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Comprendre d'ou vient la différence de son entre mes deux guitares


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Bonjour/bonsoir

 

je poste actuellement ce message car je possède deux guitares électriques.

La ESP Eclipse Vintage Black, dont le prix varie entre 1800 € et 2200€ neuve

La Ibanez RG 870 RDT dont le prix varie entre 789 € à 969 € neuve

 

Maintenant je vous explique mon problème :

lorsque je joue sur ma ibanez, j'ai l'impression que le son est SUPER aigue comparé a la eclipse, qui selon moi possède beaucoup plus de punch et basses (et de médiums)..

Le problème c'est que j'aimerais comprendre si cette différence vient des micros ou si ça vient des bois qui sont utilisés sur les deux guitares qui sont différents ;

 

set de EMG 60/81 pour la Eclipse

set de sh1n / sh14 pour la Ibanez

 

Est ce que quelqu'un aurait un diagramme pour me dire quel est l'égalisation du micro EMG 81 ?

par exemple si vous allez sur le site seymour duncan, vous pouvez voir que dans tone pour le sh14 on retrouve :

 

basses : 6

Médiums : 4

Aigues : 8

 

Est ce que quelqu'un aurait un même diagramme pour le EMG 81 histoire que je vois si la différence de punch provient juste du micro différent ou si ça vient des spécifications de la guitare ?

 

 

D'ailleurs en parlant des spécifications de la guitare :

 

Spécifications de la Eclipse

  • Catégorie : Guitare Electrique Solid Body
  • - Série : Standard Eclipse
  • - Provenance : Japon
  • - Corps : sculpté en Acajou
  • - Table : Erable
  • - Manche : collé en Acajou 3 parties
  • - Touche : Ebène
  • - Frettes : 22 type Jumbo
  • - Diapason : 24.75"
  • - Micros : 2 doubles bobinages EMG 81(chevalet) & 60 (manche)
  • - Contrôles : 2 volumes / 1 Tonalité / Sélecteur 3 positions
  • - Chevalet : Gotoh Tun-O-Matic
  • - Cordier : Gotoh Tailpiece
  • - Mécaniques : Gotoh Magnum Lock
  • - Accastillage : doré
  • - Couleur : Vintage Black
     
    Specification de la Ibanez RG 870 RDT :

  • - Catégorie : guitare électrique solidbody
  • - Série : RG Premium Tremolo
  • - Provenance : Corée
  • - Corps : Tilleul Américain
  • - Table : Erable qualité Quilt AAA
  • - Manche : vissé 5 pièces Erable-Noyer, profil Wizard, KTS Titanium Reinforcement
  • - Touche : Palissandre
  • - Frettes : 24 type Jumbo
  • - Diapason : 648mm/25.5"
  • - Largeur au sillet : 43mm
  • - Largeur à la dernière frette : 58mm
  • - Radius : 400mmR
  • - Micros : config. HSH Ibanez CAP-VM
  • - Contrôles : 1 volume général, 1 tonalité générale, sélecteur micros 5 postions
  • - Chevalet : vibrato double blocage Ibanez Edge-Zero II avec ZPS3Fe
  • - Accastillage : Cosmo Black
  • - Couleur : Red Desert
     
     
     
    donc pour résumer, pour moi la ibanez est extrêmement plus aigue, quand a la eclipse, elle possède beaucoup plus de punch et un peu plus de basses, j'aimerais comprendre d'ou ça vient.

Modifié par Kurenai
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Ah du coup tu as acheté la eclipse !

 

Déjà il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte dans le son d'une guitare, c'est assez difficile de savoir exactement lequel joue le plus mais personnellement je vais citer ceux que je pense avoir le plus d'importance :

  • Les micros...évidement ils captent le son différemment
  • Le diapason, j'ai souvent l'impression que les guitares en 25.5" sont plus "aiguës" comme tu dis, que celles en 24.75" qui ont plus un coté velu, gras, moins précis et moins tranchant.
  • Le fait que les micros soient couverts ou non (
    pas très scientifique mais la différence est folle)
  • Le bois du manche. Plus le bois est souple moins tu auras le coté tranchant, précis. Du coup l'eclipse étant en acajou, tu as quelque chose de bien plus tendre qu'un multiplie de 5 pièces + renforcement...
  • La matière du chevalet, du sillet et des frettes. Encore une fois, certains alliages sont plus durs que d'autre.

Voilà c'est un peu mon avis, d'autres auront des réponses différentes mais c'est déjà une petit piste.

 

(En tout cas tu as une belle collection de guitare ! Amuses toi bien avec ;) ).

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Yep du coup j'ai pris la Eclipse, franchement elle a un son d'enfer j'ai l'impression d'avoir un son quasiment de pro lol ^^

 

Bein quelque part je me dis que ça vient du fait que la Eclipse soit en touche ebene, en table erable et le corps sculpté en acajou et aussi le fait que ce soit une guitare de meilleure qualité

qui fait que la Eclipse a vraiment un son que j'aime énormément plus.

 

D'un autre côté les micros jouent un grand rôle dans le son dans la guitare et c'est a cause de ça que j'hésite. J'aimerais mettre des sh1n / sh 14 sur ma Eclipse mais j'ai tellement peur de perdre ce côté " punchy " et puissant..

C'est pourquoi je suis venu poser la question ^^

 

Mais du coup par rapport a ta vidéo Dystopia ma Eclipse a des capots et elle sonne plus basse et punchy tandis que ma ibanez n'a pas de capots et sonne beaucoup plus aigue, donc en fait c'est totalement l'inverse de ce qui est dis dans ta vidéo en fait ça voudrait dire que si j'enleverai les capots de ma eclipse elle sonnerai encore plus basse que ce qu'elle sonne déjà alors qu'elle sonne plus basse que ma ibanez

Modifié par Kurenai
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C'est surtout que les caches micros mettent plus de "focus" sur les médiums j'ai l'impression, et ca limite les deux extrêmes.

Tu entends plus fortement les médiums mais t'as pas forcément moins de basses ou plus, relativement aux médiums.

 

La touche ébène doit aussi jouer oui même si 5mm de bois me semble pas avoir une incidence folle.

 

Tu devrais t'acheter une pédale d'eq si tu veux sculpter ton son plus précisément, ca change tout.

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la pédale d'eq j'y avais penser, il me faut juste savoir a peut prêt quelle égalisation de base possède un EMG 81 comme ça je sais d'ou je pars et je sais ce qu'il faut que je modifie

 

apparemment d'après des comparaisons 81 vs SH5 le 81 aurait plus d'aigu tandis que le SH5 aurait plus de médiums et de punch

Modifié par Kurenai
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Ce qu'il faut savoir, c'est que dans les années 60 _ 70 le son était effectivement sculpté par les guitares , les types de guitares utilisés ,les matériaux, les types de micros très. ..typés. fort pêchus....etc. Les amplis étaient assez limités parfois. Ce n'est plus le cas, maintenant , les amplis, peuvent seuls faire la différence, et si l'on ajoute des pédales, , on arrive a des sons qui parfois n'ont plus rien à voir......Le son des guitares lui est plus , disons modéré , ce qui permet plus facilement le réglage d'un ampli et sculpter un son , à toi de faire une recherche dans ce sens, c'est long parfois , pas simple, mais tellement passionnant. Bon courage .

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la pédale d'eq j'y avais penser, il me faut juste savoir a peut prêt quelle égalisation de base possède un EMG 81 comme ça je sais d'ou je pars et je sais ce qu'il faut que je modifie

 

T'as pas besoin de la courbe du micro pour ça, il faut simplement te baser sur tes oreilles pour faire une EQ correcte.

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l'EMG 81 est précis mais manque de chaleur, le sh14 est organique mais du fait qu'il soit organique je le trouve beaucoup moins " basse " alors que quand on regarde l'égalisation des deux micros en fait c'est le 81 qui a beaucoup de médiums et d'aigues..

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Parce que diviser le spectre d'un micro en 3 catégories c'est presque ridicule.

Ça donne une petite idée mais entre les bas méduims et les hauts méduims y'a une sacré différence...pareil dans les deux autres.

 

L'avantage d'une pédale d'EQ c'est que tu peux ajuster comme tu veux les fréquences, trouver la bonne bande à booster, couper des graves, etc...

Mais déjà amuses toi un peu avec l'EQ de ton ampli, et ceux des pédales (le bouton tone est un filtre coupe haut/bas souvent).

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l'EMG 81 est précis mais manque de chaleur, le sh14 est organique mais du fait qu'il soit organique je le trouve beaucoup moins " basse " alors que quand on regarde l'égalisation des deux micros en fait c'est le 81 qui a beaucoup de médiums et d'aigues..

 

C'est pour ça qu'il faut écouter avec ses oreilles, pas avec ses yeux.

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Oui non mais concernant le " tone " du site seymour duncan concernant le sh14 il est tout a fait pertinent, c'est juste que j'aimerais avoir un peu des deux micros, l'égalisation du sh14 avec un peu de son coté organique et le côté sombre du 81 ..

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