Papinorobino Posté(e) 12 avril 2014 Share Posté(e) 12 avril 2014 (modifié) Bonjour tout le monde ! Voila six mois que j'apprends la guitare devant mon ordianteur et T4A, et je ne sais pas quel est le plan de travail le plus adapté pour ce que je joue et ce que je souhaite apprendre... Je suis un grand fan des Guns N' Roses : je joue Knockin' on Heaven's door, Sweet child o' mine (sans le solo pour le moment); j'aime également tout ce qui est ACDC, Led Zeppelin ou encore un peu de blues : BB king ! Je désirerais apprendre le solo de stairway to heaven, sweet child o' mine (je sais, mes objectifs sont assez élevés), ou encore Welcome to the jungle des Guns. Cette question est très, très posée, mais mon plan de travail est-il ou non à ce que je joue : -chromatisme -gamme majeure -gamme pentatonique -rythmique (enfin, j'écoute le morceaux, je copie, puis je joue par dessus) -improvisation sur des back-track de blues Si ce plan ne convient pas, que faut-il travailler ? Si oui, pouvez-vous me le signaler ? Merci d'avance à vous PS : le travail sur gammes et chromatisme est travaillé avec un métronome. Modifié 12 avril 2014 par Papinorobino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 12 avril 2014 Share Posté(e) 12 avril 2014 Oui c'est correct comme plan de travail, après il faut voir le temps et la manière de le faire. Les chromatismes et les gammes, tu peux t'en servir en échauffement, et donc 2 à 3 minutes max par exo, tous les jours, ça suffit. La rythmique, de même, il faut voir ce que tu travail, mais de manière générale, si tu es en difficulté, c'est plutôt bon. Ajoute quand même un peu de théorie, avec toute l'harmonie dispo sur le site, tu as déjà de quoi faire pour un bon petit moment, car c'est ça qui va te permettre de bien improviser. Si j'aurais un truc à redire sur ton plan de travail, c'est qu'il manque les effets de jeu/touché (bend, vibrato, slide, rake, mute,etc..) qui sont très important pour donner de la vie à un solo, et c'est un travail qui par delà tous les niveaux est commun à tous les grands guitaristes je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 13 avril 2014 Share Posté(e) 13 avril 2014 La 12 bar blues à connaître dans toutes les tonalités, des riffs, l'accentuation en after-beat en croches, pour compléter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papinorobino Posté(e) 13 avril 2014 Auteur Share Posté(e) 13 avril 2014 Merci beaucoup pour ces réponses ! Si j'ai bien compris, j'ajoute de la théorie, les effets, puis toute la théorie du blues... Il me reste néanmoins une question. Je sens clairement que j'ai besoin d'augmenter mes capacités pour la vitesse de ma main gauche et la coordination entre les deux mains. Quels sont les exercices qui peuvent me faire progresser ? Les chromatismes me font plutôt pas mal progresser sur ce terrain mais je ne me priverais pas d'un ou deux exercices qui boosteront ce travail... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 13 avril 2014 Share Posté(e) 13 avril 2014 Le travail lent s'impose pour une bonne synchronisation des deux mains. Je dirais les gammes à différentes vitesses et l'aller retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 avril 2014 Share Posté(e) 13 avril 2014 after-beat After beat ? Tu veux dire quoi par là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 13 avril 2014 Share Posté(e) 13 avril 2014 Sur les temps 2 et 4 soit sur la 3 ème et 7eme croche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 avril 2014 Share Posté(e) 13 avril 2014 Dans ce cas là le terme c'est offbeat ou backbeat, afterbeat je l'ai jamais entendu être utilisé dans ce contexte (je l'ai très rarement vu être utilisé comme terme musical d'ailleurs). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 13 avril 2014 Share Posté(e) 13 avril 2014 J'ai ça sur une méthode. Et sur le premier et troisième temps? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 avril 2014 Share Posté(e) 13 avril 2014 Ya pas de terme pour ça, c'est une accentuation normale. Les termes quand on parle de temps et d'accents sont : - les temps 1 & 3 sont les temps forts, ou les "onbeat/downbeat" en anglais - les temps 2 & 4 sont les temps faibles, ou "offbeat/upbeat" en anglais Par défaut on accentue les temps forts, donc on a pas de mot pour ça, et le backbeat c'est le fait d'inverser ça et d'accentuer les temps faibles. La seule référence que j'ai trouvé au terme "afterbeat" en musique c'est dans un article wikipédia qui parlait d'accentuer les temps 2-3-4. Mais j'ai trouvé aucune autre source pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 13 avril 2014 Share Posté(e) 13 avril 2014 Sur la méthode, pour les temps 1 et 3 ,ils parlent d'accentuation classique. Je ne connaissais vraiment pas les autres termes. Je vais les noter, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 avril 2014 Share Posté(e) 13 avril 2014 Les autres termes sont purement anglais, on les utilise pas forcément en français. On va juste dire "accentuer les temps faibles" pour le cas dont tu parles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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