Aller au contenu

L'aller-retour pour les débutants, en vidéo


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

Invité lesalexs

bravo et merci pour ce cours

 

pour ma part, j'ai remarqué que sur des tempos élevés et certaines mélodies, j'ai un mouvement qui vient des doigts en plus de celui du poignet : le médiator attaque les cordes en faisant une sorte de mouvement en rond (pas facile à expliquer)

 

c'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne m'étendrais pas sur le sujet (parce que c'est pas vraiment un truc de débutants), mais quand on accélère l'aller-retour il y a pas mal de façon différentes de le faire. Certains continuent avec le mouvement du poignet, d'autres ajoutent le mouvement de l'avant-bras (il me semble que Dave Mustaine joue beaucoup avec l'avant-bras quand c'est rapide), et d'autres encore utilisent un mouvement des doigts en plus du poignet (qu'on appelle couramment "circle-picking").

 

Je pense personnellement que les 3 techniques se valent, et sont juste plus ou moins adaptées suivant les cas (j'utiliserais pas l'avant-bras pour du bebop par exemple). Et généralement quand on arrive à ce niveau on est généralement suffisamment bon pour s'en sortir quelle que soit la technique, et s'adapter suivant ses envies.

 

Donc si pour toi c'est plus "naturel" de faire du circle-picking, que tu arrives à être plus rapide avec cette technique (sans perdre en précision évidemment) alors continue comme ça, aucune contre-indication. Perso ça m'arrive de bouger les doigts, mais quand je le fais je perds beaucoup en précision dans l'attaque et ça me dérange, du coup j'évite. Mais ya plein de guitaristes qui s'en sortent très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une technique à part entière. En fait, je me suis rendu compte de ce mouvement en jouant, c'est donc qu'il est naturel pour moi. Je ne le fait par ailleurs que sur des morceaux "rapides" (alla turca de mozart par exemple)

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un bon cours pour travailler les solos !!! Génial :clap:

 

Attention à ne pas confondre. C'est l'aller-retour et non les solos. Pour apprendre les solos l'aller-retour est souvent obligatoire mais après il y a d'autre choses qu'il faut travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui veulent des morceaux pour appliqué ça et qui aime nightwish

Over the hills and Far Away pour le riff principal et le solo

31 seconde pour le riff

2:59 pour le solo (j'adore quand il se loupe en voulant faire une HA je pense!)

 

 

et un niveau au dessu niveau difficulté

Dead to the world le riff du début.

http://www.youtube.c...feature=related

a partir d' 1:10

 

 

Voilà en tout cas super cour merci ;)

Modifié par Villa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bien le bonjour/soir!

 

J'ai une petite question!

Je me demandais, était-il mieux de travailler l'aller-retour tout d'abord uniquement main droite afin d’acquérir déjà une bonne vitesse, ou est-il préférable de faire assez au début le travail de synchronisation avec la main gauche?

 

Je me pose la question parce que j'aime bien travailler uniquement avec la droite, mais après si la gauche ne suit pas, c'est quand même un peu bête :/

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un minimum de technique main droite avant de bosser la synchronisation. Le but du jeu est d'avoir les deux mains qui sont à peu près au même niveau. Je dis "à peu près" parce qu'on peut avoir des plans extrêmement simple niveau main droite mais très compliqué niveau main gauche, ou l'inverse, très simple niveau main gauche mais très compliqué niveau main droite, et du coup on est souvent limité par une seule main sur les deux.

 

Après si tu veux travailler plus la main droite que la main gauche tu peux, personne ne te l'interdit, mais n'oublie pas que du coup ça ne fera pas progresser ta main gauche ou la synchronisation. Après si ton but c'est de travailler du métal extrême par exemple, t'auras carrément besoin d'une main droite super rapide (matte du Slayer par exemple) alors que la main gauche ne bouge pas beaucoup.

 

Bref comme souvent c'est du cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de cette réponse! Je vais plus travailler la main droite car je veux effectivement jouer du métal (dont surement un peu de Slayer) mais je pense que je vais quand même faire des exercices de synchronisation afin que ma main gauche ne soit pas trop trop loin de la droite niveau technique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

 

Cours tres interessant, comme d'hab :)

Je suis assez content car je n'ai jamais travaille cette technique (je suis tout nouveau dans la guitare) mais je trouve que je m'en sors plutot bien. La rapidite et la synchronisation ne me posent pas de probleme sur les exercices de base (je n'ai pas encore pousse jusqu'au bout le cours et les derniers exercices).

Par contre, je me pose 1 question. Est-ce 1 bonne chose de travailler en aller-retour sur toutes les melodies ? Par exemple, je jouais l'intro de "Redemption Song" de Bob Marley (sur les 3 dernieres cordes) tout en aller et j'ai commence a le jouer en aller-retour apres ce cours. Il m'a fallu 1 petit temps pour me deshabituer mais ca passe bien. Faut-il jouer en aller-retour meme sur des melodies comme celle la qui sont assez lentes ?

 

Merci,

 

A+

 

Big Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est pas évidente : pour utiliser correctement l'aller-retour, comme le dit toffy, il faut respecter le rythme. En gros, sur les temps on joue vers le bas, sur les contretemps vers le haut. Le problème c'est que si t'es débutant, t'as peut être pas compris ce que je viens de dire, et du coup c'est pas facile de savoir exactement quelle suite de coups faire.

 

Donc je te conseillerais de pas trop te prendre la tête pour l'instant, tant que t'as pas de meilleurs connaissances rythmiques, fais ce qui te semble le plus naturel.

 

Après ce que tu peux tout de suite travailler c'est le son : tu remarqueras bien vite qu'un coup vers le bas ne sonne pas pareil qu'un coup vers le haut, donc tu peux essayer de modifier la sonorité de ta mélodie en essayant différents enchainements, tout vers le bas, en aller-retour, tout vers le haut, certaines notes particulières vers le bas etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

j'ai une petite question par rapport à la position de la main droite lorsque l'on fait l'aller retour sur la corde de MI grave, est-il possible de faire un "ancrage" avec paume de la mian sur la guitare ou est ce que c'est à éviter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la la la .

ça va plus moi , oui l'auriculaire.

Avant je posais la paume côté continuité du pouce sur les cordes quand j'attaquais la corde de Mi aigu au médiator et que je montais vers les graves.

Il n'y avait que la corde de Mi grave voire la corde de La que je ne touchais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais quand je dis j'ai pas appris grand chose je parlais pas de ton cours sur le mediator.

Je parlais plus du fait que j'ai fait les choses un peu au pif, sans technique particulière depuis le début, et je les ai pas "apprises", je les ai plus "expérimentées".

c'est ça que je voulais dire. Et c'est largement mieux de pouvoir les apprendre !

Là avec ton cours sur le mediator, bien sûr que j'ai appris des choses, ne serait-ce que sur les sensations de la gravité, ça a l'air de rien mais ça aide vachement. Même si après comme tu dis je n'ai plus qu'à pratiquer encore et encore jusqu'à réussir à avoir ce beau son que j'attends avec un mediator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut,

Alors voila, il me semble que vous n'en parler pas ici de mon problème suivant (pas très clair je sais je peut pas faire mieux ^^) bref....

Ça fait deux jours que je commence cette méthode la et moi personnellement quand je gratte ma corde un coup en bas je remonte en peu mon poignet en hauteur perpendiculairement par rapport aux cordes et après juste avant de gratter la corde pour le retour je redescend le poignet pour attaquer cette corde et ainsi de suite. Si je gratte droit un coup sec sans remonter mon médiator au final j'ai l'impression que j’emmène les corde avec moi et plus ça va vite plus c'est une fameuse "bouille sonore" ^^. Pour faire simple je fait ce mouvement la a peu pres >>>>>>>>>>>> _ / \_/ \_/ \_/ \_/ \_/........

 

Comment faire??

(j’espère que vous avez tout compris =) )

Quel épaisseur de médiator utiliser? Je suis sur du 0.38mm a peu prés (du papier quoi).

Modifié par Blabux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

Je me permet de répondre à ta question sur l'épaisseur du médiator, laissant le reste à ceux qui s'y connaisse réellement.

Il me semble qu'Athena avait indiqué dans une de ses vidéos (et/ou un de ses cours) que l'épaisseur du médiator dépendait finalement de chacun. Certains prônent le médiator fin, d'autres l'épais. Alors je te répondrais simplement - suivant mon expérience personnelle - d'essayer les deux.

 

Personnellement, j'ai commencé avec du fin (du 0,38 d'ailleurs), et je trouvais le son étrange, plastique, et l'attaque des cordes mauvaises. C'est sur, pour ne pas faire un bruit monstre pour les voisins, c'était parfait. Et je suis passée sur du 3mm (radical comme changement ;) ) et j'ai nettement vu la différence. Il est plus difficile d'avoir une bonne attaque des cordes (je me galère toujours), mais je trouve le son meilleur.

 

Alors la réponse la plus simple que je puisse te proposer : essaye ;). Tu trouve des médiator épais à moins d'un euro (pas forcément les meilleurs, je conçois, mais un prix idéal pour essayer et sentir la différence.

 

J'ignore si cette réponse t'aura aidé, mais je partage mon expérience :)

 

nyoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai pas compris grand chose perso...

 

Le but du jeu c'est juste de faire un coup vers le bas sur une corde, puis un coup vers le haut. Je vois pas trop quand est ce que tu parles de "remonter" ton médiator. Il est au-dessus de la corde, tu fais un coup vers le bas, il se retrouve en dessous, tu fais un coup vers le haut, et hop, il se retrouve dans la position de départ.

 

Sinon pour faire de l'aller-retour, un médiator aussi fin tu oublies, il te faut grand minimum du 0.8, et du 1 ou 1.2 n'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooooo l'aller retour avec du 0.38!!!!!

Tes cordes c'est du fil de peche?

 

Si je fais de l'aller retour avec un 0.38, je fais mon retour alors que le médiator n'a lui même pas encore joué l'allé car il c'est plié sur la corde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cours, comme d'habitude, avec des exercices efficaces ;) Allez j'arrête la lèche :D et je pose ma question.

 

Y'a un truc qui me turlupine au niveau du changement de corde. Quand on joue, est-ce que c'est important de gratter vers le haut la nouvelle corde quand on a fait un mouvement vers le bas sur la précédente - et inversement gratter vers le bas la nouvelle corde quand on a gratté vers le haut celle d'avant - ou est-ce que c'est seulement pour s'entraîner dans le cadre des exercices proposés dans le cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens ^^ nan vous inquietez pas sur mon aller retour bisarre ^^ je m'en sort et ca a l'air d'etre naturelle,j'doit pas etre fait comme vous. Pour le mediator bah c'ets du papier enfait j'en ai plusieurs , de 0.38 a 1.00 mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...