Hugo Posté(e) 23 novembre 2009 Share Posté(e) 23 novembre 2009 Topic d'aide du cours que vous pouvez trouver ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/gamme-majeure-tonalite-harmonisationcycle-des-5-4-67.html N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 12 mars 2010 Share Posté(e) 12 mars 2010 Y'a juste un truc qui me chiffone dans ce tableau, c'est les types d'accord sous les degrés : M7M : perso, je sais que tu veux dire tierce majeure + septième majeure...mais c'est une notation qu'on retrouve nulle part (en principe la tierce par défaut, sans notation, elle est majeure). Y'a ambiguïté sur le degré V : M7 ; ça c'est une notation qu'on retrouve pour les accords Majeur7 dans pas mal de bouquins. Surtout que pour les m7, et le m7(b5) ça respecte la notation "académique". M'enfin, je dis ça, je dis rien...si tout le monde comprend edit hugo:c'est modifié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 12 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 12 mars 2010 oui c'était pour préciser pour les non-initiés,quand tu vois un grand M,tu te repères mieux qu'avec un grand rien,mais t'as raison (c'est d'ailleurs à cause de ça que monseigneur fritchet avait pris la tangente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 12 mars 2010 Share Posté(e) 12 mars 2010 Oulaaaah ! Alors oublies ce que j'ai dis... Mais nous, on va pas se fâcher pour ça.... En plus, si y'en a qui comprennent pas ou qui ont un doute...Ils posent une question, et pis c'est tout ! Bien vu, d'avoir fait la même pour les modes mineurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 mars 2010 Share Posté(e) 13 mars 2010 Bah sinon le truc à faire, c'est de préparer un tableau plus explicité pour les accords, avec le chiffrage d'accords et le chiffrage des intervalles. Exemple : un accord C7Maj est composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième majeure, et ca ca peut se chiffrer en termes d'intervalles en écrivant : T 3M 5 7M. Et c'est là que ca devient le bordel : la convention pour le chiffrage des accords est différente de celle pour le chiffrage des intervalles. Dans les intervalles on indique TOUT : la "taille" de l'intervalle : 2 3 4 5 6 7 etc... + la "nature" mineur, Majeur, -/b pour diminué, +/# pour augmenté etc..., alors que dans le chiffrage d'un accord une tierce majeure et une quinte juste n'est pas indiqué, c'est implicite. Bref faudra préparer un topo clair là dessus parce que c'est déjà pas simple quand on connait, alors quand on connait pas (et faudra se mettre d'accord entre nous si on écrit Em ou E-, CMaj7 ou C7Maj ou C7M etc... vu toutes les façons qu'il y a d'abréger un chiffrage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 13 mars 2010 Share Posté(e) 13 mars 2010 Dans les intervalles on indique TOUT : la "taille" de l'intervalle : 2 3 4 5 6 7 etc... + la "nature" mineur, Majeur, -/b pour diminué, +/# pour augmenté etc..., alors que dans le chiffrage d'un accord une tierce majeure et une quinte juste n'est pas indiqué, c'est implicite. C'est pas non plus respecté à la lettre... Pour exemple, la composition des gammes/modes en intervalles ; on voit souvent : T 2 m3 4 5 m6 m7 Là encore, les intervalles sont majeurs par défaut... Mais, comme tu disais, c'est le bordel car on peut le voir écrit comme ça : T 2 b3 4 5 b6 b7 Pas simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 mars 2010 Share Posté(e) 13 mars 2010 Ah bah ca c'est toujours le boxon, mais c'est pas parce que yen a plein qui respectent pas les conventions qu'il faut pas le faire Même si c'est vrai que dans la plupart des cas on peut se permettre de ne pas indiquer un M pour les intervalles majeurs, ya un gros problème qui vient de la septième : en terme d'intervalles, une septième majeure s'écrit 7M, et une septième mineure 7m, alors que dans un accord une septième majeure s'écrit 7M et une septième mineure 7. Du coup si on écrit juste 7 pour une septième majeure dans la suite d'intervalles, on risque de confondre avec la 7mineure d'un accord. Bref, c'est un gros bordel L'intérêt de mettre les M et m partout c'est de clarifier tout ca en termes d'intervalles. Après perso jmen fous complètement, ca m'empêche pas de comprendre grace au contexte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 13 mars 2010 Share Posté(e) 13 mars 2010 un accord C7Maj est composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième majeure, et ca ca peut se chiffrer en termes d'intervalles en écrivant : T 3M 5 7M. Ca, ca peut être une bonne idée de le rajouter (même si il manque le "P" pour la quinte "juste" ) Je rigoooooole ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 mars 2010 Share Posté(e) 13 mars 2010 Nan mais t'as raison, j'ai hésité à le mettre, j'aurais du Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 13 mars 2010 pourquoi P, perfect? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 mars 2010 Share Posté(e) 13 mars 2010 Ouip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monkeyjob77 Posté(e) 12 juillet 2013 Share Posté(e) 12 juillet 2013 A propos du chiffrage d'accord, est ce qu'il faut citer la nature de la septième? dans ce cas lors de l'harmonisation de la gamme il faut faire 3 empilements de tierces alors que dans la méthode proposé dans le cours de l'harmonisation de la gamme majeure il faut faire deux!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 juillet 2013 Share Posté(e) 13 juillet 2013 Le cours s'attaque uniquement aux accords de 3 sons, pas aux accords de septième, ils seront abordés plus tard. Sinon effectivement il faut préciser la nature de septième. La règle niveau chiffrage c'est : 7 > septième mineure 7M ou Maj7 > septième majeure. Petits exemples : C7 => do majeur avec une septième mineure CMaj7 => do majeur avec une septième majeure Cm7 => do mineur avec une septième mineure CmMaj7 (assez rare) => do mineur avec une septième majeure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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