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Interface audio ?


zwan
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Je souhaite acquerir une interface audio externe et je compare tout plein de modèles depuis quelques jours.

A aujourd'hui deux réferences tiennent pour mon futur choix le haut du pavé.

A savoir :

 

- M-audio Fasttrack pro

- Presonus audiobox usb

 

Je suis allé voir sur audiofanzine et j'ai pris en compte les different avis laissés par les utilisateurs de ces deux modèles.

 

Les hic : La m-audio serait à chi** niveau préamp, et la Presonus elle n'echantillonne qu'à la fréquence de 48Khz.

 

Je laisse donc tomber pour la M-audio.

 

48 khz ? est-ce suffisant?

 

Sinon existe t'il des modèles dans la m^me gammede prix ( 175euros) ayant des qualités superieures aux modèles precités et que j'aurai zappé?

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Prends la presonus, 48Khz c'est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement suffisant. Ya même le débat éternel pour savoir si enregistrer en 44,1 khz c'est pas mieux que 48khz, et généralement tout le monde est d'accord pour dire que sur le "bas de gamme" il vaut mieux enregistrer directement en 44,1khz.

 

A ton niveau (en terme de matériel je parle), tu es très très loin d'avoir besoin de plus que 44,1khz.

 

En plus de ca, m-audio a des drivers généralement assez moyen j'ai jamais testé leur carte son mais le reste du matos d'eux que j'ai eu (notamment en clavier midi) est un peu pourri niveau driver.

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J'suis chez presonus depuis longtemps. D'abord une carte son avec 8 entrées xlr, puis une config plus péchue avec un gros gros convertisseur adat de chez eux.

 

48, c'est plus qu'honorable. Anecdote toute bete, j'avais un petit soucis de compatibilité débile, les covers que j'ai enregistré et dont le son à l'air de te plaire, sont enregistrées en 44,1.

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Bon, j'ai aussi besoin de quelques conseils...

J'ai un pote qui utilise une Edirol UA 4 et qui a l'air satisfait..

J'ai donc regardé du côté de cette marque et j'ai vu la UA-25, certes un peu plus chère que la Présonus citée plus haut...Donc, est-ce qu'une différence de prix est justifiée ou est-ce que le produit est sensiblement "identique" ?

Dois-je éviter les Line 6 "UX..." très en vogue ?

Et question subsidiare :x:

Quelles sont les avantages/différences d'une connexion Firewire par rapport à USB ?

Merci d'avance.....

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L'edirol que tu cites a des avantages non négligeables :

 

- entrées/sorties numériques (si un jour tu veux brancher des trucs genre mini-disc, certains amplis/préamplis, ou effets, ya pléthore de matos pro qui proposent des entrées/sorties numériques, ca fait pas de mal d'en avoir de dispo)

- sortie casque à l'avant (c'est un détail, mais si tu branches/débranches ton casque souvent, c'est pratique de l'avoir à l'avant)

- quelques options pratiques pour mixer : notamment le switch mono. Mais là c'est vraiment pour mixer, c'est useless juste pour enregistrer 2-3 trucs

- 96 Khz. Comme dit au dessus, c'est accessoire pour du petit home-studio, mais ca vends alors ils le mettent, et du coup ca justifie le prix

- une des entrées peut être mise en haute impédance pour brancher direct une guitare, mais à priori la presonus est meilleure sur le coup là, les deux entrées semblent être en haute-impédance

 

Sinon moi jsuis vraiment pas fan du tout des line6 UX, trop marketing, trop limité à la guitare. Maintenant si tu n'envisages jamais d'enregistrer autre chose que ta guitare en direct (genre voix, ampli repiqué par un micro ou ce genre de choses), pourquoi pas.

 

Quand au firewire vs usb, le firewire est bien mieux pour plusieurs raisons :

- bande passante plus élevée, donc t'es moins limité en nombre de pistes simultanées qui passent dans le cable (il me semble qu'on arrive à 16 pistes max)

- c'est un chipset dédié, alors que l'usb est géré par le processeur, donc sur une machine un peu faible, ou avec des logiciels qui consomment à fond le processeur, le firewire sera plus économe

- d'une manière générale, ca marche mieux :) moins de problèmes de drivers, d'alimentation & co.

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J'confirme pour les entrées / sorties numériques, ça peut toujours servir, mais après ca devient de la config un poil plus poussée quoi. (j'vous ferait un schema de mon matos a l'occase pour que vous assimiliez bien le tout).

 

La sortie casque devant c'est trés bien! J'ai un préamp externe qui a les entrées xlr à l'arrière, c'est ultra relou ^^

 

Le 96, pour du home studio... si ça le fait, c'est bien, si ça le fait pas, c'est pas un drame...

 

quand à l'entrée spéciale gratte, ça si tu compte enregistrer sans ampli c'est toujours mieux a avoir :)

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Merci pour ces réponses Athen'

Y' a juste un truc où j'ai pas tout capté :

- une des entrées peut être mise en haute impédance pour brancher direct une guitare, mais à priori la presonus est meilleure sur le coup là, les deux entrées semblent être en haute-impédance

Tu peux me la faire comme si j'avais 5 ans ? :oops:

Quand tu dis : brancher direct, c'est "sans préampli" guitare ? la gratte électrique directe en entrée et traitement des effets après ?

Et surtout où vois-tu ça sur les fiches techniques ?

 

Pour le Line6, je suis sceptique aussi du truc "maketo-commercial", effectivement très axé sur le "kit son guitare". Elle ne serait interessante que pour ça ? D'un autre côté, c'est pour enregistrer de la guitare que je m'y interesse.... :hum:

 

:boing: 'suis pas près de faire mon choix....Fichtre !

 

Edit : Salut Bistouille ! Ton posts ne s'est pas affiché lorsque j'ai répondu...donc j'ai la réponse pour le "brancher direct" :top:

Mais c'est marqué où ? (Rooo le boulet xD )

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Merci pour ces réponses Athen'

Y' a juste un truc où j'ai pas tout capté :

- une des entrées peut être mise en haute impédance pour brancher direct une guitare, mais à priori la presonus est meilleure sur le coup là, les deux entrées semblent être en haute-impédance

Tu peux me la faire comme si j'avais 5 ans ? :oops:

Quand tu dis : brancher direct, c'est "sans préampli" guitare ? la gratte électrique directe en entrée et traitement des effets après ?

Et surtout où vois-tu ça sur les fiches techniques ?

 

Voilà c'est ca, ca fait office de DI (boite de direct, tu dois savoir à quoi ca correspond). Donc hop, le jack sort de la guitare, rentre dans ton entrée, et tu peux attaquer n'importe quel logiciel de simulation d'ampli de guitare sans avoir de problèmes d'impédance.

 

Sinon j'ai pas vu ca sur les fiches techniques, mais directement sur les photos des bestioles : sur la presonus c'est clairement indiqué "mic . instruments" sous les deux entrées, et en plus c'est des combos jack/xlr, donc tu peux brancher les deux direct dessus, quand à l'edirol ya un bouton "Hi-Z" qui est assigné à l'entrée 2, et Hi-Z c'est l'appellation justement d'une entrée haute-impédance (Z représentant l'impédance en électronique).

 

 

Pour le Line6, je suis sceptique aussi du truc "maketo-commercial", effectivement très axé sur le "kit son guitare". Elle ne serait interessante que pour ça ? D'un autre côté, c'est pour enregistrer de la guitare que je m'y interesse.... :hum:

 

:boing: 'suis pas près de faire mon choix....Fichtre !

 

Disons que le coté limité peut suffire à certains jeunes débutants, mais quand on a de la bouteille comme toi, on se dit qu'un jour on aimerait bien pouvoir enregistrer une chanteuse jeune et sexy en même temps que nous, n'est ce pas ? :p

Auquel cas il vaut mieux une "vraie" carte son que la line6.

 

 

A titre d'exemple, pour l'instant si tu prends l'edirol tu auras 2 entrées, pour enregistrer par exemple un chanteur et une guitare en même temps. Mais disons qu'un jour tu investis dans un super bon micro, le préamp de la carte son va être un peu limite, alors tu vas aussi investir dans un bon préamp, que tu brancheras en numérique par exemple. Ou alors tu achéteras un vieux rhodes et tu brancheras le jack directement dans l'entrée haute impédance. Ou alors t'achètes 8préamp et un set de micros et t'enregistres une batterie.

 

Bref ce genre de truc ou ya un peu tout, c'est très modulable, et ca évite d'acheter un truc puis de devoir le revendre pour le remplacer par un truc avec plus d'entrées/sorties. Là tu sais que quelque soit ce que tu veux faire, tu pourras toujours utiliser l'edirol.

 

 

Mais de toutes facons, quelque soit ton choix, dis toi que tu vas en chier pour tout configurer correctement après :p Et que dans tout les cas, tu vas forcèment avoir des emmerdes quelque part :p

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Vous êtes top les gars !!! :top:

 

Je suis un peu plus convaincu sur ce choix du coup....*se sent un peu soulagé*

 

on se dit qu'un jour on aimerait bien pouvoir enregistrer une chanteuse jeune et sexy en même temps que nous, n'est ce pas ?

 

C'est ce que je leur fais croire pour les ramener à la maison xD

 

Pour les galères à l'installation, je me doute que ca sera pas coton, mais si je cale à un moment, je me ferais sûrement aider (vous s'rez là hein, hein ?)

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Si c'est pour faire du mix costaud costaud, ne pas hésiter à l'écouter sur beaucoup de supports avant de finaliser, parce que le mix que au casque, laisse toujours de jolies suprises :p

 

Comme l'a dit athen', en achetant ce genre de matos, si cela s'avère vous passioner, vous au point de départ d'une trés grande et longue passion trés enrichissante. Donc courage, et au moindre soucis, on est la. Si il faut un conseil pour le mix ou quoique ce soit, n'hésitez pas à demander :)

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Pour votre aide conjointe à Athen et à toi même : volontier

 

Même si j'ai déjà bricolé deux trois morceau sur cubase ---------------je suis un pur novice donc toute aide saura être appreciée, tout conseil également

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Le truc c'est que pour mixer, ya deux choses à savoir :

- le coté technique, c a d ou trouver tel effet, comment faire pour monter les basses, comment virer un bout de piste qu'on veut pas etc... Ca c'est immense, ya des milliers de fonctionnalités intéressantes dans cubase, et le point de départ absolu, c'est la doc en PDF ULTRA complète, ya TOUT qui y est détaillé. Même avec de la bouteille, et même sur les trucs que je fais tout les jours, je m'y réfère des fois et j'apprends 2-3 ptits détails sur comment se servir des fonctions. C'est vraiment pas un logiciel facile à prendre en main sans lire la doc. Mais essayer pas de lire tout d'un coup non plus, 900 pages c'est trop :p Faut l'ouvrir et aller voir la fonction qui nous intéresse

- le coté audio, c a d comment façonner une basse pour que ca sonne bien, comment réaliser un beau mix de batterie etc... Et là, c'est les oreilles qui doivent guider, et pour se forger des oreilles faut écouter beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de musique dans le style qu'on cherche, essayer d'écouter les éléments séparément, d'identifier les caractéristiques du mix etc...

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J'réfléchirai a un tuto sur le mix. Qui répondrai à des questions de base mais super importantes:

 

Gate, compresseur, equaliseur, panoramique, fréquences clés, placement des micros, gain et compagnie. Toutes ces choses à connaitres absolument pour un mix qui tient bien la route :)

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ca y est je l'ai !!!!!!

 

même mieux, hier je vais dans de la famille :

 

-eh Chris, t'es un peu musicien, ca t'interresse un clavier?

 

(je regarde la bête : sortie midi)

 

-bah banco, combien ?

 

-je te le donne sinon , c'est poubelle !!!

 

-je te paierai l'apero, merci !!!!!!

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  • 2 weeks later...

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