Slash Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour à tous I. Introduction Voulant contribuer au forum, et bien je vais le faire et ce de la maniere suivante Les mediators, qu'est ce ? et a quoi servent-ils ? C'est ce à quoi je vais m'efforcer de répondre aujourd'hui Petite introduction sur le médiator Médiator ou plectre ce petit objet de forme triangulaire comme ici : Cet objet permet différentes choses: Tout d'abord ils permettent d'éviter la douleur dû aux battements rythmiques de la main droite. Il permet aussi si la technique de l'aller-retour est maitrisée d'améliorer sa vitesse. Il permet aussi différents effet tel le pick slide ( pick signifiant mediator ou plectre en anglais ). II. Les types de médiators Après avoir vu ces différentes utilisations voyons les différents types de médiators : Il y'a donc le mediator bout de plastique que tout le monde ou a peu près tout le monde utilise. ( Voir plus haut ) Il y'a aussi l'onglet qui permet de faire sonner les cordes grave plus que les autres et a l'avantage de laisser le reste des doigts libres contrairement au médiator. Il y'en a d'autres mais la plupart des gens utilisants ces 2 objets ne nous étendons pas la dessus. III. Les Types de médiators et épaisseurs Parlons maintenant des différentes tailles du médiator ou plutôt épaisseur : Il existe donc plusieurs epaisseurs pour les médiators tout aussi utile les un que les autres mais pas utile à la même chose. (Toutes les mesures qui suivent seront exprimer en mm ) vers 0.50 jusqu'a 0.60: Très utile pour la rythmique mais sur guitare électrique. Les 0.70 à 0.80: Le médiator dirons nous le plus polyvalent car il permet une utilisation sur à peu près toutes les guitares et tout les types de jeu. Les 0.90 a 1 mm: Le médiator des shredeurs et improvisateurs, ainsi que des solistes : Donc très utilisé pour les solos, impros et toutes choses dans ce genre :!:A noter aussi que l'epaisseur d'un médiator peut changer la façon dont la chanson va sonner :!: Il existe aussi différentes matieres utilisés pour la création d'un mediator mais aussi des variantes dans les même matières ^^ Différents nylons, bois, corne, os, pierre, métal peuvent être utilisés pour un jeu différent. IV. Quel médiator choisir en fin de compte ? Y'a t'il des marques mieux que d'autre ? Je dirais que sa dépends beaucoup du guitariste pour ma part j'utilise beaucoup de Fender et Jim Dunlop j'essaie d'avoir de tout pour pouvoir m'adapter a tout style. V. Pour les autres Mais finalement j'ai pas envie de jouer avec un médiator. Et bien la c'est de l'entrainement et aussi une technique particulière mais je ne peux pas m'étendre la dessus au vu des mes connaissances trop pauvre sur ce sujet. Donc l'essentiel et ce qu'il faut retenir quand vous voudrez aller acheter des médiators c'est : La forme, la matière et l'épaisseur. En esperant que cette petite aide pourra vous être utile. ( En ce qui concerne la tenue du médiator je vous conseille sa ^^ : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/comment-tenir-un-mediator-vt1167.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
babzoo Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 Geniaal! Je n'ai jamais vraiment compris les nuances de médiator! Merci beaucoup Slash! Il n'y a pas des médiator recomandé selon le type de guitare? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slash Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) 21 septembre 2008 Pour les folks je te conseillerait les mediums ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
babzoo Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 ok! parce que j'ai entendu dire qu'un médiator trop épais pouvaient mal sonner sur une folk justement... Comment ça se fait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slash Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) 21 septembre 2008 Oui, c'est vrai. En fait plus sa sera dur moins les cordes aimeront c'est un peu un problème de compabilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
babzoo Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 ah c'est pas une question de son! c'est juste pour conserver les cordes! daaacors! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slash Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) 21 septembre 2008 NOn y'a aussi un probleme de son comme c'est marqué plus c'est dur moins c'est bon pour une folk. Après je te conseille les mediums parce qu'ils sont plus adapté à ton type de jeu ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
babzoo Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 dac 'fin en ce moment je jous à la main... donc bon! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 Je rajouterais qu'il est très intéressant de jeter un coup d'oeil sur les médiators "Dugain". Ce sont des médiators chers (entre 8 et 15€ pièces) mais qui sont fait dans des matériaux rares (abalone, ambre, ce genre de mineraux). D'une part ils sont magnifique, et un jour je m'en payerais surement une paire comme objet de déco parce que j'oserais pas jouer avec, mais d'autre part le fait qu'il soit dans une matière si spéciale est censée apporter un son vraiment différent. Pour ma part je n'en ai jamais testé, mais j'ai eu des échos qui corroborrent tout ca, il parait que ca apporte vraiment quelque chose. Pas forcèment mieux, mais différent. A tester donc si vous en avez l'occasion. (par contre ils sont très souvent très gros) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
babzoo Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 Ambre? mais ça doit être super fragil! seulement pour les aprèges non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 Ils ont un corps très très très gros (je crois qu'ils dépassent les 3 mm si jme souviens bien), donc ca doit compenser la fragilité. Mais je m'amuserais clairement pas à faire du gros death metal technique avec ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
babzoo Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 3mm ? c'est ennorme! 'fin bon pour ce qui est du death, comme je sais pas faire, ça devrait aller hein! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juudku Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 A noter aussi qu'il y a des médiators à profil pointu, et d'autres plus arrondis qui conviennent mieux pour un jeu rythmique sur une folk, et des médiators qui ont un "trou" en forme d'étoile, plus souples mais qui tiennent mieux dans les doigts et aussi des médiators de différentes tailles (j'en ai vu 3 jusqu'à présent) j'utilise les plus petites plutôt pour faire des riffs jazz ou blues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 Autant pour moi, ils n'en font pas en ambre, mais ils en font en : Alisier rose, Olivier, Pernanbouc, Bois de rose, Bois de violette, Ipé, Buis, Gaiac, Palissandre, Ebene, Amourette, Agate, Hématite, Quartz rose, Jaspe rouge, Unakite, Aventurine, Os, Corne, Noix de coco, Acétate, Acrylique, Delrin, Ivoire de mammouth, Nacre, et il y en a meme des plaqués or. Sinon moi j'utilise les magnifiques, majestueux, génialissimes Dunlop H3 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
babzoo Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 il y a des matière pas mal! mais oui, ça doit être cher... c'est plus pour les collectionneur je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 Génial, un tableau avec des exemples sonores pour comparer : http://www.dugain-picks.fr/medias/tableau_comparatif.swf (c'est long à charger, mais c'est sympa à écouter, parfois les différences sont super subtiles, dautres fois carrément flagrantes). Edit : et je rajoute les tarifs pour les intéressés : http://www.dugain-picks.fr/medias/TARIFS%20ERB.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juudku Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 Sinon moi j'utilise les magnifiques, majestueux, génialissimes Dunlop H3 : + 1000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slash Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) 21 septembre 2008 Les H des dunlops rien de mieux pour les solo ^^ Oui c'est vrai les Dugain sont géniaux je vais rajouter merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gizmousa Posté(e) 21 septembre 2008 Share Posté(e) 21 septembre 2008 je cofirme pour l'épaisseur des Dugain je viens de mesurer.. j'ai craqué pour un bois de rose (j'adore cette matière) le corps est à 3 mm (sauf les creux pour les doigts) et la pointe à 1mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 25 septembre 2008 Share Posté(e) 25 septembre 2008 Merci Slash, je rajoute ce cours dans notre base de données de cours! super Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slash Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) 25 septembre 2008 Un plaisir chef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOwear Posté(e) 25 septembre 2008 Share Posté(e) 25 septembre 2008 Super slash t'es petites explications, pour ma part j'utilise les dunlop de couleur orange pour ma folk et les Dunlop H3 pour ma basse ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 28 septembre 2008 Share Posté(e) 28 septembre 2008 Pitite question, est ce que l'onglet peut servir a jouer l'ensemble des cordes, ou c'est vraiment juste pour les graves ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slash Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) 28 septembre 2008 J'ai jamais pratiqué c'est juste théorique, mais normalement tu peux jouer tout mais c'est justement l'utilité de l'onglet de pouvoir laisser tes autres doigts libres donc vraiment pour les basses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 28 septembre 2008 Share Posté(e) 28 septembre 2008 Oki merci !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 septembre 2008 Share Posté(e) 28 septembre 2008 Il y a aussi pleins de guitaristes qui jouent avec un onglet à chaque doigt, et j'en ai vu aussi certains jouer avec un seul onglet sur l'index, comme un mediator. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 28 septembre 2008 Share Posté(e) 28 septembre 2008 Parce que justement, j'ai du mal a bien positionner un médiator (genre je le tiens pas bien, et du coup j'ai du mal a frapper toutes les cordes...), et je me disait que ça ça pourrait peut être me simplifié le vie !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boulde'Billard Posté(e) 28 septembre 2008 Share Posté(e) 28 septembre 2008 P'tite question : Y'a t'il une personne ici se servant du médiat' Dunlop H3 " le ptit violet la ... le plus fin il me semble " sur sa folk ? Le jeux est t'il comfortable ? parce que je joue sur des fender bien dure qui ont été livré avec ma guitoune et j'ai vraiment d'mal merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOwear Posté(e) 28 septembre 2008 Share Posté(e) 28 septembre 2008 Le violet c'est pas le plus gros au contraire ? parce que moi je l'utilise mais uniquement pour ma basse ou des petite impro avec ma folk ou electrique. pour jouer les accords j'aime pas trop ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slash Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) 28 septembre 2008 Moi pour mon acoustique j'utilise des Fender ou des Dunlop les Lucky 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant