jp2a Posté(e) 19 mai 2010 Share Posté(e) 19 mai 2010 (modifié) Ce topic ayant connu beaucoup de succès, les posts contenant des cours ont été transférés sur le site, dans la rubrique théorie, sous le nom "l'harmonie pour les nuls". De plus, les premiers cours sont maintenant disponibles en vidéo, avec le tout premier cours disponible à cette adresse. Merci d'utiliser les topics correspondant aux cours pour poser vos questions. Bonjour a vous, Alors petit resumer de ma situation: J'ai commencer la guitare avec mon prof il a maintenant a peu pres 1 an et demi, avec mon prof nous voyons essentielement des accompagnement (mon prof est le guitariste de mon pere chanteur et a moyens terme le but est de les accompagner) cela reste tres varié et l'accompagnement se fait generalement avec des jeux de basse ou avec des rythmique bien travailler c'est essentielement notre travail en ce moment. Ce que je recherche a titre personnel serait d'evoluer en parallele pour pouvoir improviser ou dans un premier temps etre plus a l'aise sur des solos (theorie + technique) et surtout comprendre (pourquoi jouer ca plutot que ca ? quel note sonnerai bien ici?) je m'amuse deja a reproduire quelques petit riff de muse par exemple (via des tabs) mais cela reste tres basique et je ne fait que suivre une tab... et j'aimerai vraiment progresser dans ce dommaine j'ai lu plusieur cours sur T4A mais je ne sait pas vraiment par ou commencer et comment mettre en pratique ces cours sur ma guitare de plus je suis un peu perdu (Harmonisation? solfege? construction des accord? Gammes?) Voila je sais qu'il y a Enormement a faire mais j'aimerai etre aiguillé. Merci de votre attention et un grand bravo pour cette section Modifié 27 novembre 2011 par TheAthenA714 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 mai 2010 Share Posté(e) 19 mai 2010 Tu voudrais improviser dans quel style ? La composition t'intéresse aussi ? Tu connais quoi pour l'instant en théorie ? Ce que je te propose, c'est d'attaquer les bases de la théorie (les notes, les intervalles) de façon à voir comment on construit une gamme. A partir de là on peut déjà voir comment les jouer et les travailler sur le manche, trouver les autres gammes qui en découlent, analyser des solos pour voir quelles gammes sont utilisés, voir attaquer de loin les modes. Suite à ca on peut soit : - s'intéresser à l'harmonisation de la gamme majeure pour apprendre à faire des analyses de grilles/morceaux, de façon à savoir quelle gamme utiliser, quelle note cibler etc... - pratiquer encore et encore sur les gammes apprises et se fier à son oreille - un peu des deux Donc suivant ton niveau actuel, soit on reprends tout depuis le début, soit on continue là ou tu t'es arrêté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp2a Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 Salut Athena merci de ta reponse alors pour te repondre: Je suis plus orienter rock(pop-rock) voir blues la composition m'interesse egalement c'est vrai. Pour l'instant mon niveau theorie est proche du zero j'essaye de lire des petits trucs par ci par la mais rien de vraiment pousser. "Ce que je te propose, c'est d'attaquer les bases de la théorie (les notes, les intervalles) de façon à voir comment on construit une gamme. A partir de là on peut déjà voir comment les jouer et les travailler sur le manche, trouver les autres gammes qui en découlent, analyser des solos pour voir quelles gammes sont utilisés, voir attaquer de loin les modes." Je pense que tu as vu tout juste et qu'il faut vraiment que je prenne tout depuis la base. en effet je connai mon manche en terme "d'accord" du style je peux faire un MI d'au moins 4 facon differente et ainsi de suite mais mes connaissance "technique" s'arrete a peu pres la En tout cas tu as tres bien cerné ce que je recherche j'attend donc de tes nouvelles a ce propos merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 J'ai pas le temps ce soir, mais jte prépare un truc ce w-e pour attaquer tout ca en douceur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp2a Posté(e) 21 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 21 mai 2010 (modifié) Merci beaucoup athena Modifié 21 mai 2010 par jp2a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 25 mai 2010 Share Posté(e) 25 mai 2010 Allez hop, on commence : La base pour comprendre la théorie, c'est de comprendre les notes et les intervalles (les rapports entre les notes). C'est un peu comme apprendre l'alphabet pour apprendre à lire/écrire. Au final, comme pour l'alphabet, c'est pas indispensable pour parler, mais les analphabètes sont généralement plutot limité dans la langue française... Bref allons y : On a 7 notes de base : do ré mi fa sol la si. Ca tout le monde les connait par coeur, donc pas de soucis jusque là. Première chose importante, apprendre à les réciter à l'envers (do si la sol fa mi ré do), et en partant de n'importe quelle note (genre mi fa sol la si do ré mi). Ca c'est très utile pour être à l'aise. Donc quand tu t'ennuies, dans le métro, en voiture, au boulot (), prends une note au hasard, récite les autres en montant, en descendant, prends en une autre etc... Ca deviendra pas complètement naturel en 2 jours, mais à force ca viendra Ensuite il faut qu'on s'attaque aux intervalles. Pour l'instant, il n'y a qu'une chose à retenir : les intervalles se quantifient en ton et en demi-ton. Un ton = deux demi-tons. Pas trop compliqué ? Par la suite chaque intervalle aura un nom (par exemple, 3 demi-ton = une tierce mineure), mais c'est pour plus tard. Par contre prends tout de suite le réflexe de penser en tons ET en demi-tons. Dès que tu réfléchis à un intervalle, pense aux deux valeurs, parce que après ca devient vite une grosse embrouille, et tu vas te mettre à parler de 2,5 demi-tons au lieu de 2,5 tons (pour vulgariser, les 0,5 demi-tons ca existe pas dans notre musique actuelle). Maintenant que tu as compris tout ca, on va connecter les notes et les intervalles. GO : Quand tu prends les notes dans l'ordre (do ré mi fa sol la si do), il y a un ton entre chaque note, SAUF entre mi-fa et si-do, dans ce cas il n'y a qu'un demi-ton. Donc par exemple, entre sol et la, un ton. Entre si et do, un demi-ton. Et évidemment, ca s'ajoute. Donc entre mi et sol, un ton et demi (c a d 1,5 tons, donc 3 demi-tons). Donc entraine toi, prends deux notes au hasard et calcule les tons et demi-tons entre ces deux notes. Et dans les deux sens : entre do et mi il y a 2 tons, mais entre mi et do il y a 4 tons. Et là maintenant tu te dis que si il y a un ton entre do et ré, il y a une note entre do et ré, un demi-ton au dessus de do, et donc un demi-ton en dessous de ré. Et bien ca c'est assez simple : quand tu prends une note (n'importe laquelle), et que tu l'élèves d'un demi-ton, la note devient "dièse". Quand tu descends une note d'un demi-ton, elle devient "bémol". Par exemple : do + 1/2 ton = do dièse. Sol - 1/2 ton = sol bémol. Et maintenant les trucs bizarres : fa est située un demi-ton au dessus de mi. Hors mi# est située également un demi-ton au dessus de mi. Donc mi# = fa. Une autre : un demi-ton au dessus de do, c'est do#. Un demi-ton en dessous de ré, c'est réb. Hors, il n'y a qu'un ton entre do et ré, ce qui fait qu'il n'y a qu'une note "entre" do et ré. Donc do# = réb. Donc oui, il existe plusieurs noms pour une même note. Non ce n'est pas inutile, il y a des raisons harmoniques et historiques. Dernier petit truc bizarre avec ca : si tu prends un do# (donc un demi-ton au dessus de do), tu peux aussi diéser cette note. Ca nous donnera do##, un demi-ton au dessus de do#, donc un ton au dessus de do, donc un ré en fait . Théoriquement tu peux même t'amuser avec des triples-dièses ou autre, mais là il n'y a plus aucun intérêt. Si tu as tout compris, n'essaye pas de tout retenir par coeur. Ecris tout ces trucs là, fais des schémas, vraiment ne laisse rien au hasard, on oublie trop vite une note ou un demi-ton quelque part. Donc pour éviter les erreurs d'inattention, écris, et relis toi. Voilà, pour résumer ce qu'il faut retenir: - do ré mi fa sol la si do, dans tout les sens - un ton entre chaque note, sauf entre mi-fa et si-do (un demi-ton seulement) - # = note + 1/2 ton. b = note - 1/2 ton. - certaines notes portent plusieurs noms. Pour résumer ce que tu dois faire : - t'entrainer à réciter les notes à l'endroit et à l'envers en partant de n'importe quelle note - t'entrainer à calculer les intervalles entre différentes notes, en tons ET en demi-tons - s'amuser de même avec les dièses, bémols, et trouver les notes qui ont plusieurs noms Voilà, pour l'instant c'est très théorique, mais on peut difficilement attaquer la suite sans être un minimum à l'aise avec les noms des notes. Tout ca est évidemment plus facile à faire en vrai (avec des schémas et tout), donc si jamais il y a le moindre truc que tu ne comprends pas ou qui te parait obscur, n'hésite pas à poser des questions, je reformulerais de façon plus claire. Je te laisse cogiter là dessus une semaine, et on passera à la suite après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp2a Posté(e) 25 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 25 mai 2010 Merci de ton attention athena je vais m'entrainer notament au niveau du premier point connaitre mes notes dans tout les sens il es vrai que je n'en voyais pas l'utilité mais je vais le faire en ce qui concerne les diese bemol et autres demi tons je pense que je vais etre assez a l'aise avec ca, mon prof me l'avais expliquer mais je vais tout reprendre pour que tout soit vraiment nikel nikel pour la suite ensemble merci encore de ton attention et a tres vite coach Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 25 mai 2010 Share Posté(e) 25 mai 2010 je peux me permettre un incursion? ((juste le truc pour se rappeler des 1/2 tons,c'est toujours APRES une note en i : SIdo et MIfa,et je t'engage à aller voir le lien en bas de ma signature)) voilà c'est tout,je vous laisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp2a Posté(e) 25 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 25 mai 2010 (modifié) Merci de ton intervention hugo l'aventage que j'ai comme je l'ai dis est que je connai bien mon manche (mes accords) donc je maitrise bien ce point de tons et demi-tons je vais de ce pas jeter un coup d'oeil a ta signature Merci edit : Je viens de regarder dans ta signature et j'avoue que je ne comprend pas tout je ne vais donc pas bruler les etapes et monter les marches une par une grace a vous je connais effectivement mon manche donc les ton et demi-ton ainsi que les bemols et diese mais ma theorie (que j'ai grace a ma pratique lol) s'arrete a peu pres ici Modifié 25 mai 2010 par jp2a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 25 mai 2010 Share Posté(e) 25 mai 2010 mon tableau sert à comprendre comment se présente la gamme majeure,ensuite comment les dièses et des bémols permettent de cronstruire des gammes majeures qui démarrent sur d'autres notes que do(on part d'une autre note mais on garde les écarts),les gammes sont classées d'une façon qui permet de les enchainer en ajoutant à chaque fois une altération,et donc de voir lesquelles ont le plus de notes en commun,enfin il y les accords que tu peux faire avec,mais je crois que tout ça c'est justement ce que tu vas apprendre sur ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp2a Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 26 mai 2010 Exactement je pense qu'on va y venir et je suis sur que ton tableau me sera tres pratique dans quelques temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Bon alors si les notes et la manipulation d'intervalles c'est bien acquis pour toi, on passe à la suite : la construction d'une gamme. Si au cours de ce post t'as le moindre doute sur ce que je raconte à propos des intervalles, n'hésite pas à retourner lire le post plus haut. Et un autre conseil très important : écrit au fur et à mesure ce que j'explique, sinon ca fera trop de choses à retenir par coeur et tu vas vite t'embrouiller. Alors d'abord, qu'est ce qu'une gamme. Une gamme c'est tout simplement une suite de note, qui va se répéter sur les différentes octaves (à différentes hauteurs en fait). Une gamme est donc composée d'un certain nombre de notes. Dans les gammes courantes, nous avons : - les gammes "heptatoniques" (à 7 notes), que sont les gammes majeures et toutes ses dérivées (mineures, harmo, mélo etc...) - les gammes "pentatoniques" (à 5 notes), la fameuse penta mineure ou la penta majeure. Il existe PLEIN d'autres gammes, mais elles ne nous intéressent pas du tout pour le moment. Nous allons donc commencer par nous intéresser à la gamme majeure, c'est la plus courante, et c'est de celle là que découlera tout le reste. Pour faire simple, nous allons parler de la gamme de do majeur. Ca c'est simple, tout le monde la connait, même si tout le monde ne sait pas que ca s'appelle la gamme de do majeur. C'est tout simplement : DO RE MI FA SOL LA SI (do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol etc...) (j'ai rajouté plein de notes entre parenthèses pour le coté cyclique). Alors la question c'est, plutot que d'apprendre la suite de note par coeur, comment est ce que c'est construit ? Parce que pour chaque gamme, on peut l'écrire dans les 12 notes existantes, donc si on doit retenir 12 suite de notes par coeur, c'est la galère. Commençons par regarder le nom : gamme de do majeur. - Do, c'est ce qu'on appelle la tonique. C'est la première note de la gamme, la plus importante, celle qui donne son nom à la gamme, et c'est de la que l'on commence la gamme. - majeur c'est la nature de la gamme. C'est ce qui va nous indiquer, en partant de la tonique, quelles autres notes on va jouer pour avoir la gamme de cette nature. C'est cette nature qui va nous intéresser particulièrement. En effet, si on parle de la gamme de do majeur, on a une suite de note qui part de do. Mais si on parlait de la majeur par exemple ? Le premier réflexe d'un débutant, c'est de faire "la si do ré mi fa sol la". Et bien non. Si tu sais retrouver à peu près tes notes sur le manche, essaye de jouer do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, puis la-si-do-ré-mi-fa-sol-la, et dis moi si tu trouves que la même sonorité ressort. Pour changer la tonique d'une gamme (on dit aussi transposer), on va en fait décaler les intervalles qui composent cette gamme. Et oui, qui dit suite de note, dit suite d'intervalles. Donc en fait, la nature d'une gamme se résume dans une suite d'intervalles. Il nous faut alors connaitre les suites d'intervalles qui correspondent aux gammes majeures, mineures, penta mineure etc..., et de là on pourra l'appliquer à n'importe quelle tonique. Alors notre gamme majeure, de quels intervalles est elle composée. Et bien c'est facile, on connait les notes, et on connait les écarts entre les notes : do-ré : 1 ton ré-mi : 1 ton mi-fa : 1/2 ton fa-sol : 1 ton sol-la : 1 ton la-si : 1 ton si-do : 1/2 ton Et voilà. On part de do, et on applique cette suite d'intervalles : ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton (note le, grave le, tatoue le, apprends le par coeur, mais faut que tu l'aies toujours sous la main ca) Puisque tu dois sans doute savoir qu'une case sur le manche = 1/2 ton (même si on y reviendra plus tard), tu peux déjà très facilement jouer la gamme majeure sur une seule corde en partant de n'importe quelle note et en te décalant de deux cases ou d'une case suivant les intervalles, même si tu ne sais pas encore quelles notes tu joues (et tu peux maintenant comparer la vraie gamme de la majeur, avec le la-si-do-ré-mi-fa-sol-la qu'on a fait tout à l'heure, pour te rendre compte de la différence de sonorité). Alors maintenant, pour bien appréhender la suite et bien se comprendre dans nos communications, il faut se mettre d'accord sur quelques normes de nommage. Admettons qu'on veuille trouver la gamme de la majeur, on part donc de la, et on applique notre suite d'intervalles (c'est là qu'il faut bien tout écrire pour pas se paumer) : la + 1 ton = si si + 1 ton = on est emmerdé. do est 1/2ton au dessus de si, ré est un ton et demi au dessus de si. Pour obtenir la note un ton au dessus de si, on est obligé de prendre un do DIESE (1/2 ton au dessus de do donc) do# + 1/2 ton = ré ré + 1 ton = mi mi + 1 ton = fa# (encore une fois, seulement 1/2 ton entre mi et fa, il nous manque donc un demi ton) fa# + 1 ton = sol# sol# + 1/2 ton = la. Et voilà, la boucle est bouclée : la si do# ré mi fa# sol# la. C'est pas si difficile hein ? Maintenant la question qu'il faut se poser c'est : pourquoi j'ai choisi do#, et pas réb ? Dans les deux cas, c'est un demi-ton au dessus de do, c'est la même note sur ton manche. Il y a une raison toute simple, imaginons que j'écrive réb à la place de do#, ca nous donne : la-si-réb-ré-mi-fa#-sol#-la. Là on aura deux soucis : un mélange de dièses et de bémols (et crois moi, tu veux l'éviter quand tu peux, ca embrouille vite), de plus on a deux "ré" (un normal et un bémol) et pas de do dans la gamme, et ca aussi on veut pas. Donc il faut choisir ses notes de façon à ce qu'on retrouve une note de chaque et une seule, et qu'on ait pas de mélange dièses/bémols. Il y a évidemment des cas particuliers de gammes ou ca marche pas, mais avec les gammes majeures t'es tranquille. Un dernier détail, si après avoir écrit toute ta gamme tu retombes pas sur la tonique, c'est qu'il y a une couille dans le potage. Donc pour résumer : - une gamme est définie par une tonique, et par sa nature, qui va nous donner la suite d'intervalles à appliquer en partant de la tonique - on nomme les notes de façon à ne pas avoir de mélange de dièses et de bémols, et à n'avoir qu'une et une seule note de chaque (ca ne marche que pour les gammes à 7 notes évidemment) - il faut apprendre les différentes suites d'intervalles à peu près par coeur, même si on peut très facilement retrouver la suite d'intervalles de la gamme majeure grâce à la gamme de do majeur Ce que je te conseille de faire pour apprivoiser tout ca : - écris des gammes majeure, plein, en partant de n'importe quelle note (tu peux très bien partir d'un fa# ou d'un mib, voir même d'un si# c'est rigolo) - joue les sur le manche, sur une seule corde pour l'instant, on passera à des positions plus complexes juste après - essaye avec les pentats mineure. Une penta de la mineur c'est la-do-ré-mi-sol-la. Trouve donc la suite d'intervalle à laquelle ca correspond, et essaye de la transposer dans d'autres tonalité. Là cette fois ci jte laisse vraiment un peu plus de temps pour que tu essayes tout ca, que tu te poses des questions (ya des cas particuliers assez intéressants à voir), que tu explores tout ca. Il existe évidemment bien d'autres choses à dire sur la construction des gammes (cycle des quintes, ordre des dièses et des bémols), mais ca c'est des outils qu'il ne faut apprendre que quand la base est maitrisée. Ca nous permettra juste de mieux comprendre les rapports entre les gammes, donc c'est intéressant quand on commence à parler de modulation, mais on en est pas encore là. Si ya des gammes que tu galères à écrire, alors poste tout ca ici et on fera l'analyse ensemble. Si tu t'en sors bien et que d'ici une semaine t'es bien à l'aise avec tout ca et que t'arrives à retrouver une gamme relativement, alors on passera à la suite. N'hésite pas à corser l'exercice, genre en essayant de retrouver une gamme de tête, sans rien écrire, c'est pas évident au début. Pour la suite, jte laisse choisir : soit on fait l'harmonisation de la gamme majeure (auquel cas il faut faire un ptit détour sur le vocabulaire des intervalles), soit on apprends à jouer ces gammes sur le manche pour en écouter les sonorités etc... Evidemment à terme on fera les deux, mais à toi de choisir ce que tu préféres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Et bien moi j'dis merci a jp2a d'avoir créé ce topic parce que j'me régale de la mine d'info, et merci bien sûr aux profs qui interviennent, j'me fais coacher par cet intermédiaire, c'est pas interdit si je pose des questions aussi ? Mais bien en rapport avec le travail du moment bien sûr hein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Ce serait mieux si tu posais les questions dans la section d'aide (théorie je suppose), ca sera plus visible pour les autres membres du forum (n'hésite pas à ajouter un lien vers ce topic ou citer un des passages pour bien mettre la question dans le contexte) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Ok alors mais si ca s'trouve j'aurais aucune question tellement c'est clair, l'avantage du topic de jp2a c'est que c'est très structuré, encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Bah vu que jp2a veut tout apprendre depuis le début, forcément oui j'essaye de faire ca structuré pour pas griller les étapes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Donc merci jp2a parce que là j'ai "qu'a" lire et faire, j'suis sure que j'suis pas la seule a qui c'est bénéfique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Justement, pour éviter que le topic devienne trop un bordel faut éviter le flood et les questions qui ne viennent pas directement de jp2a, comme ca les autres n'ont plus qu'à lire sans même avoir à faire le tri dans les messages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Parfait c'est ce que je fais et franchement pas de question et promis je les poserai a part et je ne fais que lire attentivement merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 laisse tomber le coaching,économise et achète ça: http://www.youtube.com/watch?v=bFyPAzqqpl8&NR=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Pauvre Mark, se retrouver dans une pub aussi naze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp2a Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 31 mai 2010 Desolé de repondre si tard mais en ce moment j'ai internet seulement au bureau laisse moi juste te dire "MERCI" tes explications sont formidable c'est exactement ce que je voulais aborder mais je n'aurais jamais penser avoir droit a des cours particulier comme celui -ci merci milles fois athena je vais relire plusieurs fois et travailler tout ce que tu ma dit et je te dirai pour la suite mais encore un enorme merci pour le boulot que tu fourni Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 6 juin 2010 Share Posté(e) 6 juin 2010 Hello, je suis aussi attentivement ce post car il est très bien pour moi également, ce matin, courageux que je suis je me suis penché sur la première leçon afin d'avoir de solides bases même si je suis censé connaître ça. Mais j'ai une correction ou question si j'ai pas compris concernant la leçon 1. entre do et mi il y a 1,5 tons, mais entre mi et do il y a 4,5 tons J'ai compté et recompté et je trouve 2 tons et 4 tons respectivement. J'ai rien compris où petite erreur d'inattention? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Roockie Posté(e) 6 juin 2010 Share Posté(e) 6 juin 2010 Oui moi aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 6 juin 2010 Share Posté(e) 6 juin 2010 Rah oui bien vu, à la base j'étais parti sur do-mib, mais jme suis rendu compte après que j'avais pas encore parlé des dièses et des bémols, j'ai corrigé les notes mais pas les intervalles. Voilà qui est fait, merci bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp2a Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2010 Salut je pense avoir fait assez d'exercices sur la gamme majeur et la penta mineur je pense avoir bien compris je suis a ta disposition athena Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 15 juin 2010 Share Posté(e) 15 juin 2010 Du coup à toi de me dire ce que tu veux voir maintenant : Pour la suite, jte laisse choisir : soit on fait l'harmonisation de la gamme majeure (auquel cas il faut faire un ptit détour sur le vocabulaire des intervalles), soit on apprends à jouer ces gammes sur le manche pour en écouter les sonorités etc... Evidemment à terme on fera les deux, mais à toi de choisir ce que tu préféres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp2a Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2010 Oula je ne sais pas vraiment je serai tenter de dire l'harmonisation de la gamme majeure comme ca je peut continuer a travailler du bureau sur la theorie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 15 juin 2010 Share Posté(e) 15 juin 2010 Ca marche je te fais ca ce soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp2a Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 15 juin 2010 Merci beaucoup athena c'est vraiment excellent ce que tu fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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