TheAthenA714 Posté(e) 9 mai 2011 Share Posté(e) 9 mai 2011 Après avoir vu le nom des notes, les tons et demi-tons, et la construction de la gamme majeure nous allons maintenant nous intéresser à comment nommer les intervalles. Ce n'est qu'une question de vocabulaire, il n'y aura pas de révélation magique, mais c'est indispensable pour les cours suivants. Pour le consulter, suivez ce lien : http://www.tabs4acou...rvalles-91.html N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Segan Posté(e) 21 juillet 2011 Share Posté(e) 21 juillet 2011 c'est quoi un ton ? pourquoi 2.5 ton et pas 3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 21 juillet 2011 Les tons sont expliqués dans ce cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-les-notes-83.html Assure toi de bien lire les cours pré-requis avant de t'attaquer un à nouveau cours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Segan Posté(e) 21 juillet 2011 Share Posté(e) 21 juillet 2011 (modifié) Les tons sont expliqués dans ce cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-les-notes-83.html Assure toi de bien lire les cours pré-requis avant de t'attaquer un à nouveau cours ! on va dire qu'on m'a directement envoyer sur celui des intervalles j'avais pas vu qu'il y en avait avant :/ Modifié 21 juillet 2011 par Segan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 21 juillet 2011 Oui mais Sun il est bête il y connait rien en harmonie Plus sérieusement on a mis en place le système de pré-requis justement pour essayer de s'assurer que les notions abordées précédemment sont accessibles facilement, donc c'est un bon réflexe de toujours vérifier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Segan Posté(e) 21 juillet 2011 Share Posté(e) 21 juillet 2011 Ah je le pardonne je vais suivre tous sa en attendant ;D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Segan Posté(e) 27 juillet 2011 Share Posté(e) 27 juillet 2011 (modifié) la quinte augmentée d'un fa# c'est bien un do ## ? Modifié 27 juillet 2011 par Segan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 27 juillet 2011 Héhé c'est ça ! Bien joué, il est pas évident celui là (les doubles dièses posent toujours problème aux débutants en harmonie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Segan Posté(e) 27 juillet 2011 Share Posté(e) 27 juillet 2011 Héhé c'est ça ! Bien joué, il est pas évident celui là (les doubles dièses posent toujours problème aux débutants en harmonie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Segan Posté(e) 27 juillet 2011 Share Posté(e) 27 juillet 2011 une seconde diminué de ré c'est con mais sa fait la note ré autant dire ré tout court ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 27 juillet 2011 Techniquement ça fait la note mibb, mais c'est effectivement la même chose que ré. De toutes façons l'intervalle de seconde diminué ça fait partie des intervalles qu'il est théoriquement possible de créer, mais qui ne sont jamais utilisés dans la vraie vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) 26 novembre 2011 Les vidéos pour le cours sont en ligne, en espérant que ça soit aussi clair que le texte ! (parce que c'est quand même un sujet pas évident à comprendre, ni à expliquer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 21 juillet 2012 Share Posté(e) 21 juillet 2012 (modifié) Salut, J'ai une petite question : Lorsque l'on passe en mineure et que l'on diminue d'un 1/2 ton, donc 1 bémol : la tierce mineure de la gamme de DO c'est Mib. Lorsque l'on passe en diminué 1 ton, 2 bémols donc, si je suis le raisonnement, la tierce diminuée de la gamme de DO, c'est Mi bb, donc Ré ? Modifié 21 juillet 2012 par IamShrek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 22 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 22 juillet 2012 C'est ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 22 juillet 2012 Share Posté(e) 22 juillet 2012 Je commence donc enfin à comprendre la théorie. Ça fait du bien d'avoir l'impression de progresser ;o) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 9 février 2014 Share Posté(e) 9 février 2014 (modifié) Si on dit : "Dans le cadre d'une gamme de Do majeure, Fa est la quinte de Do" c'est bon ? Ou il faut absolument préciser "quinte juste" ? Et peut on dire qu'une quinte c'est une note située à 5 notes d'intervalle avec une autre ? Modifié 9 février 2014 par Wissam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 9 février 2014 Share Posté(e) 9 février 2014 la quinte de do c'est sol et pas fa Et quand on parle de quinte sans davantage de précision, le mot renvoie à la quinte juste, située à 3 tons et demi de la fondamentale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 9 février 2014 Share Posté(e) 9 février 2014 (modifié) la quinte de do c'est sol et pas fa ... J'ai honte ... Et quand on parle de quinte sans davantage de précision, le mot renvoie à la quinte juste, située à 3 tons et demi de la fondamentale Ok. Du coup si je dis que la Quinte de Si est le Fa, ce serait faux ? Il faudrait dire que la quinte de Si est le Fa# c'est ca ? Et si on dit que dans le cadre de la gamme de Do majeure, la quinte de Si est le Fa, est ce que ça sous-entend que je parle d'une quinte diminué ? Modifié 9 février 2014 par Wissam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 9 février 2014 Share Posté(e) 9 février 2014 Dans le cadre de la gamme de Do majeur, on à une quinte diminué pour B qui donnera l'accord Bdim. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 9 février 2014 Share Posté(e) 9 février 2014 (modifié) Si + 3,5 tons = fa# donc la quinte de si c'est fa# et rien d'autre ... Et fa est la quinte diminuée et sol la quinte augmentée La quinte c'est l'intervalle de 3,5 tons si on ne précise pas c'est qu'elle est juste Mais as tu lu le cours sur les notes qui parle de 1/2 ton ? C'est un pré requis Modifié 9 février 2014 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 9 février 2014 Share Posté(e) 9 février 2014 Dans le cadre de la gamme de Do majeur, on à une quinte diminué pour B qui donnera l'accord Bdim. Okay merci ! La question qui m’embête c'est peut-on dire que F est la quinte de B dans le cadre de la gamme majeure ? Est ce que cela se déduirait que je parle bien de quinte diminuée ? Peut-on se permettre cet abus de langage ? Si + 3,5 tons = fa# donc la quinte de si c'est fa# et rien d'autre ... Et fa est la quinte diminuée et sol la quinte augmentée La quinte c'est l'intervalle de 3,5 tons si on ne précise pas c'est qu'elle est juste Mais as tu lu le cours sur les notes qui parle de 1/2 ton ? C'est un pré requis Merci encore. Oui oui bien sur j’ai lu et relu, disons que mon problème c'est plus la manière d'utiliser le vocabulaire (ouais je sais c'est con), en fait j'avais l'impression que quand je disais, toujours dans le cadre de la gamme de Do majeur : "Joue moi la quinte de Si", ça sous-entendais "joue moi un Fa" ... alors qu'en fait c'est plutôt "joue moi un Fa#" ... C'est pour ça que je demandais également si le fait de préciser qu'on est dans le cadre de la gamme de Do majeur changerait quelque chose. Finalement, ce serait un abus de langage de ma part que de le tourner comme ça ... mais ça se comprendrait quand même non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 février 2014 Auteur Share Posté(e) 9 février 2014 Okay merci ! La question qui m’embête c'est peut-on dire que F est la quinte de B dans le cadre de la gamme majeure ? Est ce que cela se déduirait que je parle bien de quinte diminuée ? Peut-on se permettre cet abus de langage ? On peut. C'est pas conseillé, parce que c'est pas précis, mais on peut. Ton exemple est un peu bancal : tu dis "dans le cadre de la gamme de do majeur", donc il faut avoir la gamme de do majeur en tête, "joue moi la quinte de si", il faut maintenant comprendre que c'est une quinte diminuée. Ya plusieurs problèmes avec ça : - il faut avoir la gamme en tête. Pour do majeur c'est facile, mais si tu fais ça en fa# majeur, c'est plus difficile - la personne qui t'écoute, si les notions ne sont pas claires dans sa tête, risque de confondre les termes de quinte, quinte juste, quinte diminuée etc... Le mieux dans ce genre de situation c'est d'utiliser le terme "quinte diatonique". Ca veut dire littéralement "la quinte qui est dans la gamme, qu'elle soit juste, diminuée ou augmentée". Donc tu peux dire "dans la gamme de do majeur, la quinte diatonique de si est la note fa". Là c'est parfaitement juste et précis à 100%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 9 février 2014 Share Posté(e) 9 février 2014 Merci pour toutes ces précisions ! Mieux vaut prendre les bonnes habitudes plutôt que de bidouiller les mots et embrouiller tout le monde en fait lol ! Merci à tous pour votre aide, super clair comme d’habitude ! :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penhuel Posté(e) 9 février 2014 Share Posté(e) 9 février 2014 Euh tu donnes des cours de guitare Wissam? (j'vois ça sur le site dans ta signature) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 10 février 2014 Share Posté(e) 10 février 2014 (modifié) Euh tu donnes des cours de guitare Wissam? (j'vois ça sur le site dans ta signature) Oui. Pourquoi ? Pour les questions que je pose ? Modifié 10 février 2014 par Wissam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 12 février 2014 Share Posté(e) 12 février 2014 Oui. Pourquoi ? Pour les questions que je pose ? Euh tu donnes des cours de guitare Wissam? (j'vois ça sur le site dans ta signature) Ca pourrait être un problème selon ce que tu apprends à tes élèves (cf ce sujet). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 13 février 2014 Share Posté(e) 13 février 2014 Ca pourrait être un problème selon ce que tu apprends à tes élèves (cf ce sujet). Vous avez tous les deux raison. C'est pour cela que j'y travaille dur depuis quelques temps. Objectif, inclure la théorie pour la rentrée scolaire ! A ce sujet, j'avais une question au sujet des intervalles complémentaires. Cette notion est utile uniquement pour mettre un nom rapidement sur l'intervalle complémentaire ? La - Mi est une 5te Juste. L'intervalle complémentaire est Mi - La : c'est une 4teJuste. A eux deux, ils forment l'intervalle La - La qui est bien une octave. Ok ... Mais ... et alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 février 2014 Auteur Share Posté(e) 13 février 2014 Et alors quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 13 février 2014 Share Posté(e) 13 février 2014 (modifié) Et alors quoi ? Euh ... L’intérêt est uniquement de pouvoir y mettre un nom ? C'est ça ? Modifié 13 février 2014 par Wissam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 février 2014 Auteur Share Posté(e) 13 février 2014 En gros ouais. Ya bien quelques utilisations obscures, mais c'est assez rare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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