vincs Posté(e) 4 juin 2015 Share Posté(e) 4 juin 2015 salut : je gratte depuis 3 mois , environ 2 heures par jour . je remarque que si je me concentre sur mes doigts je rate tout alors que si je les laisse faire c est beaucoup mieux . désolé j ai du mal a expliquer ce phénomène . exemple : je prend un riff débutant je le joue tout doucement pour l apprendre , après je le joue en accélérant le tempo ,a mon max qui est de 120 bpm en noire . a 120 bpm si je me concentre sur mes doigts d un coup j hésite et tout rate alors que si j écoute sa passe facilement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 4 juin 2015 Share Posté(e) 4 juin 2015 Si tu arrives déjà à jouer sans regarder/penser à ta main gauche, t'as vraiment de la chance. Je commence juste à ne plus regarder du tout ma main, et encore, quand je maitrise le solo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincs Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 4 juin 2015 si je regarde toujours , mais je croie que sa deviens un reflex des doigts dé que l on commence a jouer tel ou tel riff . Sa doit être normal , mais pour un débutant sa fait plaisir de jouer non crispé et sans tablature Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 4 juin 2015 Share Posté(e) 4 juin 2015 Quand tu répètes un bout de musique (que ce soit un riff, un exercice etc...) tu vas développer ce qu'on appelle la mémoire musculaire. Pour vulgariser le principe, c'est comme si tes doigts mémorisaient d'eux-même ce qu'il fallait faire, sans que ton cerveau ait besoin d'y penser. Et effectivement, une fois que t'as atteint ce stade, si t'essayes d'y penser alors tu viens perturber tes doigts qui sont tranquilles en train de faire leur truc dans leur coin. Pense à quand tu écris. Tu vas pas penser à chaque mouvement de tes doigts pour faire chaque lettre. Tu te dis pas "pour faire un a je commence par faire un rond, puis je descend un peu etc...". Tu te dis simplement "je fais un a". Là c'est la même chose. Après ça reste possible de développer cette compétence de concentration pendant que tes doigts sont en mode pilote automatique. C'est d'ailleurs très utile pour améliorer ton jeu, mais c'est pas forcément quelque chose à travailler absolument, puisque ça va beaucoup se développer avec l'expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincs Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 5 juin 2015 ok merci je comprend mieux aussi pourquoi sur de l improvisation sur une gamme j ai tendance a partir sur un riff que j ai travaillé . pour les accords ouvert je n arrivai pas a les changer assez rapidement ( rapidement c est 60 bpm pour moi ) , pour me concentré que sur les changements main gauche jai grattai les cordes a 60 bpm main droite et c est la main gauche qui travaillait . sa ma éviter les cassures de rythme et tout les accords son passé facilement sur les exercices sur les accords ouvert . je sais pas si c est très bon de ne pas synchronisé les 2 mains mais dans le cas des accords jai fait un bon en avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 5 juin 2015 Share Posté(e) 5 juin 2015 je sais pas si c est très bon de ne pas synchronisé les 2 mains mais dans le cas des accords jai fait un bon en avant C'est vivement conseillé de faire comme ça. Quand tu travailles ton cerveau ne peut pas penser à tout en même temps, du coup c'est important de séparer les différents exercices pour se concentrer sur une chose à la fois avant de tout faire en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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