Aller au contenu

Conseils pour l'achat d'une guitare


rouli
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

Alors voilà, j'ai commencé à apprendre la guitare en février, en squattant la guitare d'un ami (une acoustique). Le hic, c'est que l'ami en question a récupéré son instrument il y a un mois et donc ça fait un mois que je peux plus vraiment jouer. Enfin quelque part ça m'a fait un bon test: ça me manque suuuuper fort donc je suis sure que c'est ça que j'ai envie de jouer. Mais bref!

Il se trouve donc que j'ai la ferme intention de m'acheter une gratte à moi et rien qu'à moi. Mais je me pose une question existentielle: Folk ou Acoustique ?

 

Du peu que j'ai entendu des folks, j'aime pas trop trop leur son métallique et je préfère le son plus doux et chaud d'une acoustique (mais c'est négociable, y faudra que j'essaye au magasin sans doute ^^)

Par ailleurs, je n'ai pas éprouvé beaucoup de difficultés pour ce qui est de jouer de l'accompagnement avec cette guitare acoustique (Oasis pour commencer, comme tout le monde =D mais aussi d'autres). Néanmoins j'aime aussi jouer du classique de temps en temps, même si c'est pas ce qui me fait le plus tripper.

Tout ça semble donc pencher vers l'acoustique...

 

Mais du coup, je ne vois pas trop l'intérêt des guitares Folks, donc je me dit qu'il doit bien y avoir quelque chose que je sais pas, puisque c'est celles qu'on recommande en général au débutant qui veut jouer de l'accompagnement. Ah, si, le manche est un peu moins large donc je pourrais peut-être enfin arriver à pincer les basses avec mon pouce (mais je suis pas sûre que ce soit un excellent critère pour ce qui est d'un achat...).

 

Donc, qu'en pensez-vous ?

 

Par ailleurs j'ai rencontré une fille qui a une guitare "lady's size", plus petite que les guitares normales (je dirais 3/4). Je dois reconnaître que pour moi c'est 1000 fois plus faciles à jouer que la guitare sur laquelle j'ai appris jusqu'ici, mais d'un autre côté j'ai peur de me retrouver incapable de jouer sur une vraie guitare...

 

De nouveau, vous en pensez quoi ?

 

Pour précision, j'ai un budget qui tourne dans les 200-250€ (je n'estime pas savoir encore assez bien jouer pour que ça mérite un investissement plus poussé).

 

Merci d'avance,

Rouli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops!

Me revoilà après un petit détour par la section présentation. C'est vrai que c'est plus poli :x:

 

Merci pour le lien, même si je l'avais déjà lu, en fait (ben oui j'ai quand même lu un p'tit peu avant de poster ^^).

En fait ce que je voudrais savoir c'est qu'est-ce qui est plus facile/plus difficile à faire sur une guitare folk que sur une acoustique ?

Qu'est-ce qui sonne mieux/moins bien ?

 

Pour la taille, je crois que je vais laisser tomber l'idée de la guitare 3/4, même si ça serait hautement plus facile pour moi de jouer dessus. En sachant jouer sur une entière, j'ai pas de problèmes pour jouer sur une 3/4. Par contre j'ai un doute quand à la réciproque.

 

Rouli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir rouli,

 

Et bien pour ce qui sonne mieux ou bien sur l une ou l autre, il y la liste qui est assez représentative dans le post que tu as lu.

Pour ce qui est difficile ou pas, chacune des 2 guitares est différente. Il ne faut pas se poser la question comme cela. Il faut plutôt te dire , laquelle dois-je choisir pour jouer le repertoire qui me plaît.

 

Ensuite je ne connais pas ton gabarit, mais à 20ans on laisse tombé la 3/4 pour une guitare entière.

Si tu ne souhaite pas une guiatre "trop encombrante" tourne toi vers une dreadnought.

Tu te lasserais vite d une 3/4.

 

Maintenant il serait bien que tu ailles en essayer quelques unes en magasin , et tu reviens nous en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rouli,la guitare classique se traîne une image très erronnée d'éternelle guitare pour débutants,c'est pourtant un type de guitare totu aussi vrai que les guitares à cordes en métal,elle est même apparue avant,et écouter le répertoire classique finira de te convaincre que c'est tout sauf un jouet :guitare:

 

edit:ces deux guitares sont considérées comme acoustiques,en opposition avec les guitares électriques ou électro-acoustiques(celles que l'on peut amplifier donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après un passage au magasin, voici ce qui en ressort:

 

J'ai pas essayé de guitare classique qui m'ait vraiment plut. Soit je l'avais pas bien en main, soit j'aimais pas le son, soit encore autre chose, bref, rien qui me satisfasse. J'ai l'impression qu'il va falloir payer plus que ça pour avoir quelque chose qui me plaise.

 

En folk, j'ai eu un bon feeling avec une petite yamaha et un très bon feeling avec une autre guitare qui s'est avérée être la cort E70. y va falloir que je me rende à l'évidence, une folk sonne bien mieux pour ce que j'aime jouer (en gros principalement de l'accompagnement). Le seul truc qui coche c'est que de temps en temps il risque de me prendre l'envie de jouer un truc plus classique, et là je crains que ça rende pas bien.

 

Enfin sinon, à approx ~ 165€ pour la guitare (sans rien avec, juste la guitare), c'est un prix correct ?

 

J'vais probablement faire un tour dans un autre magasin demain...

 

En tous les cas, merci de votre aide!

Rouli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième journée de recherches:

 

Après de nouveau essayages dans d'autres magasin j'ai donc 3 guitares qui me plaisent:

 

Cort Earth 70, mais le vendeur est plutôt psychorigide et pas trop prêt à me filer des trucs gratos avec la guitare (ou alors c'est moi qui suis très nulle en négociation, possible aussi).

le lien woodbrass: http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUSTIQUE+CORT+EARTH+E70GCNS+-+NATURELLE+SATINEE

 

Le Pack Fender DG-8S qui contient la guitare plus plein de trucs (principalement une housse, un accordeur et un jeu de cordes). Le seul hic c'est que j'ai tendance à me méfier des packs tout faits... ~200€

le lien: http://www.fender.com/products//search.php?partno=0950801100

Je pense pas l'avoir trouvé sur woodbrass...

 

Cort C100C, aussi ~200€ pour la guitare + housse + accordeur + jeu de cordes... (mais là c'est pas un pack).

Alors c'est là que j'ai un gros doute: Corts Earth 100 oui ça se trouve sur le web, mais cort C100C ???

Bref, le lien woodbrass: http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUSTIQUE+CORT+SERIE+EARTH+-+E100NA+-+NATURELLE+BRILLANTE

Le hic c'est que celle que j'ai vue au magasin il y a avait pas de décoration dessus (le machin foncé près de la rosace), c'était tout couleur bois...

 

Compter aussi que je suis au Canada (Vancouver)...

 

Tout avis ou commentaire sera le bienvenu :)

 

[EDITE pour les images]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Earth 100 a été ma 1ère guitare et j'ai jamais regretté. Après tu peux aussi essayer des guitares Folk à corde Nylon, par contre je sais pas si ça existe dans ton budget.

 

Après au Canada c'est sûr que tu devrais tester les Art et Lutherie, Seagull, Norman et consœurs :)

Il faut que je jette un coup d'œil là dessus aussi car je m'envole pour le Canada dans 3 semaines et je compte racheter une guitare sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben finalement ça sera pas une crot, ni une fender. J'ai croisé une seagull ce matin, et ça a été le coup de foudre...

Elle s'appelle seagull S6 jesaispasquoi et j'ai un peu explosé mon budget pour elle mais je l'aime :love:

 

 

J'espère que notre mariage durera longtemps :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aargh le lapsus... xD

 

Elle vient de chez Tom Lee music (Vancouver), et m'a coûté 334$ca ce qui nous fait ~374$ca avec taxes et donc ~245€.

C'est définitif, je l'aime :love: (même si j'ai le bout des doigts en compote... mais je m'en remettrai :top: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...