SuN Posté(e) 11 juillet 2007 Share Posté(e) 11 juillet 2007 A l'image du "slide", les "hammer-on" et "pull-off" sont des techniques de jeu guitare effectuées à la main gauche, dont le but est d'embellir de façon significative un arpège, un riff, etc. Ce sont deux techniques complémentaires. Le hammer-on Il consiste à produire 2 notes différentes sur une même corde (en ne grattant qu'une fois cette corde) via un effet de marteau. Les hammer-on sont notés "h" sur les tablatures : ex : D|-------5h7------| En pratique : 1- Avec un premier doigt (l'index dans ce cas) faites sonner la première note (notée en rouge dans les exemples ci-dessus) en grattant la corde correspondante au niveau de la case indiquée, 2- Tout en laissant sonner la première note, posez un deuxième doigt (l'annulaire dans ce cas) sur une case supérieure et sur la même corde (7 en l'occurrence), sans gratter une nouvelle fois la corde ! On obtient ainsi un effet de « montée». Le pull-off : Il consiste à produire 2 notes différentes sur une même corde (en ne grattant qu'une fois cette corde) via un effet de relâchement. Les pull-off sont notés « p » ou « po » sur les tablatures : ex : D|-------3p2------| En pratique : 1- Placez un premier doigt (l'index dans ce cas) sur la case correspondant à la note en vert dans l'exemple ci-dessus. 2- Avec un deuxième doigt (le majeur dans ce cas) faites sonner la première note (notée en rouge) en grattant la corde correspondante au niveau de la case indiquée, 3- Le doigt placé sur la plus haute des deux cases (donc le majeur en case 3) libère la corde, créant un deuxième son plus grave grâce à la vibration continue. On obtient un effet de « descente », c'est l'inverse du « hammer-on ». Pour s'exercer, il est conseillé d'alterner "hammer-on" & "pull-off" sur une même corde, en variant les enchainements. Ne pas hésiter à compliquer le tout au fur et à mesure de votre progression. Ex : D |--5-h-6-p-5-h-8-p-5-h-6-p-5-h-8-p-6-p-5-h-6-h-8--| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IndanceItrust Posté(e) 25 avril 2009 Share Posté(e) 25 avril 2009 Waouh je viens de tout comprendre (pourtant dans le genre qui comprend jamais rien et pose toujours des questions je suis le roi d'hab'), dans le clip de la chanson Thunderstruck d'AC/DC Angus Young commence uniquement main gauche avec des hammer et des pull-off, j'en fais aussi des fois mais je savais pas le nom que ça avait (trop heureux mdr) En tout cas très bonne explication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotinga Posté(e) 25 avril 2009 Share Posté(e) 25 avril 2009 De meme, j'en faisais sans le savoir en fait... Merci beaucoup ! Des explications toujours aussi claires et directes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sankian Posté(e) 26 avril 2009 Share Posté(e) 26 avril 2009 je crois que le vert et le rouge ne sont pas passé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IndanceItrust Posté(e) 26 avril 2009 Share Posté(e) 26 avril 2009 je crois que le vert et le rouge ne sont pas passé ! C'est quoi ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apool Posté(e) 26 avril 2009 Share Posté(e) 26 avril 2009 Il parlait des couleurs des notes. La première note est notée en rouge, et la seconde en vert, mais sur le post, les couleurs ne sont pas apparues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IndanceItrust Posté(e) 26 avril 2009 Share Posté(e) 26 avril 2009 ok d'ac' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien08 Posté(e) 10 juillet 2009 Share Posté(e) 10 juillet 2009 Merci . J'ai appris sa tout à l'heure en plus. Mais un petit rapel ça fait pas de mal hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naub Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 j'ai aimé moi aussi je e faisai sans savoir bravo a bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lokita Posté(e) 26 juillet 2011 Share Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai pas compris le pull-off . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vero555555 Posté(e) 19 décembre 2011 Share Posté(e) 19 décembre 2011 A l'aide! Mes pull-offs ne sonnent pas Pour les hammer-on, relativement parlant il n'y a aucun problème, mais quand je (tente) fais un pull-off... C'est presque le silence. Pourtant j'appuie toujours bien la note la plus basse et tout, mais non. Est-ce qu'il y a une technique spéciale, un secret ancestral seulement légué aux guitaristes élus ou bien je n'ai pas assez de force dans la main gauche et donc "Le travail mon enfant, le travail"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 19 décembre 2011 Share Posté(e) 19 décembre 2011 Moi il y a peu de temps je faisais des pull off sans le faire expres De ce que j'ai pu remarquerc'est en levant le doigt tres tres rapidement que la corde sonnera le mieux. Les plus confirmés pourront me corriger si jamais je dis une bêtise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vero555555 Posté(e) 19 décembre 2011 Share Posté(e) 19 décembre 2011 Effectivement, c'est déjà mieux, mais je perds quand meme plus de la moitié du volume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 décembre 2011 Share Posté(e) 19 décembre 2011 Le cours sur les pull-off (et les hammer-on aussi) arrivera courant janvier en vidéo pour mettre ce vieux cours tout pourri () à jour. En attendant, pour faire un bon pull-off, quand tu retires le doigt il faut tirer sur la corde en même temps. Comme si tu la grattais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 19 décembre 2011 Share Posté(e) 19 décembre 2011 Ah oui c'est vrai quand je faisais des pull offs involontaires tu m'avais dit que c'etait parce que je levais pas mes doigts de maniere bien perpendiculaire, tu racontes pas que des conneries hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 décembre 2011 Share Posté(e) 19 décembre 2011 Ouais, ya des jours ou ça m'arrive de dire des trucs vrais. Mais c'est toujours involontaire par contre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 19 décembre 2011 Share Posté(e) 19 décembre 2011 J'recoupe de temps en temps les infos que tu donnes esperant te coincer un jour mais j'y suis pas encore arrivee. Un jour où tu seras bien bourré et que t'auras dormi que 2heures j'te coincerai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vero555555 Posté(e) 19 décembre 2011 Share Posté(e) 19 décembre 2011 Ha je vois +/- merci Il faut faire attention à ne pas chopper les autres cordes par la même occasion par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 décembre 2011 Share Posté(e) 19 décembre 2011 Exactement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant