walkingblues Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 salut à tous, voilà, je suis enseignant en classe de Segpa, de la 6° à la 3°. Pour ceux qui ne connaissent pas, les élèves de Segpa sont généralement des gamins un peu paumés, qui ont de grosses difficultés scolaires et ne parviennent pas à suivre un cycle de collège classique. J'enseigne depuis quelques années dans cette section mais avec les récentes restrictions budgétaires et mise au chômage de 80 000 enseignants en 5 ans [je ferme la parenthèse politique :-)], nous n'avons plus la possibilité d'avoir le prof de musique comme intervenant dans nos classes. Je dois donc enseigner la musique à mes élèves. je me dis donc que c'est l'occasion de tenter d'apporter ma guitare et de chanter avec eux sachant que : - le chant, ce n'est pas mon truc et que j'ai pas mal de difficultés pour chanter juste ! - le chant, ce n'est guère le truc de mes élèves car la plupart ne parviennent pas à mémoriser les paroles. il faut donc des chants assez faciles à retenir. - la guitare, je suis, malgré mon âge avancé, un tout petit débutant et pour l'instant, mon répertoire, mes capacités et ma technique restent faibles. Il doit y avoir encore d'autres contraintes auxquelles je n'ai pas pensé mais que je découvrirai en pratiquant. Ma question maintenant : Pourriez-vous me conseiller une ou plusieurs chansons qui correspondent aux critères ci-dessus, à savoir faciles à chanter, faciles à mémoriser, faciles à jouer et surtout, qui ne vont pas gonfler les élèves (il faudrait que tout ça arrive à leur plaire quand même un peu. ce sont des ados qui jouent au loubard mais qui ont en réalité un coeur tendre). Voilà, si vous avez des idées/conseils/avis, je suis preneur (qui a dit : " change de métier ?" :-) Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...