Ikea Posté(e) 9 mars 2015 Share Posté(e) 9 mars 2015 Salut à tous, Bon j'espère que je me trompe pas de catégorie, j'ai hésité à poster ici mais il me semble que c'est au final le bon endroit. Donc voilà, je me demandais s'il était bénéfique d'apprendre par coeur des/les morceaux que je travaille. Je m'explique. On peut prendre le cas typique et récurrent de morceaux que je sais jouer lorsque j'ai la tablature sous les yeux mais pas sans. Et du coup, je me demandais si apprendre par coeur m'apporterait quelque chose de productif (meilleure "compréhension" du morceau par exemple?). Voilà, étant débutant j'ai pas assez de recul sur la question donc je me tourne vers vous les amis ! Merci pour vos réponses !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 9 mars 2015 Share Posté(e) 9 mars 2015 Il vaut mieux que tu saches jouer les morceaux par cœur oui. Les tablatures et grilles d'accords doivent être là en support. Tu ne pourras pas tourner tes pages en jouant, donc ce sera plus une grille d'accords qui t'accompagnera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 9 mars 2015 Share Posté(e) 9 mars 2015 Sans hésiter oui, c'est mieux par coeur. Ça te permet de te concentrer sur l'essentiel : la musique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 9 mars 2015 Share Posté(e) 9 mars 2015 Je plussoie... Le par coeur est indispensable. Non seulement, ça te permet de te concentrer sur la musique... mais en plus ça te permettra deux choses importantes : 1- tu pourras t'approprier le morceau... et en donner ta propre version. Il faut, il est nécessaire de bien connaître quelque chose pour aller au delà... 2- tu apprendras des techniques, des rythmiques, des placements, des effets, des phrasés, des licks.. que tu feras "sans réfléchir", et qui, par conséquent, viendront enrichir ton vocabulaire musical.... Et je suis sûr qu'en prenant le temps de réfléchir, on trouverait quelques autres raisons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 9 mars 2015 Share Posté(e) 9 mars 2015 Et puis ça permet de regarder les gens avec qui tu joues en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMichel Posté(e) 9 mars 2015 Share Posté(e) 9 mars 2015 (modifié) +1 pour le oui. et aussi le par cœur permet d'accéder à des pièces un peu plus exigeantes au niveau technique que celles que l'on peut jouer en lisant. On peut corriger les éventuels défauts de placements des doigts (puisqu'on peut regarder ce qu'on fait), trouver plus facilement de meilleurs enchaînements de doigtés. Et puis quand on ne connait rien de mémoire on peut se retrouver dans des situations très frustrantes, par exemple lorsqu'on veut tester une guitare dans un magazin, ou chez des amis, ou lors d'une panne d'électricité la nuit … Modifié 9 mars 2015 par LMichel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domi20 Posté(e) 9 mars 2015 Share Posté(e) 9 mars 2015 Bonjour, Je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit mais en plus pour ma part c'est un excellent excercice pour la mémoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ikea Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 10 mars 2015 Très bien merci beaucoup pour ces nombreuses raisons je suis complètement convaincu ! Quand je joues avec d'autres jusqu'à maintenant je ne jouais que des choses très simples par rapport à ce que je joue seul donc ça ne me posait pas de problème mais c'est vrai que par la suite ça me servira de connaître des choses plus "difficiles" par coeur. Encore merci à vous donc parce que je me cherchais un peu des "excuses" pour apprendre par coeur mais en fait je me rends compte que c'est complètement justifié ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photoff Posté(e) 10 mars 2015 Share Posté(e) 10 mars 2015 A moins de t'appeler Nicolas Sirkis et d'avoir 120 prompteurs devant la scène, il vaut mieux connaitre les morceaux par coeur. (aveux fait par un ami qui gère l'aspect technique de certaines tournées de stars). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ikea Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 10 mars 2015 (modifié) Oui bien sûr je comprends mais après ce n'est pas mon but de jouer devant un public, ça m'est déjà arrivé mais "un peu par hasard" on va dire. Et sinon, je me demande, est-ce que vos conseils restent valables même pour des morceaux simples ? J'imagine que oui mais je voudrais en être sûr (et oui je suis tatillon haha!) En fait je crois que je me pose trop de questions de toute façon j'ai envie de les apprendre par coeur ces morceaux donc je vois pas pourquoi je me priverais Modifié 10 mars 2015 par Ikea Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 mars 2015 Share Posté(e) 10 mars 2015 Si la question est "Faut-il apprendre par coeur les morceaux travaillés?", la réponse est "Oui". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photoff Posté(e) 10 mars 2015 Share Posté(e) 10 mars 2015 Si la question est "Faut-il apprendre par coeur les morceaux travaillés?", la réponse est "Oui". Tout est dit. Cela n'est pas une question de jouer devant un public. Mais c'est quand même plus sympa de jouer en regardant autour que le nez sur une feuille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ikea Posté(e) 10 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 10 mars 2015 Haha merci pour cette réponse qui a le mérite d'être très claire TheAthenA714. Merci aux autres aussi, j'ai fini de me poser des questions (enfin!), je vais de ce pas aller apprendre mes morceaux par coeur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant