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problèmes de barré


mikamac
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J'ai un gros soucis avec les barrés de fa majeur et de sol majeur quand je pose mes doigts ça sonne mais ça frise alors que par contre une fois passé le sol et que je passe sur le la jusque dans le bas du manche ça passe tout seul. A votre avis c'est du à quoi ? problèmes de position ?

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Invité Hugo16

Ton poignet doit être "cassé", le pouce sur le manche exercant une pression suffisante pour éviter de friser, bref il faut continuer de t'exercer, et çà viendra

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Invité lesalexs

plus tu t'approches de la tête de la guitare, plus il faut appuyer pour faire sonner un barré, c'est normal, travailles lentement et montes progressivement vers la tête

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Le barré peut-être chiant quand il est trop loin parce qu'il tire sur l'épaule, enfin le biceps... enfin j'suis pas anatomiste ! Mais ça parasite.

 

Si tu les réussis mieux à partir du Sol c'est surement parce que tu as le bras plus près du corps. Alors triche, lorsque tu arrives au bout du manche (je vais assumer le fait que tu es droitier et frettes donc à gauche), écarte ta cuisse droite vers la droite (sur laquelle la guitare est normalement posée) pour ramener la tête de manche plus près de toi.

 

Écarte aussi ton coude de tes côtes, ça gène. Mais ne va pas trop loin non plus car cela rend la position tout autant inconfortable.

 

Après, oui il y a une question de force, mais le barré ne doit pas être beaucoup beaucoup plus fort qu'un autre accord. Cherche la position dans la douceur, si tu la passes en force (ce que j'ai commencé à faire et ai fait pendant longtemps), ça ne fait que des crampes et ça ne résout pas le problème d'un mauvais placement qui apparait par exemple avec la tierce mineure d'un barré (corde de Sol si c'est un barré style Fa) et qui a tendance à sonner "poc" quand la mauvaise position n'est tenue et ne sonne que par la force.

Modifié par Cricriiii
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Invité Hugo16

Çà vient aussi du fait, que, vers la tête, il y a le sillet, et les cordes ont moins d'élasticité, d'ou cette impression de dureté, plus l'éloignement comme l'a dit Cricriii.

 

Il faut travailler en essayant d'avoir la position la plus académique possible et çà viendra

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J'avais le même problème, et c'est un ami guitariste qui m'a donné la solution, elle marche ptetre pas à tous le coups, mais ça vaux le coup de tenter.

Alors moi pour un barré en haut du manche , quand je place mon index, je pousse legèrement les cordes vers le haut, ça me donne plus de pression sur les cordes, et elles sonnent toutes, en bref applique une pression comme si tu voulais faire remonter les cordes . Normalement, ça les bouges pas, ça fait que de les plaquées au manche , en tout cas ça fait ça chez moi :)

En espérent d'avoir aidé :)

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J'avais le même problème, et c'est un ami guitariste qui m'a donné la solution, elle marche ptetre pas à tous le coups, mais ça vaux le coup de tenter.

Alors moi pour un barré en haut du manche , quand je place mon index, je pousse legèrement les cordes vers le haut, ça me donne plus de pression sur les cordes, et elles sonnent toutes, en bref applique une pression comme si tu voulais faire remonter les cordes . Normalement, ça les bouges pas, ça fait que de les plaquées au manche , en tout cas ça fait ça chez moi :)

En espérent d'avoir aidé :)

 

Vers le haut ? Une sorte de bend ? Tu es sûre que tu arrives à jouer avec ça ? (J'entends par vite enchaîner C7 F7 C7 F7 par exemple).

 

Ne pas oublier que la main "se forme" à force de faire le barré, patience, répétition, joie et sourire.

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Ouais, même si je ne oense pas qu'on le peut (surtout en 1ère case), faut avoir une sacré force dans l'index pour le faire , donc dans ce cas ,on en a assez pour faire un barré.

 

@mikamac: l'index n'est pas posé complètement à plat.Fait une recherche avec le mot "barré", on en parle très souvent.

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L'apprentissage de la guitare est une suite de gestes "techniques" peu habituels, pas très naturels, le corps en entier doit "gentiment" s'adapter, à toutes ces positions, qui peuvent occasionner des douleurs. Et faire de bons barrés en fait partie.....peu de débutants en général y arrivent de suite, et c'est normal. Quand on a compris ça, et bien comme dit plus haut, on répété le geste, on est patient, on garde le sourire, en attendant d'être très joyeux quand on y arrive à bien les enchainer....

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Je viens de lire vos réactions , et je vois que vous allez tous dans le constat que j'ai fait hier soir quand j'ai refais une tentative. C'est à dire que plus on remonte vers le sillet plus faut appuyer. J'ai remarqué que sur un fa ou sol mineur ça sonne tout seul si j'appuie avec mon majeur sur l'index ce qui procure plus de force je pense. J'ai remarqué aussi que sur le fa maj , mon index se décolle tout seul quand je frette les 6 cordes c'est quasi mécanique. Je sais que sur le barré de fa maj il est primordial de barré la corde de mi grave , de si et de mi aigu vu que la, re et sol sont frettés par les autres doigts. Du coup est ce nécéssaire de presser et de bien plaquer l'index a plat plutôt que de se contenter de placer l'index en arc de cercle de façon a presser les cordes du barré ?

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Il faut pas barrer le doigt à plat comme dit plus haut, mais légèrement tourné vers la tête, cela évite à une corde de passer sous le plis d'une phalange et de ne pas être fretté comme il faut.

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Vers le haut ? Une sorte de bend ? Tu es sûre que tu arrives à jouer avec ça ? (J'entends par vite enchaîner C7 F7 C7 F7 par exemple).

 

Ne pas oublier que la main "se forme" à force de faire le barré, patience, répétition, joie et sourire.

 

depuis j ai trouver la technique , mais je trouve qu au debut c est pas mal pour "muscler" l index, apres c est que mon avis :)

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  • 2 weeks later...

Le barré a longtemps été un cauchemar pour moi aussi.

Et ils ont tous raison. Si tu veux un jour y arriver avec faciliter et aimer ça (oui oui, avec facilité et aimer ça! ), il va falloir accepter qu'il y a des petites techniques pour essayé de mieux les faire sonner, mais surtout qu'il va falloir t'entraîner à en faire :-)

 

Un très bon entraînement consiste à reprendre toutes tes rythmiques préférées en barrés et pendant 2 semaines tu ne joues qu'avec ça.

 

Et reviens nous dire ce que ça donne!

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Et après un jour... on y arrive sans savoir pk

"Un jour, sans savoir pourquoi". C'est tellement ça !

Moi ce qui m'a posé problème, c'est pas tant la réalisation du dit barré (en deux-trois semaines c'était bon), mais son enchainement au milieu d'autres accords, en plein milieu d'une rythmique.

Des mois et des mois sans la moindre amélioration, mais vraiment que dalle, toujours un doigt qui part en sucette, quand c'est pas toute la main décalée d'une corde, ou mal placée verticalement sur la frette.

 

Et puis un jour, tu finis ta mesure en La mineur, en croches, et paf, le Fa juste après passe nickel. Ton mouvement de la main s'accompagne d'un rai de lumière venu des cieux, d'un chant grégorien, et de petits anges virevoltants. Et le plus beau, c'est que tu réalises que c'était pas juste un coup de chance. Tu peux le refaire, encore et encore.

Ca y est, t'es un grand !

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