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L'harmonie pour les nuls 6 : Les gammes mineures


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Bonjour à tous ! :)

 

Merci pour ton cours TheAthenA714, les gammes ont bien été explicitées donc tout est plus clair dans ma tête (surtout avec les histoires d'intervalles pour les gammes harmoniques et mélodiques qui sont chiantes à apprendre).

En fait, j'ai fait de suite l'harmonisation de la gamme harmonique de La mineur : Am - B dim - Do aug - Dm - E - F - G# dim.

J'aime beaucoup la tension produite par la septième note, c'est pourquoi j'aimerais m'y intéresser de plus près. Seulement voila, je n'arrive qu'à utiliser les accords de Am, Dm, E et F. Les autres accords étant augmentés ou diminués, je ne sais pas comment les placer dans une progression d'accord pour qu'il sonnent juste...

De plus, la gamme mélodique me semble étrange : les trois premières notes semblent mineures et les autres notes semblent majeures. J'ai l'impression que deux bouts d'une gamme majeure et mineure ont été collé, sans une réelle unité. Qu'en est-il réellement et comment l'utiliser ?

Si quelqu'un pouvait me venir en aide...

 

Je vous remercie d'avance,

Papinorobino

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La gamme mineure harmonique a un goût oriental....

 

Il ne faut pas chercher à y trouver les mêmes "justesses" et la même stabilité que dans les grilles en Mineur Naturel ou issues des gammes majeures.

Mais les progressions dites "classiques" s'appliquent aussi très bien à la gamme mineure harmonique.

 

Par exemple un p"tit II-V-I en La:

 

B-5b / D- /A- (et avec les 7e ça sonne vraiment bien)

 

Pour ta remarque sur les 3e premières notes, et les suivantes... En analysant tu te rendras compte que ça n'est pas possible :)

 

Comme tu l'annonces toi même les accords, en fonction des degrés de la gamme, sont : x- / x-5b / x5+ / x- / x / x- et x-5b.... (mes "-" sont tes "m")

Il n'y a que deux accords majeurs: celui du 3e degré et celui du 5e

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Merci pour ta réponse rapide :)

Je pense avoir compris ce que tu m'as expliqué sur la gamme harmonique, mais pour la gamme mélodique en fait je ne parlais pas spécialement des accords, mais plutôt de la gamme en elle même.

En utilisant cette gamme, j'improvise sur 2 - 3 phrases, et la je me suis rendu compte que ça ne sonnait pas tellement mineur...

Tu connais un morceau qui utilise cette gamme pour me montrer comment sonne cette gamme avec un spectre musical ?

Sauf si je me trompe, le solo de Sweet Child O' Mine est bien composé sur la gamme mineure harmonique (je viens de m'en rendre compte en jouant...) ?

 

Merci d'avance à nouveau

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  • 4 months later...

salut en suivant bien tout cela et en cherchant les accords des degrés sur la gamme de Mi mineur harmonique j ai ceci:

 

gamme: mi fa# sol la si do ré# mi

 

1er degré : Mi m

2eme: F#dim

3eme: Sol aug

4eme:La m

5eme: Si

6eme: Do

7eme:Ré#dim

 

ya til bon ou ya tout faux ?

Modifié par OursAuNougat
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Invité lesalexs

Salut,

 

la gamme est la bonne par contre les accords harmonisés, je n'en suis pas sûr

Modifié par lesalexs
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Invité lesalexs

oui Cb c'est Dob, j'ai édité je crois que je disais des conneries, je préfère que quelqu'un qui maitrise te réponde plutôt que de t'embrouiller

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Alors oui et non.

Si on harmonise en tétrade (4sons) :

 

1) EmMaj7 (E G B D#) (1 b3 5 7)

2) F#m7b5 (F# A C E) (1 b3 b5 7)

3) GMaj7#5 (G B D# F#) (1 3 #5 7)

4) Am7 (A C E G)

5) B7 (B D# F# G) (1 3 5 b7)

6) CMaj7 (...) (...)

7) D#dim7 : 1 b3 b5 #6

 

Voilà voilà pour l'harmonisation en mi mineur.

C'est important d'harmoniser en tétrade pour avoir la sonorité complète de la gamme à mon avis.

Modifié par Dystopia
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J'empile les tierces.

Petit schéma, en rouge les notes que j'utilise.

1er degré : E F# G A B C D#

2nd : F# G A B C D# E

Je te fais pas la suite, tu comprends le principe.

 

Bah disons que si tu prends les tetrades, t'as des accords plus complets, et rien ne t’empêche de les passer en triades mentalement (c'est plus facile que d'ajouter la 4eme note de tête).

Et ça sonnera plus fermé sur mineur harmonique, ça réduit les possibilités. Mais rien d’obligatoire non.

Modifié par Dystopia
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  • 1 year later...

J'aurai une question sur l'harmonisation des gammes mineurs car comme je suis dans la théorie actuellement j'aimerai finaliser la partie sur l'harmonie.

 

Sur la gamme majeur on a défini les intervalles et leur nom par rapport au degré des notes dans la gamme et en suite on a défini par exemple qu'un accord majeur était composé d'une tierce majeur (4 demi-tons) et d'une quinte juste (7 demi-tons).

 

Maintenant, si je parle d'une gamme mineur on vois que la tierce majeur deviens 3 demi-tons au lieu de 4 ainsi que la sixte et septième qui passe de 9-11 a 8-10.

 

Raisonne t'on réellement comme ça et donc un accord majeur en gamme mineur deviens tierce majeur (3 demis-tons) et quinte juste (7 demi-tons) ou alors garde t'on les tailles des intervalles des gammes majeurs?

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Invité Room237
garde t'on les tailles des intervalles des gammes majeurs?

 

 

Pour la gamme mineure naturelle oui on garde les mêmes intervalles qu'en majeur mais tu prends ton degré I mineur sur le degré VI de la gamme majeure c'est à dire qu'en C le sixième degré est A, il va donc devenir le premier degré de la gamme mineure naturelle de A

 

Gamme majeure de C : C D E F G A B

 

Gamme mineure naturelle de A : A B C D E F G

 

A est le relatif mineur de C (et inversement C est le relatif majeur de A), tu remarques que ce sont les mêmes notes, mais que la fondamentale est différente, donc avec les mêmes intervalles si tu penses ton C en tonique tu joueras majeur, si tu penses ton A en tonique tu joueras mineur.

Modifié par Room237
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Raisonne t'on réellement comme ça et donc un accord majeur en gamme mineur deviens tierce majeur (3 demis-tons) et quinte juste (7 demi-tons) ou alors garde t'on les tailles des intervalles des gammes majeurs?

 

Non surtout pas. Une tierce majeure c'est et ça sera toujours un intervalle de 4 demi-tons. Un intervalle de 3 demi-tons c'est une tierce mineure.

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