walkingblues Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 salut à tous, voilà, je suis enseignant en classe de Segpa, de la 6° à la 3°. Pour ceux qui ne connaissent pas, les élèves de Segpa sont généralement des gamins un peu paumés, qui ont de grosses difficultés scolaires et ne parviennent pas à suivre un cycle de collège classique. J'enseigne depuis quelques années dans cette section mais avec les récentes restrictions budgétaires et mise au chômage de 80 000 enseignants en 5 ans [je ferme la parenthèse politique :-)], nous n'avons plus la possibilité d'avoir le prof de musique comme intervenant dans nos classes. Je dois donc enseigner la musique à mes élèves. je me dis donc que c'est l'occasion de tenter d'apporter ma guitare et de chanter avec eux sachant que : - le chant, ce n'est pas mon truc et que j'ai pas mal de difficultés pour chanter juste ! - le chant, ce n'est guère le truc de mes élèves car la plupart ne parviennent pas à mémoriser les paroles. il faut donc des chants assez faciles à retenir. - la guitare, je suis, malgré mon âge avancé, un tout petit débutant et pour l'instant, mon répertoire, mes capacités et ma technique restent faibles. Il doit y avoir encore d'autres contraintes auxquelles je n'ai pas pensé mais que je découvrirai en pratiquant. Ma question maintenant : Pourriez-vous me conseiller une ou plusieurs chansons qui correspondent aux critères ci-dessus, à savoir faciles à chanter, faciles à mémoriser, faciles à jouer et surtout, qui ne vont pas gonfler les élèves (il faudrait que tout ça arrive à leur plaire quand même un peu. ce sont des ados qui jouent au loubard mais qui ont en réalité un coeur tendre). Voilà, si vous avez des idées/conseils/avis, je suis preneur (qui a dit : " change de métier ?" :-) Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 Salut, tu peux essayer "de l'ombre et de la lumière" de grand corps malade et calogero http://www.cours-guitare.net/tablature-calogero-grand-corps-malade-lombre-et-la-lumiere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fokesachy Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 ciao, Y a la chanson "le lion est mort ce soir" qui est pas compliquée ni à la guitare ni au chant!!! (trois accords D / G / C) je te mets un lien vers une tablature mais il y en a plein le net!!! http://www.partitions101.net/partition/le_lion_est_mort_ce_soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 Vois avec eux leurs goûts musicaux d'abord ou fais leurs écouter des musique contestataire. Puis comme le dis Iam , partir vers du Slam ,au rap en passant par le rock et hard-rock Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 (modifié) ... Modifié 1 février 2013 par gdev00 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 Gainsbourg pour des ados difficiles qui ne savent sûrement pas qui c'est...j'ai des doutes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 je pense aussi que les petit papier ça passera moyen. le vent l'emportera noir désir ? parole peut etre trop compliqué a retenir, je me souvient que je l'avais chanté au college, c'était tres drole ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arga Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 Sinon tu as Brassens, c'est assez simple à jouer. "La mauvaise réputation" par exemple, ça pourrait leur parler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 (modifié) ... Modifié 1 février 2013 par gdev00 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 Et pourquoi pas des thèmes de jeux vidéos/films ? Tetris, Zelda, Le pirate des caraibes, c'est pas dur de jouer des accompagnements et ils peuvent toujours chanter/beugler le thème si ils le connaissent (comme ici par exemple : http://www.tabs4acou...butant-141.html ), et en plus c'est très très fun de faire les cons sur des musiques comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 Creepinggggggggg deathhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nevrotica Posté(e) 8 septembre 2012 Share Posté(e) 8 septembre 2012 S’ils aiment le rock, proposez-leur Hound Dog d’Elvis. Elle est très facile à jouer et elle met une sacrée ambiance ! Dans la vidéo, Justin la joue sans capo et en utilisant les accords A, E et D. Pour que ça sonne ‘Bluesy’ et donc plus proche de l’original vous pouvez mettre votre capo sur la troisième frette et utiliser les accords A7, D7 et E7. Si par contre ils préfèrent les chansons Rap, RnB, techno etc alors vous pouvez essayer ‘Love the way you lie’ d’Eminem/Rihanna. Elle est un peu moins facile que Hound Dog mais elle reste très abordable. Vous pouvez également vous lancer sur ‘Firework’ de Katy Perry, elle passe toujours bien celle-là. Hound Dog : http://www.justinguitar.com/en/BS-103-HoundDog-ElvisPresley.php Eminem/Rihanna: http://www.galagomusic.com/index.php/fr/cours-online-musique-en-ligne-apprendre-guitare-piano-basse-eric-legaud Katy: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
walkingblues Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 12 septembre 2012 Salut, merci pour vos myultiples propositions ! @ nevrotica : merci pour les idées. le rock d'elvis à l'air cool mais j'ai peur que l'anglais soit un lourd problème pour mes moufflets ! Mais je pense que je tenterai ! E. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
walkingblues Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 13 septembre 2012 Salut, bon, je vais finalement me lancer dans très simple, mais en anglais, donc difficile :-) Knockin'on the heaven's door.... j'espère que ça se passera bien pour une premieèr ! E. Salut, tu peux essayer "de l'ombre et de la lumière" de grand corps malade et calogero http://www.cours-gui...e-et-la-lumiere Salut, ha oui, j'avais pas vu ta proposition ! est qu'est-ce qu'on fait comme rythmique pour accompagner ça ? Excellente idée ! Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 13 septembre 2012 Share Posté(e) 13 septembre 2012 (modifié) Bonsoir, Essai B B BH sur chaque accord. C'est ce que j'ai trouvé sur un site. Modifié 13 septembre 2012 par IamShrek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant