Nico69 Posté(e) 1 août 2016 Share Posté(e) 1 août 2016 Voilà je joue actuellement en acoustique avec une chanteuse et je voudrais avoir quelque conseils pour s'enregistrer. Actuellement j'utilise un Yamaha PR7 pour enregistrer les 2 en même temps. Je reprend ensuite les pistes sous audacity ou j'utilise les outils de compression dynamique, normalisation et reverb. Coté matos, ma guitare n'est pas amplifié, nous n'avons pas de micros, par contre j'ai une carte son komplete audio 6 avec les logiciel fournis avec dont cubase LE6). On joue dans le salon de mon apart donc il y a un peu de bruit de fond notamment mon PC et l'on souhaite jouer en même temps si possible Sachant que les conditions ne sont pas optimales, comment obtenir un "bon" son (type de micro(s) à utilisé, dispositions, traitement du son ect...) ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 1 août 2016 Share Posté(e) 1 août 2016 (modifié) Perso dans votre cas... J'essayerais d'avoir deux ou trois micros dans la pièce, un pour la chanteuse et l'autre pour ta guitare. Je connais pas du tout les types de micros utilisés pour chaque utilisation, mais faut un micro qui récupère pas le son de la pièce pour la guitare (genre SM57à ou mieux un bon piezzo que tu mets direct dans la caisse ou sous le sillet. Là t'aura pas de repisse de la voix dans ta guitare comme ça. Et pour la chanteuse un peu pareil, si vous pouvez éviter de jouer en face, ça permettra d'avoir moins le retour de l'autre dans le micro. Faut éviter au max la repisse pour galérer le moins possible après au mixage. Si le bruit ambiant est pas trop fort y'a moyen de l’atténuer après avec des EQ bien placées et un petit noise gate. Et j'ajouterais un petit micro, genre ton enregistreur, en micro pour la pièce dans son ensemble, ça peut rendre avec le reste ! Modifié 1 août 2016 par Dystopia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 1 août 2016 Share Posté(e) 1 août 2016 Ca dépend aussi du rendu que tu veux. Un seul micro statique bien placé ça peut faire très bien le taf et ça aura un rendu très "live", comme si les gens étaient dans la pièce. Si tu fais du multi-prise avec plusieurs micros beaucoup plus proches ça sonnera beaucoup plus comme un enregistrement studio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 1 août 2016 Auteur Share Posté(e) 1 août 2016 J'aime bien l'idée du coté "live", par contre si j'ai bien compris il y a des micro dynamique assez différent notamment au niveau directivité...bref c'est pas évident de s'y retrouver Et oui une fois le(s) micro(s) choisi, j'aurai besoin de conseils aussi au niveau du placement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 1 août 2016 Share Posté(e) 1 août 2016 (modifié) Eviter la repisse a tout prix, pas forcément, comme le dit Athena ça dépend du rendu que l'on veut. Moriarty à fonder sa marque de fabrique sur ses session acoustique avec un seul micro pour tout le groupe, ça a son charme. Je pense en premier lieu à l'acoustique du lieu va forcément avoir un gros impact sur ton son, et ça c'est pas possible a retoucher (ou du moins assez peu au final.) Donc bien choisir le lieu, ils auront tous une couleur différente, faut pas hésiter a essayer. Même en extérieur pourquoi pas. ça dépend quoi ^^ Modifié 1 août 2016 par Villa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 2 août 2016 Share Posté(e) 2 août 2016 Moi j'ai pas d'avis technique mais je voualis juste dire que j'aime bien le côté live pour un duo guitare acoustique / voix, en plus vous vous prendrez moins la tête, un micro statique, vous testez les distances par rapport à la puissance de chacun sur quelques prises et vous vous placez en fonction autour du micro. L un face à l'autre ça me semble plus facile pour etre ensemble et s'accompagner. Apres si t'as une grande salle de bain l'acoustique de la salle de bain est pas mal xD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoDuSud Posté(e) 2 août 2016 Share Posté(e) 2 août 2016 Hello, je me suis enregistré en répète (groupe) dans une pièce isolée acoustiquement avec un ZOOM H1 stéréo à 110€ et le résultat est assez bon, alors j'imagine bien qu'avec une voix + une guitare acoustique, ça doit le faire. Après ça reste de l'amateurisme ! Tout dépend de ce que tu veux faire de l'enregistrement si c'est juste pour toi ou pour faire de la promo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 2 août 2016 Auteur Share Posté(e) 2 août 2016 En effet Moriarty arrive à avoir un bon avec un seul micro, par contre pour le lieu ça sera toujours chez moi car j'ai un pc fixe !!! @Athena : quel micro tu as utilisé pour enregistrer les vidéos avec Manon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 2 août 2016 Share Posté(e) 2 août 2016 Juste un petit condensateur placé hors cadre et la guitare en piezzo en renfort (mais très peu). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zwan Posté(e) 13 septembre 2016 Share Posté(e) 13 septembre 2016 (modifié) Alors pour ma part, j'aime aussi ce côté live et lo-fi que peut apporter un seul micro (j'avais enregistré ma repise de led zep dans ces conditions). Et avec le matériel actuel tu peux avoir rapidement des rendus assez sympa. Par exemple le duo folk niçois, The Dead Fox on the Road, a enregistré son EP avec juste un I-Rig Mic sur IPad avec garage band. https://soundcloud.c...fox-on-the-road Pour ma part, je compte explorer d'ici peu pas mal de choses et notament une config à deux micros, voir trois. L'essentiel reste dans le choix de la disposition de ces derniers. Après, pour ce qui est du choix du/des micro(s) j'ai pas suffisament de connaissances pour t'aiguiller sur un plus qu'un autre mais je suis satisfait de mon Blue PS : je prefere largement jouer la guitare devant un micro que le son froid du piezzo Modifié 13 septembre 2016 par zwan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 13 septembre 2016 Share Posté(e) 13 septembre 2016 Comme le dit Athena, le piezzo peut être mis en renfort (mais attention au problème de phase du coup) On peut enregistrer une batterie avec un micro, donc une guitare et le chant ça peut aussi le faire ! Avec un micro bi-directionnel elle peut se mettre d'un côté du micro, toi de l'autre, et boum un DI sur la guitare pour mieux gérer la présence et pouf, c'est bon ! Après faudra tester la niveau de proximité des deux éléments (guitare et voix) de manière logique Voix devant, donc plus proche, guitare derrière donc plus éloigné. Surtout si il y à le renfort du piezzo. A quel point tu veux le son naturel, à quel point tu tolère le piezzo, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 14 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) 14 septembre 2016 Merci pour vos réponses. Donc déjà un seul micro suffira on a pas besoin de plus pour le moment, la on va surtout s'en servir pour travailler les morceaux. Donc si je résume les caractéristiques il me faut : - Micro à condensateur (dit aussi "statique" si j'ai bien compris) - membrane large - directivité : cardioïde ou bi-directionnel (je penche plutôt pour un cardioïde qui isolera mieux le bruit de la pièce et notamment de mon pc ) Est ce que il y a d'autres choses à prendre en compte ? Y'a t'il des marques à privilégier ou au contraire à éviter ? Si bien sur vous avec des modèles a me conseiller c'est encore mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zwan Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 Bah moi je te conseille le blue spark (pas le modèle usb hein), qui marche sur alim fantôme 48v dont ta carte est equipée. Il est fourni avec un filtre antipop et sa suspente pour un prix de mémoire inferieur à 200 euros. J'avais vu des test de comparaisons sur youtube où des mec le plaçaient à niveau superieur de micro bien plus chers. Donc à mon goût, l'un des meilleurs rapport qualité/prix actuel. D'ailleurs si je me trompe pas Lesta a acheté le même et je pense pas qu'il soit déçu. Te restera juste à acheter un cable XLR et un pied de micro assez costaud car il est lourd le bouzin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 Moi j'aime bien mon Audio-Technica AT 2050. Pour l'avoir comparé à un micro, ou si j'ose dire, LE micro de chant par excellence (le Neumann U87) et bah il fait pas non plus pâle figure. Evidemment y'a une différence, dans les bas médiums/graves, et dans l'enveloppe du son qui est évidemment moins bonne sur le AT, mais globalement, pour une différence de 2 000€, bah je trouve que c'est quand même pas si mal ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 J'avais vu des test de comparaisons sur youtube où des mec le plaçaient à niveau superieur de micro bien plus chers. C'est marrant y'a ce genre de vidéos/articles sur à peu près tous les micros qui existent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zwan Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 C'est marrant y'a ce genre de vidéos/articles sur à peu près tous les micros qui existent. tu penses à une espèce de pub déguisée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 Ah non du tout, plus au fait que ces comparaisons sont généralement faites par des amateurs/semi-pros ou dans des studios pas ultra haut de gamme, et du coup c'est logique qu'on voit pas énormément de différence si le reste de la chaine n'est pas au top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 C'est sûr qu'il faut faire attention aux test sur youtube. On ne connais pas forcément le traitement qu'ils font derrière. Faut avoir confiance quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 Et c'est sans parler des gens qui mettent les samples pour te faire écouter la différence directement dans la vidéo youtube. Qui est méga compressée. Sans te fournir de liens vers les wav. C'est assez rigolo comme concept. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zwan Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 Tout à fait d'accord mais pour le coup la vidéo en question me semblai assez serieuse et pro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 Ouais mais bon c'est comme d'hab, on a pas les enregistrements bruts, c'est des tests fait avec une seule personne dans une seule catégorie (voice-over en occurrence), dans une seule pièce etc... C'est un peu comme comparer une clio et une audi A8 en faisant le trajet maison->boulot et en conclure que les deux voitures t'amènent à bon port. C'est pas très représentatif des réelles différences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 14 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) 14 septembre 2016 J'ai encore du mal a saisir ce qui va changer entre un modèle cher et un autre pas cher et surtout quand quel proportion. Par exemple le t.bone SC400 à l'air assez populaire et le prix est très intéressant mais qu'est qu'il a de moins que le Blue Spark (hors accessoires bien sûr) ? https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 septembre 2016 Share Posté(e) 14 septembre 2016 Ce qui va changer principalement entre deux micros de gammes différentes ça va être : - La réponse en fréquence. Plus c'est linéaire (pas forcément plat), mieux c'est. - L'adaptabilité. T'as des micros bas de gamme qui vont être bon pour un truc et c'est tout, alors que t'as des micros haut de gamme qui sont des bêtes de travail qui feront le boulot dans toutes les circonstances. - La qualité de construction. T'as peu de chances d'avoir un neumann qui te pète dans les mains à cause d'une mauvaise soudure. - Et comme d'hab pour tous les produits : quality control (mais ça c'est plus lié à la marque qu'au prix en lui-même). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 16 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) 16 septembre 2016 Je me suis finalement décidé ce matin et j'ai acheter un blue spark , j'ai failli prendre son grand frère le bluebird (vivement recommander par le vendeur même si il m'a confirmer que le spark était déjà très bien) mais bon ça commencer à faire un gros budget surtout pour mon usage Donc les questions suivantes sont sur l'enregistrement en lui même : Quel logiciel utiliser sachant j'ai l'habitude d'utiliser audacity et que j'ai cubase LE6 mais que je ne sais pas m'en servir ? Est ce que je dois activer le filtre coupe bas du micro ? Avez vous des conseils pour le placement du micro (même si je me doute qu'il va falloir faire des essais pour trouver la positon idéal) ? J'attaque les essais ce soir donc normalement j'aurai encore beaucoup de questions xD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 16 septembre 2016 Share Posté(e) 16 septembre 2016 Bah, si t'as cubase LE6, utilise le ! Tu va dans "projet"-> ajouter une piste audio -> Mono Et après tu sélectionne ta piste, le logo Rec devrai s'illuminer (si t'as qu'une piste normalement c'est déjà le cas), et tu appuis sur la touche étoile " * " pour lancer l'enregistrement. Coupe bas, ça dépend. faut voir a combien il coupe, ça dépend de ton morceau. Si y'a beaucoup de pistes de toute façon faudra couper dans le bas pour éviter des fréquences masquantes avec la basse ou la guitare par exemple. ça dépend si tu as beaucoup de bruit de fond, et que tu passe dans un preamp ou compresseur avant l'enregistrement, sans coupe pas bah tu va preamplifier ou compresser ton bruit de fond également etc. Bref, ça dépend ^^ Pour de la voix il faut pas mal jouer sur l'angulation. Si tu met le micro bien en face de la voix, perpendiculaire au sol ( _|_ ), tu aura des graves et bas medium bien riche, si tu met un angle ( _\_ ) tu va en enlever un peu. pour la guitare, bah c'est un peu plus compliqué suivant le son que tu veux favoriser. Généralement on évite de se mettre pile en face de la rosace, sinon, rien n'est interdit ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 16 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) 16 septembre 2016 Bon j'ai un peu galérer pour tout bien configurer mais heureusement il y a des bons tuto sur youtube !!!! Merci Villa, impec la touche * (surtout quand on utilise la bonne ) J'ai tester le filtre ("focus control") c'est vraiment très efficace pour les bruit de fond reste à voir dans quel mesure ça modifie le son de la guitare et de la voix mais la c'est un peu tard pour tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 17 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) 17 septembre 2016 J'ai fait quelque essais vite fait à la guitare acoustique (face au micro et à moins d'un mètre) et je trouve que le volume la piste enregistrer est un peu faible (par rapport une chanson que j'importe pour comparer). C'est normal ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 17 septembre 2016 Share Posté(e) 17 septembre 2016 Est-ce que tu as mis le 48V sur ta carte son ? T'as bien réglé le gain d'entrée ? (un peu chiant a faire tout seul mais bon...) Et une piste ne doit pas être enregistrer à plus de -5db. C'est ce que l'on appelle une sur-modulation. Donc c'est une fois la piste enregistrer que tu pourra bourriner pour avoir un volume important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 17 septembre 2016 Share Posté(e) 17 septembre 2016 Sur-modulation ? J'ai jamais entendu ce terme là dans ce contexte, tu peux détailler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 18 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) 18 septembre 2016 48V c’était bon ! Par contre j'ai regarder un peu la doc de la carte à propos du gain et j'en avais pas mis assez. Donc j'ai fait comme il dise en regardant l’état de la diode verte. En jouant doucement (en hybrid picking) et avec le gain a fond je suis autour de -18dB c'est correct ou c'est encore trop peu ? Quel valeur moyenne il faut viser ? Et une fois la prise faite il faut faire quoi comme traitement "minimum" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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