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Evolution de mon jeu depuis quelques mois


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Je me permet de poster pour juste faire un état de l'avancement de mon jeux solo depuis quelques mois et surtout grace aux nombreux conseils de ce site et les nombreuses réponses que j'ai pu obtenir (comme ceux très précis d'Athena).

 

J'ai mis une petite pause sur les cours de guitare Jazz par faute de temps, par contre, je me suis trouvé un groupe où je suis chanteur et guitariste.

 

Après avoir passé de longues soirées à bosser des gammes, des panta, de l'impro, des colorations d'accords, des modes... ça commence à venir, mais j'ai toujours un petit problème: la vitesse de jeux. Je pense que ça viendra au fur et à mesure.

 

On bosse actuellement différents morceaux:

Sweet Home Alabama - Lynyrd Skynyrd

Where is my mind - Pixies

I shot the Sheriff - Bob Marley

Hotel California - Eagles

Santeria - Sublime

 

Jouer en groupe, ya pas à dire, rien de mieux. Mais j'ai encore des questions car je me suis aperçu d'une petite chose. Les pantas c'est bien, les modes c'est mieux. Le problème est: la couleur de la musique et le mode que l'on calle dessus... parce que sur un sweet home alabama, sur l'accord de G (7 pourquoi pas :p) on peut caller les modes 1 4 et 5 d'une gamme majeure naturelle je ne dis pas de bétise (puisqu'il s'agit d'un accord 7ème)

 

Le problème, c'est que ça ne colle plus du tout au style, ça sonne, mais ça donne de nouvelles impressions...

 

Est ce qu'il y a des modes ou autres qui collent plus à certains styles ?

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Le problème, c'est que ça ne colle plus du tout au style, ça sonne, mais ça donne de nouvelles impressions...

Et c'est toute la différence entre le "théoriquement" correct et.....le bon goût

En plus, c'est la grille qui va un peu te guider : Là, tu restes 1 mesure sur G (et 1/2 mesure sur D et C !!!)

Pas vraiment l'idéal pour s'éloigner des sentiers battus.

En plus, la musique Country-Western , c'est pas là où ca module le plus (y'a un peu des chromatismes dans tous les sens mais bon.... => Albert Lee : Hee-Haa !)

Donc, t'as raison, les modes ont des couleurs qui collent plus ou moins suivant le style, mais l'environnement harmonique va jouer ainsi que le phrasé que tu vas utiliser (le travail d'une vie mon pov' môssieur !)

Bon, sur "Sweet Home" tu peux quand même t'amuser, ca reste du rock ! (alterner D mixolydien sur D et C, et passer en D dorien sur G......Si c'est plus simple pour toi, penses G majeur sur D et C et G mixolydien sur l'accord de G.....)

NB : Chouette choix de morceaux ! ;)

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On a ajouté Jumping Jack Flash des Rolling Stones :)

 

Sinon, pour l'impro... il faut que je me remette dans la théorie pour comprendre pourquoi je peux improviser comme tu dis: alterner D mixolydien sur D et C, et passer en D dorien sur G.

 

Le site est en ligne: http://the.goggles.communic8.fr/

 

Je vais lire un peu de théorie.

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Salut,

Tu sais là dessus, tu peux rester coller à la grille en jouant mixolydien tout du long.....

Si tu harmonises ce mode, les 3 accords majeurs sont ceux que tu retrouves dans la grille....

La petite variation en dorien ; c'est juste pour tripoter un peu la tièrce...(en Blues/Rock, la tièrce adore se faire tripoter :siffle::D) ) Car tu noteras que le Dorien, c'est exactement la même composition en termes d'intervalles que le Mixolydien à une seule différence : la tièrce devient mineure ! (tu me suis ?)

Après, tu peux utiliser des pentas dont les notes se trouvent dans D Mixolydien, ca donne un ton différent (essaye de commencer tes phrases sur une gamme blues de La....)

 

Pour élargir un peu, j'aime bien l'approche de Larry Carlton qui utilise beaucoup triades et arpèges dans ses solos.

En restant diatonique à une gamme, substituer des arpèges permet de mettre en valeur certaines notes (sur un accord m7, jouer un arpège M7 sur la tièrce va faire ressortir la 9ème de l'accord m7, ex : Sur Bm7, arpège de DM7)

Y'a plein de petits trucs comme ça qu'on peut experimenter, après, c'est tes oreilles qui font le tri :zik:

 

Les Stones, c'est excellent à reprendre, j'étais pas un grand fan......et puis j'en ai joué ! Efficace !

"Honky Tonk Woman" est sympa aussi (mais à mon avis, plus dure à faire groover en groupe)

Allez, bonnes répètes....et tiens nous au parfum !

Manu

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Joker :p

 

Il faudra que je bosse tout ça. Je me suis écri sur papier toutes les notes de do dans les 7 modes pour faire le rapprochement entre les modes et gammes.

 

D'ailleurs, petite question en passant, si j'ai bien pigé, sur tout accord Majeur 7 je pourrais jouer

Lydien

1 1 1 1/2 1 1 1/2

ou

Ionien

1 1 1/2 1 1 1 1/2

 

J'ai juste ?

 

Pareil pour du m7:

Dorien: 1 1/2 1 1 1 1/2 1 (celle ci est bizarre car elle commence sur une sonorité mineure pour terminer sur du majeur, la tierce est mineure et la septième majeure... correct ? ) C'est cette gamme que mon prof m'a demandé de bien bosser.

Phrygien: 1/2 1 1 1 1/2 1 1 - Pas encore essayé celle là.

Aeolien: 1 1/2 1 1 1/2 1 1 - Celle ci non plus.

 

Donc au pire, pour bosser sur une grille bateau:

C7 Am7 F7 G7

 

Je peux joueur mixolydien sur C F et G et dorien ou phrygien ou aeolien sur le Am... juste ? c'est à dire, puisqu'on est en gamme de C, ce sera...

C7 F7 G7: C mixolydien

Am7: A dorien , A phrygien ou La aeolien

 

Juste ?

 

---EDIT----

 

Je viens de voir autre chose, si je veux faire la transition du Dorien au Phrygien:

Dorien --> Aeolien (7ème monte d'un demi ton) --> Phrygien (2nd descends d'un demi ton)

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Salut,

 

Alors, juste pour Lydien et Ionien sur XM7, tu as raison, mais tu vas te retrouver parfois avec la même situation que "Sweet Home..." : Y'a des contextes où un mode est plus approprié...

 

Le Dorien : c'est la sixte qui est majeure, la septième est mineure ; accord signature du mode : Xm7

Un mode essentiel effectivement dans la musique Rock (Santana, quand il est pas sur une penta pure et dure, est quasi tout le temps en Dorien...)

Avec Mixolydien il sont "cousins" (seul différence : la tièrce)

Dorien : 1 2 b3 4 5 6 b7

Mixo : 1 2 3 4 5 6 b7

C'est pourquoi en Blues (où on peut se permettre de jouer mineur sur un accord majeur) sur un accord X7, le mélange des deux passera très bien...

Aéolien : tu vas le rencontrer sur les Blues mineurs (Blue Jean Blues de ZZ Top) ; on le trouve aussi "transformé" en mineur harmonique ou mineur mélodique dans d'autres circonstances (mais là, c'est un sujet entier à lui tout seul...)

Malmsteen utilise bcp tous ces modes mineurs......

 

Phrygien : petite couleur espagnole du fait de la 2b (il existe le même en majeur, le mixolydien b2, b6 , qu'on appelle simplement Phrygien majeur...)

 

Pour les transistions entre les modes :

Dorien :    1  2  b3  4  5  6  b7
Aéolien :   1  2  b3  4  5  b6 b7
Phrygien :  1 b2  b3  4  5  b6 b7

 

Bon, j'espère que je t'ai pas embrouillé...

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Ah, sinon, j'avais été voir votre site l'autre jour : Ca fait classe, il est plutôt bien fait (Y'a un pro de l'informatique parmi vous ?)

C'est une belle carte de visite pour la suite, lorsque vous allez commençer à tourner...

 

PS : J'ai trouvé votre version de "Alabama" un poil rapide....mais c'est que mon avis (et puis c'est du Live !)

Bon courage

 

Edit : Bon y'a une partie du précédent message qui s'est fait la malle

Pour ta grille...tout doit coller, j'ai juste un doute avec Dorien sur Am7 (la sixte : Fa# risque de "klaxonner" un peu pour la transition avec le F7 qui arrive juste derrière), mais faut essayer si ca se trouve, ca roule....Encore une fois : Tes oreilles sont les seules juges ! ;)

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Salut Manu,

 

Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui confirment ce que j'ai commencé à comprendre et à mettre en pratique

hier :)

 

C'est vrai qu'avec le F# risque de pas trop passer... je verrai ce que ça donne. J'ai encore du mal à faire sonner ce mode Dorien, d'ailleur, si tu as des exemples je suis preneur, parce que j'ai un peu de mal avec le son qu'elle produti.

 

Pour le site, en fait, on est deux informaticiens :) c'est notre batteur qui a fait toutes les animations flash qui sont vraiment bien et moi je m'occuperai du code et hébergement :)

 

Merci pour la critique sur Sweet Home Alabama, c'est vrai qu'on la joue un peu plus vite histoire de lui donner un peu plus de pèche.... sinon côté chant, je sais qu'on entend pas grand chose :/ et c'est bien dommage.

 

Merci encore et à plus tard !!!

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Salut,

 

Si tu veux te familariser avec le Dorien, tu peux télécharger le backingtrack de "Oye Como Va" de Santana.....

C'est en La ; en impro, tu pourras alterner les pentas mineures et le mode Dorien.

A toi de trouver quelques "licks" qui font bien ressortir la couleur du mode pour te le mettre dans l'oreille !

Bonne gratte !

:guitare:

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Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit. Si ce n'est que, pour l'impro, personnellement, je choisis !! Soit, j'ai envie de faire dans la couleur originale ; donc là, j'analyse les gammes (Harmoniquement et mélodiquement) sur lesquelles le solo original est construit et j'improvise sur celles-ci, soit, après avoir fait cette analyse, je décide de m'approprier le morceau et je trouve les modes, gammes et autres qui sonnent, et tant pis pour les puristes !! :D):D):D)

 

C'est aussi comme celà que l'on se forge un son, un style, et par conséquent que l'on est reconnaissable entre mille !! ;)

 

. :guitare:

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Alooooooooors,

Je commence à maitriser un peu tout ça :) et j'ai pu caller du dorien, du majeur sur du mineur (la tierce) et lier tout ça aux penta en me baladant de tonique en tonique sur le manche !

 

Youhouuu, aprèsune semaine à me baladaer sur le manche, ça commence à venir, de même que d'autres modes qui viennent se coller dans l'impro... il faudra quand même que je vois desquels il s'agit :p

 

Merci en tout cas pour vos précieux conseils.

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