Slial Posté(e) 2 janvier 2007 Share Posté(e) 2 janvier 2007 Topic d'aide du cours que vous pouvez trouver ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/la-formation-des-accords-66.html N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince Posté(e) 2 janvier 2007 Share Posté(e) 2 janvier 2007 hey bien aparement tu as tout dit ! bravo j'aurai pas pu rédiger aussi clairement ! ya même des choses que j'aurais pas dit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyoco Posté(e) 2 janvier 2007 Share Posté(e) 2 janvier 2007 Ok merci d'avoir pris la peine d'écrire ça... J'ai bien compris mais je crois que je vais imprimer ce que tu as noté, histoire de créer des accords sans me referer au net. Encore merci ! Nyoco Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slial Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) 3 janvier 2007 Ça m'a fait plaisir! Je suis justement en train de me faire un tableau pour récapituler ça... edit : voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tan76 Posté(e) 3 janvier 2007 Share Posté(e) 3 janvier 2007 c'est imprimé pour moi uassi!!!j'ai pas encore tout compri m'enfin en relisant ca devrai aller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 10 janvier 2007 Share Posté(e) 10 janvier 2007 merci pour ce superbe travail slial! Et voici un schéma utile pour compléter ce que que tu dis de façon plus visuelle: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince Posté(e) 11 janvier 2007 Share Posté(e) 11 janvier 2007 ah c'est top le tableau ! merci slial impec ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyoco Posté(e) 11 janvier 2007 Share Posté(e) 11 janvier 2007 Je l'ai imprimé en A3 et mis sur la porte de mon casier... Ca rajoute de la déco tout en instruisant !! Encore merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slial Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2007 haha... bon je sais pas si les petits nouveaux ont regardé ça mon explication et mon tableau récapitulatif... commentaires, suggestions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francis Posté(e) 8 avril 2007 Share Posté(e) 8 avril 2007 très bon cours sur les intervalles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slial Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2007 ah, merci ernesto! d'ailleur, y a un sujet du forum la desus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
six.cordes Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 Je confirme ce qu'Ernesto nous a dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slial Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2007 merci, six.cordes; merci à vous les profs!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf020803 Posté(e) 3 juin 2007 Share Posté(e) 3 juin 2007 Salut, Et merci à toi aussi slial. J'avais pas vu ce post depuis mon inscription,et tu as levé beaucoup de mes interrrogations à propos de saccords. salut,gandalf020803. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 12 juillet 2007 Share Posté(e) 12 juillet 2007 Ah! Ca c'est ce qui va nous interesser maintenant. On va juste s'interesser au plus simples. On continuera le cours plus tard. 1)Les accords a Trois notes, ou triades Les accords a trois notes sont composés, de la tonique, la tierce, et la quinte. En fait c'est uniquement des tierces qui se succedent, qui peuvent etre majeures ou mineures. Comme il y a 3notes dans l'accord, il y a 2 intervalles donc 2tierces et 2possibilité pour chaque tierces donc 4possibilités. Imaginons que l'on veuille trouver un accord de DO. Il en existe 4 différents a 3notes. L'accord de DO Majeur, Do mineur, Do augmenté et Do Diminué. Et ils sont tous crées avec la tonique, une tierce, et une quinte. C'est la tierce qui donne la « couleur » de l'accord, c'est a dire, si la tierce est mineure, l'accord est mineur ou diminué, si la tierce est majeure, l'accord est majeur ou augmenté. Donc pour un Do majeur, on a une tierce majeure, puis une tierce mineure. Soit: DO MI et SOL Pour Do mineur, on a une tierce mineure, puis une tierce majeure. Soit: DO RE# et SOL Pour Do Augmenté, on a deux tierces majeures qui ce suivent. Soit: DO MI et SOL# Pour Do Diminué, on a deux tierces mineures qui ce suivents. Soit: DO RE# et LA# Ces accords ce notent respectivement DoM, Dom, Do Aug et Do dim Cela reviens a utiliser la tonique, une tierce mineure ou majeure, et une quinte juste, augmentée ou diminuée. A partir de ca vous pouvez construire n'importe quel accord a 3notes. Mais si ca s'arretait la ca serait trop simple!!!! Il existe des accords de puissance, qui sont simplement des triades dans lesquelles on a supprimé la premiere tierce, donc ils sont constitués uniquement de la tonique et une quinte, juste, augmentée ou diminuée. Prenons encore Do comme exemple: avec une quinte juste ca donne DO et SOL, avec une quinte diminuée DO et FA#, avec une quinte augmentée DO et SOL#. On les note respectivement Do5, Do5#, et Do5b Les accords Suspendu sont des accords a trois notes, composés de la tonique, une quarte juste et une quinte juste. Ils sont noté « sus » 2)Les accords a 4 notes ou Tetrades. Le principe est le meme sauf que l'on va rajouter.....une note bien joué!!! Cette note est encore une tierce au dessus donc une septieme. Voilà les differents types toujours en prennant Do comme tonique: Tonique+ 3ce M+ 5te+7emeM = Do+Mi+Sol+Si = Do7M To+3ceM+5te+7min = Do+Mi+Sol+Sib = Do7 To+3min+5te+7min = Do+Mib+Sol+Sib = Dom7 To+3min+5te+7M = Do+Mib+Sol+Si = Dom7M To+3M+5te#+7M = Do+Mi+Sol#+Si = Do7M/5# (utilisé une fois tout les 36ans) To+3min+5b+7min = Do+Mib+Solb+Sib = Do7M/5b To+3min+5b+6M = Do+Mib+Solb+La = Do°7 To+4te+5te+7M = Do+Fa+Sol+Si = Do 7sus To+3M+5te#+7M = Do+Mi+Sol#+Si = Do7/5# To+3M+5b+7M = Do+Mi+Solb+Si = Do7/5b voilà pour les accords a 4notes, beaucoup d'entre eux sont très rarement utilisés, ou peuvent porter d'autres noms, mais comme ca vous les connaissez tous. Il y'en a d'autres a 5notes mais pour le moments on en a pas besoin et le systeme est le meme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
priscaetstan1 Posté(e) 30 septembre 2007 Share Posté(e) 30 septembre 2007 ouaip suis encore a la ramasse , j'ai rien compris lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lady-skate Posté(e) 30 septembre 2007 Share Posté(e) 30 septembre 2007 j'te rassure y a pas que toi qui est à la ramasse a mon avis on doit être trop intelligente pour comprendre les trucs simples^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 1 octobre 2007 Share Posté(e) 1 octobre 2007 c'est pas le truc le plus simple non pus hein, surtout quand on débute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crevette Posté(e) 1 octobre 2007 Share Posté(e) 1 octobre 2007 bin c'est que le début lol on débute c'est un peu normal qu'on capte.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boby71C Posté(e) 30 janvier 2008 Share Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour He bien je vois que j'ai du boulot, car je débute de la base et c'est compliqué pour moi. Par ou commencer ? Post fantastique mais que j'ai du mal à assimiler. Existe t'il la représentation sur le manche de guitare , genre tablature? Merci pour votre aide et votre patience. @+ Robert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 30 janvier 2008 Share Posté(e) 30 janvier 2008 Existe t'il la représentation sur le manche de guitare reflexion , genre tablature? tu veux dire quoi exactement boby? tu veux connaitre les emplacement des notes sur le manche? ou des accords? sinon pour débuter il y a déjà des sujets sur ce thème si tu cherches un peu mais en gros l'ideal est de choisir une chanson facile que tu connais et de t'entrainer à changer les accords, puis à appliquer un rythme de base. Il y a plein de liens ds mon texte^^ (je précise que ce n'est pas très visible) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier Posté(e) 18 octobre 2008 Share Posté(e) 18 octobre 2008 et ben j'ai le cerveau en feu pour débuter c'est chaud mais on s'accroche bravo quand meme pour le post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masurao Posté(e) 10 novembre 2008 Share Posté(e) 10 novembre 2008 petite question pour sun, comme le topic sur lequel ta créer le sujet sur lequel je me pose une question est bloqué, je pose ma question ici... topic => http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/emplacement-des-notes-sur-le-manche-vt1136.html je me demande, à quoi ça sert de savoir toute les notes sur le manche, exactement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 11 novembre 2008 Share Posté(e) 11 novembre 2008 Bah ca sert à savoir ou poser ton doigt quand tu veux jouer une note tout simplement... Si tu veux jouer un la, tu sais ou se trouve le la, si tu veux jouer un do, tu sais ou il se trouve, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masurao Posté(e) 11 novembre 2008 Share Posté(e) 11 novembre 2008 ouai donc ça, c'est quand tu lis une partition non? parce qu'avec les tabs et les accords, on a pas besoin de ca, si? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bistouille Posté(e) 11 novembre 2008 Share Posté(e) 11 novembre 2008 En effet sur une tab qui te dit ou poser ton doigt, ca te servira a rien, parce que a la limite tu joueras les notes sans meme savoir les nommer. Mais il faut voir bien plus loin dans la vie du guitariste: -les solos, la déja, si tu improvises, tu n'as pas de tab, il te faut donc savoir quelles notes tu peux jouer à travers tout le manche. -Un même accord peut se jouer avec plein plein de positions, la aussi pour les retrouver il faut connaitre les notes qui le compose et savoir ou les trouver sur le manche. L'intéret de jouer un accords partout sur le manche et que en jouant un meme accord on obtient des sonorités différentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 11 novembre 2008 Share Posté(e) 11 novembre 2008 Ah bah bistouille a répondu à ma place. Je rajouterais pour préciser sur les accords, perso j'ai appris une bonne partie des positions d'accords existantes (yen a 4 classiques pour les majeurs, et 3 pour les mineurs, plus les positions pour les 7ème, mineur7 et Maj7), et pour chaque position d'accord je sais ou se trouve la tonique, du coup quand je veux le jouer j'ai juste à trouver la tonique sur mon manche et à placer la position de l'accord autour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masurao Posté(e) 11 novembre 2008 Share Posté(e) 11 novembre 2008 ah d'accord merci^^ moi je pensais que les solo c'étaient uniquement avec les gammes, qu'on les faisaient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 11 novembre 2008 Share Posté(e) 11 novembre 2008 Bah oui, et les gammes sont composées de notes... comme tout le reste de ce que tu joues, c'est des notes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masurao Posté(e) 12 novembre 2008 Share Posté(e) 12 novembre 2008 bah oui je sais,mais si on connait les gammes dans ce cas je vois pu l'intéré de connaitre toute les cases du manche, les solo c'est absolument que de gammes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant