nirvana style Posté(e) 24 avril 2007 Share Posté(e) 24 avril 2007 alors voila ca avait l'air d'etre un sujet qui interessait pas mal de monde et qui moi meme m'interesse par consequent j'ai décidé de faire un cours la dessus (pis d'abord faire des cours c'est pas résérvé qu'aux profs ) alors d'abord il y a une infinitée d'accordages possibles, par exemple ben harper a quasiment un accordage par chanson c'est a mon avis une des raisons qui fait qu'il ai autant de grattes avec lui a chaque fois. nous nous allons nous concentrer sur 6 accordages qui sont les principaux : => commencons par l'accordage "standart, 1 ton plus bas" c'est un accordage que ben harper utilise enormement dans ce cas chaque corde est abaissée d'un ton par rapport a l'accordage standart qui est "E-A-D-G-B-e" ce qui va nous donner cela :"D-G-C-F-A-d" ou autrement dit "RE-SOL-DO-FA-LA-ré" vu que nous avons rabaissées les cordes d'un ton chacune nous allons avoir un son plus rond et avec plus de profondeur (j'adore cet accordage perso) => voyons ensuite l'accordage standard celui ci vous le connaissaient tous donc on ne va pas s'attarder dessus il s'agit d'un accordage en "E-A-D-G-B-e" ou autrement dit "MI-LA-RE-SOL-SI-mi" il vous donnera donc un son classique utilisé beaucoup dans la variétée => ensuite il y a l'accordage dit "d'Open mi sans tierce" beaucoup utilisé par les bluesmen il se construit avec la fondamentale (mi) et la quinte (si), sans la tierce (sol#). ce qui va nous donner cela:" E - B - E - E - B - e" ou "MI - SI - MI - MI - SI - mi " cet accord va nottament nous permettre de jouer en power chords (pour des explications sur les accords en power chords se referer a un cours de notre Sunny national sur le site) => autre accordage possible "l'open de do sans tierce" cet accordage est bien mais personnelement je le trouve pas du tout evident a faire on descend dans l'ordre des cordes de :2ton - 1ton - 1ton - 4ton - 2ton - 2ton l'accordage des cordes par rapport a un accordage que j'apelle standart ce qui va nous donner ceci: "C - G - C - C - G - c" ou autrement dit cela "DO - SOL - DO - DO - SOL - do " cet accordage est rare et je ne m'amuse que trés rarement a dessacorder ma gratte comme ca de plus si vous y etes obligés ou que vous vous amusez a le faire surveillez souvent la tenue de l'accordage j'ai eu quelques surprises => un dernier accordage dit en open qui sera l'accordage en "open de ré sans tiérce" alors des mes experiences avec cet accordage je n'ai que trés peu de choses a dire puisque je ne l'ai simplement jamais utilisé et pourtant j'en joue des chansons avec des accordages bizarres^^ donc dans ce cas l'accordage est le suivant "D - A - D - D - A - d " ou "RE - LA - RE - RE - LA - Ré" encore une fois vu la tension des cordes assez special a mon avis faites attention au désaccordage permanent de notre désaccordage (waow j'suis en forme ce soir) => l'accordage dit "celtique" qui se nomme aussi "open de ré sus4" on utilise cet accordage en musique celtique pour imiter le bourdon des cornemuses dans cet accordage les cordes de la et de ré aigu sont ce que l'on appelle des cordes resonnantes il est aussi utilisé pour la brillance des sons qu'il procure il se fait de la maniére suivante : D-A-D-G-A-D autrement dit Ré-La-Ré-Sol-La-Ré rien a decrire de plus que ci dessus cet accordage vous donnera un son de bonne brillance et fera bourdonner vos cordes => et pour en finir avec cette torture que je vous impose mon accordage préféré (ben oui je garde le meilleur pour la fin) l'accordage dit en "drop D" c'est un accordage que je trouve souvent en tant que fan de metal sur des groupes bien bourrins ou meme un peu plus doux dans cet accordage il n'y aura qu'un seul changement par rapport a l'accordage que j'ai nommé standart, ce chagement se situera au niveau de la corde de MI grave qui est rabaissée d'un ton ce qui va donner un RE de ce fait l'accordage sera le suivant : "D - A - D - G - B - e" ou "RE - LA - RE - SOL - SI - mi " cet accordage vous donnera un son bien lourd qui claquera (en sortie d'ampli principalement puisqu'il est déstiné au metal principalement) => Liste des principaux accordages alternatifs à la guitare (Edit SuN) voila j'éspére que le petit cours vous aura plu et que vous aurez compris ce que vous souhaitez comprendre si vous avez des question posez les j'y repondrait avec plaisir signé: un romantique désaccordé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicoowr Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 C'est très bien fait je trouve! Mais je n'utilise aucun de ceux-la sauf le standart^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandanoire Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Nickel, excellent Tuto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 25 avril 2007 j'éditerait et me mettrait des tablatures pour chacun des accordages quand j'en jouerait des comme ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 25 avril 2007 C'est très bien fait je trouve! Mais je n'utilise aucun de cela sauf le standart^^ rhmmm rhmmm mais au fait lesquels utilise tu d'autre que ceux que j'ai mis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicoowr Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 ben seulement le standard^^Pour jouer ce que je fais, il faut juste parfois mettre la corde mi grave en ré ou le sol en fa, mais c'est très rare, le reste c'est EADGBE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 25 avril 2007 oki doki j'ai failli croire que tu utilisait un reglage de bourrins a la korn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicoowr Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Lol c'est ça le classique.....pas très varié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 25 avril 2007 ben ca depend en classique moi j'aime bien utiliser le premier en descendant d'un ton toutes tes cordes tu a un son plus rond et plus doux j'adore les choses douces j'y peux rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bnj Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Perso j'aime trop l'open de mi!!! (peut etre pcq le mi est mon accord fetish) ausinon comme toi celui que j'utilise le plus souvent (mise a par le standart) c'est le drop d!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Merci Nirvana.style Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 25 avril 2007 ^^ venant d'un prof et meme de tous les autres ca me touche beaucoup beaucoup beaucoup *rougit* z'avez vu que je peux etre serieux quand je veux ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
six.cordes Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Bon thème et bien présenté. Tu pourrais présenter le DAGDAD ? C'est un accordage très utilisé en finger picking, on peut faire de beaux morceaux celtiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 25 avril 2007 oki je rajoute cet accordage il ne me semblait pas trés essentiel mais c'est vrai que ca une bonne sono et ca fait bourdonner les cordes ^^ c'est amusant mais je ne l'ai pas utilisé ou vu souvent c'est fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
six.cordes Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Il n'est pas utilisé (ou peu) dans le metal, mais dans la musique acoustique, sujet de prédilection de ce site, il est fondamental. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don-ayman Posté(e) 13 octobre 2007 Share Posté(e) 13 octobre 2007 j'ai une question svp : quel est l'accordage qui convient le plus a ma guitare seche?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 14 octobre 2007 Share Posté(e) 14 octobre 2007 qui convient le plus? c'est a dire? L'accordage standard c'est EADGBE ou mi la re sol si mi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don-ayman Posté(e) 14 octobre 2007 Share Posté(e) 14 octobre 2007 c'est celui là qui convient le plus a une guitare seche??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bistouille Posté(e) 14 octobre 2007 Share Posté(e) 14 octobre 2007 Bah c'est l'accordage de base quoi, donc oui il convient tout a fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don-ayman Posté(e) 14 octobre 2007 Share Posté(e) 14 octobre 2007 merci pour l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don-ayman Posté(e) 2 juillet 2008 Share Posté(e) 2 juillet 2008 salut tout le monde svp quel accordage vous me conseillez pour jouer du heavy metal et du rock?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 2 juillet 2008 Share Posté(e) 2 juillet 2008 le rock c'esst du brut de décoffrage donc c'est très souvent de l'accordage standart, le métal aussi mais le D-dropped est plus fréquent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 17 décembre 2008 Share Posté(e) 17 décembre 2008 En complément de ce sujet voici la liste des accordages alternatifs communs utilisés à la guitare: source : http://www.howtotuneaguitar.org/tuning/alternate-guitar-tuning-chart/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
padayann Posté(e) 8 août 2009 Share Posté(e) 8 août 2009 merci beaucoup, j'utilisait deja le drop d, assez souvent, ce qui me vaux une electrique accordée en standard, une autre en dadgbe, les autres je n'ai jamais rencontré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexnoflash Posté(e) 11 septembre 2009 Share Posté(e) 11 septembre 2009 Wouhou trop coooooool merciiiii =) J'ai toujours aimé torturer ma gratte en changeant d'accordage, j'vais pouvoir m'amuser! miam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wanabee Posté(e) 8 octobre 2009 Share Posté(e) 8 octobre 2009 Hi Everybody, Juste pour le fun et apporter ma ma petite contribution à cet article: Il existe un autre accordage en Do mineur, utilisé il y a trés trés longtemps par Marcel Dadi, DO-SOL-DO-SOL-DO-Mib qu passe en DO Majeur pendant le morceau.... Song for Léo dudit Marcel! Pour le dernier accordage décrit, s'il est utilisé en "Métal", il l'est aussi par Neil Young notamment dans Harvest Moon. Juste pour renvoyer un peu de culture en retour de celle dont je bénéficie en venant sur ce site. Cordialement Wanabee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant