Aller au contenu

Comment s'organiser dans son travail


lolo60
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je joue de la guitare acoustique et électrique depuis quelques temps mon niveau est, éternel débutant +, à savoir je suis capable de jouer des morceaux comme stairway to heaven avec solo de faire quelques riffs de hendrix sans son feeling de jouer du blues acoustique trad simple ou encore d'improviser un peu mais jamais sur tout le manche et souvent de la meme manière et dans le meme style. Niveau dextérité je joue la premiere partie solo de tamacun je m arrete à l'arpege corde à vide avec wah.

J'ai exploré plusieurs méthodes théorique et pratique (exemple sur le site guitare et couleur j ai acquis leur lecon sur le manche de la guitare sur CPN musique le solfege facile j'ai achete rock guitar de shanka etc...).

Maintenant ce que je souhaite c'est avoir une methode de travail qui me permette d'évoluer car j'ai l'impression que je me noie entre la théorie la pratique et l'assemblage des deux. En fait je souhaiterais des conseils pour faire évoluer mon jeu :

Par exemple si je consacre une huere les soirs de semaines et deux à trois heures les deux jours du week end (soit une dizaine d'heure par semaine)

Combien de temps pour la technique l'aisance des doigts

combien de temps pour l'apprentissage des gammes

combien de temps pour la théorie (comment jouer tel et tel musique avec quel gamme)

combien de temps pour le ludique (apprendre des morceaux que j'ai choisi)

 

Pour finir et essayer de me faire comprendre j'ai ma fille qui fait de la guitare depuis 9 mois au conservatoire après trois ans de solfege quand je l'écoute certes on perçoit les difficultés du jeu mais elle a déjà le sens du rythme la sensibilité dans le jeu musical et surtout elle sait excatement quelle note elle joue et sur quelle octave placer ses notes. Moi au bout de 15 ans j'en suis toujours réduit au problème lié à la théorie.

 

Un grand merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Pour ce qui concerne la théorie, je laisserais répondre les collègues :rolleyes: mais si ta fille a suivi 3 ans de solfège et joue au conservatoire, elle a peut être aborder plus en profondeur la théorie, d'où une aisance plus marquée. ;)

 

Pour ce qui concerne le temps de travail et la structure, je dirais que déja, un bon point, tu as conscience qu'il faut passer du temps sur des exercices barbants au début :)

Le temps de travail, évidemment plus il est long, mieux c'est, mais l'essenciel, c'est la REGULARITE, apparement tu fais ça plutot bien ;)

 

Pour la structure, idéalement il faut que tu retrouve toujours les exercices de base (délier les doigts, travail de la dextérité, de la vitesse, etc). A partir de là, le temps, ça dépend de toi, mais je dirais qu'au début, au moins la moitié du temps doit être prévue pour les exercices de ce type.

Pour ces exercices, des cours trainent dans la section "cours" du forum (par AthenA714) ;)

N'hésite pas a travailler plus les points sur lesquels tu as plus de difficultés.

 

Pour les morceaux, je dirais qu'il faut travailler assez méthodiquement:

- partie par partie, pas la peine d'essayer de travailler tout le morceau en une fois (plutot 2/3 mesures, en insistant sur les parties plus techniques)

-la vitesse, doucement au départ, et on accelère petit a petit quand les doigtés sont connus et assimilés à vitesse plus faible.

 

Voilà, je sais pas si ça a répondu à tes questions? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils et pour aller un peu plus loin j aimerai avoir des témoignages de chacun sur son expérience personnel comment vous avez réussi à faire évoluer votre jeu comment vous avez franchi ce cap de l'éternel debutant moyen etc... Quels sont vos trucs et astuces. Sachant que mon unique but est de me faire plaisir mais pas de plaisir sans un minimum de rigueur (mon expérience de marathonien me conforte dans cette théorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, le meilleur moyen pour travailler correctement, c'est de prendre des cours.

 

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas UNE seule méthode pour apprendre la guitare. Du coup, il ne faut pas "trop" se baser sur les expériences des autres, parce que ca ne marchera ptêtre pas de la même façon chez toi, même si il y aura évidemment des similitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de plaisir sans un minimum de rigueur (mon expérience de marathonien me conforte dans cette théorie).

 

Et c'est là que chacun va se fixer des objectifs selon ses envies/besoins...

Pour réellement progresser....La part de plaisir a tendance à diminuer au profit de séances de travail plus....ben, du travail quoi.....

 

Tu peux t'organiser des "routines" quotidiennes :

Une part de travail technique (souplesse des doigts, travail spécifique main droite,...)

Une part "théorique" ( ca peut être sur des nouveaux accords, de nouvelles positions, des gammes,....)

Une partie "répertoire" où tu bosses des standards (de la variété, du blues,....)

Un partie "travail de l'improvisation" (si tu fais un peu de solos)

 

Chacun y ajoute ses exercices favoris, y'a pas de règles mais avec ce genre d'organisation (et s'y tenir sur la durée....ce que je ne fais pas :oops: )

Au bout d'un moment, ça paye... :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...