Aller au contenu

Quel matériel pour commencer à s'enregistrer ?

gluss
 Share

Messages recommandés

Bonjour les gratteuses et les gratteurs,

J'aimerai m'enregistrer chez moi avec un bon son, juste pour pouvoir m'écouter (afin de corriger mes erreurs) et aussi pour composer en amateur.

J'ai une guitare folk sèche, une guitare électro-acoustique et une guitare électrique.

Pour l'instant je m'enregistre avec audacity directement en branchant mes guitares directement sur le PC sur la prise micro, mais le son est pourri, j'ai un souffle en arrière son.

Je sais qu'il faut avoir une boite son, un micro statique et un logiciel.

Je voudrai avoir vos avis sur ce matériel ci : http://www.sonovente...aces-p31678.htm

Merci d'avance.

Pour commencer, ça irait je pense. Je me fais plutôt du soucis pour le micro, mais pour démarrer, il serait 10000...000 fois mieux que ce que tu as aujourd'hui. Surtout que même s'il souffle, dans un séquenceur tu pourras ajouter un plugin de réduction du bruit... en gros, pour pas cher tu t'en sortiras.

Le bémol toutefois : le casque est semi-fermé. En français, ça veut dire que tu l'entends de l'extérieur, donc, il y a de la repisse dans le micro. Si tu joues sur folk, le bruit de la folk masquera probablement le son qui sort de tes oreilles parce que la folk est omni présente et qu'elle est assez forte et que ton casque est loin du micro. Si tu veux chanter ou enregistrer un autre instrument qui n'est pas là tout le temps et pour lequel tu dois être collé au micro, tu vas réenregistrer ce qui sort de tes oreilles dans le micro, et c'est pas génial.

En fait, tu as des objectifs faibles comme je les avais moi, apprendre vite fait, progresser, faire des chansons un peu propres... et puis tu fais un ou deux morceaux, ou trois... tes qualités de mixage, de preneur de son etc augmentent et tu finis vite par te sentir un peu bloqué par ton matos.

Modifié par Cricriiii

Comme cricriii, micro pas phénoménal et casque semi-fermé sont les deux points faibles de ce pack. Mais à 200€, je doute très fortement que tu puisses trouver quelque chose de mieux.

Donc soit tu te contentes de ça pour l'instant et tu mettras tout ça à jour plus tard (en achetant un meilleur micro et un meilleur casque), soit tu mets de coté pour avoir plus de budget tout de suite. Moi jte conseillerais la première solution.

Merci Cricri et TheAthenA.

Et si je prend pour un peu près le même budget :

Pour la carte son (en plus elle est livrée avec Cubase) : http://www.thomann.d...CFe7JtAodojsAVQ

Et pour le micro : http://www.thomann.d...tbone_sc450.htm

Et pour le casque : http://www.thomann.d...one_tdj1000.htm

Vous en pensez quoi ? Cela serait mieux que le pacte ?

Modifié par gluss

Ce casque est fermé. C'est mieux.

Ceci dit : à 22,50€ ne t'attends pas à un son fou. Le mien en fait 150€ et même ça c'est pas cher. Ceci dit, tout est une question d'habitude. Donc oui, essaie. Ca suffira largement !!!

Le micro, moi ce que je fais c'est que je lis toujours les pires avis. Y en a 2 à 2/5, aucun à 0/5. Donc des gens qui l'ont essayé disent :

"micro moyen pour le chant , meilleur pour l'enregistrement d'amplis guitare ne convient pas pour les guitares acoustiques, il vaut thomann mieux acheter un autre micro comme le sm 58 pour le chant et le sm 57 pour les instruments acoustics."

"

J'ai acheté ce microphone en pack avec une carte son afin de pouvoir enregistrer une voix off ou du chant.n.gif

n.gif

Je suis très déçu, le son est très froid et pas du tout agréable pour un large membrane.n.gif

n.gif

Je ne le recommande pas si ce n'est pour une première expérience avec ce type de microphone. Audiophile passez votre thomann chemin!"

Mais aussi en plus mitigé :

"Débutant en home-studio, je cherchais un statique à large membrane efficace et pas cher pour faire de la thomann prise de voix et de guitare acoustique principalement.n.gif

La construction est plutôt robuste, la mallette pratique et la suspension assez bien foutue. En 6 ans je n'ai eu comme problème technique sur ce micro que les élastiques de la suspension à changer, et comme une paire thomann supplémentaire était fournie ça ne m'a pas coûté un rond.n.gif

Côté son, il est bien évident que le SC450 n'est pas à comparer avec un Neumann. Je trouve surtout qu'il exagère les sifflantes sur la voix et que le bas du spectre est brouillon.n.gif

Cependant, c'est un très bon micro pour se familiariser à ce qu'est un statique et pour apprendre à enregistrer quand on a un budget limité.n.gif

Je le recommande à tous les débutants."

Et en top :

"Acheter comme premier micro "studio", puisque je débutais en prise de son.n.gif

J'ai prix un bundle avec micro, thomann case, pied de micro, cable XLR et anti pop.n.gif

Branché sur des pré amplis de bonne facture (TC Konnekt), le résultat dans un mix est très satisfaisant.n.gif

La quallité sonore est très bonne pour un micro à ce prix là.n.gif

Pour ne thomann rien gâcher, ce micro est plutôt, même si ce n'est pas très objectif. Je l'ai depuis plusieurs moi, en utilisation sédentaire. La solidité est au rendez vous. A conseiller à tout les débutant en MAO, et aux musiciens désirant enregistrer des maquettes avec un son très satisfaisant!"

Tu as un bon résumé d'à quoi t'attendre. hésite pas à lire les autres avis. Pour le casque et la carte aussi. C'est pas que je veux pas te conseiller, c'est que j'ai pas testé grand chose à part mon matos :)

Modifié par Cricriiii

D'autant que pour un enregistrement pour travailler et progresser... une simulation d'ampli suffit...

Donc, la guitare en direct dans ta carte son.... dans un séquenceur... et le signal que tu passes dans ta simu d'ampli...

Aucun souffle garanti (sauf si et ton cable et tes micros de guitare sont tout pourris)

J'ai acheté la même carte son et forcement je m'étais renseigné sur le micro et casque...

La carte son fonctionne très bien...

Je n'ai pas acheté le casque et micro tellement le vendeur m'en a dit du mal...

Après c'est une question de priorité...

Les miennes était porté sur l'enregistrement donc le casque un peu moins important surtout que j'ai acheté des monitorings...

Du coup, sous les même conseils du vendeur, j'ai acheté çà:

https://www.thomann.de/fr/rode_nt2a_studio_solution_set.htm

C'est cher mais wahouuu !!! Même un peu trop bien quand on est pas dans un vrai studio d'enregistrement car le moindre frottement de pied sur le sol est enregistré lol

Merci Cricrii, Lestael et Clic-ici pour vos conseils.

Je vais déjà acheté la carte son Alesis IO2 Express.

Ensuite, pour le micro je vais cherché dans les divers micros et prendre celui qui a les meilleurs avis mais toujours avec le même budget et pour le casque soit je prend celui-là pour commencer ou soit je verrai plus tard.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...