Aller au contenu

Pousser la chansonnette... ?


Manu310
 Share

Messages recommandés

Salut T4A ! Bon, c'est un miracle (ou une catastrophe), j'ai envie d'essayer de me mettre à chantonner pour pouvoir agrémenter des rythmiques/morceaux... (notamment pour une de ces dames... ce qu'on ferait pas ^^)

 

Bref, c'est un fait, indéniable : je chante pas juste. J'ai naturellement (même en parlant) une voix assez monocorde et forcément ça n'aide pas pour chanter (qui plus est pour un petit timide qui ne projette que rarement sa voix).

 

Le but est pas pour moi d'arriver à jouer + chanter dans un mois parfaitement, mais plus de pouvoir enregistrer une piste de guitare, puis de rajouter un chant par exemple.

 

Alors voilà ma véritable question pour le chant... : est-il "indispensable" de passer par des exercices type vocalise ? (dans ce cas, ça ressemble à quoi ?) ou le passage par des chansons qu'on aime bien et assez simples peut il "suffire" pour améliorer la justesse ?

 

Juste je précise que j'ai pas l'intention/la possibilité de prendre un prof... J'ai déjà pas le temps pour la guitare alors ... ^^

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! Les vocalises on faisait ça avec la prof de musique au Collège, ça ne peut pas faire de mal ! Et ensuite écouter puis chanter ce que tu écoutes, en même temps, le plus souvent possible, et ça va finir par venir.

Sinon, c'est plus "marrant" d'apprendre le morceau à la guitare et s'accompagner au chant ensuite...

Les vocalises c'est répéter par exemple ces mots que l'on pourrait presque qualifier "d'onomatopée" en les chantant liés : "ou wa et ou wa et ou"......et apprendre à trouver le "la".....etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as de l'oreille : révise phrase par phrase pour les chanter juste, corrige toi et fais du mieux possible.

 

Si t'as pas d'oreille : pas d'autre choix que de la développer. C'est toi qui doit produire des notes. Tu y arriveras difficilement si tu ne sais pas comment elles sonnent.

Ou alors faire le travail de découpage des phrases de façon extrêmement minutieuse. D'abord avec ton instrument qui joue la mélodie en même temps, ensuite a capella, ensuite sur le morceau.

Les vocalises ça aide bien évidemment puisque c'est l'exercice de base, encore faut-il qu'on t'explique comment faire chacune d'elle (elles ont toutes leurs spécificités et y en a un nombre infini).

 

Bref, ça va dépendre de ton niveau de base... Dis en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un exercice que je pratique qui a un double interêt :

1- connaitre mieux le manche de ta guitare

2- développer ton oreille pour chanter plus juste.

3- mieux reconnaitre les intervalles

4- mieux anticiper ce que tu joues et ou chantes.

 

Et tu admettras que 4 points pour un double intérêt, c'est du rapport qualité / prix IM BA TTA BLE !

 

Il s'agit de jouer des notes au hasard sur ton manche... Pas de schéma prédéfini, pas de gamme.... juste des notes....

Ensuite, chanter la note jouée, en disant son nom...

 

Le but du jeu étant, peu à peu, d'anticiper ce que tu vas jouer... et donc de chanter la note avant de la jouer.

 

Tu peux en même temps écouter l'écart entre la note que tu viens de jouer, et la précédente... et l'analyser, et chanter cet écart...

 

Si tu t'enregistres, et que tu écoutes... tu pourras corriger tes erreurs...

 

Ainsi, tu apprendras l'emplacement des notes sur le manche, leurs positions par rapport à d'autres, leur son... et tu amélioreras ton oreilles, et ton chant.

 

Il y a cependant une contrainte absolue: accorder systématiquement ta guitare avant de jouer.....

 

PS: cet exercice, je l'ai trouvé dans un bouquin de "cours" de Joe Satriani....

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UR3Cw7ZdL._SL500_AA300_.jpg

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour ces réponses !

Quoiqu'il en soit si je résume : pratiquer, et m'écouter pour ajuster.

 

@Lestael : merci pour l'exo ! Je l'utilisais déjà au début de mon apprentissage, mais sans le chant des notes et c'est pas bête ^^

 

@Cricriiii : (j'espère avoir mis le bon nombre de "i" ^^) Pour situer mon niveau : l'oreille je l'ai pas beaucoup... quoique je commence à devenir moins mauvais en oreille relative, mais en absolue c'est pas ça ... (en gros j'arrive à accorder mes cordes les unes par rapport aux autres donc c'est pas moche, mais c'est pas un A 440 par ex.). Niveau chant petit à petit j'arrive à m"entendre" ... C'est pas très juste, des variations de hauteur qui devraient pas y etre et d'autres qui manquent. Après pour le combo guitare + chant, j'ai beaucoup de mal à garder quelque rythme que ce soit quand je rajoute le chant... Pas assez automatique encore. A la limite ce que j'arrive à peu près à faire c'est juste a gratter un accord au début des "phrases". un début ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exercice de lesta est bon mais tu peux rajouter des choses.

En fait, chanter rapidement des notes c'est utile et c'est un bon exercice. Mais bossr des intervalles ça prend du temps. Tu ne peux pas débuter et faire des notes au hasard, un coup une quinte, un coup une sixte et les retenir, sinon tu es fortiche ! Remarque tu l'es peut etre :)

 

Du coup c'est bien aussi, en plus de l'exo de lesta de bosser des accords. Par exemple tu ne bosses que l'accord majeur jusqu'a avoir tierce et quinte facilement, et tonique bien sur.

 

Parce que le probleme de chanter des notes, c'est que tu t'apercois vite que dans un contexte (une mélodie compliquée ou un accompagnement) ça fausse tout.

 

Si je te dis de chanter do sol fa# c'est moins dur que do fa# directement, encore plus si tu fais do fa# sur un accord de Ré majeur. Du coup l'approche par accords a plus de force car si tu sais chanter une tierce, une quarte et une septieme, do sol fa# sur un D ça va pas trop te poser probleme.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là tout de suite ça devient plus technique ^^ Si je comprends bien, l'exercice c'est de m'entrainer à essayer de choper successivement les notes qui le composent sur un accord ?

Après, ça m'amène à une question... Quand j'entends des gens chanter, ça me saute aux yeux (ou plutot aux oreilles) si c'est bien ou si y a un décalage entre le chant et le reste (trop haut ou trop bas). Mais du coup, moi quand j'apprends une chanson, vaut mieux que je la prenne à ma hauteur "naturelle" (que j'ai pas encore parfaitement trouvé d'ailleurs... ça dépend des chansons) ou faut que je me "force" pour attraper le spectre de notes de l'accompagnement ? (parce que comme dit précédemment, j'ai une voix plutot "monocorde" - pas de depressif je vous rassure - donc j'ai du mal à aller haut... En gros j'arrive à être Soit dans les graves, Soit dans les mid... Et après c'est cata)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai jamais pris de cours d chant mais faire des vocalises pour moi c'est dejà quand on chante deja un peu non ?

Ma soeur elle chante faux et a du mal avec le rythme donc double handicap.

Ce que je lui ai conseillé de faire c'est de chanter par dessus la version originale d'un morceau ou de plusieurs morceaux qu'elle aime bien et quand elle est prête elle me fait ecouter. Apres je lui dis de me dire quand elle repere les endroits où elle pense chanter faux ou bien où elle pense etre a la rue rythmiquement.

Et deja, je me suis apercue qu'elle arrivait parfois à se trouver juste alors qu'elle est fausse.

Donc je reprends le petit bout où elle pense être juste et je lui fais travailler ce bout là pour qu'elle arrive à entendre la difference. Et à force d'ecouter et d'essayer de reproduire elle finit par y arriver. Et petit à petit elle finit par chanter le morceau juste et en rythme.

C'est un exemple pour dire que si tu arrives à entendre si tu es juste ou fux c'est deja pas mal.

Si ton premier objectif est deja de reussir a chanter un morceau precis pour ta copine (ou tafuture copine ;) ) et bien moi jedis quec'est repeter et repeter encore et s'il le faut fais toi aider par une oreille exterieure pour t'aider à dire si c'est faux ou juste et à quels moments.

Ensuite l'exo de lestael est effectivement excellent je pense. Et d'ailleurs je vais esqayer de l'appliquer sur ma.soeur et voir ce que ça donne.

Bref, c'est vraiment un conseil d'amateur et aussi parce que si ça a permis à ma soeur de progresser, jme dis que peut etre ça peut t'aider aussi ? Fais en l'usage que tu veux evidemment en fonction de ton cas et du "niveau" d'oreille que tu as.

Quel morceau veux tu reussir à chanter ? (si tu veux bien le dire) je/on peux/t t'aider si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, l'idée c'est de développer ton oreille sur le plus d'axes possibles. Ca va de choper tous les sons super vite et de les reproduire à connaitre quasiment tous les intervalles (voire tous).

 

Pour bosser les intervalles, les accords c'est bien.

 

Parce qu'exemple : la différence entre un accord mineur et un accord majeur, c'est sa tierce. Alors tu te dis c'est bon, une fois que je sais faire la fondamentale et la quinte c'est gagné, j'adapte ma tierce et c'est tout. Dans l'absolu, oui, sauf qu'à l'usage, on s'aperçoit que c'est très dur d'en arriver à ce niveau. Au début, même si les notes sont les mêmes, en fonction du contexte, ta fondamentale et ta quinte tu ne vas pas les ressentir de la même façon selon que l'accord soit majeur ou mineur. L'idée c'est que tu trouves tes notes facilement peu importe l'accord derrière.

 

Et ce que je dis là est vrai pour toutes les notes. Toutes les notes ont des saveurs différentes en fonction des autres notes.

 

Après, tout ça, si tu as un minimum d'oreille, tu peux naturellement t'en affranchir et te concentrer sur les aspects techniques parce que les sons te semblent "logiques" d'eux-mêmes. Si tu n'as pas cette logique, si quand tu chantes, que tu t'enregistres, et que tu écoutes tu te rends compte que c'est bizarre, que c'est pas comme le disque, mais que tu ne sais pas exactement pourquoi, que tu n'es pas capable de dire si tu es trop haut, trop bas, trop ci, trop ça, c'est que ton oreille est limitée et donc, la travailler de cette façon me semble un bon point.

 

Ça fait 4 ans que je prends des cours de chant, ça fait 4 ans que mes vocalises se font sur des accords plus ou moins compliquées pour le double intérêt de la difficulté technique en plus du développement de l'oreille.

 

Deuxième point : ta voix parlée n'est pas ta voix chantée. Quand tu parles, tu parles, bien ou mal, tu t'en fiches. Quand tu chantes, il y a une toute autre mécanique, beaucoup plus stricte ce qui fait que bien que ta voix soit monocorde quand tu parles, elle ne laisse en rien présager de ta voix chantée.

Pour la hauteur, y a pas 36 solutions. Le chant c'est un effort. Mais attention, un effort qui ne fait pas mal. Si pour avoir une chanson tu t'égosilles, t'as plus de voix en 3 mesures et tu finis à tousser et à pleurer parce que ça pique, la chanson est trop haute, peut-être pas définitivement, mais pour ta technique et ta "musculature" actuelle, c'est mort. Donc il faut la baisser. Si ça ne te fait pas mal, mais vraiment pas, tu peux faire l'effort.

Le soucis c'est qu'on parle souvent bas, pour pas faire d'effort. Du coup si tu te cales sur ta voix parlée pour chanter, c'est bon, tu vas faire une berceuse en chantant. Tu dois vraiment oublier ta voix parlée. Comment ? Bah, je te dis, je prends des cours. Te résumer ça sur un forum c'est pas possible. Un des seuls conseils que je puisse te donner c'est justement de ne pas faire le timide. Ca ne veut pas dire hurler et chanter à tue tête, mais juste ne pas faire le timide et sortir les sons comme ils voudraient sortir. Au moins ça, ce sera déjà un premier pas...

 

Et pour finir, tu as du mal à monter... pour te citer mon exemple, quand j'ai commencé le chant, en ré (donc 3ème frette corde de Si) je me fracassais la voix. S'il faut pousser une gueulante, j'peux monter jusqu'à Bb voire B aujourd'hui, en performance brève, parce que bien sûr, je ne tiens pas tout un morceau comme ça. Tout ça pour te dire que les aigus, comme les graves, ça se travaille. :)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : et sinon pour ce qui est de la hauteur. Chante au niveau de celle qui ne t'oblige pas à fournir trop d'effort quce soit vers le haut ou vers le bas.

Ensuite quand tu seras un peu meilleur tu pourras t'entrainer à attrapper des notes plus dures à choper pour toi. Vas y progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Future si Dieu le veut bien :rolleyes: (parce que pour que je me mette au chant, il fallait au moins ça ^^)

Sinon, en fait, c'est vrai que c'est pas évident de s'entendre... mais malgré la qualité moyenne, le micro de ma webcam est un jugement bien implacable et pas forcément encourageant pour l'instant ^^' Ceci dit, l'exo de Lestael me rassure au contraire... Mon accordeur semble m'indiquer que c'est pas trop pourri. Et ça me permet de voir les notes que je peux attraper, sans forcer ou en forçant un peu... En gros c'est entre ma corde de A et le sol de ma corde de e. Au delà je suis obligé de changer d'octave. Après les intervalles c'est vrai que c'est déjà autre chose.

 

En tout cas, merci pour toutes ces pistes de travail. Je pense que travailler un peu la justesse avec les notes et les intervalles puis répéter plusieurs fois les morceaux qui m'intéressent sera suffisant pour commencer. Par contre, guitare+chant, on verra en un second temps, les deux sont déjà complexes séparément :paf:

:training:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu : bon courage !

prends les choses progressivement, en fonction de ton objectif présent dejà.

Quand tu as commencé la guitare t'as commencé doucement aussi. Tous les conseils de cricriiii sont precieux mais moi perso je pense que c'est dejà un niveau superieur non ? et que plus tard tu pourras mieux comprendre et mieux appliquer ? (je peux me tromper cricriii hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, mais je comprends les termes et ça me fixe des objectifs à long terme ou si jamais j'arrive à passer autant de temps que je voudrais à la musique ^^' En attendant je fais ce que j'ai dit : quelques échauffements et quelques répètes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas d'un niveau supérieur. Je parle d'accords majeur, tu fais difficilement moins compliqué.

 

Par contre, effectivement, je sais que ce que je dis est dur à mettre en place, demande une certaine discipline et qu'il faut une volonté de fou pour essayer de défricher ça sans prof et sans grandes connaissances musicales.

 

Cependant je donne déjà des conseils prêts à l'emploi, comme :

 

"Deuxième point : ta voix parlée n'est pas ta voix chantée. [...] Au moins ça, ce sera déjà un premier pas..."

 

"Ou alors faire le travail de découpage des phrases de façon extrêmement minutieuse. D'abord avec ton instrument qui joue la mélodie en même temps, ensuite a capella, ensuite sur le morceau."

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben encore merci pour les conseils.

Sinon, j'ai une question un peu en marge du chant "traditionnel". Pour le coup c'est plus pour le fun que je demande ça et pour déconner avec des potes.

Comment font les métalleux pour sortir cette voix si particulière qui semble venir du fond de leur tripes ? :O

Y a t il la aussi une technique pour faire ça sans s'exploser la gorge ? C'est le même principe que pour les ventriloques ? (la voix semble venir de plus bas que la gorge...)

Merci d'avance ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ils font précisément. Ils ne se font pas mal en tout cas, s'ils le font bien. Enfin, ceux qui font du growl (si c'est bien ça le nom) j'en sais rien. Ceux qui chantent à la Serj Tankian (désolé, mon répertoire de chanteurs de métal est assez limité :p ) ne se font pas mal, c'est tout ce que je sais, pour avoir déjà discuté avec un gars qui en faisait. Maintenant, j'ai un peu oublié ce qu'il me disait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne référence que Serj Tankien ;) perso, je pense notamment à l'impressionnant Chester Bennington des Linkin Park, même si pour le coup je suis pas sur qu'il ait pas mal...

Sinon oui normalement ils se font pas mal, mais j'voulais surtout savoir si certains avaient des astuces, ce qu'il faut "sentir" pour produire ce son. (même sur un forum d acoustique ça doit se trouver ^^')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit j'ai oublié ma conversation, mais j'en garde quand même l'image et l'impression d'un bon chanteur, très technique. Donc, tout ça pour dire que si tu testes ça de toi même, sans aucune technique même de base, j'pense que tu vas te faire mal.

 

C'est le même conseil que si je te dis "ne mets pas ta barre à 150kg pour le développé couché si tu débutes parce que tu vas la retrouver encastrée dans ta cage thoracique".

 

Maintenant, je comprends ta curiosité, et si personne ne répond ici, je te conseillerais youtube, y a des tas de vidéos de cours/profs de chant. T'en trouveras possiblement un qui pose les bases du chant métal.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...