Aller au contenu

Quel type de cordes choisir


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

L'usure ça peut être des traces de corrosion, oxydation, "cassure" sur les cordes graves à la hauteur du chevalet, difficultés à accorder la guitare, le son qui n'est plus agréable, la guitare devient difficile à jouer, les cordes frisent, une corde qui casse.....etc. Certains qui jouent beaucoup changent souvent, tous les trois mois, pour d'autres c'est plus, voir beaucoup, plus.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 5 weeks later...

Ca dépend aussi si tu joues au doigts ou au mediator. Au doigts, les cordes auront tendance à plus vite s'oxyder.

Une astuce néanmoins : un petit chiffon doux à passer sur tes cordes après chaque utilisation. Tu prolongeras leur durée de vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'avais une petite question pour ma part au sujet des tirants.

 

Vous dites qu'il faut, comme pour les marques, se faire un opinion personnel au niveau des tirants et donc d'en essayer plusieurs, jusque là tout vas bien.

 

Mon problème/ma question est en rapport avec justement les contraintes de l'augmentation du tirant, admettons je possède un 9-42 et je souhaite passer à un 10-46, sachant que je possède une guitare électrique munie d'un floyd rose. Chaque augmentation entraîne un réglage du floyd non ?

Puis même si admettons on ne possède pas de floyd rose, si on ne règle pas le truss rod pour une augmentation de tirant cela pourrait avoir de lourdes conséquences et des risques de cassure ?

 

Je ne m'y connais vraiment pas de ce côté là, je préfère donc me renseigner avant de faire une boulette :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, un changement de tirant entraine un réglage complet pour s'assurer qu'il n'y aura pas de frise et de problèmes d'intonation.

 

Après si c'est juste pour essayer, à moins de changer de tirant tous les deux jours en passant d'un extrême à l'autre, il n'y a pas de risque à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

personnellement j'ai changer mes cordes 2 fois en un an !

 

la dernière c'était au mois d’août.

 

et depuis je joue 1 h a 1h30 par jour et ça frise pas ça tient l'accordage facile 2 jours.

 

je suis en 10-46 sur ma Lag. mais je ne joue pas comme un bourrin et je ne fait pas de gros bend.

 

en type de corde ce sont des ernie ball tout ce qu'il y'a de plus simple quoi.

 

je suis tomber sur un bon lot ?

Modifié par crayonn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je tourne avec des dean markley sur mes deux grattes, 9-42 pour l'elec et 11-52 sur l'acoustique. Mais comme cela fait un an que je m'exerce au chromatismes, j'ai maintenant plus de force dans la main gauche et les cordes en 9-42...comment dire, je les trouve beaucoup trop souple. Je pense passer à un tirant plus fort pour le prochain changement de cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut,

 

Pour reprendre la question de NiX667 sur le réglage de la guitare : je suis en 10-46, mais j'aimerais tester autre chose, du 11-52 par exemple.

Seulement, mon luthier m'a dit que le changement de tirant implique un "élargissement" du sillet.

Et donc un nouveau réglage, voir changement du sillet si on veut revenir à un tirant plus faible.

Du coup ça m'a carrément refroidi pour essayer autre chose !

 

Est-ce que je peux vraiment changer de tirant sans me prendre la tête par rapport au sillet ?

Modifié par LudoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...

 

C'est pas trop pratique pour moi d'amener ma guitare chez mon luthier, du coup ça me décourage...

 

J'ai envie de changer juste par curiosité. Je voudrais voir ce que ça peut donner. Une de mes idoles, Malcolm Young, utilise un tirant très fort (12-56 je crois), et je me dis que pour faire de grosses rythmiques style AC/DC ou ZZTop, ça peut être bien sympa.

Mais à vrai dire, j'ai aucune idée de ce que ça peut donner en réalité. Je ne trouve pas de "comparatif" de tirant sur Youtube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre du 11-52 sans faire de réglage pour tester. Mais ça ne sera que pour tester. Sans faire un réglage complet, ta guitare risque de friser, l'intonation sera à coté, la justesse aussi, la stabilité des notes et accords en patira etc... En bref, ça peut te donner une vague idée du résultat, mais ça sera pas d'aussi bonne qualité que si tu fais régler ta guitare. Et si tu veux rester sur ce tirant, il faudra la faire régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. Etant un peu maniaque sur les bords, je pense que j'attendrai de pouvoir amener ma guitare chez mon luthier pour essayer un autre tirant. Après tout, rien ne presse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais c'est surtout sur le son que je me demande.

J'ai changé mes cordes mais comme à chaque fois je prend pas les même... Cette fois j'ai mis bronze la fois d'avant aussi mais sur ces deux derniers jeux de corde le son me plait moins, mais je me rappelle plus de celle que j'avais mis encore avant, je me demande si ça pourrai pas venir de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'alliage influe sur le son, la souplesse, la durée de vie...

 

Et d'une marque à l'autre, il y a aussi des différences, tout comme les mêmes cordes sur 2 grattes différentes n'auront pas le même rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LudoB :

 

Avant d'augmenter le tirant, il faut de préférence que tes mains soit suffisamment entrainer sinon tu va en baver pour les barrés et les bends.

En plus sur une électrique ça un intérêt assez limité je trouve, ça va pas beaucoup changer le son, en revanche sur une folk le gain de volume n'est pas négligeable.

Par contre changer de matière de cordes change vraiment le son, entre des cordes acier assez froide et neutre et des cordes en pure nickel qui à l'inverse on un son très chaud et vintage, ça n'a rien a voir, et la pas besoin de régler ta guitare.

 

Kaelynne :

 

La matière influe beaucoup plus que la marque, les cordes bronze des bonne basse chaleureuse et assez peu d'aigu, à l'inverse les phosphores bronze sonne plus brillante mais on moins de basse.

Perso j'utilise des cordes Martin retro monel qui sont en bronze nickel, c'est un alliage assez peu rependu, elles ont de bonne basse, de bon aigu et beaucoup de volume. Mais elle ont un gros défaut c'est que le son peu devenir vite "brouillon" lorsqu'on joue en strumming, il faut un peu adapter son jeu, par contre en picking elles sont vraiment excellente je trouve.

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cordes bronze des bonne basse chaleureuse et assez peu d'aigu, à l'inverse les phosphores bronze sonne plus brillante mais on moins de basse.

 

C'est exactement ça la différence entre les deux derniers jeux et celui d'avant, ils sonnent effectivement moins brillant et moins clairs. Les basses sonnent plus fort mais "foulli" un peu comme une corde très détendue,pourtant la note est juste (d'après mon accordeur), alors que j'ai toujours pris le même tirant (extra light) donc il semblerait que mon soucis vienne effectivement de là.

Le fait que les basses sonnent moins fort ne me dérange pas dans la mesure ou elles sonnent plus fort lorsque je joue avec un onglet de pouce pour le finger picking!

 

Merci beaucoup nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...