Fredi Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Pour la première fois j'aimerais enregistrer 2 pistes de gratt pour le même morceaux. J'ai dans un premier temps chopper un BT mais finalement je me suis dit que jouer par dessus un BT ca cache pas mal les petites erreurs. En fait, je m'en suis rendu compte quand je me suis enregistrer sans enregistrer en meme temps le BT, j'ai failli me pendre... quand j'ai écouté le résultat Du coups après je me suis dit que je pouvais peut être me servir du métronome à la place du BT pour jouer mes deux pistes surtout que le Jam Vox permet de faire ca. Vous croyez que c'est une bonne solution? Vous faites ca vous? c'est courant ou pas? J'ai essayé hier et je me suis rendu que c'était bien plus dur finalement de suivre le métronome que le BT... Du coup, je vais essayé de jouer avec guitare pro, c'est peut-etre un intermédiaire intéressant entre métronome et BT. Vous en pensez quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Dans tout les cas, s'enregistrer, c'est intéressant. Avec un backtrack c'est généralement plus facile de sentir le tempo qu'avec un métronome, donc si tu veux bosser ta maitrise rythmique, hop sors le métronome, mais si tu veux bosser l'impro, c'est une backtrack qu'il te faut ! Après pour le fait que la backtrack cache les défauts ya un remède tout simple : tu mets la backtrack dans le casque (ou pas d'ailleurs), et tu enregistres la guitare par dessus, mais sur une autre piste. Comme ca après tu peux toujours muter la backtrack pour entendre que la guitare seule ! Mais sinon quand tu dis que t'as failli te pendre (c'est bien normal), c'est à cause de quoi en particulier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 21 décembre 2010 Après pour le fait que la backtrack cache les défauts ya un remède tout simple : tu mets la backtrack dans le casque (ou pas d'ailleurs), et tu enregistres la guitare par dessus, mais sur une autre piste. Comme ca après tu peux toujours muter la backtrack pour entendre que la guitare seule ! C'est exactement ce que j'ai fait! Et comme ca que des défaut sont ressortis! Le plus souvent c'est mes doigts qui traine un peu sur les cordes et qui produit un son pas vraiment voulu. Et aussi, avec le BT je vois moins mes imprécisions de rythme. C'est vrai c'est plus simple le BT pour le tempo mais surtout pour les repères des différentes section, par exemple je sais qu'il faut que je change de riffs quand j'entends telle descente de batterie, le métronome c'est clic clic clic clac clic... Un des exemples qui me concerne, l'intro en PM de Bombtrack, j'ai pas trop de soucis pour la jouer par dessus le BT, je suis la basse que j'entends derrière, par contre qu'avec le métronome c'est bcp plus dur! Et comme je sais que pour moi un des trucs les plus dur c'est le rythme je me dis que bosser qu'avec le métronome ca pardonne pas donc ca fait progresser donc je suis SM? voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Si t'as des problèmes de placement rythmique, effectivement le métronome devra devenir ton ami ! Comme tu le remarques c'est tout de suite plus dur, donc ca te fera plus travailler. Ya un autre exercice que je fais assez régulièrement (mais à la batterie), mais c'est un peu plus compliqué niveau MAO, je sais pas si tu peux le faire avec le jamvox : tu prends un riff (que t'as enregistré ou extrait d'une BT ou autre) qui dure une ou deux mesures, tu le mets en boucle plusieurs fois (genre 3 fois) et après tu laisses un espace vide correspondant à la durée du riff. Donc si par exemple ton riff fait deux mesures, t'as une boucle de 8 mesures, les 6 premières mesures c'est le riff joué trois fois, les 2 dernières mesures c'est du vide. Pas de métronome, BT ou autre, juste du silence. A partir de là le but du jeu c'est d'improviser (ou de jouer le riff, ou un quelconque autre exercice), et de continuer même pendant le silence, en essayant de retomber PILE sur le premier temps de la première mesure. Après tu peux augmenter la difficulté en augmentant le temps de silence, genre 2 fois le riff, 2 fois du vide. Ca va te forcer à développer ton "métronome interne", ce qui est très important pour une bonne maitrise rythmique. Ca ne remplace pas le travail au métronome par contre (qui lui te force à écouter un tempo extérieur), c'est complémentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 21 décembre 2010 A ouai c'est un exercice qui a l'air bien ca, je vais voir concrètement comment je peux faire mais je devrais pouvoir m'en sortir. Le jam a des pistes de percussions. Oki donc a part pour l'impro et me déchainer le week end je remise au grenier les BTs et je prends le métronome (il devient de plus en plus présent au file du temps celui la^^)! merci bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Ouais, mais faut pas non plus être stressé par tout ça...(mais c'est plutôt bien de s’interroger) Jouer les morceaux en totalité au metronome (en comptant les mesures et tout et tout....), c'est s'infliger des trucs ! Je suis pas certain que ce soit hyper bénéfique en plus . (j'ai connu des accros du métronome qui n'étaient pas super à l'aise avec un vrai batteur... ) Les passages qui posent problème, faut les décomposer en séquences : se planter parce que t'as compté une mesure de trop à l'intro...c'est peanuts ! Travailler sur des Bt, c'est bien même pour faire des gammes. (ce n'est que mon avis !) Travailler sur GuitaPro, c'est très bon pour des morceaux ou pour le reste. J'ai travaillé longtemps avec des boucles "home-made" qui sont impitoyables niveau rythme, mais qui donnent un peu "de vie" par rapport à un bête metronome (et pour bosser les modes, une boucle sur un accord : c'est un bonheur !) . Je trouve que c'est très formateur : c'est un outil dont il ne faut pas se priver. Je préfère bosser avec une boîte à rythmes qui fait "poum tchack" plutôt qu'avec un metronome qui fait "clic, clic" ; à mon avis le résultat sera le même. Surtout que le risque dans ces situations purement rythmiques, c'est d'oublier completement l'interpretation, la dynamique. Ce qui compte, c'est le résultat au final ; c'est à toi d'être hyper honnête avec toi-même : bosser "à la dure" sur les passages où tu te sens pas carré ; pour le reste, fais toi plaisir !!! En résumé, je dirais (un peu comme AthenA) : fais toi mal avec des trucs qui te mettent en défaut ! Mais n'oublie pas la part de jeu (dans tous les sens) qu'il y a lorsque tu grattes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Ah bah de toutes façons je considère pas qu'il y ait quoi que ce soit en guitare (travail au métronome, BT ou autre) qui soit inutile. Je pense que chaque exercice/technique de travail PEUT être utile si correctement utilisé, faut juste savoir précisément à quoi sert l'exercice et se demander si on en a besoin ou pas. C'est pour ca que je conseille souvent comme le dit si bien manu de se faire mal avec des trucs qui nous mettent en défaut, et que j'ai tendance à ne pas négliger quoi que ce soit qui pourrait être utile. Sinon le gros intérêt que je trouve dans le travail au métronome (opposé à une BT/boucle de batterie), c'est le placement rythmique "dans" le temps. Je trouve que c'est tout de suite plus difficile de passer des doubles-croches aux sextolets si on a pas le "et" qui est joué par la batterie par exemple. Après évidemment entre un métronome qui fait bip bip sur chaque temps et une boite à rythme qui fait poum tchak sur chaque temps ca revient au même of course Quand je parle d'un travail au métronome je parle généralement d'un travail sur un truc parfaitement calé rythmiquement, pas forcément un bipbip insipide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 le fait de bien connaitre la suite d'accords,la boucle,et de comprendre pourquoi tu joues telle note à tel moment peut aussi aider sur certains morceaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Je pense qu'on est fondamentalement d'accord sur les besoins d'un travail de fond, niveau rythmique... Je retiens vraiment l'info : s'enregistrer, c'est interessant. Ca permet une analyse à froid ; les moyens de corriger, après...ça reste, malheureusement "in fine" toujours un peu la même rengaine : practise, practise Mais, bosser n'est pas toujours un truc ch...t, c'était mon message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 22 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 22 décembre 2010 Bon, ben ca devrait le faire avec du travail (comme d'hab quoi^^ ). Hier soir j'ai jouer sans BT mais avec le métronome, c'était pas parfait mais c'est deja mieux qu'avant hier! J'ai même remarqué que pour certains passages c'est plus simple que le BT. En plus, comme j'entends toutes mes bêtises et que j'ai pas de BT à suivre si j'ai une section qui ne passe pas parfaitement je peux la rejouer à la suite autant de fois que je veux (la version Bombtrack de 20 min hier soir ). Évidement, les impros/gamme et compagnie je les bosses avec des BTs. Je suis pas un accro du métronome non plus je dirais meme que au bout d'une heures de clic je commence à en avoir plein le biiipp. Et sinon je me fais principalement plaisir le week end ou le soir quand je suis trop crevé et que j'ai pas la force de m'infliger mon programme de guitare SM ! merci pour vos lumières en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant