Aller au contenu

Quels effets acheter?


zwan
 Share

Messages recommandés

Hello,

.

Suite à un boeuf avec un batteur dans mes connaissances, nouus envisageons de monter un groupe. Son jeu me donne envie de me coller à l'electrique et d'ici peu je m'achete une Fender Jazzmaster blacktop series.

 

Fender+Blacktop+Jazzmaster+HS.jpg

 

Je voulait savoir quels sont les effets vraiment a avoir dans son pedalboard pour demarrer.

Et aussi quel est la difference entre fuzz, overdrive et distortion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les effets ça dépends vraiment de se que tu veux jouer comme musique.

 

Déjà un overdrive et une disto c'est souvent très utile, après une bonne reverb ainsi qu'un delay c'est aussi très utilisé.

 

Le chorus et le flanger sont plus anecdotique mais ça dépends des sons que tu veux obtenir.

 

La différence entre fuzz overdrive et disto c'est simple.

 

Je pars du plus clean au plus saturé : Clean / Crunch / Overdrive / Distortion / Fuzz

 

le degré de distotion dépends du gain sur l'ampli, les effets, des micros de ta guitare, du volume en sortie de guitare(avec les potards de volumes donc) et du volume de l'ampli si tu as des lampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour l'instant, budget oblige, je vais me dirriger vers une big muff (fuzz si je me trompe pas ).

Apres j'attendrait un peu.

 

Pour ce qui est de ce que l'on compte jouer : Du bon gros ROCK avec comme influ Soundgarden, Pearl Jam, Led Zep pourr moi et RATM, Audioslave pour le batteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un micro cube en attendant mieux (je compte viser une tête Marshall et baffles du m^me fabriquant)donc economies, economies...

 

Pour ce qui est de la big muff j'aimais justement le son vintage et baveux.

 

Sinon la modtone Speedbox n'a pas l'air mal, ou une bonne vieille DS1 de chez boss.

Limite la Modtone n'étant pas trop cher, je me prendrait eventuellement un compressor/sustainer....à voir

 

edit :

 

Je viens de regarder la chaine Youtube de boss, la megadistortion est une tuerie, dans un autre genre la metalcore aussi (bien que trop orienté métal à mon gout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as l'air déjà décidé pour la Big Muff, personnellement je n'aime pas du tout.

 

pour les têtes Marshall évite les têtes transistor on en trouve dans les salles de répète bien souvent et je t'assure que c'est de la grosse daube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir qu'une pédale de distortion, ça inter-agit beaucoup avec le couple guitare/ampli : c'est pour ça que c'est super dur de trouver son bonheur....

Tu l'essayes avec tel ampli, ça sonne d'enfer, avec tel autre t'es moins convaincu...changement de guitare : pareil..

 

Bon, t'as le grain spécifique mais faut pas y aller aveuglément à partir d'une démo en vidéo, hein...wink.gif

 

Sinon, en complément, un chorus/flanger peut être sympa sur quelques rythmiques (et ca marche en son clair et/ou saturé) ; mais faut pas l'utiliser tout le temps, ca devient lassant sinon..

Le delay, je dirais que c'est plus si tu veux grossir un son solo (bien qu'en rythmique, c'est parfois cool : The Edge de U2 fait des merveilles avec)...

 

Un equalizer, dans une optique scène peut être utile (ca permet d'avoir 2 niveaux sonores différents).

 

C'est à l'usage, que tu sauras mieux ce dont tu as besoin...cool.gif

 

Si tu trouves d'occase une DS1 avec mode Kelly, c'est à essayer aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Edge de U2 fait des merveilles avec)...

 

Ouais mais là t'as intérêt à avoir un delay de porc, et pas la ptite boss :p

 

Bon sinon comme dit manu les effets dont tu as besoin vont dépendre de ton jeu, et ca va évoluer avec le temps. Faut les acheter petit à petit suivant tes envies, et tes tests.

 

Et il y a toujours la solution du multi-effet, ca sera de moins bonne qualité que des vraies pédales, mais ca te permettra de toucher un peu à tout les effets et de trouver ton bonheur. Et puis si tu le branches dans micro-cube ca gachera pas grand chose :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, n'achète pas à la va vite, sur un coup de tête. Teste chaque pédale qui te tente, surtout pour les distos... Avec le recul (quelques jours, semaines...) on se rend souvent compte que c'était pas exactement ce qu'on voulait.

 

 

Perso, j'ai acheté ça : http://www.jimdunlop.com/index.php?page=products/pip&id=322&pmh=products/mxr

 

J'adore. Très bonnes pédale chez MXR ! Autrement, chez boss, les pédales les plus "métalleuses" ne sont pas gégé je trouve. enfin, c'est question de goût après. Comme dit, l'important, c'est d'essayer, et surtout d'en essayer plusieurs, pour pouvoir comparer, et se faire une idée des différences de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...