Niouki Posté(e) 7 avril 2010 Share Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour à vous! Je suis nouveau sur ce forum, mais déjà celui-ci me semble vraiment l'endroit idéal pour le partage concernant la guitare! Ce qui m'a amené ici ? Car je stagne depuis quelques temps. Mais avant ça, un petit récit de parcours s'impose. J'ai débuté la guitare à 9 ans, en école de musique, avec solfège, et ce pendant trois ans. Ayant été démotivé par le solfège qui ne me semblait plus très utile, à tort ou à raison, j'ai quitté l'école de musique et ai pris des cours particuliers de guitare durant un an. J'ai arrêté pour cause de tarifs L'eau a coulé sous les ponts depuis, et depuis décembre 2009, je reprends la guitare peu à peu, surtout des musiques un peu connues, je reprends ce que je jouais bien auparavant. Surtout des accords, un peu de saez, du de palmas, bref rien de bien compliqué, et ça me fait un peu de peine car je jouais des choses un peu plus au-dessus auparavant. D'accord j'étais avec un prof, mais c'est bien moi qui jouais, donc j'en suis sans doute capable Pour progresser, j'essaye de reprendre un peu de théorie, les intervalles, les accords, les gammes, je reprends mon répertoire de gammes depuis aujourd'hui. Au passage, quelqu'un peut me dire en quoi sont utiles ces exercices ? Je pressens qu'ils sont importants, mais je ne vois pas pourquoi ils le sont :/ Depuis hier, je joue un peu "more than words" de Extreme l'intro pour le moment, je passe à la suite bientôt =D Niveau morceaux, j'aime bien tout ce qui sonne comme raphael, renan luce, de palmas, red hot chili peppers, saez, more than words que j'ai déjà évoquée plus haut, etc... dès que la gratte s'entend pas mal en fait ;D Mais j'aime aussi la guitare sèche, en fait je suis assez ouvert musicalement, sauf bien sûr des trucs assez rock que je ne peux pas vraiment jouer sur ma petite guitare sèche ^^ Je tiens à préciser que je joue des trucs connus en ce moment, mais j'aimerais bien jouer des choses un peu plus élaborées, car quatre accords qui se courent après ça a tendance à me gonfler, ya pas vraiment de défi et donc de plaisir, d'où peut-être une démotivation et une impression de ne pas savoir vers quoi m'orienter... D'avance, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davanlo Posté(e) 7 avril 2010 Share Posté(e) 7 avril 2010 Avoir des phases en plateau fait partie de tout apprentissage, comme la digestion fait partie de l'alimentation. Les gammes peuvent te servir de déliateur dans un premier temps et t'aider à l'improvisation ou la composition si tu es tenté. Comprendre certaines notions peut également t'aider à améliorer et enrichir ton jeu. Un bel objectif peut-être de jouer les morceaux en entier (si ce n'est pas déjà le cas), d'un bout à l'autre avec intro, variations, reprise instrumentale et finale. En gardant le niveau de qualité constant. Tu peux te lancer dans les arpège complexes et de là aborder le fingerstyle ou fingerpicking ... si ce style te tente ou te plaît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 7 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2010 J'adore jouer en arpèges, je joue d'ailleurs jeux interdits, enfin la première partie. Et du coup, ce conseil de jouer les morceaux en entier, je devrais sans doute l'appliquer à jeux interdits, le connaître me rendrait peut-être un peu plus satisfait de moi-même. Quant au fingerstyle ou fingerpicking, je ne connais pas encore, mais j'en vois souvent parler sur le forum, je vais m'y intéresser de plus près! J'ai également consulté deux autres sujets similaires sur le forum, certains morceaux me tentent bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 7 avril 2010 Share Posté(e) 7 avril 2010 J'adore jouer en arpèges, je joue d'ailleurs jeux interdits, enfin la première partie. Et du coup, ce conseil de jouer les morceaux en entier, je devrais sans doute l'appliquer à jeux interdits, le connaître me rendrait peut-être un peu plus satisfait de moi-même. Surtout, que la 2ème partie est vraiment très belle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 10 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 10 avril 2010 Je ne m'y attendais pas, mais j'ai essayé à tout hasard de travailler au métronome comme on me le conseillait avant en école de musique, et je trouve ça plus efficace! Je galérais sur certains passages d'un morceau, eh bien là plus droit à l'erreur et ça stimule pour passer ces passages justement! Je pensais aussi à me procurer un bouquin qui recense des accords pour les apprendre, et essayer de comprendre comment ils sont construits, est-ce que c'est plutôt utile ou de l'ordre du détail pour plus tard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 avril 2010 Share Posté(e) 10 avril 2010 Avoir un dictionnaire d'accord n'est pas très utile pour comprendre comment ils sont formés, la plupart des bouquins ne sont que des copier/coller des mêmes accords encore et encore. Si tu veux comprendre comme les accords sont formés, il faut apprendre un peu de théorie (là ya des très bons bouquins, j'ai pas les références en tête par contre) et après tu décomposes tout les accords que tu croises dans les morceaux. PS : et oui, le métronome ca fait énormèment progresser, c'est pas pour rien qu'on le conseille tout le temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 10 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 10 avril 2010 Alors si quelqu'un a une référence, je suis preneur, car j'aimerais bien voir un peu comment fonctionnent les accords, j'avais commencé à apprendre ça avant d'arrêter les cours, avec la fondamentale, tierce et quinte. Me semble que j'avais vu les septièmes aussi mais je me souviens plus trop comment ça fonctionnait, après coup je pense qu'on rajoute la septième tout simplement mais ça reste flou. J'ai vu qu'il existe un "accords de guitare pour les nuls", je sais pas ce que ça vaut j'ai quelques volumes de la série sur d'autres thèmes qui m'ont bien plu, mais celui-ci je n'en sais rien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 avril 2010 Share Posté(e) 10 avril 2010 Il y a "clé pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller. Très bien foutu, très complet, ca commence de la base et ca va jusqu'au bout. Le seul pré-requis est de savoir lire (ou au moins déchiffrer) les partitions, parce que tout les exemples sont écrit comme ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 10 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 10 avril 2010 (modifié) De lire ou déchiffrer une partition, je sais faire au moins l'un des deux. Je dis "au moins", car en fait je ne connais pas la différence Merci pour la référence, j'essaye de l'obtenir au plus tôt Modifié 10 avril 2010 par Niouki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 avril 2010 Share Posté(e) 10 avril 2010 La différence est simple : lire c'est quand tu arrives à lire la partition comme ca, comme un livre. Déchiffrer c'est quand il te faut quelques secondes pour trouver chaque note (pas forcèmetn sur le manche de la guitare, mais rien que le nom des notes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 10 avril 2010 Share Posté(e) 10 avril 2010 Le Jo-Anger Weller, il est très bien. Je peux te conseiller aussi "bases de l'harmonie" de Philippe Gantier ; Y'a une grosse partie sur les accords (volume 1, même si je crois que dorénavant, les 3 volumes sont regroupés en un seul) Va voir dans une librairie musicale, y'en a sûrement d'autres et puis, perso j'aime bien feuilleter, voir le style de pédagogie, l'enchaînement des chapitres toussa.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 10 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 10 avril 2010 (modifié) Okay, dans ce cas je lis les notes qui sont sur les lignes, mais j'ai besoin d'un peu plus de temps pour les notes les plus à l'extrême en haut et en bas (les sol, la si do) donc je ne peux pas lire complètement... Çà devrait venir avec l'entrainement, j'essaye d'éviter les tablatures, puis de lire les notes à voix haute en faisant les gammes, d'autres astuces ? EDIT Merci Manuorchestra de ta précision, j'avais pas vu pendant que j'écrivais Modifié 10 avril 2010 par Niouki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 10 avril 2010 Share Posté(e) 10 avril 2010 Perso, je vais pas te donner une astuce mais une piste : le répertoire Bossa. En version originale ou adaptée par des chanteurs "connus" tu peux trouver des choses hyper intéressantes (et là, t'es plus sur 4 accords mais plutôt une dizaine ) Ton vocabulaire d'accords va augmenté et au niveau rythmique c'est sympa aussi. Deux exemples : "Girl From Ipanema" et "Insensatez" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 13 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 13 mai 2010 (modifié) Perso, je vais pas te donner une astuce mais une piste : le répertoire Bossa. En version originale ou adaptée par des chanteurs "connus" tu peux trouver des choses hyper intéressantes (et là, t'es plus sur 4 accords mais plutôt une dizaine ) Ton vocabulaire d'accords va augmenté et au niveau rythmique c'est sympa aussi. Deux exemples : "Girl From Ipanema" et "Insensatez" Tu pourrais m'orienter vers un ou plusieurs morceaux particulièrement stp ? J'ai recherché mais j'avoue être en perdition dans cette recherche! J'ai fini de travailler To Zanarkand, musique de final fantasy X (un jeu vidéo). Il me reste encore à m'entrainer régulièrement pour améliorer la pureté des notes, qui grésillent parfois (je crois que mes cordes usées n'aident pas ^^). J'aimerais toutefois commencer à bosser autre chose pendant que je peaufine celui-ci, qui mêlerait picking (on dit comme ça je crois ? la technique de cordes pincées) et des accords de temps à autre, pour avoir un peu d'intérêt à jouer. EDIT Quand je dis des morceaux en particulier, je veux dire au niveau d'un extrait Youtube ou Deezer, car je suis pas certain d'avoir trouvé ce dont tu parles précisément Modifié 13 mai 2010 par Niouki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 Je double poste, j'en suis désolé, mais je ne pense pas que ce soit inutile, je tiens à attirer l'attention, et j'évoque quelque chose de nouveau. Je viens de faire l'acquisition de ma guitare électrique (enfin je viens de faire l'acquisition... ça date de vendredi dernier ^^). J'aimerais savoir ce que vous me conseillez de travailler en priorité... Notamment pour l'impro! Je connais quelques gammes, je vais essayer de continuer à en apprendre! J'essaye de faire des chromatismes pour habituer ma main gauche à la différence de taille entre les manches de sèche/électrique, et puis aussi pour la fluidité et la rapidité de ma main droite avec la main droite, ça laisse encore à désirer ça Et puis tous types de conseils sont à prendre, je travaille maintenant Hallelujah pour commencer en douceur, et c'est un morceau que je trouve juste superbe, mais je suis preneur de morceaux pour que ça vaille le coup d'avoir l'électrique, des trucs solos intéressants, avec des techniques que je devrai apprendre à maîtriser qu'il vous semble intéressant d'acquérir en début de parcours sur une électrique, etc... Merci encore par avance pour l'aider que vous me fournirez! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 21 mai 2010 Share Posté(e) 21 mai 2010 bah moi pour bosser les soli,les suites d'accords très zoulies,de manière absolument partiale je te conseillerais pink floyd(pourquoi pas les trois soli au début de shine on you crazy diamond?),sinon led zep pour du bon vieux rock,dire straits,police pourquoi pas.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 22 mai 2010 Share Posté(e) 22 mai 2010 Tu pourrais m'orienter vers un ou plusieurs morceaux particulièrement stp ? J'ai recherché mais j'avoue être en perdition dans cette recherche! EDIT Quand je dis des morceaux en particulier, je veux dire au niveau d'un extrait Youtube ou Deezer, car je suis pas certain d'avoir trouvé ce dont tu parles précisément J'avais zappé ton message ; désolé .... Pour "Insensatez", je l'ai tablée sur le forum ici Y'a même une vidéo d'un mec qui la joue/chante de manière plutôt sympa (et en plus dans la même tonalité que la tab ) "Garota de Ipanema" ; y'a 2 versions sur le site.... Par contre j'ai pas trouvé de vidéo...dans la bonne tonalité..... bah moi pour bosser les soli,les suites d'accords très zoulies,de manière absolument partiale je te conseillerais pink floyd De manière un peu partiale aussi (mais sûrement moins qu'Hugo ) ; je dirais que c'est un bon conseil !Led Zep, pareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
david Posté(e) 26 mai 2010 Share Posté(e) 26 mai 2010 (modifié) Ce cours n'est plus en partage. ++ Merci Modifié 28 mai 2010 par david Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibuuu Posté(e) 26 mai 2010 Share Posté(e) 26 mai 2010 Ah c'est marrant Blue Bossa c'est justement ce qu'on commence à bosser avec un pote (piano + guitare). Si ça intéresse des gens j'ai une partition, et des mp3 pour jouer par dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 26 mai 2010 Share Posté(e) 26 mai 2010 Moi j'adoooooore, qu'est-ce que c'est apaisant !!!! mais snif, je sais pas faire, c'est trop dur pour l'instant...je me suis fais bercer par la bossa en sirotant mon cocktail au clair de lune, j'suis partie loin, loin.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 5 juin 2010 (modifié) Ah c'est marrant Blue Bossa c'est justement ce qu'on commence à bosser avec un pote (piano + guitare). Si ça intéresse des gens j'ai une partition, et des mp3 pour jouer par dessus. Je t'avoues être intéressé! Par contre c'est vraiment conçu pour un duo guitare/piano ou la partie guitare peut se suffire à elle-même ? Éventuellement, une amie joue du piano, ça peut toujours le faire donc dans tous les cas je suis preneur EDIT Si vous avez des idées de duos pour deux guitares, du simple et du plus dur si possible, en tout cas du bon! Je prends aussi, je n'ai jamais expérimenté le duo en acoustique encore EDIT² Et également des morceaux de picking car c'est vraiment un style de jeu qui me plaît! Modifié 6 juin 2010 par Niouki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibuuu Posté(e) 7 juin 2010 Share Posté(e) 7 juin 2010 Je t'envoie ça par MP, par contre c'est des partitions et pas des tablatures. Mais comme t'as fait l'école de musique tu devrais t'en sortir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 9 juin 2010 Je t'envoie ça par MP, par contre c'est des partitions et pas des tablatures. Mais comme t'as fait l'école de musique tu devrais t'en sortir. Ok merci, même si je t'ai déjà remercié par mail En fait en effet je peux m'en sortir avec une partition, mais je mets trop longtemps à mon goût... En général ce que je fais quand je peux, c'est à dire avec Guitar Pro, c'est que j'imprime mon morceau avec partition + tablature, la portée m'indique le rythme, et la tablature m'indique où poser mes doigts, car je mets beaucoup moins longtemps à déchiffrer comme ça. Car par exemple, s'il y a un Mi sur ma partition, je ne sais pas sur quelle corde le jouer pour que ça fonctionne bien dans le morceau, "stratégiquement" pour ainsi dire... Tu aurais des conseils pour ça pour m'améliorer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr.Sitsoko` Posté(e) 9 juin 2010 Share Posté(e) 9 juin 2010 Vu ton parcours , tu dois avoir quelques notions de bases en solfège, et au jeu aux doigts vu que t'étais dans une école. Essayes de voir du côté des fingers pickings, ça devrait te plaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 juin 2010 Share Posté(e) 9 juin 2010 Tu aurais des conseils pour ça pour m'améliorer ? si c'est dans le cas d'un accord plaqué(pas dans le classique en général),tu peux plus ou moins définir des formes d'accords comme sur le manche de la guitare selon l'ordre d'arrivée des notes de l'accord,les intervalles étant facilement identifiables sur une partition,après le placement de la tonique te dira quelle forme ou zone du manche est concernée...c'est tout ce que je peux en dire j'utilise très rarement les partoches,après pour les mélodies c'est délicat vu qu'une même suite de notes peut etre jouée de 36 manières..bon tout ça c'est valable pour le rock et toutes les musiques utilisant des positions d'accord passe-partout,pour le classique c'est encore autre chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niouki Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 9 juin 2010 (modifié) Vu ton parcours , tu dois avoir quelques notions de bases en solfège, et au jeu aux doigts vu que t'étais dans une école. Essayes de voir du côté des fingers pickings, ça devrait te plaire Oui je pense avoir des bases pour le jeu de doigts, en ce moment je bosse Twilight, j'ai eut l'idée car Sungha Jung le jouait et je me suis dit, pourquoi pas moi C'est du fingertyle ça non ? Si c'est le cas, ça me plait carrément Par contre je sais pas si c'est la même chose que le fingerpicking.. C'est pas non plus super évident et il y a quelques positions main gauche qui sont difficiles a enchainer, pour moi en tout cas, mais avec une bonne dose de motivation et de travail je devrais y arriver d'ici quelques temps, j'ai plutôt pas mal avance aujoud'hui Et si c'est bien du fingerstyle, je veux bien des idées d'autres morceaux! si c'est dans le cas d'un accord plaqué(pas dans le classique en général),tu peux plus ou moins définir des formes d'accords comme sur le manche de la guitare selon l'ordre d'arrivée des notes de l'accord,les intervalles étant facilement identifiables sur une partition,après le placement de la tonique te dira quelle forme ou zone du manche est concernée...c'est tout ce que je peux en dire j'utilise très rarement les partoches,après pour les mélodies c'est délicat vu qu'une même suite de notes peut etre jouée de 36 manières..bon tout ça c'est valable pour le rock et toutes les musiques utilisant des positions d'accord passe-partout,pour le classique c'est encore autre chose J'ai récupéré ta transcription de Pirates des Caraïbes aujourd'hui, je devrais bosser ça prochainement... Modifié 9 juin 2010 par Niouki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibuuu Posté(e) 25 juin 2010 Share Posté(e) 25 juin 2010 Pour où le jouer sur le manche c'est à toi de voir en fait. Tu écoutes l'originale et tu sauras à peu près à quelle octave le jouer. Après il faut choisir ta position suivant les notes autour. Si tu dois jouer un Mi et que la note qui suit est un Fa mais une octave au dessus, tu vas pas le jouer sur la corde de Mi aigu en 12ème case sinon tu pourras pas faire la suivante. J'ai pas beaucoup d'expérience avec les partitions pour la guitare mais je pense qu'en parcourant la partition rapidement avant de commencer, tu repères la note la plus grave et la note la plus aigu, les licks qui te semblent difficiles et tu choisis tes positions en fonction de ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant