-C, C-F, F-Bb)

 

2 bis) étude et compréhension des notes sur le manche.

 

3) Idem que 2) mais en mineur et au départ des accords majeurs en "bémolisant" chacune des tierces afin d'obtenir

absolument toute les positions des accords mineurs en tête de manche. (5 façons) (ref: CAGED)

 

4) Travail de ces accords majeurs et mineurs sous la forme de barrés et dans une position confortable (souvent la 8ème case)

 

4 bis) Travail de ces accords dans toute les tonalités et sur tout le manche,

ainsi que travail du principe "CAGED"

 

5) Travail des Penta en mineur, dans une seule tonalité et sur les 5 schémas.

(Sur deux octaves, sur une octave, sur une quinte, sur une tierce et de 3 façons: ascendant/descendant/ascendant descendant)

 

6) Idem dans toute les tonalités et en majeur également.

 

7) Découpe de gammes, Scale Sequencing et gammes brisées sur tous les Modes et de toute les façons.

(noires/croches/ dble croches) en penta/heptatonique (2 façons)

 

7 bis) Idem que précédent mais Sequencing sous forme de "String skiping".

 

8) Idem pour les gammes heptatoniques (en extension: 3 notes par cordes ainsi qu'en doigté conventionnel (2 et 3 notes par corde)

 

8 bis) reprendre les points de 1) à 8) et effectuer un travail identique mais en ternaire !

 

9) Étudier les principes de base de l'harmonie et les accords de 4/5/6 sons (etc...) et applications de ces accords sur diverses cadence sur l'instrument.

 

9 bis) Développement des techniques de base (Legato, Hammer-on, Pull-Off, Bend, Sweep, Tapping, THT etc...)

 

10) Travail des triades sur tous les groupements possible de trois cordes.

 

11) "Ear training" et reconnaissance des intervalles/ accords / cadences,

à l'oreille.

 

11 bis) Travail des arpeggios Majeurs et mineurs (3 sons) harmonisés dans une tonalité et sur 6 cordes.

 

12) Travail des arpeggios de 4/5 sons de toute les façons possible.

 

13) Sequencing sur Arpeggios.

__________________________________________

Ce programme est un programme de base plus ou moins standard et il est souvent utilisé de cette façon par les profs.

Ceci ne représente qu'une année de travail !

Après évidement, on passe aux choses sérieuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

avaler tout ça en un an sans avoir jamais joué un seul morceau pour se faire plaisir? pour moi c'est juste bon à te donner envie de foutre ta gratte au feu...évidemment ce programme regroupe à peu près tous les essentiels à connaître, mais les apprendre comme ça à sec ,brut de pomme sans savoir pourquoi...et puis j'aimerais bien que tu lui demandes ce que sont les choses sérieuses si tu as l'occasion,oui vraiment j'ai très envie de savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai minimum 1h par jour voir 2h ou 3h assez souvent à y consacrer.

 

J'aimerais bien jouer du Blues, Blues/Rock, de la Soul du genre Stevie Wonder, Ray Charles, etc... et un peu de morceaux de jazz vocal du style Ella Fitzgerald, Nina Simone, Billie Holiday.

 

Et mon objectif bah tout simplement être un guitariste assez complet, j'entends par là pouvoir jouer un jour dans un groupe, si un musicien part dans son trip savoir le suivre en improvisant, et surtout savoir ce que je fais et pourquoi je le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu jetés un coup d'oeil dans les cours proposé sur ce site, je pense qu'il y a de quoi commencé tranquille en se faisant plaisir, aprés il des vidéos sur you tube et pleins de sites pour te permettre de comencé et tu verra aprés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par des trucs qui te font plaisirs et qui t'attirent. Dans tout les cas, sans prof pour te guider, c'est très difficile d'établir un planning de travail, ca dépends de beaucoup de choses qu'il faut voir en vrai. Du coup quoi que tu fasses pour commencer, t'as quasiment autant de chances que ca te soit utile que de chances que ca te soit inutiles (j'exagère un peu mais l'idée est là)

 

Donc en gros, puisque tu ne sais pas par quoi commencer, autant commencer par des trucs qui te plaisent et/ou qui te semblent utiles. Le bon sens suffit parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais si je dis :

Dans tout les cas, sans prof pour te guider, c'est très difficile d'établir un planning de travail, ca dépends de beaucoup de choses qu'il faut voir en vrai

 

C'est pas pour rien. Dans l'absolu, TOUT peut être UTILE, quelque soit le style. Ca veut pas dire qu'il faut TOUT travailler, sinon tu risques de te décourager.

 

Si jte dis que connaitre l'harmonie par coeur, savoir lire le solfège à la perfection, avoir une connaissance des rythmes absolue, être capable de former ses propres positions d'accords, avoir une maitrise des enrichissements et des notions de tension/résolution, ainsi que maitriser la technique de son instrument c'est utile, c'est vrai, mais si tu veux atteindre tout ça il faut passer 8 heures par jour à bosser.

 

Etablir un programme ca dépends de toi, de ton niveau, de tes envies, de tes gouts, de ta façon de travailler, de la vitesse à laquelle tu progresses, du temps que tu consacres à ta guitare, et tout ça on peut difficilement l'évaluer sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je vais te donner mon conseil si tu veux t'en sortir seul : n'écoute pas aveuglément ce qu'on te dit sur internet.

 

Quand un guitariste te dit "jte conseille de travailler ça", demande toi si t'en as vraiment envie. Après tout si ton but c'est (par exemple) de savoir jouer tout les solos de nirvana, t'en auras pas grand chose à foutre de savoir qu'en jazz on peut faire une substitution tritonique sur le V7.

Il faut bien comprendre qu'un exercice qui est travaillé par un guitariste et qui marche pour lui ne sera pas forcément adapté pour quelqu'un d'autre.

 

Tout ce que tu peux travailler PEUT t'être utile. La question étant, est ce que ça vaut le coup d'y investir du temps, ou est ce qu'il vaut mieux que tu passes ce temps sur d'autres notions plus importantes.

 

Admettons que tu veuilles faire du blues et que tu connaisses très bien la grille en 12 mesures, mais que tu te lasses de tes accords de 7ème, dans ce cas il pourrait être utile de travailler un peu les notions d'accords pour voir les enrichissements. Mais si t'as plutôt envie en ce moment de travailler l'improvisation, c'est plutôt vers les gammes qu'il faut te tourner. Il faut que tu analyses tes besoins et que tu essayes de trouver des exercices qui y correspondent, en te demandant à chaque fois "qu'est ce que ca va m'apporter".

 

Après pour des questions précises (genre "si je veux improviser sur cette grille qu'est ce qu'il faut que je fasse) on pourra t'apporter des réponses un peu plus précises (encore une fois à prendre avec du recul, ca répondra pas forcément à tes besoins à toi), mais on ne pourra pas te donner un truc tout fait pour l'année à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai arrêté avec les deux profs que j'avais testé, apprendre Greensleeves ou Le Pénitentier je m'en br...ais un peu et ça me les cassait.

 

Ce sais très bien qu'on ne pourra pas me donner un programme tout fait, ce n'est pas ce que je demande et c'est pour ça d'ailleurs que je vous ai posé ma question initiale parce que tout ça me rappelais ce sur quoi je me suis fait chier pendant 1 an...

 

J'aurais juste voulu savoir si il n'y avait pas des choses obligatoires à passer en premier?

 

Je veux dire par là que si j'ai envie d'apprendre à jouer du Blues je peux très bien pour commencer voir quelques notions de solfège (les plus importantes) travailler un peu les chromatismes histoire de me délier les doigts et en même temps travailler directement la grille en 12 mesures, et une fois que je commencerais à bien la connaître, m'intéresser aux penta pour improviser et ainsi de suite?

 

Mais par contre ce que j'ai peur c'est de ne pas savoir ce que je joue, comme par exemple qu'un accord de 3 sons est composé de la fondamentale la tierce et la quinte ou bien qu'une penta c'est une hepta où l'on a retirer 2 notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai arrêté avec les deux profs que j'avais testé, apprendre Greensleeves ou Le Pénitentier je m'en br...ais un peu et ça me les cassait.

 

Tu leur as dit au moins?

 

 

Mais par contre ce que j'ai peur c'est de ne pas savoir ce que je joue, comme par exemple qu'un accord de 3 sons est composé de la fondamentale la tierce et la quinte ou bien qu'une penta c'est une hepta où l'on a retirer 2 notes...

 

ben tu vois que t'en es pas à 0 niveau théorie,tes cours t'ont donc bien servi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais juste voulu savoir si il n'y avait pas des choses obligatoires à passer en premier?

 

Oui et non, ca va dépendre de toi.

 

Je veux dire par là que si j'ai envie d'apprendre à jouer du Blues je peux très bien pour commencer voir quelques notions de solfège (les plus importantes) travailler un peu les chromatismes histoire de me délier les doigts et en même temps travailler directement la grille en 12 mesures, et une fois que je commencerais à bien la connaître, m'intéresser aux penta pour improviser et ainsi de suite?

 

Bah tu peux faire ça oui, ça peut très bien marcher, mais ça peut aussi ne pas être adapté pour toi.

 

Mais par contre ce que j'ai peur c'est de ne pas savoir ce que je joue, comme par exemple qu'un accord de 3 sons est composé de la fondamentale la tierce et la quinte ou bien qu'une penta c'est une hepta où l'on a retirer 2 notes...

 

Bah là tu viens de répondre à ta question : si tu veux savoir ce que tu joues, intéresse toi à la théorie. Si ca t'intéresse pas, ne t'y intéresses pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugo effectivement je n'en suis peu être pas à 0 niveau théorie mais ce que je sais je l'ai appris sur des forum...d'où mon mécontentement par rapport aux cours que je prenais, quand je leur posais une question ils n'étaient pas capable de me répondre ou bien vaguement alors que sur des forum je trouvais toutes les explications dont j'avais besoin...

 

AthenA en gros faut bosser la théorie et la technique par rapport à ce qu'on veut jouer en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello les gens, un petit moment que je n'étais pas revenu ici, bah voilà tout me pousse à reprendre une guitare en mains, mon parrain m'a ramené sa vieille Fender Japan 12 cordes qu'il ne joue plus depuis des lustres, c'est l'occasion de m'y remettre.

 

Bah comme le Blues m'intéresse beaucoup, pourquoi pas commencer avec les 12 Bar.

 

J'aurais juste besoins de quelques petites explications si c'est possible.

 

En regardant quelques vidéos sur youtube je vois que souvent la fondamentale de l'accord est jouée à vide mais qu'on joue une note sur la corde située juste en dessous généralement, j'aurais voulu savoir pourquoi et comment savoir quelle note jouée sur cette 2ème corde?

 

Une vidéo pour illustré ce que j'essaye de vous expliquer: http://www.justinguitar.com/en/BC-183-12BarBlues.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En blues la fondamentale peut être jouée n'importe ou, on la donne à vide pour les débutants mais c'est juste pour faciliter les choses.

 

Après pour la deuxième note, dans ce genre de blues, on alterne entre la quinte juste (case 2) et la sixte majeure (case 4), avec parfois un soupçon de septième mineure (case 5).

 

Pourquoi ? Parce que c'est comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...