Aller au contenu

Ma guitare vibre en Mi


manuorchestra
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques lectures de Posts très interessants dans la section « lutherie » (« Plan de Torres » et « Bruit bizarre » entre autres), je vous livre une petite découverte (rien de révolutionnaire, vous emballez pas ! :p ) au sujet de ma guitare qui m’amène quelques réflexions et interrogations.

 

J’ai l’autre jour, joué en faisant quelques « percus » sur la caisse de la guitare et à la suite de ça ; j’ai eu envie de la retourner pour taper dans le dos (respirez à fond…) pour voir ce que ca donnait.

J’ai entendu distinctement plusieurs notes….La plus présente, et celle que je retrouve à peu près partout est un MI (toussez maintenant…) …

Mais je trouve aussi un SI qui est peut-être simplement une harmonique du Mi cité plus haut.

Et en jouant ensuite normalement, je me suis rendu compte que l’instrument vibrait un peu plus lorsque je jouais la note Mi (du moins, j’ai le sentiment que la guitare résonne « complètement »).

A l’écoute, il n’y a pas de différences…c’est vraiment physique.

 

S’agirait-il de la résonnance de Helmotz ?

Est-ce que cette note est définie et voulue par le fabricant ? (ou est-ce le hasard ?)

Sinon, est ce que cette résonnance est la même pour toutes les guitares de même modèle (liée au barrage, etc…) ? , ou est-ce que ca va dépendre aussi des différences à la fabrication (pièces de bois, colle, température de stockage,…) ?

Je n’ai malheureusement pas une autre guitare similaire à la mienne pour vérifier…

 

Si vous avez des avis….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manu,

 

Il va falloir arrêter d abuser de la section "Question de Lutherie". MDR.......

 

Attends, laisse moi réfléchir. Je vais mettre Cafouno sur le coups aussi.

Tu tenais la guitare comment quand tu as fais cela ?

Les cordes étaient elles étouffé ?

 

C est quoi ta guitare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors, j'ai fait ça avec mon Ibanez AEL-20 (électro-acoustique) non branchée bien sûr...

Je la tenais debout sur un de mes genoux, le dos vers moi, une main étouffant les cordes à la jonction caisse/manche et je tapais comme on frappe à une porte (toc, toc....Oui, je le suis un peu :p )

 

Essayez....

 

Edit : Pour ceux que ca interesse, j'ai posté une musique où j'en joue "normalement" xD

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/petite-impro-vt8890.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bloody fingers,

 

Ah ah ah... mdr, tu as raison, et en ce moment et bien c est nickel.

 

Mais je disais cela dans le sens que si il consomme trop de nos posts dans cette section , il va avoir des troubles du comportement vis à vis de sa guitare... mdr.

 

Dis donc manu, comme je vois que tu te débrouilles bien en enregistrement de son (et quel beau son), est-ce que cela ne t embêterais pas de nous enregistrer ce que tu entends. Si c est possible bien sur = si tu pense que l on va pouvoir l entendre nous.

 

Mais le résonnateur d helmholtz c est pas mal probable, puisque tu chasse le volume d air de la caisse qui est obligé de passer par la bouche......C est le caisson de basses quoi...mdr.

 

Réfléchissons.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Tient quelque chose m interpel , oui pour les notes que tu entend , si le fond de ta guitare a 4 transversal tu doit entendre

4 notes , pour bien entendre il faut légerement taper sur 4 endroits sur l extremité des transversals du fond.

Il faut aussi mettre la main sur la table d harmonie pour empecher quelle trouble ton écoute et les cordes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Panda : Le son, c'est du direct..;et je suis assez content de la guitare (sur scène déjà, j'avais été bluffé par le rendu ...vu que c'est une grattte QUE à 300 €)

J'enregistre chez un pote (je suis pas encore équipé) ; mais je voulais faire des petits "samples" pour illustrer la fiche technique (comme l'avait judicieusement proposé AthenA)...

Donc, je peux pas te faire entendre "dans la foulée" ; peut-être ce dimanche...

 

> Cafouno : ce qui m'a étonné c'est que la guitare résonne en Mi à peu près partout (j'ai pas essayé sur les côtés, près des éclisses) ; sauf lorsque je tape au niveau de la "joue" supérieure (y'en a qu'une, c'est un pan coupé) où là, c'est plutôt un SI....(harmonique de Mi ?)

(Ca te semble bizarre ce que je dis ?)

 

Je vais vraiment essayer de vous faire ça ce week-end....

Panda, ca serait marrant de faire 7 pages pour essayer d'élucider ce "mystère ?"

(C'était quoi ta mise sur l'autre post ? xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m étonne pas , c est vrai que tu entend une note aigus derriere ce tapotement.

place ton oreille et chante la note que tu a entendu , chante avec le nez et la bouche fermé, ensuite si tu n entend rien

descend la note d un quart de ton déscend jusqu a entendre la réponse du bois , si tu n entend toujour pas , fait le contraire monte la note.

le principe c est de trouvé la note que tu entend.

tu n a ca faire l aisser sur la table , tapote sur la table et écoute la note, une fois que tu a trouver la note de la table

chante avec le même principe de chant , pas trés fort se n est pas la peine, sur la zone du chevalet , sa marche a tout les coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel diapason à ta guitare?

C est normal que tu entend les bois sonner.

Est-ce que cette note est définie et voulue par le fabricant ? (ou est-ce le hasard ?) OUI

c est tout calculer , les instrument de musique acoustique sont bien calculer , un instrument de musique doit fournir

des notes , il n y a pas que le cordes qui fournissent des notes il y a l ensemble du corps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel diapason à ta guitare?

C est normal que tu entend les bois sonner.

Est-ce que cette note est définie et voulue par le fabricant ? (ou est-ce le hasard ?) OUI

c est tout calculer , les instrument de musique acoustique sont bien calculer , un instrument de musique doit fournir

des notes , il n y a pas que le cordes qui fournissent des notes il y a l ensemble du corps .

Oui , il faut que tous ce que tu entend comme notes tu les chantes , et mettre l oreille aux endroit que tu semble entendre.

 

Je pense que tu a vraiment l oreille .

tient , joue la cordes MI 6 corde à vide , tu me dira quesque tu entend derriere cette note , avec les autre cordes étouffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce que tu peux t amuser à faire avec cette formule:

 

f = c/8 x( racine carré de 3 x R / V ).

 

f = fréquence.

c = célérité du son dans l air. 340 m/s.

R = rayon de la bouche de la guitare.

V = volume de la guitare. L x l x H.

 

Un exemple:

 

Une guitare dont on prends les mesures comme ceci; 300 mm = largeur au niveau des grands lobes; 400 mm = hauteur de la caisse ; 90 mm = hauteur des éclisses. Diamètre de la bouche : 90 mm.

 

f = 340/8 x (racine carré de (3 x 0.045) / (1.2 x 0.09))

f = 150 Hz

 

Cela ressemble bien au MI grave à l octave.

 

Et puis tu peux approcher ton accordeur de la guitare pour voir ce qu il affiche.

 

Et les techniques de Cafouno, sont complètement appropriées pour ce genre d analyse à l oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si dans l audience il y a un matheux qui pourrait nous donner une formule pour calculer le volume exacte d une guitare, je prends. Dans la formule que j ai donné vous aurez compris que c est une approximation, qui ma foi peux suffire largement si on est pas trop regardant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Tiens, je vais essayer de prendre ces mesures par curiosité...

En fait, Panda, ca reviendrait à dire que lorsque tu tapes à l'arrière de la guitare tu expulses un certain volume d'air à travers la bouche et une note est ainsi créée ?

 

Je sais pas si je vais pouvoir enregistrer aujourd'hui ce dont je parlais....il me semblait que c'était plus le bois qui "résonnait" (dans ton calcul les questions d'essences de bois, de barrage n'interviennent pas...)

 

J'essayerais aussi de faire l'experience avec la bouche fermée (celle de la guitare, pas la mienne xD ) pour voir...

A suivre.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manu,

 

Tu me parlais du résonateur d Helmholtz. On se servait de cela déjà dans les églises pour renforcer certaines fréquences. Favoriser certainement les chants d église.

 

Le bass-reflex utilise aussi ce principe. Renforcement des basses.

 

Les basses jusqu'a environ 1000Hz sortent de la bouche de la guitare.

Tu tapes sur le fond, ce qui véhicule le son, c est l air...... le son engendré par le fait que tu ai tapé sur la guitare à les caractéristiques de la construction de l instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...