Aller au contenu

Les modes : présentation et réflexion


Hugo
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors les modes, comme beaucoup de choses en musique, c'est une notion très simple, qui amène des possibilités extrêmement complexes.

 

Certains te diront que pour jouer un mode, il suffit de jouer la gamme majeure en partant d'une autre note comme tonique. Si tu te contentes de faire ca, tu seras très loin de pouvoir vraiment exploiter les modes et en faire quelque chose de bien (un peu comme ceux qui apprenent la penta mais qui ne savent pas ou est la tonique et les autres notes et qui se contentent de jouer des notes un peu au hasard sans chercher à faire de mélodie ou de petits licks). Bref, voyons déjà comment on construit les modes :

 

Comme dit plus haut, la base c'est de prendre les notes d'une gamme majeure (do majeur ca sera facile : do ré mi fa sol la si do), mais de changer la tonique. Ca nous donne donc 7 modes (un par note de la gamme) :

Do ionien : do ré mi fa sol la si (là c'est pas compliqué, c'est juste l'autre mot de la gamme majeure)

Ré dorien : ré mi fa sol la si do

Mi phrygien : mi fa sol la si do ré

Fa lydien : fa sol la si do ré mi

Sol mixolydien : sol la si do ré mi fa

La aéolien : la si do ré mi fa sol (la gamme mineure)

Si locrien : si do ré mi fa sol la

 

Ca ce sont les 7 modes de la gamme majeure. On peut déjà commencer à dire que le mode mixolydien sonne très blues, le dorien un peu plus rock, le phrygien très espagnol, le lydien est génial pour les arpèges un peu "planantes", le locrien sonne bizarre etc.... mais ca voudrait pas dire grand chose. On va plutot analyser tout ces modes en termes de tons et demi-tons. Dans notre gamme majeure (donc dans notre mode ionien), on retrouve cette suite d'intervalles : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t. Maintenant voyons à quoi ressemble les autres modes:

dorien : 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t 1t

phrygien : 1/2t 1t 1t 1t 1/2t 1t 1t

lydien : 1t 1t 1t 1/2t 1t 1t 1/2t

mixolydien : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t

aéolien : 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t

locrien : 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t

 

Maintenant qu'on a ca, on peut avoir deux axes de réflexion :

 

- déjà on peut analyser les intervalles principaux dans chaque mode : ils ont tous une quinte juste sauf le locrien, le mode ionien, lydien et mixolydien ont une tierce majeure alors que le mode dorien, phrygien, aéolien et lydien ont une tierce mineure. Pareil pour les 7ème : mineure pour dorien, phrygien, mixolydien, aéolien et locrien, majeure pour ionien et lydien. Déjà là on se rends compte qu'on peut se rapprocher de l'harmonisation de la gamme majeure : on retrouve les mêmes intervalles que dans les accords, ainsi on a du Maj7 pour I et IV (ionien et lydien), du m7 pour II III et VI (dorien, phrygien et aéolien), un 7 pour V (mixolydien) et m7b5 pour VII (locrien). C'est logique puisque les modes sont construits à peu près de la même facons que l'on harmonise la gamme majeure, mais je préférais détailler histoire d'être bien clair. C'est TRES important de bien comprendre la liaison entre l'accord et le mode (on verra après pourquoi).

 

- autre axe de réflexion : analyser les différences entre la gamme majeure et chacun de ses modes, afin de trouver les notes qui sont spécifiques à ces modes. Pour ca le mieux c'est d'utiliser la suite d'intervalles qu'on a eu plus haut, et de construire do ionien, do dorien, do phrygien, do lydien etc.... Je vais pas le faire pour chaque mode parce que c'est long, mais prenons donc do ionien (do ré mi fa sol la si do) et do dorien (do ré mib fa sol la sib do) : on se rends compte que les 2 seules notes qui changent, c'est mi qui devient mib et si qui devient sib. C'est ces deux notes là qui vont donner cette couleur spécifique au mode dorien. D'ailleurs beaucoup de musiciens apprenent les modes et leurs positions comme ca, en se disant que "dorien c'est la gamme majeure avec une tierce et une septième mineure" ou par rapport à la gamme mineure "dorien c'est la gamme mineure avec une sixte majeure". En analysant comme ca chacun de ces modes, on va vite voir quelles notes vont sonner très "phrygien" (jte la donne : la seconde mineure, mixolydien (spa dur : la septième mineure), ou autre. Ce travail là est également très important à faire pour savoir comment exploiter ces modes. Parce que admettons que on joue sur une grille en do dorien, et qu'on utilise que les notes do ré fa sol dans notre impro, impossible de savoir si c'est dorien ou ionien, vu que les 4 notes là sont communes aux deux modes.

 

(une petite parenthèse pour donner une ptite astuce utile : prends la 4ème et la 5ème triade de la gamme majeure - donc en do majeur : F = fa la do et G = sol si ré, et joue les en mettant comme tonique la note de base de chaque mode. Donc en grille d'accord, pour ré dorien, ca donne : F/D G/D, en mi phrygien F/E G/E, en fa lydien F et G/F etc..... Ces petites grilles te permettront de faire tout de suite ressortir la couleur de ces modes)

 

 

Bien, maintenant qu'on a compris comment on construit les modes, et quelles sont leur caractéristiques, il faut apprendre à les utiliser. Pour ca c'est assez simple, tout va se jouer sur la grille d'accord. Plus la grille d'accord va être complexe (c-a-d avec des accords de 7ème partout), moins on aura de "liberté" dans le choix des modes. En effet, on va ressortir le lien établi plus haut entre mode et accords, et je vais le renoter clairement :

Ionien et Lydien ca correspond à un accord Maj7

Dorien, Phrygien et Aéolien ca correspond à un m7

Mixolydien ca correponds à un 7

Locrien à un m7b5

Donc dans notre grille d'accord, à chaque fois qu'on va rencontrer un accord Maj7, on va pouvoir jouer Ionien ou Lydien. Quand on a un m7, on peut jouer Dorien, Phrygien ou Aéolien. Quand on rencontre un 7 et un m7b5, on a pas le choix : il faut jouer mixolydien et locrien respectivement.

 

Prenons un exemple ultra-bateau : une grille blues : G7 C7 D7. Sur G7, on va devoir jouer sol mixolydien (ce qui correspond à do majeur), sur C7 on va jouer do mixolydien (fa majeur), sur D7 on joue ré mixolydien (sol majeur). Déjà là, ca parait simple sur le papier, mais ca permet des possibilités énormes, et ca demande un réel effort de changer de gamme à chaque accord. Il faut bien évidemment jouer ca intelligement, et ne pas s'amuser à monter et descendre les gammes n'importe comment, ca sert à rien, il faut trouver quelles notes vont vraiment sonner, donc on va se baser sur le travail de "différences" qu'on a fait entre chaque mode et la gamme majeure. Dans le cas de mixolydien, la seule note qui change c'est la septième, donc il va falloir l'utiliser.

 

Maintenant prenons une grille un peu plus élaborée : CMaj7 D7 GMaj7 A7 DMaj7 E7 AMaj7.

Ici je vais commencer par expliquer la grille d'accord : on a l'exemple le plus simple de l'utilisation de la cadence IV-V-I (petit apparté d'ailleurs : lorsqu'on attaque les modes, il faut s'habituer à voir les accords en temps que degrés dans la gamme, c'est beaucoup plus simple pour comprendre). Analysons : CMaj7, ca peut être soit un degré I, soit un degré IV, donc soit on est en do majeur, soit en sol majeur. Le D7 qui vient juste après nous le dit tout de suite : on est en sol majeur puis que D7 ne peut être que le degré V. Et le troisième accord nous le prouve, puis que D7 joue sont role de 7ème de dominante et résoud sur le degré I. Seulement là on fait une ptite subtilité, une fois qu'on est arrivé sur notre degré I, on le considère ensuite comme un degré IV, ce qui nous permet de changer de gamme (on passe alors en ré majeur), et de refaire la cadence IV-V-I, puis ce I (DMaj7 maintenant) devient à son tour un degré IV etc.... Ce genre de grille peut tourner à l'infini en passant par les 12 tonalités, c'est d'ailleurs un exercice de tueur pour bosser ses accords et l'impro, tout les 3 accords on change de gammes. On peut simplifier un peu la grille en doublant chaque accord Maj7, ainsi on a clairement un accord I, puis dans la mesure suivante on le considère comme l'accord IV.

Bien maintenant qu'on a compris comment marche cette grille, essayons de voir quels modes jouer. Sur le premier accord, un Maj7, on a vu qu'on pouvait jouer Ionien ou Lydien. D'un point de vue théorique, on peut faire les deux. D'un point de vue pratique, comme on sait qu'on est en sol majeur, on va donc jouer le do lydien (du sol majeur justement). Sur D7, pas le choix, ré mixolydien. Et sur GMaj7 vient la première subtilité : comme on est en sol majeur, on va vouloir jouer Ionien. Oui mais il ne faut pas oublier qu'on va moduler ensuite en ré majeur, donc pendant cet accord GMaj7 on va d'abord jouer sol ionien pour ensuite passer à sol lydien. C'est déjà là une grande force des modes : sur un seul accord on peut moduler, ca restera harmoniquement juste. Alors évidement, il faut pas faire ca comme un bourrin, sinon ca va sonner faux. Un excellent exercice pour bien s'habituer à moduler, c'est de monter/descendre la gamme ou l'arpège sur chaque mesure. On se mets en doubles-croches, sur CMaj7 on monte do lydien, puis on le redescend, sur D7 on monte ré mixolydien, puis on le redescend, sur GMaj7 on monte sol ionien, et on redescend en sol lydien. Déjà là, tu vas tout de suite entendre la modulation.

 

Dans le cas d'une grille plus simple par contre (genre un C F G C), comme on a pas de septième, on a beaucoup plus de liberté dans le choix du mode. On peut évidemment se dire que dans cette grille, on est en do majeur, donc sur C on joue do ionien, sur F on joue fa lydien et sur G on joue sol mixolydien, mais rien ne nous y oblige. On peut s'amuser à jouer lydien tout le long, ca va nous faire moduler à chaque accord. Jvous garantie pas que ca sera beau à entendre, mais ca sera harmoniquement juste.

 

Alors évidemment, soyons pas con. On a fait le rapprochement degré=accord=mode, mais ce n'est pas complètement strict. Exemple sur la grille d'accord blues, jouer dorien tout le long ca sonne de la mort. Pourquoi ? Parce qu'on retrouve la même septième mineure que dans mixolydien (et dans l'accord 7), sauf qu'on a une tierce mineure en plus (qui vient frotter avec la tierce majeure de l'accord 7). Ca vous rappelle rien ? Genre quand vous jouez la gamme penta mineure sur chaque accord ? On avait la aussi une tierce mineure et une septième mineure. Du coup, sans le savoir, lorsque vous utilisez la penta mineure sur une grille blues, vous jouez dorien.

 

 

Voilà, je pense avoir fait le tour de la base des modes, après il y a encore énormèment de travail à faire, et ce pour chaque mode séparemment. Notamment trouver les pentas qui sonnent bien, utiliser les arpèges enrichies (9ème, 11ème, 13 etc...), ajouter la note blues, trouver des notes de passages qui vont amener une couleur légérement différente etc.... Et bien évidemment, on peut refaire tout ce travail des modes sur la gamme mineure harmonique. Petit exemple tout bête : prenez mi phrygien (donc do majeur, ce qui est également la mineur), mais remplacez le sol par le sol# de la mineur harmonique, et vous obtenez une machine à faire de la musique espagnole.

 

Certains guitaristes prétendent qu'il faut passer 10 ans pour maitriser un mode, je pense qu'on doit pas être loin de la vérité vu la complexité et les possibilités infinies qu'on peut avoir. On pourrait écrire un bouquin entier sur chacun des modes sans pouvoir expliquer toutes les possibilités.

 

N'hésite pas à poser des questions si t'en as !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas surtout souffrir, on raconte que les premiers cas de migraine sont survenus quand les jazzmans ont commencé à utiliser les modes.

 

PS : je ne fournis pas l'aspirine, tu te démerdes pour ca :p

 

Ah j'avais pas vu ton autre question : pour travailler les modes, ya pas 36 solutions, faut improviser, improviser et improviser encore. Pour s'habituer à changer de modes et de gammes, faut faire comme j'ai dis : des montées/descentes de gammes ou d'arpèges sur une grille d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,c'est parti

 

edit:ah ben si tiens,une question:J'ai vu un très bon tuto sur les modes sur internet,le mec conseille de commencer quand même par la tonique de la gamme quand on travaille les modes,j'ai mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ca c'est juste d'un point de vue technique, et à la limite tu fais un peu comme tu veux pour les bosser.

 

Personnellement moi voila comment je fais : tout les jours je travaille la gamme majeure dans ses 7 positions avec 3 notes par cordes (ce qui fait qu'en fait je joue chaque mode en partant de la tonique).

Ensuite je prends une grille d'accord (en ce moment je commence the chicken de pastorius), et je fais comme j'ai dis : je monte la gamme, puis je la redescend, et je change de gamme quand il faut. Seulement ce que je fais c'est que j'essaye de rester dans une seule zone du manche, genre entre les case 10 et les cases 15, et j'essaye de partir toujours de la même note, quelle que soit la gamme que je joue. Du coup ca me fait bosser les positions de gammes un peu aléatoirement, genre je joue do dorien en position 1, puis mi mixolydien en position 4 etc... (je dis n'imp là). Mais l'avantage, c'est que quand on va improviser sur une grille d'accord, on va pas s'amuser à sauter aux quatres coins du manche en permanence, quand on va faire une phrase mélodique ca va rester sur une zone assez délimitée, donc comme ca j'ai l'habitude de jouer tout les modes et toutes leurs positions sur une seule zone du manche. Et tout les jours je bosse sur une zone différente du manche (en partant d'une autre note donc). Ca évite de faire comme beaucoup qui bossent la penta et qui maitrisent la première position mais ne connaissent pas les autres, et du coup quand ils modulent ils sont obligés de se décaler sur le manche pour se retrouver sur la première position.

 

Après ya pas une seule méthode pour bosser la technique hein, mais disons que d'une manière générale, plus l'exercice est dur, plus tu vas apprendre vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ses 7 positions ? Alors j'explique mon cas : pour me lancer dans les gammes et savoir jouer des petits solo assez rapidement j'ai appris les 5 positions de la penta en premier, par la suite je me suis dis tien la gamme majeure elle est super importante alors je vais regarder comment elle fonctionne ( harmonisation...etc..) et donc en fin de compte comme je me suis basé sur les 5 positions de la penta pour l'apprendre sur le manche par conséquent je ne connais donc la majeur que sous 5 positions, mais bon c'est pas grave je pense nan ?

 

Juste pour te demander si t'aurais pas un lien sur le net pour que je puisse voir les 7 psitions de la majeur telle que tu l'as apprise sur la manche juste par curiosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs positions pour les gammes majeures, les deux principales étant la position à 3 notes par cordes (position "moderne"), et l'autre étant la position sur 2 octaves (plus vriament enseignée de nos jours). Tu peux trouver les positions en 3 notes par cordes sur le site cité par celebrity juste ici : http://www.guitarbob.fr/cours/niveau1/maj.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose de change le nom d'Athéna en "encyclopedia universalis" ou quelque chose dans ce genre...Toutes blagues mises à part, comment as tu appris tout ça ? Des années de solfèges, le conservatoire, etc...?

 

ps : Oui, je sais c'est hors-sujet. Encore une fois je lirais tout ça à tête reposé, car au taff, c'est pas le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose de change le nom d'Athéna en "encyclopedia universalis" ou quelque chose dans ce genre...Toutes blagues mises à part, comment as tu appris tout ça ? Des années de solfèges, le conservatoire, etc...?

 

ps : Oui, je sais c'est hors-sujet. Encore une fois je lirais tout ça à tête reposé, car au taff, c'est pas le top.

 

Pour une bonne partie de la théorie, c'est du à mes années passées au conservatoire, jme suis bouffé du solfège pendant 8 ans, mais pour être tout à fait honnete j'ai tout très vite oublié et j'ai réappris au fur et à mesure que jme suis mis à la guitare.

 

Par contre pour les modes, j'ai commencé à m'y intéresser il y a à peine quelques mois. Le secret ? Un excellent professeur.

Par contre autant je comprends la logique qui régit les modes, autant je suis encore à 100 milles lieues de pouvoir les exploiter correctement. Il y a un gouffre impressionant entre la théorie et la pratique pour les modes tellement les possibilités sont infinies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait plus ou moins parlé de continuer l'analyse de ma ptite suite d'accords dans la partie audio,tu pourrais,ptetre,jsais pas,faire une impro dessus en utilisant tes connaissances,juste histoire d'entendre ce que ça pourrait donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui putain c'est vrai que yavait encore cette suite d'accords ou yavait des choses à dire :x: 24h dans une journée c'est pas assez bordel.

 

Le problème avec la musique modale (comme avec tout les styles de musiques d'ailleurs), c'est que pour pouvoir improviser, il faut être inspiré, avoir des trucs en tête, et pour ca le mieux c'est d'écouter beaucoup de musique du même genre. Hors moi les modes ca fait que très très très peu de temps que je commence à m'y intéresser, et comme j'ai eu une formation classique dès ma plus tendre enfance j'ai énormèment de mal à penser à des trucs autres que de la musique tonale. Même jusqu'à maintenant quand j'écoutais des trucs impliquant les modes j'avais un point de vue et un angle de réflexion qui découlait de la musique tonale. C'est pas forcèment un mal, mais c'est pas du tout la même facon de voir les choses et d'abord l'impro, et ca limite énormèment quand on s'attaque aux modes. C'est pour ca que je bosse beaucoup les modes à l'heure actuelle, et même si je commence à les connaitre théoriquement, je suis très loin de savoir improviser un truc comme ca de but en blanc qui sonnera bien. Par contre je peux toujours expliquer comment travailler les modes pour trouver les sonorités, savoir identifier les notes qui vont sonner etc... et montrer 2-3 astuces pour les bosser, mais ca s'arrêtera là.

 

Après faut voir, j'ai ptetre des trucs intéressants à dire sur tout ca, mais vu le niveau lamentable que j'ai en impro modale, je préfère encore que ca reste entre nous si j'enregistre quoi que ce soit. Je verrais si jpeux faire un truc potable et jte redirais ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah,la potabilité on s'en fout un peu,faudrait déjà que mon truc soit potable lui-même,c'est juste histoire de...cela dit j'aime assez le principe de "tiens j'aime bien cette suite d'accords,on pourrait voir ce que tu pourrais faire dessus etc."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut,je peux te donner ma façon de voir les modes et les utiliser.Tu peux considérer la gamme maj. comme une gamme "mère".D'elle va découler 7 autres gammes (dorien,phrygien.....).

 

Que se passe t-il lorsque qqu-un joue un morceau en ré mineur par exemple?En fait il est en gamme de Fa Maj.,mais il utilise la gamme qui est au degré 6 de la famille (la relative mineure).Comme La mineur et Do Maj.

Ce qu'on fait avec la gamme mineure on peut le faire avec chacun des modes.Ainsi on a:

- 2 gammes Majeures 7M ( ionien et lydien)

- 3 gammes mineur7 (dorien;phrygien,et aéolien)

- 1 gamme majeure avec une 7è mineure (mixolydien)

- et 1 gamme Mineure 7 avec une quinte diminuée (locrien)

 

Ainsi sur un accord de Gm par exemple;on peut jouer: sol dorien(Fa Maj);sol phrygien(Mib Maj.) et sol aéolien (Sib Maj.)

 

Ca aide? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais merci,j'avais fini par comprendre,par contre fais gaffe quand tu dis que ionien et lydien sont deux gammes majeures ,c'est une gamme majeure,et un mode lydien(aka gamme majeure 4+),pareil pour les mineures,d'ailleurs on ne précise pas non plsu 7M ou m7 vu que c'est implicite,mais en fait tu dosi savoir tout ça.. :) merci quand même :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

 

je relance un peu la question des modes. Si je comprends bien on change de mode à chaque accord selon que l'on considère qu'il est tel ou tel degré. Ca je vois mais du coup ça revient à dire qu'on est en telle ou telle tonalité (majeure par ex). Dans une succession d'accords CMaj7 F7 Dm7 AMaj7 (une suite au hasard) cela donnerait: Do maj (I) ou Sol majeur (IV), puis Sib majeur (V), sur le rém7 cela donnerait du Sib majeur encore (III) ou Fa majeur (VI)ou encore Do majeur (II) et enfin sur le AMaj7 on aurait du Ré majeur (IV) ou du La majeur (I).

Est-ce faux de décrire les choses comme ça? Est-ce voir la musique modale de façon trop tonale? Faut-il considérer la note d'appui comme celle de l'accord pour obtenir le "son modal"?

 

 

Ah et sinon je ne suis pas sûr de comprendre comment tu fais athena pour bosser tes modes. Je comprends le concept de rester dans la même zone pour pas démancher dès qu'il faut changer de position mais concrètement ce qu'il faut jouer je vois pas trop. En fait l'étape sur travailler les différences me semble très fastidieuse et pourrait prendre des (dizaines) années, non? Merci pour les explications et les posts à rallonge super descriptifs ça aide beaucoup!

 

PS: fait chier d'être nul en maths ça aide pas de pas avoir l'esprit doué pour la logique mathématique... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce faux de décrire les choses comme ça? Est-ce voir la musique modale de façon trop tonale? Faut-il considérer la note d'appui comme celle de l'accord pour obtenir le "son modal"?

 

Ta façon de voir est logique, et donc juste (enfin j'ai pas lu le moindre petit détail, donc t'as ptêtre fait des erreurs, mais je parle là du mode de raisonnement), par contre comme tu le dis ce n'est pas une approche modale.

 

En gros, si on résume ton approche, ca revient à dire que quand on joue en ré dorien, en mi phrygien etc..., on joue en fait en do majeur. C'est techniquement juste puisque ce sont les mêmes notes dans tout ces cas là, mais ce n'est pas l'approche modale.

 

Quand on dit qu'on joue modal, on va jouer très différemment suivant qu'on est en ré dorien ou en mi phrygien : les notes choisies ne seront pas du tout les mêmes. Enfin tout ca, sans guitare à la main pour faire un exemple, c'est dur.

 

 

Ah et sinon je ne suis pas sûr de comprendre comment tu fais athena pour bosser tes modes. Je comprends le concept de rester dans la même zone pour pas démancher dès qu'il faut changer de position mais concrètement ce qu'il faut jouer je vois pas trop. En fait l'étape sur travailler les différences me semble très fastidieuse et pourrait prendre des (dizaines) années, non? Merci pour les explications et les posts à rallonge super descriptifs ça aide beaucoup!

 

PS: fait chier d'être nul en maths ça aide pas de pas avoir l'esprit doué pour la logique mathématique... ;o)

 

Bah justement, cette méthode de travail est très longue et fastidieuse, mais c'est pas la seule chose que je fais pour bosser les modes évidemment. Mais disons que c'est la méthode que je trouve la plus efficace pour apprendre à passer d'un mode à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais appuyer ce que dit Athena par le fait que si tu cherches à trouver les degrés par rapport a une gamme majeure, t'es dans une démarche tonale....Même si ca module beaucoup, ca reste tonale...

 

Les grilles modales justement....y'a aucun lien entre les accords qui permettent de déterminer une "logique" de tonalité...

On l'a déjà dit....on utilise surtout les modes dans le contexte tonal pour donner de la couleur......du relief

Mais c'est surtout sur des cadences...(donc musique tonale). Et si on peut s'échapper...c'est que nos oreilles s'accomodent aujourd'hui beaucoup plus de certaines dissonances...

Juste l'exemple du Blues : jouer mineur sur un accord majeur....tu aurait fini sur l'échaffaud y'a pas si logtemps.... :p

 

Je vais essayer de retrouver une grille modale...(j'ai pas trop le temps là... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, perso, les modes je connais très bien, mais tant qu'il ne se sera pas présenté, je ne répondrai pas, pire encore, je vous demande de ne plus répondre !! ;)

J'en ai marre des fortes têtes !! Les règles sont faites pour tout le monde !! :training:

 

Si tu n'est pas d'accord avec moi AthenA, fais moi le savoir !! :hum:

 

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'est pas d'accord avec moi AthenA, fais moi le savoir !! :hum:

 

Oh je suis d'accord, mais pour l'instant je laisse un peu couler, on a beaucoup à faire pour la V5 avec Sun, ca va changer énormèment de choses, donc j'ai pas trop envie de régler ce genre de ptits problèmes tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blasted pingin a dit :

 

je relance un peu la question des modes. Si je comprends bien on change de mode à chaque accord selon que l'on considère qu'il est tel ou tel degré. Ca je vois mais du coup ça revient à dire qu'on est en telle ou telle tonalité (majeure par ex). Dans une succession d'accords CMaj7 F7 Dm7 AMaj7 (une suite au hasard) cela donnerait: Do maj (I) ou Sol majeur (IV), puis Sib majeur (V), sur le rém7 cela donnerait du Sib majeur encore (III) ou Fa majeur (VI)ou encore Do majeur (II) et enfin sur le AMaj7 on aurait du Ré majeur (IV) ou du La majeur (I).

Est-ce faux de décrire les choses comme ça? Est-ce voir la musique modale de façon trop tonale? Faut-il considérer la note d'appui comme celle de l'accord pour obtenir le "son modal"?

 

 

Ah et sinon je ne suis pas sûr de comprendre comment tu fais athena pour bosser tes modes. Je comprends le concept de rester dans la même zone pour pas démancher dès qu'il faut changer de position mais concrètement ce qu'il faut jouer je vois pas trop. En fait l'étape sur travailler les différences me semble très fastidieuse et pourrait prendre des (dizaines) années, non? Merci pour les explications et les posts à rallonge super descriptifs ça aide beaucoup!

 

PS: fait chier d'être nul en maths ça aide pas de pas avoir l'esprit doué pour la logique mathématique... ;o)

 

Jouer modal est assez complexe. Je trouve ton approche un peu brouillionne, ceci dit ce que tu avances comme arguments pourrait être fondé. :hum:

 

Cependant, jouer modal c'est "sortir du contexte tonal" !! :D)

 

Ensuite, comme les modes ont des "couleurs" particulières (Dorien = médiéval ; Phrygien = Espagnol ; etc...), il faut à tout prix essayer d'éviter de trop les mélanger sinon ça risque de donner un morceau avec trop de "couleurs" différentes, ce qui le rendrait incohérent !! Imagine un morceau qui commence sur une couleur espagnole et trois accords plus tard continue sur une couleur médiévale !! C'est pas top !! :hum:

 

Donc par exemple sur une grille en Fa Majeur :

 

Fa7M Fa7M Rém7 Rém7 Rém7 Rém7, Lam7, Lam7, Solm7 Solm7 Do7 Do7

 

La gamme de Fa est : Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa

 

Sur les accords Fa7M, Lam7 et Solm7 On va improviser en Fa majeur !!

 

Sur le Rém7 tu peux jouer le mode Dorien, soit : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

 

Les caractéristiques de cette gamme étant la sixte majeure Si et l'absence de sensible donc la présence d'une 7ème de dominante Do, on va essayer sur cet accord de faire resortir ces notes particulières en prenant appui dessus. ;)

 

NB : Il est également possible de traiter le Solm7 comme si on le jouait Dorien !! Mais on ne parlera pas ici de mode Dorien car Solm7 appartient à la tonalité de Fa, la gamme de Sol Dorien étant : Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa !!

Il n'empêche que l'on pourra prendre appui sur les notes caractéristiques du Sol Dorien, la sixte majeure Mi et la septième de dominante Fa !! :p

 

Ensuite il pourrait nous prendre l'envie de jouer un La Dorien sur le Lam7 :

La Dorien = La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol.

Donc à utiliser avec parcimonie à cause justement de la sixte majeure Fa# qui risque de jurer avec le Fa naturel de la tonalité. ;)

Voilà, ce morceau garde un couleur cohérente du début à la fin, on est en mode Dorien sur Rém7, Solm7 et Lam7 ou en Fa Majeur sur Fa7M, Solm7, Lam7 !! :top:

 

NB : On peut également pour varier faire un grille entière du morceau en Fa Majeur sans jouer de mode Dorien !! :p

 

Voilà c'est comme ça que j'ai bossé et que je bosse toujours les modes !! ;)

 

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NB : Il est également possible de traiter le Solm7 comme si on le jouait Dorien !! Mais on ne parlera pas ici de mode Dorien car Solm7 appartient à la tonalité de Fa, la gamme de Sol Dorien étant : Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa !!

Il n'empêche que l'on pourra prendre appui sur les notes caractéristiques du Sol Dorien, la sixte majeure Mi et la septième de dominante Fa !! :p

 

 

T'aurais pas comme une envie d'uriner dans un instrument non-tempéré? :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...