RiLCortex Posté(e) 31 janvier 2021 Share Posté(e) 31 janvier 2021 Bonjour. En Fa Bémol Majeurs si on suit le cycle des quartes pour trouver les notes de la gamme comment cela se passe pour FA bémol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 31 janvier 2021 Share Posté(e) 31 janvier 2021 Salut, comme pour toute gamme majeure : Ton Ton 1/2Ton Ton Ton Ton 1/2Ton Soit Fb Gb Ab Bbb(double bémol) Cb Db Eb Fb. Comme dans chaque gamme, tu retrouves chaque note de base 1x (A B C D E F G), altérée ou non. A savoir que ty retrouveras cette gamme que sur des instruments non tempérés tel les violons. En guitare, piano, donc instruments tempérés, on utilisera plutôt mi majeur, soit E. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RiLCortex Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 31 janvier 2021 Si je te suis : Fb Majeur = EMajeur ( en effet Fb est MI ) Okay Donc Mi Majeur ( 4# à la clef on transpose en bémol ça nous donne : F#=Gb C#=Db G#=Ab et D#=Eb en suite donc le E=Fb et le B. Dans ce cas pourquoi le B devient Bbb ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 31 janvier 2021 Share Posté(e) 31 janvier 2021 Pour A Dans chaque gamme il faut A B C D E F G, altérés ou non. si tu mets pas Bbb tu aurais Ab et A et pas de B ce qui est « impossible » le Bbb remplace le A et le Cb le B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RiLCortex Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 31 janvier 2021 Et donc en Fb ça donne ? J'ai pas tout saisi Désolé. Quand je suis le cycle des quartes Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb je sais que l'avant dernier degrés affecté la tonique. ( Pour Eb " Bb Eb Ab ( tonalité recherché Eb " hop on a 3 bémol à la clefs en EbMajeur ! Par contre pour Fb cette technique n'a pas l'air de fonctionner... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 31 janvier 2021 Share Posté(e) 31 janvier 2021 On peut construire une gamme à partir de n’importe quelle note. En l’occurrence, ce n’est pas une gamme courante, et effectivement, tu ne la retrouveras pas avec le cycle des quintes. c’est de l’harmonie avancée. Si tu as étudié un peu celle-ci, tu sais que A# est différent de Bb. Cela vient du fait qu’un ton est divisé en 9 commas. 5 commas pour le # et 4 pour le bémol. C’est pourquoi je t’ai parlé d’une gamme utilisé avec des instruments non tempérés tel le violon ou l’on peut jouer A# différent de Bb. Sur une guitare ou un piano, on coupé la poire en 2 et accordé tel que A# = Bb en divisant le ton par 2x 4,5 commas. Bref, on joue faux d’un point de vue harmonie pure. Du coup, pour aller plus loin, en fonction du contexte harmonique, on parlera alors de quatre augmentée ou de quinte bémol pour parler du triton, intervalle de 3 tons. Petit rappel, tu as comme je l’ai dit toujours A B C D E F G altéré ou non dans une gamme heptatonique (gamme à 7 notes) et toujours une tonique, 1 seconde majeure ou mineure, une tierce majeure ou mineure, une quarte juste ou augmentée, une quinte diminuée, juste ou augmentée, une sixte majeure ou mineure et une septième majeure ou mineure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RiLCortex Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 31 janvier 2021 (modifié) Merci pour le rappel et je me souvenais plus pour les comas, étant guitariste. Du coup gamme Fb Majeur ( ionien ) le mieux reste de se référer aux # du Mi et d'en faire des bémols... Pour revenir sur la gamme heptatonique cela explique pourquoi on rencontre sur certaines gammes altéré le fameux becard 😅 Modifié 31 janvier 2021 par RiLCortex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 31 janvier 2021 Share Posté(e) 31 janvier 2021 Entre autre, mais cela peut venir aussi d’une modulation ou d’une note d’emprunt pour ou monter ou descente chromatique par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RiLCortex Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 31 janvier 2021 Ola ! tiens je vois que tu t'y connais en matière de chromatique et note d'emprunt. J'ai vu un solo jazz ou il est noté sur le E7 de " all of me " ( et pas que le E7 d'ailleurs...) " E7 Bebop" j'ai compris que ça jouait arpège E7 avec des notes en dehors tel que la quarte et la 6... On dirait qu'il tourne autour de la 7 de l'accord, Alors je ne sais si c'est voulu mais le résultat est plutôt pas mal du tout. J'ai tendance à ne pas trop savoir où finir lors de se genre de montée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 31 janvier 2021 Share Posté(e) 31 janvier 2021 En général, les gammes be-bop sont le mode ionien (majeur) dorien et myxolydien. Tu peux donc utiliser ces gammes pour improviser. si tu as un lien vers la tab... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RiLCortex Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 31 janvier 2021 Je t'envoie une capture écran j'ai un problème avec le lien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant