TheAthenA714 Posté(e) 17 juillet 2011 Share Posté(e) 17 juillet 2011 Dans ce cours nous allons aborder les bases du blues, spécialement pour les débutants. Nous y apprendrons l'existence de la grille blues, et nous verrons également quels accords et riffs peuvent être utilisés pour l’interpréter. Pour le consulter, suivez ce lien : http://www.tabs4acou...utants-106.html N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 10 juillet 2012 Share Posté(e) 10 juillet 2012 (modifié) Salut, Super cours, comme d'habitude. Serait-t-il possible d'avoir le Backtrack pour travailler. Merci d'avance, Franck PS : Dans la 3ème partie, vers 9min, tu joue le riff en La et la tab affiché est en Mi. Modifié 10 juillet 2012 par IamShrek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 18 juillet 2012 Share Posté(e) 18 juillet 2012 Salut, Je réitère ma demande pour le backtrack. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 18 juillet 2012 Pas possible, je crois que j'ai pas gardé le fichier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 19 juillet 2012 Share Posté(e) 19 juillet 2012 Dommage, il était sympa. Merci quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ralf5543 Posté(e) 1 août 2012 Share Posté(e) 1 août 2012 Merci, ça m'a rappelé la série Batman, et surtout l'intro de ça : http://www.youtube.com/watch?v=Hgy-t4seFhQ Mais plus sérieusement, autant j'ai bien compris le principe et le côté technique, autant j'ai du mal à cerner le principe de grille immuable (au quickchange près). Qu'est-ce qui fait que remplacer un degré par un autre va faire que ça ne sonnera plus blues ? Même un changement mineur, comme intervertir les mesures 9 et 10 ? D'autant que, sur la troisième vidéo, vers 5mn10, tu enchaines les degrés dans n'importe quel ordre (dans le but de s'entrainer); personnellement, je trouve le résultat pas dégueulasse, moi. Autant remplacer les accords "classiques" par des 7, voir des Maj7, mes oreilles ressentent tout de suite la différence bluesesque, autant appliquer 4 mesures de degré 1 à la suite, et surtout pas 3 malheureux, ça m'échappe un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 1 août 2012 Auteur Share Posté(e) 1 août 2012 C'est tout simplement une question d'habitude. Les premiers bluesman ont joué cette grille, ils l'ont aimé, alors ils l'ont rejoué, encore et encore. Et du coup, ça a fait des centaines de morceaux blues. Donc si tu veux sonner blues facilement, tu reprends bêtement cette grille. Et si tu joues bêtement cette grille, ça rappelle tout de suite le blues. C'est un peu comme les power-chord en rock : ils ont été très utilisés par des tonnes de groupes et de guitaristes, du coup ça sonne rock. Donc si tu veux sonner rock sans te prendre la tête, tu joues des power-chords. Maintenant on a le droit de faire tout ce qu'on veut. Tu peux tout à fait faire du blues avec une grille qui n'a rien à voir, ça peut sonner très très bien, tout comme ça peut sonner mal, mais dans tous les cas ça ne sonnera pas comme le blues de base. Si t'écoutes du blues "moderne" (Bonamassa par exemple) ou du Jazz/Blues tu verras que les grilles ne respectent que rarement le 12-bar-blues. Mais ils ont commencé par celle-là, comme tout le monde. De plus sur la 12-bar-blues on peut faire des tonnes d'autres variations, autre que le quickchange, mais ça ça sera l'objet d'un prochain cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ralf5543 Posté(e) 1 août 2012 Share Posté(e) 1 août 2012 Finalement, ce que tu dis, c'est que si on respecte la grille 12-bar-blues, ça sonnera blues... pour ceux qui connaissent le blues ? Je comprends ton exemple avec les power chords, mais je trouve que c'est un peu différent. Je gratte UN accord de power chord, ça sonne bien grave, j'ajoute de la distorsion, c'est tout de suite très rock, même pour le profane. Pareil si je gratouille deux trois accords de 7 ou maj7. Ça sonne jazzy pour n'importe qui. Que là, c'est un peu, comment dirais-je, une reconnaissance sur la longueur, pas sur la sonorité. Il faut attendre de s'être tapé 12 mesures dans un ordre très précis (et avoir l'oreille sacrément affinée et habituée) pour estampiller le morceau "garanti blues". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 1 août 2012 Auteur Share Posté(e) 1 août 2012 Pas vraiment, dès les premières mesures si tu joues en accords 7 tu reconnais tout de suite le blues (surtout avec le quick-change), même pour quelqu'un qui n'est pas habitué. Maintenant si tu joues ça à un mec qui n'a jamais entendu de blues de sa vie, forcément il se dira pas "ah tiens c'est du blues", mais c'est pareil pour le reste : si tu joues un power-chord avec de la disto à un mec qui a écouté du classique toute sa vie, il va pas te dire "c'est du rock", il va te dire "c'est moche". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Nikess67 Posté(e) 26 août 2013 Share Posté(e) 26 août 2013 Bonjour, Je souhaitais poser une petite question, lors de la deuxième partie du cour "Le blues pour les débutants" il est signalé que l'on peut mélanger des accords majeurs et de 7e dans une grille blues, or vous précisez que le degré 5 doit être un accord de 7e. Je voulais donc savoir s'il est possible de mélanger dans une grille blues des accord majeurs et mineurs, et si oui faut-il comme le degré 5 en 7e faire attention a quel nature d'accord utiliser sur un degré précis ? Merci d'avance, cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 26 août 2013 Share Posté(e) 26 août 2013 Salut, Alors la grille blues reprends certains degrés d'une gamme majeure : I, IV et V, or dans la gamme majeure, les accords issus de ces degrés sont tous Majeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoDuSud Posté(e) 15 mars 2014 Share Posté(e) 15 mars 2014 Bonjour et merci pour ce cours. Je joue la grille en grand débutant avec la rythmique la plus basique BhBhBhBh pour commencer, c'est pas terrible sans accompagnement. Quel accompagnement puis-je prendre comme celui présent dans le cours ? Et où trouver cette accompagnement sans présence de la guitare bien-sur (pour que je puisse m'entraîner à passer les accords) ? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoDuSud Posté(e) 15 mars 2014 Share Posté(e) 15 mars 2014 Finalement je me débrouille avec garage band en mettant juste les percu. à un tempo assez lent. Je fais de même que le riff présent dans la riffotèque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LudoB Posté(e) 13 octobre 2014 Share Posté(e) 13 octobre 2014 Bonjour, Je commence tout juste à travailler les enchaînements d'accords, et j'ai bien envie de faire ça sur une grille de blues. Mais voilà, ça serait quand même vachement sympa si je pouvais appliquer ça en accompagnant un morceau. Vous auriez des suggestions de morceaux qu'on peut accompagner avec une 12 bar blues ? Et avec quels accords ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 Salut, regarde le cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-blues-pour-les-debutants-106.html la grille blues et sa construction y sont expliqués. Tu trouveras des BT ici : http://www.tabs4acoustic.com/recherche.html?FindMe=Blues+ Et un peu partout sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 Tu peux aussi t'amuser avec le BT qui sert au défi en ce moment.... Il est là pour ça... http://www.tabs4acoustic.com/defis-guitare/improvisation-defi-blues-avec-des-cordes-elixir-a-gagner-d7.html (Ouais, j'fais un peu de pub pour moi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LudoB Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 Merci pour vos réponses... Mais en fait je dois pas bien comprendre comment ça marche Et pourtant j'ai regardé le cours "Le blues pour les débutants". D'après ce que j'ai compris, je travaille mes enchainement d'accords sur 12 mesures avec une grille de blues, et puis je peux me mettre un backtrack d'une chanson "connue" et m'éclater en l'accompagnant. C'est pas ça ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 Ton BT sera ta 12 bar blues et dessus celon la tonalité, tu pourras par exemple improviser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LudoB Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 Ah ok. Donc c'est le contraire... je crois que j'ai encore quelques progrès à faire C'est pas que je veux insister, mais c'est pas possible d'écouter un morceau de blues et de l'accompagner avec une 12 bar blues ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) 14 octobre 2014 Sisi c'est possible, il faut juste que tu choisisses un blues qui respecte le 12-bar-blues (parce qu'il existe d'autres formes de blues, et il existe des 12-bar-blues plus complexes), et qui soit dans la bonne tonalité. Lestael t'a donné un bon exemple avec le BT du défi : http://www.tabs4acou...-gagner-d7.html C'est un 12 bar blues classique, avec le quick change (donc ça commence par A7 D7 A7 etc...) en la, donc tout comme dans le cours sur le 12-bar-blues. Tu prends les accords du cours et tu peux jouer par dessus. Et t'as même la vidéo avec les accords qui défilent pour suivre si jamais t'es perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LudoB Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 Ok merci Si j'ai bien compris, dans le BT du défi, les accords sont déjà joués, et je peux jouer par dessus pour m'entraîner c'est ça ? Et sinon, comment je fais pour trouver un blues qui respecte le 12 bar blues ? Parce-qu'en tant que débutant, je ne saurais pas dire si c'est le cas ou non juste à l'oreille... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 exemple de recherche youtube : https://www.youtube.com/results?search_query=back+track+12+bars+blues certains seront quick change, d'autre non, mais tu reconnaitra dès la première écoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LudoB Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 Bon ben merci quand même mais c'est pas du tout ça que je veux dire... En fait, je pensais travailler mes enchaînements d'accords de façon ludique en faisant une grille de blues, dans le but de la jouer sur un morceau, exactement comme les accords qui sont indiqués dans une grille d'accords... Mais bon je sais pas, c'est peut-être une idée tordue En tout cas, vous m'avez quand même permis d'avancer dans mon schmilblik, et après d'autres recherches sur internet j'ai trouvé quelques chansons jouées sur une 12 bar blues (Wikipedia) : "Twelve-bar" examples[edit] The 12-bar blues chord progression is the basis of thousands of songs, not only formally identified blues songs. The vast majority of boogie-woogie compositions are 12-bar blues, as are many early rocksongs.[13] Ray Charles' "What'd I Say" (1959) opens with the twelve bar blues. Other examples of twelve bar blues include: Rock Around the Clock (1952) Muddy Waters' "Train Fare Blues" (1948) Howlin' Wolf's "Evil" (1954) Big Joe Turner's "Shake, Rattle, and Roll" (1954).[14] The refrain of Duffy's 2011 "Mercy" Gene Vincent's "Be Bop A Lula" Elvis Presley's "Hound Dog" and the "A" section of "All Shook Up." "Heartbreak Hotel" is a diminution of the 12-bar blues. The verse structure of The Beatles' "I Want You (She's So Heavy)", and all of "Yer Blues" Louis Prima's "Jump, Jive and Wail" Johnny Cash's "Folsom Prison Blues" King Oliver Creole's "Dippermouth Blues" Mungo Jerry's "In the Summertime" Little Richard's "Tutti Fruttii" White Stripes' "Ball and Biscuit" ZZ Top single "Tush" is an example of the twelve-bar blues in rock Prince's "Kiss" is a 12-bar blues form with unusually long 8-beat bars. Georgia Satellites' "Keep Your Hands to Yourself" Voilà voilà... Mon idée est de m'en choisir une, bosser des enchaînements d'accords en 12 bar blues, et jouer ça en écoutant le morceau en même temps. Bonne ou mauvaise idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penhuel Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 Sinon tu peux te faire ton propre backtrack en reprenant la grille classique. Si tu pars sur un twelve bar blues: - pour les accords tu prends I IV et V. Exemple sur un blues en E tu as E F G A B, tu gardes E (I), A (IV) et B (V) - pour les mesures tu te fais: - 4 mesures de I, - 2 mesures de IV, 2 mesures de I, - 1 mesure de V, I mesure de IV, 1 mesure de I, une mesure de V Et hop tu as un backtrack. Pour improviser, tu te fais de la penta de E majeur ou de C# mineure (qui est la meme que la E Majeur) Sinon une petite recherche google te donne ça: http://en.wikipedia.org/wiki/Twelve-bar_blues Bon ben merci quand même mais c'est pas du tout ça que je veux dire... En fait, je pensais travailler mes enchaînements d'accords de façon ludique en faisant une grille de blues, dans le but de la jouer sur un morceau, exactement comme les accords qui sont indiqués dans une grille d'accords... Mais bon je sais pas, c'est peut-être une idée tordue En tout cas, vous m'avez quand même permis d'avancer dans mon schmilblik, et après d'autres recherches sur internet j'ai trouvé quelques chansons jouées sur une 12 bar blues (Wikipedia) : "Twelve-bar" examples[edit] The 12-bar blues chord progression is the basis of thousands of songs, not only formally identified blues songs. The vast majority of boogie-woogie compositions are 12-bar blues, as are many early rocksongs.[13] Ray Charles' "What'd I Say" (1959) opens with the twelve bar blues. Other examples of twelve bar blues include: Rock Around the Clock (1952) Muddy Waters' "Train Fare Blues" (1948) Howlin' Wolf's "Evil" (1954) Big Joe Turner's "Shake, Rattle, and Roll" (1954).[14] The refrain of Duffy's 2011 "Mercy" Gene Vincent's "Be Bop A Lula" Elvis Presley's "Hound Dog" and the "A" section of "All Shook Up." "Heartbreak Hotel" is a diminution of the 12-bar blues. The verse structure of The Beatles' "I Want You (She's So Heavy)", and all of "Yer Blues" Louis Prima's "Jump, Jive and Wail" Johnny Cash's "Folsom Prison Blues" King Oliver Creole's "Dippermouth Blues" Mungo Jerry's "In the Summertime" Little Richard's "Tutti Fruttii" White Stripes' "Ball and Biscuit" ZZ Top single "Tush" is an example of the twelve-bar blues in rock Prince's "Kiss" is a 12-bar blues form with unusually long 8-beat bars. Georgia Satellites' "Keep Your Hands to Yourself" Voilà voilà... Mon idée est de m'en choisir une, bosser des enchaînements d'accords en 12 bar blues, et jouer ça en écoutant le morceau en même temps. Bonne ou mauvaise idée ? Ca sera peut etre un peu rapide de jouer par dessus. Donc prend toi une portée et ecris les accords. Tu peux tout jouer en majeur (plus facile si tu débutes), ensuite tu adaptes et tu y mets des mineurs, des 7m, des comme tu veux et zou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) 14 octobre 2014 Voilà voilà... Mon idée est de m'en choisir une, bosser des enchaînements d'accords en 12 bar blues, et jouer ça en écoutant le morceau en même temps. Bonne ou mauvaise idée ? C'est pas une mauvaise idée, mais c'est pas évident. Comme je l'ai dis plus haut il y a des tonnes de variations sur un 12-bar-blues, donc tu n'es pas garanti que si tu appliques la grille de base ça sonnera bien. Et après il faut s'adapter à la bonne tonalité, choisir les degrés I-IV-V dans la bonne tonalité qui correspond au morceau que tu veux jouer. Pour ça il faut analyser un peu les morceaux qui t'intéresse, là j'ai pas trop le temps tout de suite, mais tu devrais faire un topic à part pour qu'on puisse te trouver des morceaux basés sur le 12-bar-blues de base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LudoB Posté(e) 14 octobre 2014 Share Posté(e) 14 octobre 2014 C'est pas une mauvaise idée, mais c'est pas évident. Comme je l'ai dis plus haut il y a des tonnes de variations sur un 12-bar-blues, donc tu n'es pas garanti que si tu appliques la grille de base ça sonnera bien. Et après il faut s'adapter à la bonne tonalité, choisir les degrés I-IV-V dans la bonne tonalité qui correspond au morceau que tu veux jouer. Pour ça il faut analyser un peu les morceaux qui t'intéresse, là j'ai pas trop le temps tout de suite, mais tu devrais faire un topic à part pour qu'on puisse te trouver des morceaux basés sur le 12-bar-blues de base. Bon ok, merci beaucoup. C'est peut-être trop compliqué pour moi alors... Mais je vais quand même faire un topic à part ! Et au passage, mille merci pour tes cours en vidéos, et tout le contenu du site. Génial ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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