Aller au contenu

Guitare électrique polyvalente / débutant

tuturman
 Share

Messages recommandés

Bonsoir les guitaristes !

Alors voila je suis débutant en guitare pour l"instant

Etant débutant on ma conseiller d'acheter une classique, je voudrais faire de la guitare électrique qui correspond plus a ce que je voudrait jouer c'est a dire du rock du hard rock et du metal

Donc je suis allée maté quelque grattes pour voir ce qui me plait et les écouté sur youtube voir ce quelles donnent même si c'est pas le must

Du coup je cherche une guitare polyvalente,

c'est a dire j'ai vue que pas mal des guitares typés rock qui ne sonnent pas assez gras au moment de jouer du linikin park et des guitares typés metal qui ne sonnent pas assez light pour du daft punk aerodynamic,

du coup je voudrais une gratte qui ce démerde pas mal des deux côtés,

j'ai vue une Epiphone Les Paul Custom Pro que j'ai vue jouer et qui ce démerdent pas mal tant dans les aigus que dans les graves, apres a vous de me dire j'ai l'oreille débutant !

Alors est-ce bien pour débuter ? est-ce bien pour jouer un peut de tout comme ACDC Nirvana Red hot chili peppers et du Linkin park, Metallica, ou auriez vous quelques propositions/conseils a faire/donner ?

Mon budget pour la gratte est de 500€

Voila a plus et Rock'n'Roll !!

Modifié par tuturman

Hello,

Je pense que la guitare à son importance, mais ne néglige pas l'ampli qui pour moi aura un effet beaucoup plus important sur le son.

Petit conseil, vérifie la hauteur des cordes (même si c'est ajustable par la suite... luthier conseillé). Je me suis fait avoir sur une guitare, toute belle, elle sonnait plutot bien. Et je me suis rendu compte par la suite que j'avais quelques difficultés pour certains morceaux... j'avais une hauteur de corde beaucoup trop haute :/ après modification chez un luthier ça va beaucoup mieux.

N'hésite pas à gratter les plus grosses cordes en appuyant sur les 3 premières cases (afin de vérifier si ça frisse). j'aime quand une guitare électrique a une bonne acoustique :p

Modifié par aurelienr

Salut

SA marche pour le test de la hauteur des cordes ;)

Toute façon je vais la faire régler apparemment quand on les achètes elles sont la plus part mal réglés c'est dommage de ne pas avoir une guitare bien régler lors de l'achat

Que pense tu d'un ampli Fender Mustang II 40W ? , C'est sur j'aurais préférer un a lampes mais les Vox le plus petit est a 285€ et fait seulement 4W ..

Modifié par tuturman

Tu ne peux pas comparer la puissance d'un lampe avec un Transistor, ton 4W a lampes te decollera le papier peint avant ton 40W.

Par contre pour autant de puissance tu veux jouer en groupe? avec un batteur?

Pour ma part j'ai un acheté un LANEY L5T 112 il y a peu, c'est un combo à lampe 5W.

Je joue chez moi (maison) je dépasse très rarement les 2 de volumes je suis quasiment tout le temps à 1...

Pour un usage de maison et d'appartement je te conseil les 1 Watts, il y a le blackstar HT1 qui doit être au alentours de 200 euros. (Essaye de voir s'il y a un magasin de musique proche de chez toi pour effectuer un test).

Pour un usage de groupe je ne peux te conseiller, mais je pense que Cornito pourra le faire à merveille :p

Alors non je ne joue pas en groupe seulement maison mais justement vue que c'est un transitor je me suis dit qu'il faillait un 40W après en lampes vue les prix jai pas trop regarder mais si tu dis que 1 W a lampe suffit largement .. ! Justement comme ta dit je ne veut pas négliger l'ampli c'est pour sa que je visé un gros truc

Malheureusement je ne peut tester grand chose j'habite une petite ville est le seul magasin de guitare qu'il est fait 20M² et ils ont pas grand chose c'est même pas une franchise ...

Modifié par tuturman

Invité lesalexs

blackstar HT1R 222 € livré chez thomann c'est un 1W à lampe pour lequel j'ai craqué après l'avoir essayé :)

Iamshrek vend(ait ?) un fender à modélisation de bonne facture pour un débutant tu peux voir avec lui aussi :)

De toutes façons tes gouts vont évoluer et tu pourra changer d'ampli sans problème (c'est ce que je viens de faire, j'ai vendu mon Vox 5W et j'ai acheté le blackstar)

Modifié par lesalexs

Le fait que ce ne soit pas une franchise ne présume rien de la qualité des conseils du vendeur.

Si il n'a pas en stock il peut certainement en fonction de tes besoins te conseiller un ampli ou un autre, te les faire venir et essayer.

Vu que tu es brancher Rock punch le conseil qui revient souvent ce sont les Peavey Vypyr qui sont meilleurs, pour les ampli a modélisation, dans ce registre.

Tu devrais pouvoir trouver un ampli proche des 20watts (largement suffisant chez toi) pour une centaine d'euros.

Perso j'utilise le Mustang V1, je crois que Iamshrek en vend un demande lui si jamais t'es pas trop loin de grenoble ;)

Edit: Grilled by Alex mais globalement on dit la même chose :p

Modifié par cornito

Si tu joues que chez toi et que tu veux un lampes pour le grain, le Blackstar HT1-R est excellent.

Par contre, pas d'effets, il faut un pédalier multi-effets ou des pédales à coté, contrairement au mustang qui est à modélisations.

Et 1w lampe, ça envoi plus que les 25 du mustang 1

Et oui, je vend mon mustang 1 garanti encore 3 ans, région grenobloise, 75€ avec le footswitch.

Merci tout le monde pour vos suggestions je vais allée voir sa tout de suite ouais jamais bien le mustang pour les effets proposer ..

Je pense plus tot m'orienter vers un ampli a lampe

Cornito je ne dit pas du tout sa par a port a la qualité je dit sa part a port a leur stock et leurs marques par exemple le magasin de ma ville a une seule fender en stock na pas de epiphone et peut être que oui il pourrait m'en commandé une mais je la payerais bien plus chère que sur thomann et si il peut me la commandé c'est pas sure !

Invité lesalexs

par contre, ce serait sympa de faire un effort sur l'orthographe parce que là, ça pique les yeux, merci :)

*va s'acheter du collyre*

Alors oui je viens de perdre mes yeux et passer 15 min a déchiffrer ce que tu viens de marqué +1 @lesalex

Je te conseille d'aller voir le cours sur l'achat d'une guitare (cours vidéo) car au dela du prix il y a plein de chose en magasin que tu ne pourras avoir sur le net, comme conseils adaptés, réglages de ta guitare a intervalles réguliers...

Ok merci a tous ! oui bien sur je ne vais pas acheté une guitare sur le net m'y mettre et basta, je vais commencer les cour lundi et mon père a un ami qui est prof de guitare dans un conservatoire de musique donc il pourra me filer des conseils

Désolé pour les fautes d’orthographe je me suis pas relu et voila ce que sa donne ^^

Modifié par tuturman

Salut,

Alors moi, j'ai ça avec le Blackstar : http://www.thomann.de/fr/zoom_g5.htm

Mais je dirai Un chorus et un delay devrai faire l'affaire. Après, si tu prends des pédales de qualité : http://www.thomann.de/fr/boss_dd3_digital_delay.htm http://www.thomann.de/fr/boss_ch1_super_chorus.htm , tu es pas loin du budget d'un multi effet.

Je confirme, un vrai pédale board avec des pédales individuelles coûte très cher. En plus, tu débutes, donc tu ne sais pas quoi acheter ni trop quel effet pour quel rendu sonore.

Du coup, on conseille plus un multi effet ou un ampli à modélisations pour débuter et découvrir les différents effets. Quand on les connaît, qu'on maîtrise les réglages, cela devient alors intéressant d'investir dans des pédales de qualités.

Tu as la série zoom :

http://www.thomann.de/fr/zoom_g2nu.htm

http://www.thomann.d.../zoom_g21nu.htm

http://www.thomann.de/fr/zoom_g3.htm

http://www.thomann.de/fr/zoom_g3x.htm

http://www.thomann.de/fr/zoom_g5.htm

Thierry31 à un G2nu, Clic-ici à un G21nu, Fokesashy est moi avons un G5 (et il me semble que Quelconque aussi)... Tu peux donc leur poser des questions dessus

Je peux te dire que les simus sont très bonnes. J'enregistre tout mes morceaux avec (ils font tous carte son). Tu peux donc voir ce que ça peut donner sur mon blog ou dans les défis.

Et tu pourras le conserver longtemps, même si tu change de gratte ou d'ampli.

Salut et merci pour toute ton aide

Ouais j'avais déjà repérer le Zoom G5 il y a pas mal de monde qui l'utilise et qui en dissent du bien, Mais comme tu dit je suis débutant et je connais pas encore tout sa et en plus le prix est de 200€ plus la gratte a 500€ plus un ampli a 200e sa monte haut pour un débutant .. du coup que me conseillerais tu pour un débutant comme moi, de commencer avec un mustang avec effets inclus et d'apprendre a connaitre tout sa ou directement prendre le blackstar a lampes plus pédalier multi effets zoom G5 ?

Sinon est-ce qu'il existe des amplis a lampes aussi bien que le blackstar qui propose des effets comme les mustang ?

Modifié par tuturman

Prends toi un petit ampli à modélisations, et quand tu commenceras à progresser, tu pourras investir, c'est ce que j'ai fait : gratte + mustang 1, 7 mois après, le zoom et encore 4 mois après le blackstar.

Bon ce n'est que mon avis de débutant :

Pour la guitare essaye aussi une epiphone les paul standard qui coute 300€ certe elle est un peu mois bien (surtout niveau look) mais la difference de prix avec la custom pro n'est peut être pas justifier (d'après les forum)......

Pour l'ampli prend un bon truc, perso j'ai pris un petit transistor (pas mauvais mais bon je le trouve fade) et la dèja au bout d'un mois je me rend compte que j'aurais du prendre un bon ampli (modélisation ou un petit lampe) en plus ça te dispensera d'acheter une pédale tout de suite.

Franchement j'ai eu l'habitude d'acheter le moins chère d'abord et après commencer a investir franchement j'ai perdu plus d'argent en fessant sa, comme le dit Nico 69 au bout d'un mois tu t'en lasse et 150€ a la poubelle ou allez si tu le vend d'occaz tu pourra toujours récupérer un peut mais bon

Peut être j'aurais du t’écouter LamShrek et commencé doucement, mais je vais partir sur le blackstar a lampes et on verra plus tard pour les effets ( j'ai mon prof de gratte qui pourra me donner des conseils et m'apprendre tout sa plus tard sur les multi effets ) au moins je m'amuserais plus des le départ

Concernant la gratte même si je suis débutant je veut pas la changer au bout d'un an,

alors j'ai miser sur des guitares plus haut de gamme, pour que je la garde plus longtemps, et surtout que je m'amuse plus

du coup j'avais vue la standard mais les micros était pas terribles et au bout de quelques mois j'aurais eu envie de les changée,

du coup je suis parti sur une Epiphone Les Paul Custom Pro, mais j'ai trouver autre chose a peine 10€ de plus --> L'Epiphone Les Paul Tribute Plus , des micros Gibson et un étui livrée avec MAIS malheureusement Thomann est en rupture de stock et ils mon dit qu'elle sera disponible vers Juin :paf: je suis DEG' !

Alors j'ai regarder ailleurs, guitar shop pareil hors stock mais ils l'auront en mai et sinon MusicStore la apparemment mais j'ai lue plein de mauvais avis sur ce site :/ , .??? / j'ai fait d'autres recherches et je suis tombé sur une Gibson LP Melody Maker 100€ de plus que mon budget mais made in USA et puis Gibson quoi du coup je peut faire un effort, après étant débutant, j'aurais voulu quelques avis sur tout sa

Merci d'avance

Modifié par tuturman

Je sais pas si ça a déjà été dis, mais tu as testé le manche du model que tu as pris ? Les types Les Paul ont des manches un peu spécial qu'il faut apprécier sinon c'est assez problématique.

Sinon rien de nouveau à dire.

J'ai entendu des bonnes choses des melody maker.

Par contre, le made in USA, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut en différence avec l'asie, qui possède une très bonne qualité quand on leur pose un bon cahier des charges...

Je n'ai encore rien prit pour info

Apres comme dit plus haut j'aurais aimer la tester avant mais le seul magasin de ma ville na rien a proposer .. je suis dans une petite ville, si j'ai le temps il va falloir que j'aille dans une autre ville testée ce manche , après vue que sa serait ma première guitare électrique je pense que je m'y habituerais j'ai déjà tester les fender avec leur manche slim c'est super mais je pense pas que sa me choque les Les Paul

Concernant le choix c'est surtout les micros qui m’empeche de me décidé

Epiphone Tribute +

• Micro Humbucker Gibson USA '57 Classic
  • Micro Humbucker Gibson USA '57 Classic plus

Gibson LP Melody Maker 2014
    1 micro P-90 SR
    1 micro P-90 ST

Qu'en pensez vous entre les deux ?

Modifié par tuturman

Sur la Gibson j'ai trouvé des différences d'un site a l'autre , ?

Guitarshop dit : Table Érable, Corps fin Acajou, Manche Érable / pour les micros c'est dit double bobinage p-90SR pour les deux, ? housse Gig bag prenium

Pourlesmusiciens dit: Corps acajou massif , manche acajou massif, touche palissandre massif et les micros simple bobinage , un ST l'autre SR

housse Gibson Nashville USA

Pourquoi y a t'il des différences sur le même modèle d'un site a l'autre ??

Modifié par tuturman

Franchement le son me plait beaucoup sur les micros P-90 j'aime ce sont cristallin et profond quelle produit

Mais vue que je veut jouer pas mal de hard rock et du Nu métal ..

Je pencherais aussi pour la Epiphone les Paul custom pro

Vidéo de la Gibson P-90 je trouve quelle ce démerde pas mal quand même, le hard est possible je pense

Et une de la Epiphone

C'est difficile de ce décider ^^ les deux me plaisent beaucoup tant l'esthétique que le son

Modifié par tuturman

Très intéressant, super grattes ! ;)

En plus il montre les P-90 en son clair et en graves, je trouve que sa passe bien contrairement a ce que dit dystopia "qui ne va pas du tout" il a raison du fait que sa ne sonnera pas comme des EMG mais de la a dire que sa ne va pas du tout moi je trouve que sa passe bien

C'est pour sa que vue que je m'y connait pas trop j'aurais aimer l'avis de d'autres personnes sur les P-90, après je ne veut pas jouer du metal de ouf juste un peut de Linkin park et du acdc nirvana mais aussi du calme comme red hot chili pepers, daft punk ect...

Apparemment les simple bobinage font un buzz d'ou l'invention des doubles y a t'il toujours ce buzz sur les modeles simple d'aujourd'hui ?

Modifié par tuturman

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...